Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

petur

rascal

pourquoi pas un fuji X-e5, pour conserver la forme du GX9 ?

Palomito

Citation de: petur le Avril 14, 2026, 21:26:21Oui je viens de voir un article sur le site de photo rumors. A suivre donc. Quand est la date anniversaire ?

pas vu de date anniversaire, juste l'annonce prévue.

Citation de: holly76 le Avril 15, 2026, 05:54:37Comme le successeur du GX9 tarde à venir, j'ai commencé à explorer ailleurs et taille capteur (un peu) supérieure.
Bon ça fait quand même un bond financier, et technologique. L'ensemble qui tient la corde pour l'instant: Fuji X-T5 + Sigma 18-50

Par curiosité, pourquoi le X-T5 plutôt que le X-E5 ?
8647

holly76

Citation de: Palomito le Avril 15, 2026, 10:32:45pas vu de date anniversaire, juste l'annonce prévue.

Par curiosité, pourquoi le X-T5 plutôt que le X-E5 ?
Par la suite je pense que je compléterai par un 70-300, ce serait alors un ensemble déséquilibré.
Ca ne fait pas une énorme différence avec ce que j'ai actuellement:
https://camerasize.com/compact/#900.1081,770.625,ha,t
GX9 & G9 II

oups

Citation de: holly76 le Avril 16, 2026, 06:01:15Par la suite je pense que je compléterai par un 70-300, ce serait alors un ensemble déséquilibré.
Ca ne fait pas une énorme différence avec ce que j'ai actuellement:
https://camerasize.com/compact/#900.1081,770.625,ha,t

Je serais intéressé par ton retour d'expérience. Personnellement, c'est plutôt le x-e5 qui me titille. Faut que j'aille dans un magasin voir la prise en main

holly76

Citation de: oups le Avril 19, 2026, 00:26:41Je serais intéressé par ton retour d'expérience. Personnellement, c'est plutôt le x-e5 qui me titille. Faut que j'aille dans un magasin voir la prise en main
Je vais temporiser, il y a des choses à venir en m43 chez Lumix apparemment. Si sortie d'un GX9 II avec capteur du G9 II et nouvelle AF ça va me faire à nouveau réfléchir.
GX9 & G9 II

petur

On verra bien ce que Pana et OM Solutions nous préparent dans tous les domaines. J'espère simplement que nous ne serons pas trop déçus. Un GX10 ferait du bien, sous réserve qu'il propose ce que nous attendons tous.

oups

Citation de: holly76 le Avril 19, 2026, 05:28:12Je vais temporiser, il y a des choses à venir en m43 chez Lumix apparemment. Si sortie d'un GX9 II avec capteur du G9 II et nouvelle AF ça va me faire à nouveau réfléchir.
Alors je serais aussi partant pour un GX au goût du jour. Attendons de voir ce qui sort.
J'irai quand-même à l'occasion voir si la prise en main du x-e5 me plait.
Mais ayant plusieurs objectifs m4/3, je partirai plus facilement sur un nouveau GX (quoiqu'un nouveau pen f pourrait me tenter s'ils mettent un semblant de poignée)

joujou

Trop longue attente pour mettre le capteur du G9II dans un GX9 amélioré.
Je ne fais pas une infidélité à Pana mais pour un capteur 2X plus grand le Sony A7CII n'est pas 2X plus gros qu'un GX9 :D

asa100

Petite correction, un capteur FF (24x36 mm) a une surface 4 fois plus grande qu'un capteur M4/3 (13 x 17,3 mm).

holly76

Citation de: joujou le Juin 25, 2026, 12:03:04Trop longue attente pour mettre le capteur du G9II dans un GX9 amélioré.
Je ne fais pas une infidélité à Pana mais pour un capteur 2X plus grand le Sony A7CII n'est pas 2X plus gros qu'un GX9 :D

Certes, mais question prix c'est pas la même et ce sans parler objos. :P
GX9 & G9 II

joujou

Certes Holly76, mais quel serait le prix d'un remplacement du GX9 !
Pour les objectifs il y en a plein sur le marché de l'occasion.
Le 28x60 du Kit Sony ne me déçoit pas pour les sujets standards.

