Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 12, 2026, 17:47:33Perso je comprends que c'est la couleur qui est interpolée pas le focus... Et justement pour compenser les infos couleur manquantes sur les pixels utilisés QUE pour la MaP.

Moi aussi.

al646

Citation de: luistappa le Juin 12, 2026, 17:47:33Perso je comprends que c'est la couleur qui est interpolée pas le focus... Et justement pour compenser les infos couleur manquantes sur les pixels utilisés QUE pour la MaP.

Tu as raison, je viens de relire, ce qui ne change rien au fait que le nombre de pixels PDAF est bien de 273 sur Z5/Z6/Zf

Nikon Nissoumi

Citation de: rascal le Juin 11, 2026, 14:11:54certains diront qu'en Nikon, il faut l'être, par définition

d'autres diront que c'est dommageable que le point frustrant chez Nikon en Z concerne ce qui était le point fort de Nikon en F...

Oui, enfin, les images que j'ai à faire le sont aujourd'hui et la politique attentiste de Nikon de chercher à optimiser ses marges avant d'apporter satisfaction à ses clients commence quand même à me lasser, personnellement.
Si le Z9 n'est pas foncièrement un mauvais boîtier (et bien qu'il ait mis du temps à y arriver), il marque cependant maintenant assez sensiblement le pas par rapport à ses concurrents (AF principalement).
L'arrivée tardive de l'itération II sera donc déterminante pour ce qui me concerne et, en fonction de ce qu'elle proposera sur le seul plan des performances photo, entraînera mon basculement vers une autre marque ou pas.
Rendez vous est pris pour 2028 (et pas au delà). 

Tonton-Bruno

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 01:14:04Si le Z9 n'est pas foncièrement un mauvais boîtier (et bien qu'il ait mis du temps à y arriver), il marque cependant maintenant assez sensiblement le pas par rapport à ses concurrents (AF principalement).
Quel que soit le boîtier, je considère qu'il vaut mieux éviter d'en acheter un neuf plus de deux ans après son lancement, car il est déjà dépassé sur beaucoup de points, qui individuellement sont peut-être secondaires, mais qui cumulés peuvent engendrer des frustrations de plus en plus sensibles à l'usage.

Bien entendu, il peut y avoir des exceptions.

Un boîtier comme le Z9 est avant tout conçu pour le sport, mais avec ses 45MP, il peut tenter des paysagistes et des adeptes de la photo calme. Ceux-là seront moins sensibles aux nouveautés incluses dans le Z9II.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bob rasowsky

Perso, j'ai acheté le Z9, 4 ans après sa sortie.
C'était pour remplacer un couple D3/D3s mais il me manque un compagnon de mon Z9 et soit je m'offre un autre Z9, soit j'attends patiemment la version II. Dans mon monde du sport avec 2 optiques différentes, un deuxième boitier est très appréciable au lieu de change d'objectif à chaque moment opportun.
Ce Z9 auquel je lui ai déjà mis plus du million de déclenchement, je trouve qu'il fait son job parfaitement, et il est vrai que les 45 MP, je ne les utilise que très, très rarement. Je reste à 20 MP, 99,99 % du temps, sauf en mode Rafale 120 i/s.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:19:30Un boîtier comme le Z9 est avant tout conçu pour le sport, mais avec ses 45MP, il peut tenter des paysagistes et des adeptes de la photo calme. Ceux-là seront moins sensibles aux nouveautés incluses dans le Z9II.

De toute façon, pour les paysagistes, il vaut mieux viser 45 MPixels.

Le choix chez Nikon, c'est donc Z9, Z8 ou Z7II.

Le loupé de la poignée du Z8 (et du Z7II ?) m'a naturellement conduit vers le Z9, même si certaines de ses caractéristiques sont surdimensionnées pour mon usage...

Tonton-Bruno

Et finalement tu as pris un Z7II comme second boîtier.
Est-ce que ce second boîtier plus léger n'a pas tendance à se retrouver plus souvent dans ton sac que le gros Z9?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:15:21Et finalement tu as pris un Z7II comme second boîtier.
Est-ce que ce second boîtier plus léger n'a pas tendance à se retrouver plus souvent dans ton sac que le gros Z9?

Le Z7II n'a jamais pris place dans le Lowepro...  ;-)

En fait, pour faire court, si la sortie est délibérément axée photo, je prends le Lowepro (donc le Z9 + f/2.8 24-70 + 70-200 ou Plena).

Si elle ne l'est pas, c'est le fourre-tout tout petit dans lequel rentre au chausse-pied le Z7II + 26, avec le 40 dans la poche avant).

