Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2021, 16:11:47

« précédent - suivant »

kochka

Toutàfé, mais dans la pratique, on accepte de prendre le risque ou pas.

Pour l'instant, je pratique peu les compatibles.
Uniquement s'il n'y a rien d'autre, ou si l'utilisation que j'en ferais ne justifie pas un tarif triple, et que le risque financier me parait très modéré.
 Bagues, fish-eye,...

Technophile Père Siffleur

55micro

L'AF du 24-85 + D600 faisait n'importe quoi monté sur une BA Kenko.

Il n'y a pas que le jeu, la qualité des contacts joue aussi.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2026, 12:45:28Ce qui serait bien, déjà, c'est que Nikon propose des bagues allonges à son catalogue...  ;-)

Exactement. J'ai des bagues Kenco et ben c'est pas top. La qualité de fabrication n'a rien à voir avec les Nikon. Dans les accessoires comme les objectifs, je préfère rester dans la marque.

kochka

Les Meike ne m'ont pas posé de pb.

55micro

Meike je n'ai testé que la poignée pour le X-E3 et elle était parfaitement adaptée.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

J'ai essayé à plusieurs reprises les bagues Meike (une seule à la fois) sur le Z 100-400 et ça fonctionnait très bien, sans faux contact, mais l'intérêt est très mineur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Tonton-Bruno

En fait, ces bagues me sont utiles avec le zoom 24-70 pour certains travaux de repro, sinon, comme on perd l'infini, pour des photos de nature, c'est beaucoup moins intéressant qu'un véritable objectif macro.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 15, 2026, 09:48:29En fait, ces bagues me sont utiles avec le zoom 24-70 pour certains travaux de repro, sinon, comme on perd l'infini, pour des photos de nature, c'est beaucoup moins intéressant qu'un véritable objectif macro.

Chacun son utilisation.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 15, 2026, 09:48:29En fait, ces bagues me sont utiles avec le zoom 24-70 pour certains travaux de repro, sinon, comme on perd l'infini, pour des photos de nature, c'est beaucoup moins intéressant qu'un véritable objectif macro.

Et la qualité optique reste bonne ?
Une copine avait acheté une bague pour son zoom Canon (je ne sais plus lequel, un transtandard je crois), résultat pas du tout satisfaisant.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 14, 2026, 15:38:12J'ai essayé à plusieurs reprises les bagues Meike (une seule à la fois) sur le Z 100-400 et ça fonctionnait très bien, sans faux contact, mais l'intérêt est très mineur.
Normal: Plus la focale s'allonge et plus l'effet des bagues dépend de la longueur ajoutée.

55micro

Plus exactement : à longueur de bague égale, plus la focale s'allonge et plus le gain en grandissement est faible.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Toutàfé.
 J'en avais tenté une sur un 50M0mm en F.
 comme prévu le gain était décevant

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juillet 15, 2026, 10:26:37Et la qualité optique reste bonne ?
Je n'ai constaté aucune perte de qualité avec aucun des objectifs Z utilisés.

Je répète néanmoins que comme ça fait perdre l'infini, sur le terrain, les bagues ne sont pas pratiques et ne rendent pas les mêmes services qu'un véritable objectif macro.

Néanmoins, je tenais à dire que sur les Z, l'AF fonctionne très bien avec les bagues Meike, et sans faux-contact.

Tonton-Bruno

La dernière fois que j'ai utilisé ces bagues, c'était au cours de la sortie en forêt où je m'auto-filmais.

J'ai inclus dans cette vidéo 2 photos prises ce jour-là avec le Z 24-70 f/4 et une bague Meike, pour l'araignée et pour le champignon.
https://youtu.be/SiyQ8aJd74k?t=23

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:28:56Je n'ai constaté aucune perte de qualité avec aucun des objectifs Z utilisés.

Sur le zoom Canon, avec la bague, explosion de l'AC latérale.
Essayer en repro sur un texte noir sur blanc.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:28:56Je répète néanmoins que comme ça fait perdre l'infini, sur le terrain, les bagues ne sont pas pratiques et ne rendent pas les mêmes services qu'un véritable objectif macro.

Pour bien faire, il faudrait quasiment être sur trépied pour pouvoir se positionner à coup sûr dans la zone de MAP min/max.
Je m'en sors à main levée avec le 70-200, le zoom me donnant un peu plus de latitude sur ce point, mais je lorgne sur le 180 Laowa.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Voici la vue entière et le zoom 100% avec la bague la plus grande (20mm?)

Tonton-Bruno

Voici maintenant la comparaison avec le sans bague.
J'ai dû reculer le trépied et sous NXStudio afficher à 200%

La capture d'écran 02 c'est avec la bague et la 03 c'est sans la bague.

seba

OK merci.
Le centre est bon, le bord gauche mauvais mais je ne sais pas si c'est un défaut de parallélisme ou les aberrations.
En tout cas il ne semble pas y avoir d'AC latérale.

Tonton-Bruno

C'est certainement un défaut de parallélisme car monté sur mon statif de repro je ne constate pas de faiblesse sur les bords.
Je rappelle que les bagues allonges ne sont que des tubes vides qui augmentent le tirage et rien de plus.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:38:20Je rappelle que les bagues allonges ne sont que des tubes vides qui augmentent le tirage et rien de plus.

Certes mais le simple fait d'allonger le tirage peut apporter des aberrations.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Hier à 15:05:43Certes mais le simple fait d'allonger le tirage peut apporter des aberrations.
Et c'est pour ça que j'ai vérifié, mais la faiblesse sur les bords qui correspondent à la zone moyenne, je suis dubitatif...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:38:20Je rappelle que les bagues allonges ne sont que des tubes vides qui augmentent le tirage et rien de plus.

Si c'était aussi simple que ça, ça se saurait, je pense...

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 18:32:26Si c'était aussi simple que ça, ça se saurait, je pense...

Les opticiens de Nikon se décarcassent vraiment pour rien  ;D

https://wiki.nikonians.org/CRC_(Close_Range_Correction_System)
Choisir c'est renoncer.