Palomito

Citation de: holly76 le Juin 26, 2026, 05:24:33Certes, mais question prix c'est pas la même et ce sans parler objos. :P

Je ne sais pas à combien il se trouve en France, mais en Suisse, on le trouve à 1'378 CHF neuf. Ävec 2 fixes de marques tierces, on peut s'équiper pour 2'000 CHF environ. C'est plus cher qu'un GX9 aujourd'hui. Mais ce n'est pas plus cher qu'un hypothétique GX9 II qui serait lancé cette année.
8647

holly76

Citation de: joujou le Juin 26, 2026, 09:17:07Certes Holly76, mais quel serait le prix d'un remplacement du GX9 !
Pour les objectifs il y en a plein sur le marché de l'occasion.
Le 28x60 du Kit Sony ne me déçoit pas pour les sujets standards.
J'ai acheté mon GX9 neuf début 2019 pour 585€. Disons qu'un nouveau sorte à 900€, si tu rajoutes un Leica 12-60 neuf ça fait 800€ de plus soit 1700€. Pour le 12-60 en occase, disons 600€ et ça mènerait à 1500€.
C'est le rajout d'autre cailloux qui va vite monter en 24x36, hormis les culs de bouteille.
GX9 & G9 II

petur

On trouve des GX9 pour moins cher encore, le Pen F lui conserve une cote plus élevée. Mais si un remplaçant sortait, je doute que son prix soit à moins de 1000€.

holly76

Citation de: petur le Juin 28, 2026, 11:22:09On trouve des GX9 pour moins cher encore, le Pen F lui conserve une cote plus élevée. Mais si un remplaçant sortait, je doute que son prix soit à moins de 1000€.
Ce format de boitier reste intéressant pour la rue et le voyage, je ne comprends pas le désintérêt des constructeurs. Quand on a voyagé avec un GX9 à l'autre bout du monde, on ne peut qu'être satisfait de l'expérience.
Bon capteur plus défini et AF plus performant peuvent induire un supplément de taille (quoi que si on regarde certains Sony) mais il doit y avoir un chemin?

GX9 & G9 II

petur

Avec les micro 4/3 j'aimerais avoir une meilleure dynamique.

mjp03

La dynamique d'un micro 4/3 ne sera jamais celle d'un aps-c et encore moins celle d'un FF, c'est une certitude et donc inutile d'en attendre plus que ce qu'il peut donner.
La bonne question à se poser, c'est suis-je prêt à sacrifier de la dynamique pour avoir moins de poids et encombrement sur l'ensemble boîtier+objectif, ce fut mon choix il y a 10 ans et je ne le regrette absolument pas...mais je comprends parfaitement que d'autres fassent le choix inverse.

petur

mjp03

C'est une histoire de densité de pixels : à nombre de pixels et technologie identique,avec un capteur plus petit, la surface de ceux ci est plus faible et capture moins bien la lumière.

TecFu

Citation de: holly76 le Juin 28, 2026, 15:20:43je ne comprends pas le désintérêt des constructeurs

Baisse de la demande/des ventes ? Si la niche était économiquement porteuse, ils n'hésiteraient pas à poursuivre le développement de cette gamme

joujou

Effectivement TecFu en constatant que le smartphone progresse en qualité photo et qu'il est toujours dans la poche ;)

mjp03

Je pense surtout que le nombre de photographes amateurs a considérablement diminué au profit des "preneurs de selfies" qui veulent du facile, du rapide, du tape à l'oeil uniformisé....
Et ceux qui restent trouvent plutôt leur bonheur dans du matériel plus haut de gamme que le micro 4/3.

Voyons comment le L10 va se vendre...

petur

Le problème du format micro 4/3 est qu'à un moment, toutes les marques ont sauté à pieds joints dans le plein format. Olympus a réduit sa gamme d'appareils et ne garde que le haut du panier. Panasonic fait de même. Nous attendons, rien ne vient. Etrangement, même chez Fuji, pas de nouvel X pro.

Par contre, le lancement du L10 tendrait à prouver que ce concept d'appareil est toujours viable. Ce qui nous chagrine est que cette appareil ne coche pas toutes les cases de nos listes respectives.