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 11:26:57Le Z7II n'a jamais pris place dans le Lowepro...  ;-)

En fait, pour faire court, si la sortie est délibérément axée photo, je prends le Lowepro (donc le Z9 + f/2.8 24-70 + 70-200 ou Plena).

Si elle ne l'est pas, c'est le fourre-tout tout petit dans lequel rentre au chausse-pied le Z7II + 26, avec le 40 dans la poche avant).

et ton Z5 ?

Verso92

Tonton-Bruno

OK.
En fait le Z7II est un Z5 avec plus de pixels et c'est ta nouvelle caméra stylo.

Nicolas Meunier

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 01:14:04Oui, enfin, les images que j'ai à faire le sont aujourd'hui et la politique attentiste de Nikon de chercher à optimiser ses marges avant d'apporter satisfaction à ses clients commence quand même à me lasser, personnellement.
Si le Z9 n'est pas foncièrement un mauvais boîtier (et bien qu'il ait mis du temps à y arriver), il marque cependant maintenant assez sensiblement le pas par rapport à ses concurrents (AF principalement).
L'arrivée tardive de l'itération II sera donc déterminante pour ce qui me concerne et, en fonction de ce qu'elle proposera sur le seul plan des performances photo, entraînera mon basculement vers une autre marque ou pas.
Rendez vous est pris pour 2028 (et pas au delà).

le Z9 a fait entrer Nikon dans une tentative de briser un cycle : faire durer un boitier le double de temps que les autres. Sur le papier c'est intéressant et ca a été fait en surdimensionnant la puissance de calcul et ca a très bien fonctionné au début avec des firmwares qui ont amené des fonctions vraiment cools, où d'habitude il aurait fallut changer de boitier.
Cependant ca ne suffit pas d'avoir trop de puissance il faut aussi que l'architecture soit la bonne et sur la precapture ca a été mal pensé, d'où cette precapture raw non dispo.
Pour l'AF il y a eu pas mal d'amélioration et perso je pense qu'il serait possible d'aller plus loin sans changer le boitier, mais il est probable que Nikon ait envis que sur ce coup on repasse à la caisse sauf que des événements ont retardé le Z9II prévu initialement en début d'année. Perso un boitier a 6000-8000 euros j'ai envie qu'il ne soit pas remplacer dans la gamme au bout de 2-3ans et je ne suis pas forcement pour la fuite en avant. Mais c'est vrai que le Z9/Z8 a des lacunes : par exemple en gym si elle est la tête en bas, l'AF ne comprend plus que c'est un humain donc a chaque roulade il y a un risque.

Tonton-Bruno

A propos de l'AF du Z8.

Il y a 15 jours j'ai filmé une course de Coupe de France de VTT et à plusieurs reprises, l'AF Auto a été incapable de détecter une présence humaine quand une cycliste fonce tête baissée avec un casque sur la tête. Il est vrai que dans cette position, un coureur ressemble plus à un grillon qu'à un humain, mais tout de même il y avait une nette marge de progrès.
Parfois aussi, plutôt que de chercher le visage de la cycliste à 2m, il allait accrocher le visage d'un supporter à 5m!

Bref, je me suis adapté, mais j'ai nettement ressenti qu'il y avait de la place pour un nouveau modèle!

kochka

Puisque, apparemment, la sortie du Z9 II est repoussée d'un an, faut-il comprendre qu'ils attendent la dispo du capteur de Sony, ou d'une autre solution?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:32:23...
Parfois aussi, plutôt que de chercher le visage de la cycliste à 2m, il allait accrocher le visage d'un supporter à 5m!
Dans quel mode de détection?
Si j'ai bien compris la doc, les vélos c'est en mode véhicules.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 12:43:22OK.
En fait le Z7II est un Z5 avec plus de pixels et c'est ta nouvelle caméra stylo.

Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "stylo"... s'il s'agit de "bloc note", non : là, c'est le smartphone qui s'y colle.

C'est juste un équipement "léger" mais qui procure peu ou prou la même qualité d'image que le Z9, l'encombrement en moins (mais avec le compromis de 26 + 40 seulement).

kochka

et les déformations des optiques en plus.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:32:23A propos de l'AF du Z8.

Bref, je me suis adapté, mais j'ai nettement ressenti qu'il y avait de la place pour un nouveau modèle!

Un grand classique en sport co !

Mais même en action 'presque' statique l'AF a du mal à tenir le point.
Ci dessous un AF dynamique'small' avec détection visage. (crop de copies d'écran)
On est à 40 mètres avec un Z6-3 et un 200/400 sur monopode à 30 img/sec.
Ceci dit, on aurait sans doute pas fait mieux avec D5/D6 même en colimateur 'single point'.

