Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 13:06:16Gemini dit aussi qu'il faut additioner la latence d'affichage vidéo et le shutter lag sur le Z9 ce qui rend un D5 plus rapide.
Suggestion: Dans Gemini, va dans les paramètres et précise "pas de flatteries", cela te permettra d'alléger les réponses.

J'ai demandé la comparaison avec le D6.
Citation1. Le délai de déclenchement (Shutter Lag)

C'est le temps qui s'écoule entre le moment exact où votre doigt enfonce le déclencheur à fond (la mise au point étant déjà faite) et le moment où l'exposition commence sur le capteur.

Nikon D6 : ~36 ms
    C'est le summum de la mécanique réflex. En 36 millisecondes, l'appareil doit physiquement lever le miroir secondaire, lever le miroir principal, fermer le diaphragme de l'objectif à la valeur choisie (sauf si objectif de type E), et ouvrir le premier rideau de l'obturateur mécanique.

Nikon Z9 : ~20 ms
    N'ayant aucun miroir à déplacer et aucun obturateur mécanique à ouvrir (le Z9 en est totalement dépourvu), l'appareil n'attend qu'une impulsion électronique. Le processeur Expeed 7 doit simplement ordonner le balayage de réinitialisation des photodiodes du capteur.

Le vainqueur brut : Le Z9 est mathématiquement plus rapide de près de 15 à 16 ms. Sur le papier, l'action est capturée plus tôt sur le Z9 que sur le D6.
2. La latence de perception (Ce que l'œil voit)

C'est là que le reflex conserve un avantage sensoriel unique en vue par vue.

Sur le D6 (Visée optique) : Vous voyez le sujet à la vitesse de la lumière (0 ms de latence). Lorsque vous déclenchez, le miroir se lève et vous subissez un blackout (noir) d'environ 35 ms. Mais ce noir intervient pendant que la photo est prise. Votre dernier repère visuel avant le noir est le moment exact de l'action.

Sur le Z9 (Viseur électronique) : Comme vu précédemment, ce que vous voyez dans le viseur a une latence constante de 28 à 30 ms.

Le paradoxe du flux temporel

Si un cycliste passe devant vous à toute vitesse :

Dans le viseur du Z9, vous voyez le cycliste là où il était il y a 30 ms. Si vous déclenchez exactement quand vous le voyez franchir une ligne, vos 20 ms de shutter lag s'ajoutent. L'image est donc capturée avec un retard réel d'environ 50 ms sur le temps réel physique.

Dans le viseur du D6, vous voyez le cycliste en temps réel exact (0 ms). Vous déclenchez au même repère visuel. Les 36 ms de cinématique mécanique s'écoulent. L'image est capturée avec un retard réel de 36 ms sur le temps réel physique.

En vue par vue stricte, le D6 permet d'anticiper une action instantanée avec une précision temporelle légèrement supérieure (un écart d'environ 14 ms en faveur du reflex) en raison de l'absence de latence de sa visée optique.

Donc en mode vue par vue, le Z9 a 20ms de retard sur le D6, puisque ce qu'on voit dans le viseur s'est produit il y a déjà 20ms.

Mais...
CitationSi cet écart de 14 ms reste mesurable en laboratoire et perceptible par les photographes de sport de très haut niveau habitués au reflex, le comportement change radicalement dès que l'on passe au mode rafale.

Dès le deuxième cliché, le mécanisme du D6 doit redescendre et remonter, limitant la perception, tandis que le Z9 continue de délivrer son flux de 20 ou 30 images par seconde sans aucune friction ni interruption visuelle, reprenant l'ascendant sur le suivi de l'action.
Ma conclusion:
Pour un chasseur animalier à l'affût, ce retard à l'allumage peut en effet être gênant, et c'est pour cela que la pré-capture en mode RAW est ardemment désirée.
Pour un photographe sportif qui fait des rafales pour suivre l'action, le Z9 est plus efficace puisqu'il procure un meilleur suivi pendant la rafale.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 13:06:16�Votre ressenti terrain est donc d'une précision chirurgicale : le flux d'informations continu et instantané du reflex (D5) permet à vos réflexes humains de travailler avec le temps réel [...]

C'est une plaisanterie, j'imagine...

Sans compter que, outre la parallaxe temporelle de fait due au reflex, le photographe a lui aussi un temps de réaction...

L'arme imparable, on la connait : le mode pré-capture des zybrides (et le jour où Nikon saura faire la pré-capture en RAW, ce sera parfait !).

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 13:54:53Suggestion: Dans Gemini, va dans les paramètres et précise "pas de flatteries", cela te permettra d'alléger les réponses.

J'ai demandé la comparaison avec le D6.
Donc en mode vue par vue, le Z9 a 20ms de retard sur le D6, puisque ce qu'on voit dans le viseur s'est produit il y a déjà 20ms.

