Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Monsieur

La peau a subit le même traitement que le reste de l'image, complétement lissé avec une tentative de corriger la balance des blancs qui a fait plus de mal que de bien à l'image. C'est tout.

Hector06

Citation de: Monsieur le Hier à 17:33:23La peau a subit le même traitement que le reste de l'image, complétement lissé avec une tentative de corriger la balance des blancs qui a fait plus de mal que de bien à l'image. C'est tout.

Si j'étais un enquêteur chevronné je ne pourrais que conclure à une auto culpabilité, vu mes compétences très basses en retouche

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 17:35:26Si j'étais un enquêteur chevronné je ne pourrais que conclure à une auto culpabilité, vu mes compétences très basses en retouche

Non. C'est bien de la version de l'homme à l'écran bien calibré que je parle  ;D
Ta version était déjà  un peu lissée (rattrapage de bruit de capteur ?).
La sienne a tiré les curseurs encore plus loin.

Hector06

Citation de: Tomzé le Hier à 17:35:57Hector, je ne perds plus mon temps à discuter, avec les moulins à vent. Si tu veux des explications adresse moi un mail, je te répondrais. L'enveloppe est sur mon profil.

Nos messages se sont croisés t'inquiète, j'avais juste cru que le message m'était destiné ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Un pote était sur place
D'après le sac, c'est bien H06

hetocy

Hector nous explique que le fichier est très compressé.

Retoucher un tel fichier peut tout à fait donner le rendu de la version de Tomzé.

Monsieur

Citation de: hetocy le Hier à 17:49:57Hector nous explique que le fichier est très compressé.

Retoucher un tel fichier peut tout à fait donner le rendu de la version de Tomzé.

Même retoucher le RAW peut donner ce rendu, si on s'y prend assez mal  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Hier à 17:42:09Un pote était sur place

Ca fait peur ;D c'est quoi ces lettres ?

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Je trouve que mademoiselle à la peau bien rouge, normalement sa peau devrait plutôt tiré vers le brun et pas rouge coup de soleil.

Hector, tu devrais le voir par toi-même.

Hector06

Citation de: Pedrolino le Hier à 18:07:32Je trouve que mademoiselle à la peau bien rouge, normalement sa peau devrait plutôt tiré vers le brun et pas rouge coup de soleil.

Hector, tu devrais le voir par toi-même.

Je pense que l'ambiance general fausse un peu l perception, la demoiselle étant plus claire de peau que ce que montrent les photos faites en ambiance quand même un peu sombre

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Hier à 18:41:17Je pense que l'ambiance general fausse un peu l perception, la demoiselle étant plus claire de peau que ce que montrent les photos faites en ambiance quand même un peu sombre[quote

Il s'agit pas de clair/sombre mais de température de couleur, la peau devrait être  brune et le fond est trop bleu, ton réglage de la balance des blanc de ton APN était réglé sur quoi ? Auto ? Autre ? A moins que la dérive des couleurs viens de ton développement du Raw ?

Hector06

C'était un jpg et les réglage bb était sur ombre couvert je crois

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Hier à 19:00:26C'était un jpg et les réglage bb était sur ombre couvert je crois

Pourquoi pas sur auto, en général ça passe, mais bon peu-importe le truc c'est qu'il y a une dérive des couleurs, la peau trop rouge et le fond trop bleu (froid)

Pedrolino

Passe ton fichier sous CR ou LR et corrige la balance des blanc et tu vois le résultat et tu compare.

Pedrolino

Limite la couleur de peau de la photo de Monsieur semble plus juste, enfin si on peut juger sur ce petit fichier.

Hector06

Citation de: Monsieur le Hier à 19:47:53

;D

Citation de: Pedrolino le Hier à 19:06:51Pourquoi pas sur auto, en général ça passe, mais bon peu-importe le truc c'est qu'il y a une dérive des couleurs, la peau trop rouge et le fond trop bleu (froid)

Sur auto j'aurais un léger différentiel d'une vue à l'autre, vu que c'est une interprétation des blancs par l'appareil lui même. Et ça peut devenir délicat à traiter en jpg (pas de raw, pas de LR sous la main)
R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Hier à 21:21:57;D

Sur auto j'aurais un léger différentiel d'une vue à l'autre, vu que c'est une interprétation des blancs par l'appareil lui même. Et ça peut devenir délicat à traiter en jpg (pas de raw, pas de LR sous la main)

Il y a pas que LR dans le vie  ;)

Hector06

Citation de: Pedrolino le Hier à 22:46:09Il y a pas que LR dans le vie  ;)

Il paraît oui :)

Pour le moment mon flux ne peut se faire que sur tablette. Il est vrai qu'après avoir mis les mains dans LR jusqu'au coude j'ai pris mes repères. Il faudrait que je me penche sur une solution annexe, effectivement. Ou alors LR sur tablette, ps pour le moment mais un jour peut-être.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Quelqu'un a trouvé, pour Jean Gratignon ?

