Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: mgr le Juillet 20, 2026, 22:24:19Merci beaucoup pour l'info... Je ne manquerai pas d'aller voir ça. Bien à toi...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci de rien !

PBnet2

En 1826, Nicéphore Niepce réalise la première photographie parvenue de l'histoire : "Point de vue du Gras" prise de sa fenêtre !
2026 : vue de ma fenêtre...pour rendre hommage à l'inventeur de la photographie, 200 ans plus tard !

PBnet2

Vue de ma fenêtre au GRIV :

PBnet2

Est-ce que quelqu'un a visité l'expo de Moriyama svp sur Paris ?

PBnet2

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon mécontentement au sujet de la carte micro SD...que je supporte mal jusqu'à en regretter mon GR III. Cette micro SD m'empêche de la prendre après chaque prise de journée contrairement à une SD facile d'extraction et de lecture ! bref je rechigne à utiliser mon GRIV maintenant à cause de cela ! et vous ? qu'en pensez-vous ? êtes vous gêné par cette micro SD ? par rapport au GR III si vous l'avez eu comme tous les GR numériques depuis 20 ans !

gemphoto

Vous êtes obligé de retirer la carte pour télécharger les photos?

yaquinclic

Citation de: PBnet2 le Août 06, 2026, 21:21:19Est-ce que quelqu'un a visité l'expo de Moriyama svp sur Paris ?

Pas encore et pourtant je passe souvent devant. Puis attiré pars la lumière je continue à faire de la photo en me disant que j'ai encore le temps d'y aller. Ce sera une première pour moi, je n'ai jamais vue ses photos en vrai. Mon intérêt pour la photographie japonaise est naissante, cinq ans tout au plus. Moriyama produit beaucoup, produit trop pour me faire une idée précise, il y a boire et à manger comme on dit. Mais Moriyama reste Moriyama avec ses excès.
Je vais profiter d'un retour à la nouvelle de la météo et de l'absence de la foule au cœur du moins Août pour pousser la porte de la fondation.

A+ ;)

PBnet2

Citation de: gemphoto le Août 15, 2026, 18:36:05Vous êtes obligé de retirer la carte pour télécharger les photos?

oui c'est mon choix.

PBnet2

Citation de: yaquinclic le Août 15, 2026, 19:19:34Pas encore et pourtant je passe souvent devant. Puis attiré pars la lumière je continue à faire de la photo en me disant que j'ai encore le temps d'y aller. Ce sera une première pour moi, je n'ai jamais vue ses photos en vrai. Mon intérêt pour la photographie japonaise est naissante, cinq ans tout au plus. Moriyama produit beaucoup, produit trop pour me faire une idée précise, il y a boire et à manger comme on dit. Mais Moriyama reste Moriyama avec ses excès.
Je vais profiter d'un retour à la nouvelle de la météo et de l'absence de la foule au cœur du moins Août pour pousser la porte de la fondation.

A+ ;)

oui c'est jusqu'au 4 novembre je crois ? j'ai étudié Moriyama et ai eu beaucoup de ses livres j'aime bien son rendu, quelques uns de ses principes photos, mais pas forcément toujours l'esprit de ses photos prises toujours dans le quartier chaud de Tokyo...ça en devient parfois lassant et caritural mais techniquement il est très fort à partir de compacts même basiques et des Ricoh GR et ça ça me plait beaucoup car chacun d'entre nous même avec du matériel vraiment basique peut à hauteur d'homme créer vraiment des chefs d'oeuvres...il combat d'ailleurs la course aux dépenses notamment de matériel photo

Skeudenner

Citation de: PBnet2 le Août 15, 2026, 16:14:48Je reviens vers vous pour vous faire part de mon mécontentement au sujet de la carte micro SD...que je supporte mal jusqu'à en regretter mon GR III. Cette micro SD m'empêche de la prendre après chaque prise de journée contrairement à une SD facile d'extraction et de lecture ! bref je rechigne à utiliser mon GRIV maintenant à cause de cela ! et vous ? qu'en pensez-vous ? êtes vous gêné par cette micro SD ? par rapport au GR III si vous l'avez eu comme tous les GR numériques depuis 20 ans !

Pourquoi ne pas utiliser la prise USB-C bien commode pour transférer les images rapidement, et recharger le boîtier ensuite ?

PBnet2

Citation de: Skeudenner le Août 16, 2026, 11:33:46Pourquoi ne pas utiliser la prise USB-C bien commode pour transférer les images rapidement, et recharger le boîtier ensuite ?

