Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

damned!

Citation de: clo-clo le Juin 23, 2026, 09:41:07646 est ma préférée !
La cuisine est bien mais ça penche un peu .  ;)

Oui ;D , je me suis retrouvé dans une situation délicate: je voulais mettre en évidence le sol et l'arrangement géométrique de ces pierres; mais le motif n'est pas centré par rapport à la cheminée. Et quand on commence à moyenner pour compenser à certaines places, ça va forcément se voir à d'autres et effectivement la cheminée penche légèrement. Mais si je redresse l'image même de manière infime, c'est le lustre en haut à gauche qui deviendrait clairement de travers (il l'est déjà un peu); ce qui n'est pas logique non plus...

damned!

Citation de: fredz le Juin 23, 2026, 10:19:38A l'ultra grande angle quand on part sur du 12mm il faut soigner l'alignement au maxi, ca ne pardonne pas :)
Le 12/24 2.8 est vraiment bon, il passe même plutôt bien aussi sur l'A7rVI

Bien d'accord avec toi! Dans ce genre de lieu, on doit faire avec des éléments indésirables qui ne sont pas "d'époque" comme des humidificateurs qu'il faut masquer et il faut aussi essayer de réduire l'impact visuel des piquets et cordes qui délimitent le parcours des visiteurs. Parfois, on sauve les apparences comme pour le salon Corot où les cadres dorés des boiseries de chaque côté de l'image s'alignent bien avec les bords; ça masque le fait que les panneaux du plafond sont clairement étirés en trapèzes.
Dans la salle des Chevaliers, il y a des petites choses à dire. Il faut déterminer quelle part de l'image est occupée par le plafond et comment bien rendre le plateau de la table - ce qui te fait pencher légèrement l'appareil en avant et là, bien sûr; ça va se voir dans l'inclinaison de certaines lignes. Il faudrait pouvoir avoir un trépied et peaufiner le cadrage avec le plus grand soin. Mais dans des endroits comme celui-ci ou dans des musées, tu ne rentres pas avec un trépied. Peut-être qu'un objectif à décentrement aiderait à trouver une solution...

D'accord avec toi, ce Sony 12-24 mm f/2,8 est un must have. Au départ, je ne pensais pas que j'aimerais autant des focales aussi courtes, mais ça change vraiment la manière de photographier.

clo-clo

C'est sûr qu'en dessous de 20mm ( 16 / 12 mm) cela devient + difficile pour composer son image  ;)
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

fredz

Citation de: damned! le Juin 23, 2026, 22:18:51Bien d'accord avec toi! Dans ce genre de lieu, on doit faire avec des éléments indésirables qui ne sont pas "d'époque" comme des humidificateurs qu'il faut masquer et il faut aussi essayer de réduire l'impact visuel des piquets et cordes qui délimitent le parcours des visiteurs. Parfois, on sauve les apparences comme pour le salon Corot où les cadres dorés des boiseries de chaque côté de l'image s'alignent bien avec les bords; ça masque le fait que les panneaux du plafond sont clairement étirés en trapèzes.
Dans la salle des Chevaliers, il y a des petites choses à dire. Il faut déterminer quelle part de l'image est occupée par le plafond et comment bien rendre le plateau de la table - ce qui te fait pencher légèrement l'appareil en avant et là, bien sûr; ça va se voir dans l'inclinaison de certaines lignes. Il faudrait pouvoir avoir un trépied et peaufiner le cadrage avec le plus grand soin. Mais dans des endroits comme celui-ci ou dans des musées, tu ne rentres pas avec un trépied. Peut-être qu'un objectif à décentrement aiderait à trouver une solution...
D'accord avec toi, ce Sony 12-24 mm f/2,8 est un must have. Au départ, je ne pensais pas que j'aimerais autant des focales aussi courtes, mais ça change vraiment la manière de photographier.

Sans trépieds on a le niveau sur l'EVF ou l'écran qui peu être d'une aide précieuse :) un UGA bien difficile de rattraper en traitement des perspectives trop inclinés / discordantes, pour les détails "parasites" je me prends plus la tête, je passe par la case Photoshop et firefly, je sais d'experience ce qui pourra être facilement corrigé et je me concentre surtout sur les lignes de perspectives et la compo

https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

damned!