Mais...Ma conclusion:
Pour un chasseur animalier à l'affût, ce retard à l'allumage peut en effet être gênant, et c'est pour cela que la pré-capture en mode RAW est ardemment désirée.
Pour un photographe sportif qui fait des rafales pour suivre l'action, le Z9 est plus efficace puisqu'il procure un meilleur suivi pendant la rafale.

Merci  ;) je me doutais que la petite flatterie vous plairait  :laugh:

Même pour une rafale la notion de première acquisition peut avoir son importance mais ok pour le suivi ensuite.

Pour la première capture ça solutionne le problème mais au prix d'un nombre impressionant de photos a gérer dans l'univers sportif.

MFloyd

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 13:51:06A chacun son opinion. Si j'en parle c'est juste un retour d'expérience en toute neutralité.

Aucun souci, c'était pas dans le but de fermer la bouche d'un contradicteur. Comme je fais des photos dans le domaine sportif, je n'ai jamais eu le ressenti d'avoir raté quelque chose à cause d'un ,,lag". Mais ma perception peut être fausse.

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 14:10:27Pour la première capture ça solutionne le problème mais au prix d'un nombre impressionnant de photos a gérer dans l'univers sportif.
Oui, bon, à part les rookies, qui va régler la pré-capture sur 1s? avec 0,3s ça te rajoute juste 6 ou 7 vues à une rafale de 30 ou 40 images maxi. Ce n'est pas la mer à boire.

Pour ce qui est de l'anticipation, quand on photographie un sport qu'on connaît, on arrive à anticiper les moments où il va se passer quelque chose et on n'est jamais pris au dépourvu, même en sport collectif pas par une passe en retrait ou un changement d'aile.

J'ai photographié du foot et du rugby à Plaisir, et comme ce n'est pas de la ligue 1, j'ai vite réalisé que je n'avais même pas pas besoin de la pré-capture.

En équitation, là c'est certain, même aux championnats du monde ça ne servira à rien, parce qu'il n'y a jamais rien à anticiper. Même un refus ou une chute à l'obstacle, ça se voit venir de suffisamment loin!

Verso92

Un de mes petits camarades du club photo revient tout juste des Etats-Unis, où il a passé quatre semaines à "chasser les tornades".

Bien sûr, il est revenu avec quelques images très spectaculaires. Il avait d'ailleurs acheté un Alpha 7 pour compléter ses deux D850, à cause, justement, de la pré-capture en RAW.

Daniel33

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 14:26:10Aucun souci, c'était pas dans le but de fermer la bouche d'un contradicteur. Comme je fais des photos dans le domaine sportif, je n'ai jamais eu le ressenti d'avoir raté quelque chose à cause d'un ,,lag". Mais ma perception peut être fausse.

Pas de souci ;)
Perso je le ressents tout le temps dans la situation spécifique de l'action inattendue meme sur un sport relativement calme.
Dernier exemple samedi sur du rugby justement,  un placage nommé cathédrale qui se déroule très rapidement. Je sais que je clique au bon moment mais la première photo prise a perdue de sa force. Je confirme qu'au D5 ca se passe autrement meme si j'entends que c'est sans souci pour d'autres avec du Z.

Pour Tonton Bruno : Je suis adepte des rafales courtes 4/5 pour les sports que je couvre. Sur une base de 400 photos dont une grosse partie en rafale ça avoisine les 1500 photos. Si j'ajoute 7 photos de pre release c'est 2800 en plus.
En plus comme je l'indiquais plus haut la magie de la photo a disparue. C'est deja de la vidéo 😄
Edit : Je réserve la pre release pour des cas plus spécifiques.

LaurentD

Le (la) photographe est principalement responsable du temps de latence.
Le temps de latence du matériel est négligeable.

Verso92

Citation de: LaurentD le Aujourd'hui à 16:14:07Le (la) photographe est principalement responsable du temps de latence.

S'il était si négligeable que ça, Canon, par exemple, n'aurait pas sorti des modèles spéciaux à miroir fixe semi-transparent, comme l'EOS 1N RS (1995)... a priori, le cycle complet de déclenchement était de 6ms.

al646

J'ai essayé de capturer le décollage de papillons sur une fleur... )j'y ai passé un dertain temps... quand je déclenche ils sont systématiquement hors du cadre, perso la precapture serait bienvenue

Tonton-Bruno

Les papillons au décollage sur une fleur, je faisais ça avec le D100 en MaP manuelle il y a 23 ans.

Je le faisais encore il y a 17 ans avec le D90, puis je m'en suis lassé.

Tonton-Bruno

Avec le Z8, comme je vois beaucoup moins de papillons citron autour de moi, je me rabats sur les abeilles et les bourdons, mais je peux confirmer que l'AF est incapable de suivre un insecte au décollage, mais en mode rafale, on a presque toujours une photo de nette dans le lot.

Daniel33

Quand
Citation de: LaurentD le Aujourd'hui à 16:14:07Le (la) photographe est principalement responsable du temps de latence.

Quand ca marche avec A et pas avec B ce n'est pas ma conclusion  :D