Panasonic L10 : il est là...

Démarré par anakao, Mai 12, 2026, 19:20:32

« précédent - suivant »

mjp03

A la lecture de la notice du L10, je m'aperçois que je pourrais avoir tous les accès physiques importants pour moi que j'ai configurés sur mon G9II. C'est quand même une sacrée performance vu la différence de taille entre les 2 boitiers et c'était loin d'être le cas entre G9II et GX9...

MARS66

Boujour à tous Nouveau sur ce forum
Qu'attend CANON pour renouveler son compact G1X MARK III
J'ai revendu le mien et je le regrette

photofragments

Panasonic L10 : il est là...

Et c'est vrai, dispo dans plusieurs enseignes. :)
Personnellement je passerai mon tour  ;D ...dans l'attente d'un GX10  ???

brunop33

Essai de l'appareil: https://phototrend.fr/2026/06/test-panasonic-lumix-l10/
J'ai relevé une chose, la possibilité de paramétrer la bague des formats (4/3 1/1...).

holly76

Citation de: photofragments le Juin 05, 2026, 20:10:57Panasonic L10 : il est là...

Et c'est vrai, dispo dans plusieurs enseignes. :)
Personnellement je passerai mon tour  ;D ...dans l'attente d'un GX10  ???
+1 ou GX9 II
GX9 & G9 II

photofragments

Citation de: brunop33 le Juin 05, 2026, 21:52:04Essai de l'appareil: https://phototrend.fr/2026/06/test-panasonic-lumix-l10/
J'ai relevé une chose, la possibilité de paramétrer la bague des formats (4/3 1/1...).

L'article de phototrend est assez critique sur plein d'aspects et même sévère sur la qualité de l'objectif.
Il pointe aussi les défauts déjà connus : pas protection tout temps, pas de stabilisation boitier, lenteur à l'allumage...etc...
Et puis en contradiction, la conclusion est plutôt favorable.  ???
Faut bien justifier l'invitation au Japon...
Panasonic a mis le paquet, le nombre de youtubers invités semble assez impressionnant.

mjp03

Pour moi, la conclusion n'est pas en contradiction avec l'essai, tout dépend d'avec quoi on compare :
- "pas de protection tout temps, pas de stabilisation boitier, lenteur à l'allumage" sont inhérents à tous les boitiers compact avec zoom électrique donc DANS cette catégorie le L10 se comporte très bien avec son excellente ergonomie, son autofocus, son grand capteur. Le seul reproche que l'on peut lui faire, c'est que l'objectif n'est pas été amélioré.
- par contre, comparé à un compact à focale fixe, où l'intégration d'une stabilisation IBIS et d'une protection tout temps sont plus facile, il devient plus moyen...

C'est une erreur de vouloir comparer le L10 et le X100VI, ils s'adressent à un public différent et à des usages différents. La comparaison est plus judicieuse entre le L10 et le Sony RX100III, le public visé est le même et la différence est alors sur la compacité et la taille du capteur.

Juan Carlos

C'est quand-même dommage de ne pas avoir profité de l'augmentation "conséquente" de la taille du boitier pour améliorer l'optique, la place était là... Décidemment, il y a toujours quelque chose qui cloche à chaque "nouveau" (ou présenté comme tel) compact qui sort.

C'est effectivement faire fausse route que de vouloir le comparer à un compact à focale fixe. Par contre un RX100 vise +/- le même type de clientèle (sauf modèles VI et VII). D'accord, ce n'est pas le même capteur. Mais au moins l'optique 24-70 de ces modèles, que ce soit sur les critères centre / bords, ouverture et focale, donnent toujours de bons à très bons résultats !

holly76

L'augmentation de taille est AMHA incontournable pour des raisons simple:
- L'inclusion de proc plus puissants et des fonctions IA qui utilisent celle puissance (Ex: AF à reconnaissance de forme oeil-tête-corps).
- Du coup plus de chaleur à éliminer
- Batterie plus importante pour supporter tout ça.
- Si capteur plus défini --> besoin de plus de puissance de traitement.
- etc.
Reste que l'idéal reste une taille bien maitrisée.
Pour baisser la consommation et donc la chauffe, reste la taille de la gravure du proc, mais pas sûr qu'il y a encore beaucoup de marge.
GX9 & G9 II