Citation de: fredz le Juin 24, 2026, 07:29:58Sans trépieds on a le niveau sur l'EVF ou l'écran qui peu être d'une aide précieuse :) un UGA bien difficile de rattraper en traitement des perspectives trop inclinés / discordantes, pour les détails "parasites" je me prends plus la tête, je passe par la case Photoshop et firefly, je sais d'experience ce qui pourra être facilement corrigé et je me concentre surtout sur les lignes de perspectives et la compo

🤔 Depuis que j'ai eu le 7 III en 2019, j'ai toujours utilisé l'affichage du niveau dans le viseur. C'est une aide précieuse pour cadrer droit.
Mais avec le 12-24, j'ai vite remarqué que ça n'est pas suffisant et j'ai rajouté l'affichage du quadrillage dans la visée.
La problématique du cadrage à main levée aux focales très courtes dans un intérieur tel que celui-ci est que le moindre déplacement, la moindre inclinaison de l'appareil va tout de suite produire des effets indésirables: le cadrage va changer très vite; l'une ou l'autre des lignes dans la composition va très vite s'incliner... Il y a tellement d'éléments à contrôler tout à la fois que seule l'utilisation d'un trépied permettrait de gérer au mieux... 😉

Fab35

C'est extremement simple à corriger néanmoins en postprod avec des outils comme ceux par ex de Photoshop ou LR. Si le décalage est minimal, les pertes sont infimes sur le résultat final.
En photos type archi, il est recommandé de respecter les lignes verticales et/ou horizontales (selon axe de pdv bien sûr).

fredz

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2026, 09:18:40C'est extremement simple à corriger néanmoins en postprod avec des outils comme ceux par ex de Photoshop ou LR. Si le décalage est minimal, les pertes sont infimes sur le résultat final.
En photos type archi, il est recommandé de respecter les lignes verticales et/ou horizontales (selon axe de pdv bien sûr).

Simple a corriger oui et non, on y arrive mais pas au niveau d'une prise de vue réelle avec les bons alignements

Fab35

Citation de: fredz le Juin 24, 2026, 09:40:10Simple a corriger oui et non, on y arrive mais pas au niveau d'une prise de vue réelle avec les bons alignements

Ce sera toujours mieux de caler à la pdv, mais si les décalages sont faibles, les correctifs via LR sont extrement efficaces et indolores

damned!

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2026, 09:18:40C'est extremement simple à corriger néanmoins en postprod avec des outils comme ceux par ex de Photoshop ou LR. Si le décalage est minimal, les pertes sont infimes sur le résultat final.

Effectivement, il y a un petit quelque chose à corriger dans l'inclinaison de cette image. Il faut dire que je retouche rarement; je me contente de petites corrections sur la luminosité ou le contraste et j'exporte en JPG de deux niveaux de compression, l'un en qualité maximale, l'autre en qualité moyenne pour le smartphone...

Fab35

Citation de: damned! le Juin 24, 2026, 14:14:46Effectivement, il y a un petit quelque chose à corriger dans l'inclinaison de cette image. Il faut dire que je retouche rarement; je me contente de petites corrections sur la luminosité ou le contraste et j'exporte en JPG de deux niveaux de compression, l'un en qualité maximale, l'autre en qualité moyenne pour le smartphone...
Ca peut être le petit quelque chose qui fait passer une photo de sans prétention à une photo soignée et qui accroche le regard.

Frank29

Bonjour,

Les RAW Compressés de l'A7V seront pris en charge par DxO cet automne.
Sony 2x A7III - A77II - A77

damned!

C'est une bonne chose que la problématique de la taille des fichiers soit repensée. Le passage aux 14 bits aurait de toute façon fait enfler la taille des fichiers de manière démesurée s'il n'y avait pas eu de compression. Sur les appareils les plus pixelisés de la génération précédente (A1 et A7r V), on dépassait déjà les 100 megas par photo en Raw non-compressé, ce qui n'est gérable dans la durée.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué l'explosion des prix - non seulement ceux des SSD - mais aussi ceux des disques-durs conventionnels. Le stockage de grandes quantités de données va commencer à coûter très cher...
Alors il y a forcément une mise à niveau des logiciels pour traiter les nouveaux raw compressés qui va prendre un peu de temps.

fredz

Citation de: damned! le Juin 29, 2026, 09:20:00C'est une bonne chose que la problématique de la taille des fichiers soit repensée. Le passage aux 14 bits aurait de toute façon fait enfler la taille des fichiers de manière démesurée s'il n'y avait pas eu de compression. Sur les appareils les plus pixelisés de la génération précédente (A1 et A7r V), on dépassait déjà les 100 megas par photo en Raw non-compressé, ce qui n'est gérable dans la durée.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué l'explosion des prix - non seulement ceux des SSD - mais aussi ceux des disques-durs conventionnels. Le stockage de grandes quantités de données va commencer à coûter très cher...
Alors il y a forcément une mise à niveau des logiciels pour traiter les nouveaux raw compressés qui va prendre un peu de temps.

Le prix de tous les supports de stockages a explosé
J'ai des cartes mémoires qui ont fait du x4 et même plus, ça devient même un point important à prendre en compte