ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

Caloux

Merci Chris, Chris Mr, André, Jean-François et Gilbert.

Citation de: urka le Hier à 17:02:56pas toujours facile à observer!
André.
Après plusieurs années à prospecter, j'ai vécu cette saison un peu chaude sur mes acquis en revisitant des sites déjà découverts et limitant les efforts sur le terrain.
Découvertes toutes relatives bien entendu, ces sites sont connus bien entendu par d'autres botanistes, nul doute. Et plus particulièrement le site de Chamorchis alpina (à quelques mètres en bordure de route) dont on m'avait indiqué la position ne fait pas partie de mes trouvailles. Mais pour celui-ci, il faut néanmoins un oeil exercé compte tenu de la petitesse des plantes.

Toujours dans la même période, Dactylorhiza fuchsii (Orchis de Fuchs), très commune dans les zones ombragées et fraiches. C'est une Dactylorhiza à tige grêle et pleine (d'autres espèces de Dactylorhiza ayant des tiges creuses et épaisses adaptées aux milieux humides).
Amitiés. Pascal

Caloux

suite avec une zygène (peut être Adscita alpina, mâle, compte tenu des antennes).
Amitiés. Pascal

Caloux

suite
Amitiés. Pascal

al1sth

Citation de: Caloux le Aujourd'hui à 10:41:43suite avec une zygène (peut être Adscita alpina, mâle, compte tenu des antennes).
Un peu de fraicheur, ça fait du bien, et un plus pour celle avec le zygène, et l'araignée, qui viennent ajouter plus de vie.
Alain Lalieu.

ChrisC06

Très jolie suite...  ;)
Toujours intéressant et avec de belles images. Merci Pascal !
Chris