J'ai dit que c'était mon choix et c'est ce que je fais depuis 20 ans en carte compact flash puis SD et je trouve cela beaucoup plus facile que de brancher le cable usbc...j'ai mon lecteur multi cartes sur mon petit bureau déjà très très encombré et n'aime pas manipuler des câbles et des prises usb sans cesse sans compter qu'il y a une usure possible plus qu'avec des cartes SD qui ont fait leur preuve...
Même chose pour la recharge j'ai acheté le chargeur double beaucoup plus rapide et simple l'usbc direct boîtier qui.monopolise le boîtier sans compter qu'on peut s'emmêler les pattes dans le câble et faire tomber le boîtier...etc...j'en ai déjà parlé ici. La recharge usbc est un plus pas une priorité même chose pour la mémoire interne

yaquinclic

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2026, 12:16:33J'ai dit que c'était mon choix et c'est ce que je fais depuis 20 ans en carte compact flash puis SD et je trouve cela beaucoup plus facile que de brancher le cable usbc...j'ai mon lecteur multi cartes sur mon petit bureau déjà très très encombré et n'aime pas manipuler des câbles et des prises usb sans cesse sans compter qu'il y a une usure possible plus qu'avec des cartes SD qui ont fait leur preuve...
Même chose pour la recharge j'ai acheté le chargeur double beaucoup plus rapide et simple l'usbc direct boîtier qui.monopolise le boîtier sans compter qu'on peut s'emmêler les pattes dans le câble et faire tomber le boîtier...etc...j'en ai déjà parlé ici. La recharge usbc est un plus pas une priorité même chose pour la mémoire interne

Avis partagé, tant que l'appareil est relié par un câble, il est inutilisable et çà c'est inconcevable pour moi. Après je n'oblige personnes et c'est pour cette raison que je vais me tourner vers de l'occasion, un GR III.

A+ ;)

GUY

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2026, 12:16:33J'ai dit que c'était mon choix et c'est ce que je fais depuis 20 ans en carte compact flash puis SD et je trouve cela beaucoup plus facile que de brancher le cable usbc...j'ai mon lecteur multi cartes sur mon petit bureau déjà très très encombré et n'aime pas manipuler des câbles et des prises usb sans cesse sans compter qu'il y a une usure possible plus qu'avec des cartes SD qui ont fait leur preuve...

Je suis globalement d'accord avec toi.
Il faut des doigts de fée pour sortir et insérer cette carte micro SD...

Finalement, comme je n'ai pas envie de me séparer de mon nouveau GR monochrome, je "rajoute" une pince de ce lot au bout de mes doigts pour manipuler cette micro SD : https://www.amazon.fr/dp/B085C8K2J3?ref_=pe_111711481_1111265561_i_fed_asin_title

A présent ça va beaucoup mieux et c'est moins fastidieux...   ;) 

Guy

PBnet2

Citation de: GUY le Août 16, 2026, 13:07:39Je suis globalement d'accord avec toi.
Il faut des doigts de fée pour sortir et insérer cette carte micro SD...

Finalement, comme je n'ai pas envie de me séparer de mon nouveau GR monochrome, je "rajoute" une pince de ce lot au bout de mes doigts pour manipuler cette micro SD : https://www.amazon.fr/dp/B085C8K2J3?ref_=pe_111711481_1111265561_i_fed_asin_title

A présent ça va beaucoup mieux et c'est moins fastidieux...   ;) 

Guy

Ah merci du tuyau j'avais pensé la même chose avec une pince a épiler...mais pas essaye finalement. Je trouve vraiment cette micro SD comme une cassure ergonomique vraiment handicapante ! Ca casse mon plaisir quelque part et rechigne a utiliser mon GRIV j'espère avec le GRV qu'ils reviendront à une carte SD "humaine" et "naturelle" en résolvant le problème de l'autonomie de la batterie ! Et je me mets à penser à mon ancien GRIII même si il est plus lent et l'ergonomie moins pertinente avec la roue mobile...n'empêche j'étais plus a l'aise avec !
La c'est galère de retirer la micro sd, l'insérer dans un adaptateur puis refaire le chemin inverse...c'est fastidieux et gache le plaisir de découvrir charger ses photos et les PT. Concernant la qualité optique elle a été améliorée dans les coins mais globalement c'est vraiment du même niveau avec le GRIII. Bon je vais voir avec le principe des pinces sur Amazon

GUY

Finalement je n'en utilise qu'une : celle qui est la plus large au bout. Mais comme ça n'est pas cher...

Guy

mgr

Citation de: PBnet2 le Août 15, 2026, 16:14:48Je reviens vers vous pour vous faire part de mon mécontentement au sujet de la carte micro SD...que je supporte mal jusqu'à en regretter mon GR III. Cette micro SD m'empêche de la prendre après chaque prise de journée contrairement à une SD facile d'extraction et de lecture ! bref je rechigne à utiliser mon GRIV maintenant à cause de cela ! et vous ? qu'en pensez-vous ? êtes vous gêné par cette micro SD ? par rapport au GR III si vous l'avez eu comme tous les GR numériques depuis 20 ans !

