Nikkor Z DX 16-50 mm f/2,8 VR : enfin un zoom APS-C ouvrant à f/2,8 en monture Z

Démarré par 55micro, Octobre 16, 2025, 09:01:13

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: jla46 le Février 13, 2026, 13:55:49Apparemment personne ne l'a acheté !??

Z5ii + 24-70/4 = 2400€
Z50ii + 16-50/2.8 = 1900€

Je prends le premier kit sans hésiter.

jla46

J'ai reçu CI aujourd'hui le test est là. Pas si mal apparemment. Plutôt excellent sauf à 16 MM où subsistent, angles en retrait, vignetage et distorsion... là encore faudra voir les images, ce qui manque quand même dans les tests CI ...

Verso92

Citation de: jla46 le Février 13, 2026, 18:08:15J'ai reçu CI aujourd'hui le test est là. Pas si mal apparemment. Plutôt excellent sauf à 16 MM où subsistent, angles en retrait, vignetage et distorsion...

Vignetage et distorsion ne sont pas des caractéristiques importantes sur un mirrorless.

Citation de: jla46 le Février 13, 2026, 18:08:15là encore faudra voir les images, ce qui manque quand même dans les tests CI ...

Je me demande ce qu'on pourrait bien y voir...

jla46

Citation de: Verso92 le Février 13, 2026, 18:15:04Vignetage et distorsion ne sont pas des caractéristiques importantes sur un mirrorless.

Je me demande ce qu'on pourrait bien y voir...
Ben par ex si la qualité constatée correspond à ses attentes, ( un petit crop d'un angle...) c'est toujours plus instructif que rien.

Verso92

Citation de: jla46 le Février 13, 2026, 19:04:40Ben par ex si la qualité constatée correspond à ses attentes, ( un petit crop d'un angle...) c'est toujours plus instructif que rien.

Ça demanderait, je pense, une quantité de travail pour le testeur et une pagination incompatible avec les impératifs/le format du magazine...

jla46

Citation de: Verso92 le Février 13, 2026, 19:10:57Ça demanderait, je pense, une quantité de travail pour le testeur et une pagination incompatible avec les impératifs/le format du magazine...
tu as probablement raison.

jla46

Citation de: Verso92 le Février 13, 2026, 19:10:57Ça demanderait, je pense, une quantité de travail pour le testeur et une pagination incompatible avec les impératifs/le format du magazine...
en re-feuilletant un ancien CI (ça m'arrive), je suis tombé sur une explication de la procédure de test des objectifs: il est clairement indiqué que les tests en labo sont TOUJOURS complétés par des photos in situ, mais qu'elles ne sont publiées ou seulement citées qu'en cas exceptionnel, dans un sens positif ou négatif...dont acte, ça corrobore tas remarque.

Manusolo

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais je tenais à apporter mon témoignage sur l'utilisation de cet objectif. Je l'ai emmené comme unique objectif lors d'un voyage découverte de Prague au mois de mai et je peux vous dire qu'il s'agit d'un excellent objectif qui délivre des images magnifiques, piquées et contrastées à souhait. Concernant l'homogénéité centre-bords de l'objectif, elle est également très bonne. Bref, c'est un objectif à posséder pour tout utilisateur APS-C Nikon qui souhaite de la polyvalence et une excellente qualité d'image, un no-brainer comme on dirait sur dpreview :). Perso, je ne voulais emmener qu'un seul objectif à Prague pour voyager léger et photographier de manière décontractée. Avec le Z50 II, il forme un combo parfait pour le voyage tout en permettant de retrouver les sensations photographiques d'un utilisateur de réflex ou d'hybride plus haut de gamme. Ne jugez donc pas cet objectif sans l'avoir essayé, je trouve que ce serait dommage de passer à côté d'un si bon objectif (et si léger également...).
Bien à vous,
Manu

Manusolo

PS : ce qui renforce la polyvalence de cet objectif, c'est également sa luminosité et sa stabilisation qui m'ont permis de prendre des photos nettes de nuit ou à l'intérieur de la cathédrale de Prague au 1/15s sans souci. Et sans compter avec ses capacités en proxi-photo. Bref, beaucoup de qualités. Je possède également le 18-140mm f/3.5-6.7 que j'ai eu en kit et je ne le sors que rarement à vrai dire. Peut-être pour des balades en plein jour, pour des portraits serrés ou autres, je verrai bien. Remarque supplémentaire : le 35mm macro f/1.7 me semble être encore meilleur en qualité optique que le 16-50, ce qui n'est pas étonnant en soi pour une focale fixe macro. Nikon a enfin gâté ses clients APS-C avec ses 2 derniers objectifs. Gageons qu'il y en aura d'autres ainsi que peut-être, rêvons un peu, un Z70 ou un Z90 doté de la stabilisation et d'un obturateur plus rapide tout en conservant l'avantage de la légèreté par rapport au plein format.
Belle journée à tous

jla46