PhR

luistappa

J'ai un doute, en AF zone dynamique, il n'y a pas de détection du sujet?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

MFloyd

Quand je lis tout ça, je continue à avoir la désagréable impression que ces fameux mirrorless, on nous les a imposé aux forceps.

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Hier à 17:45:29Quand je lis tout ça, je continue à avoir la désagréable impression que ces fameux mirrorless, on nous les a imposé aux forceps.
Moi je trouve que c'est mieux que les reflex et encore plus en vidéo qu'en photo.

Simplement, pour l'AF, ça marche tellement bien qu'on prend l'habitude de faire confiance à la détection automatique du sujet, qui fonctionne très bien dans plus de 70 ou 80% des cas selon les sujets, et c'est tellement bien qu'on aimerait que ça fonctionne dans 99% des cas.

Le VTT, je découvrais, donc il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui faisait baisser le taux de réussite et adapter mes cadrages et mes suivis pour faire remonter ce taux.

Dans la prochaine génération, on sera sans doute à plus de 90% de taux de réussite, mais tant qu'on n'arrivera pas à 99% dans tous les as, on éprouvera parfois ce sentiment de frustration.

Et puis quand ça ne marche pas aussi bien qu'on le voudrait, on est face au test de la boîte noire. Il faut essayer de trouver les bons angles d'attaque en les essayant un peu au pif, avec l'expérience intuitive acquise sur d'autres sujets.

C'est une approche radicalement différente de celle qu'on avait en reflex, où l'on choisissait un groupe de collimateurs puis on s'efforcer de mettre le sujet dedans.

PhR

Citation de: luistappa le Hier à 17:08:41J'ai un doute, en AF zone dynamique, il n'y a pas de détection du sujet?

oui, j'ai oublié de préciser que j'avais l'AF sur le visage avec le bouton AF/ON  programmé 3D.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Hier à 14:34:43Dans quel mode de détection?
Si j'ai bien compris la doc, les vélos c'est en mode véhicules.

J'ai eu un doute et j'ai posé la question à Gemini:
CitationPour le Z8, on me dit que pour photographier du VTT, j'aurais dû mettre la détection automatique de l'AF sur "véhicules" et pas personne, et que c'est précisé dans la doc. C'est vrai?

::)
CitationNon, ce n'est pas tout à fait exact. La documentation officielle de Nikon dit même l'inverse pour le cas spécifique des cyclistes et des vététistes.

Dans le manuel de référence du Nikon Z8, au chapitre concernant la détection du sujet pour l'autofocus, les catégories sont définies ainsi :

Automatique : L'appareil choisit seul parmi tous les types de sujets.

Personnes : Détecte les visages, les yeux, les silhouettes et les bustes. La documentation précise explicitement que cette catégorie inclut les personnes portant un casque ou des lunettes, ce qui est le cas des vététistes.

Véhicules : Détecte les voitures, les motos, les trains et les avions.

Ce que dit la logique de l'appareil

Le mode "Véhicules" est programmé pour chercher des formes motorisées (calandres, pare-brise, phares, roues de gros gabarit). Un VTT présente une structure trop fine et une silhouette humaine trop prédominante pour que l'algorithme "Véhicules" soit le plus performant.

En choisissant "Personnes", le processeur de l'appareil (l'Expeed 7) va prioriser la détection du corps du pilote, de son casque, et dès que la distance le permet, de ses yeux ou de la visière de son casque. C'est la configuration recommandée pour le sport cycliste.
La nuance de la mise à jour du firmware (Version 2.00 et supérieures)

Si vos interlocuteurs ont confondu, c'est probablement lié à l'introduction du mode "Oiseaux" ou à la gestion globale des sujets, mais la règle reste la même pour le deux-roues non motorisé :

VTT / Cyclisme : Mode Personnes.

Motocross / Moto de course : Mode Véhicules (l'appareil accroche la moto ou le casque du pilote de manière interchangeable dans ce mode).

En résumé

Votre choix d'utiliser le mode "Personnes" était le bon. Si vous constatez des ratés de mise au point, le problème ne vient pas de la catégorie de sujet, mais plus probablement du choix de la zone AF (le mode Suivi 3D ou les zones dynamiques Large (S/L/C1/C2) étant les plus adaptés au mouvement erratique d'un VTT en sous-bois).

MFloyd

Je ne parle pas pour la vidéo (pour ça j'ai du matériel différent) mais je ne connais aucun collègue reporter sportif qui utilise la reconnaissance automatique - mode véhicules - sur leur Z9