XT4, X-Pro, PentaxMX, Oly mju II, GRIIIx, Etc.

mgr

Citation de: mgr le Août 16, 2026, 13:55:00Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui, il est vrai que la SD qu'on a utilisée sur le GR III et IIIx est autrement plus confortable. Maintenant, la micro-SD n'est pas non plus rédhibitoire. C'est une habitude à prendre, même s'il m'arrive à pester contre, par moment !!! Il serait dommage de ce priver de ton GR IV juste pour ce point. Courage, tout ira bien !!!

XT4, X-Pro, PentaxMX, Oly mju II, GRIIIx, Etc.

Skeudenner

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2026, 13:40:21Ah merci du tuyau j'avais pensé la même chose avec une pince a épiler...mais pas essaye finalement. Je trouve vraiment cette micro SD comme une cassure ergonomique vraiment handicapante ! Ca casse mon plaisir quelque part et rechigne a utiliser mon GRIV j'espère avec le GRV qu'ils reviendront à une carte SD "humaine" et "naturelle" en résolvant le problème de l'autonomie de la batterie ! Et je me mets à penser à mon ancien GRIII même si il est plus lent et l'ergonomie moins pertinente avec la roue mobile...n'empêche j'étais plus a l'aise avec !
La c'est galère de retirer la micro sd, l'insérer dans un adaptateur puis refaire le chemin inverse...c'est fastidieux et gache le plaisir de découvrir charger ses photos et les PT. Concernant la qualité optique elle a été améliorée dans les coins mais globalement c'est vraiment du même niveau avec le GRIII. Bon je vais voir avec le principe des pinces sur Amazon

Je comprends parfaitement ton agacement, d'autant que je suis, moi-même, un utilisateur de cartes SD depuis une  vingtaine d'années, et plus récemment une carte CF.
J'ai acheté le GR IV monochrome, pour le plaisir du noir et blanc sur capteur dédié, et je dois dire que la micro SD m'a laissé pensif, entre la fragilité du support et son  manque de praticité, je me suis résolu à utiliser un câble USB-C, lequel était déjà connecté à mon ordinateur. Je trouve, à l'usage, cette méthode plus simple et efficace...

TecFu

Citation de: PBnet2 le Août 15, 2026, 20:06:12peut à hauteur d'homme créer vraiment des chefs d'oeuvres

Moriyama ou Moriyama Like et chefs d'œuvres est un oxymoron de la plus belle eau...

yaquinclic

Salut TecFu

Citation de: TecFu le Août 16, 2026, 16:01:35Moriyama ou Moriyama Like et chefs d'œuvres est un oxymoron de la plus belle eau...

C'est une vérité universelle ou juste ton avis ?

A+

TecFu

Citation de: yaquinclic le Août 16, 2026, 16:31:47C'est une vérité universelle ou juste ton avis ?

Ça n'est bien évidement que mon avis personnel. Les appréciations restent subjectives. A chacun son sens de l'esthétisme

yaquinclic

Ok, je comprends mieux. Comme j'expliquais plus haut, Moriyama produit trop, ses œuvres reconnus par le plus grand nombre sont noyées dans ce déluge d'images. Il est à mes yeux l'arbre qui cache la forêt. Ce qui est indéniable c'est qu'il a ouvert une voie sur le lâché prise en malmenent le conformisme.

Fin du hors sujet en ce qui me concerne et retour vers le GR IV

A+ ;)

pacmoab

Bien que très habitué à toujours transférer via mes cartes SD, j'ai laissé tomber pour mon GRIV M. le transfert est plus long via le câble USB c, mais je trouve malgré tout la manœuvre moins fastidieuse ainsi, et j'en profite si besoin pour recharger la batterie, exactement pareil en fait comme si j'utilisais la mémoire interne de l'appareil.

GUY

J'ai lu plusieurs articles, récents pour certains, qui conseillent d'être très prudent dans l'utilisation répétée du connecteur USB-C d'un appareil.
S'agissant d'un matériel  plutôt fragile (plus que les premiers USB), il convient d'être très délicat et très soigneux avec ces connexions, câble compris.
Pour ces raisons, je préfère utiliser la carte SD ou micro-SD, même si c'est un peu plus contraignant.

Que voulez-vous, à mon âge on ne se refait pas...  ;)

Guy

pacmoab

Chaque raison est valable et au choix de chacun.
Pour le connecteur usb-c de l'appareil, je peux juste dire que je n'ai jamais eu de chargeur externe, et que ça fait de nombreuses années que je recharge exclusivement mes GRIII et IIIx par ces connecteurs avec les câbles autrefois fournis par Ricoh ou des câbles Apple.
Possible éventuellement que des câbles low cost ou un usage brutal arrive à détériorer l'appareil, mais dans mon cas ça ne m'inquiète pas.