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Hier à 17:28:10D'où ma théorie d'un fichier dégradé avant post, qui fait que l'image trinque un peu si on touche à nouveau à la tc° et/ou aux teintes
Ce n'est pas la cause des différences observées, pas plus qu'un lissage de peau explicite.

La peau semble plus lisse parce que le contraste perçu a diminué dans ses tonalités (pour conserver, voire amplifier le contraste perçu, il aurait fallu augmenter les tons très clairs davantage que les tons un peu moins clairs).

Les changements de couleur mentionnés pour la peau ne proviennent pas de modifications radicales de teinte (bien que les magentas aient été légèrement décalés vers le rouge) mais d'une augmentation de la saturation des magentas, qui rend les écarts de teinte plus perceptibles.

Les outils de retouche proposent de très nombreux réglages interdépendants, permettant au final de modifier luminance, teinte et chroma différemment selon les tonalités et couleurs (et selon la distance entre pixels subissant des modifications différentes, pour lisser l'effet). Je trouve cela très compliqué, le problème étant de garder (ou de retrouver!) une cohérence globale de l'image.

Pour en revenir à l'image, je la trouve très sympa, fraîche, dynamique, en N&B avec un peu plus de contraste (je trouve le rendu couleur assez mauvais dans le cas présent).

jenga

Citation de: Monsieur le Hier à 17:42:09Un pote était sur place
Impressionnant.
Et effrayant.
Heureusement, l'absence de schémas d'éclairage dans les notes du faux Hector rendent le fake évident. ;-)

Hector06

Citation de: jenga le Aujourd'hui à 11:29:46Ce n'est pas la cause des différences observées, pas plus qu'un lissage de peau explicite.

La peau semble plus lisse parce que le contraste perçu a diminué dans ses tonalités (pour conserver, voire amplifier le contraste perçu, il aurait fallu augmenter les tons très clairs davantage que les tons un peu moins clairs).

Les changements de couleur mentionnés pour la peau ne proviennent pas de modifications radicales de teinte (bien que les magentas aient été légèrement décalés vers le rouge) mais d'une augmentation de la saturation des magentas, qui rend les écarts de teinte plus perceptibles.

Les outils de retouche proposent de très nombreux réglages interdépendants, permettant au final de modifier luminance, teinte et chroma différemment selon les tonalités et couleurs (et selon la distance entre pixels subissant des modifications différentes, pour lisser l'effet). Je trouve cela très compliqué, le problème étant de garder (ou de retrouver!) une cohérence globale de l'image.

Pour en revenir à l'image, je la trouve très sympa, fraîche, dynamique, en N&B avec un peu plus de contraste (je trouve le rendu couleur assez mauvais dans le cas présent).

Je crois qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, dans la mesure où je me souviens avoir placé le modèle à l'instinct et au débotté, après n'avoir pu que déplorer les minutes qui s'égrènent et l'absence de modèle me permettant de relever le défi, et bondi sur un bon 5 mètres depuis mon banc pour m'adresser à cette personne qui rentrait apparemment chez elle.

J'en reviens à ce que je disais auparavant, la vue d'une personne est comme le toucher d'un tissu, elle amène un mood, d'où ici cette gestuelle.
La très aimable jeune femme;avait immédiatement saisi tous les éléments, comme dans les meilleurs épisodes de La,Chasse au Trésor ou Pékin Express.

Et donc, ce placement d'instinct se voulait un simulacre d'une lumière principale accompagnée d'un contre ou d'une rim, et je me souviens clairement avoir trifouillé les violets ou les maj ou les jaunes ou les oranges, en vue de rehausser cette rim de fortune.

Pour le rendu couleur, coloriquement il n'est pas exact, mais il témoigne d'un ressenti « lumière difficile », sur place à l'oeil nu.

R5 II (enfin, en rêve)