Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

En fait tout dépend de ses besoins ou envies. Pour le boulot c'est reflex/hybride modernes. Pour le perso, ne faisant plus ni d'animalier, ni de photos de sport, j'avoue prendre beaucoup de plaisir avec un X-E5 Fuji et son pancake. Un peu marre des optiques lourdes et encombrantes!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rascal

Citation de: Fab35 le Août 27, 2026, 14:38:31Je ne vois pas trop à qui ça peut susciter de la nostalgie si on ne l'a pas utilisé il y a longtemps,

mais pourquoi "retro" serait forcément synonyme de nostalgie ???

pour le reste je suis dans la même gamme d'âge/expérience que toi et j'apprécie AUSSI, l'ergonomie des XT avec molette vitesse/iso et bague de diaph sur l'objo. Ergonomie qui, je le répète S'AJOUTE à l'ergo "moderne electronique".

APB

Accéder directement et physiquement aux valeurs de base (ISO, vitesse et ouverture) et peut-être le décalage d'expo (parfois disponible en direct selon les boitiers) serait tout simplement plus agréable, sans passer par des configurations parfois peu intuitives. Et la simulation de films serait un gros plus AMHA

rascal

c'est ce qui fait le succès de fuji oui

Opticien

D'après Thenewcamera:
- confirmation d'un R8 II le 15 septembre
- R10 II (~) fin oct déb déc
- R7 II (?) fin nov
- un autre R II (?) début janvier

rascal

rsp

Citation de: rascal le Septembre 01, 2026, 09:47:364 boitiers en 5 mois ?!?
C'est un indice de la décroissance en cours...

Opticien

Citation de: rascal le Septembre 01, 2026, 09:47:364 boitiers en 5 mois ?!?
semble-t-il ...

de toutes façons, pour le 1er d'entre eux, on doit être fixé dans 2 semaines, le 15 ...

rascal

en même temps, fin 2022 début 2023 on avait eu R6ii-8-7-10-50 et R100.  :o

vu son âge, le R3 pourrait être le mkII cité mais R50 ou R100 sont éligibles

Nikon Nissoumi

Citation de: rsp le Septembre 01, 2026, 12:26:13C'est un indice de la décroissance en cours...

C'est surtout une bonne manière, quand on a la force de frappe nécessaire pour le faire, d'envoyer la concurrence au tapis par asphyxie en lui coupant toutes ses ressources financières d'un seul coup.
Cette bordée là pourrait bien faire de gros dégâts chez Nikon.

Fab35

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 00:45:33C'est surtout une bonne manière, quand on a la force de frappe nécessaire pour le faire, d'envoyer la concurrence au tapis par asphyxie en lui coupant toutes ses ressources financières d'un seul coup.
Cette bordée là pourrait bien faire de gros dégâts chez Nikon.
La clientèle Nikon type est plutôt du genre mure et réfléchie, pas sûr que ce soit majoritairement une cible geek ou qui court derrière les nouveautés absolument, du moment que l'offre proposée reste cohérente et performante, même si un peu vieillissante. 
Après, si le renouvellement est vraiment trop lent, forcément ça lasse potentiellement...

Sebas_

Ce tir en salve ne vise a mon avis pas Nikon ;)

Curieux de voir ce que nous reserve ce R8 II, j'adore la 1ere version que je trouve un tres bon compromis. Si il y a l´IBIS, curieux de voir comment ca va se répercuter sur la batterie (deja passable de justesse sur le 1er modele, avec mes no name ca m´est deja arrivé de finir 2 batteries entières sur la journée et de bien entamer la 3eme...)

Fab35

Citation de: Sebas_ le Hier à 10:35:53Ce tir en salve ne vise a mon avis pas Nikon ;)

Curieux de voir ce que nous reserve ce R8 II, j'adore la 1ere version que je trouve un tres bon compromis. Si il y a l´IBIS, curieux de voir comment ca va se répercuter sur la batterie (deja passable de justesse sur le 1er modele, avec mes no name ca m´est deja arrivé de finir 2 batteries entières sur la journée et de bien entamer la 3eme...)
Oué, c'est chiant que Canon ne soit pas meilleur en optimisation de conso électrique et en endurance de batteries (Sony y parvient mieux, en bons électroniciens qu'ils sont !), et ce depuis le passage aux ML, même le 1er M.
(mais déjà le 7D2 était bien plus gourmand que le 7D, le 5D4 bien plus qu'un 6D2, la faute aux procos énergivores...)

jfm-72

jfm.

Fab35

Citation de: jfm-72 le Hier à 13:55:10Bof vu le prix des batteries....

y'a pas que le prix, changer très souvent de batterie ou s'inquiéter sans arrêt de la jauge est juste pénible. Et Murphy t'aide à ce que ça tombe en rade juste au moment où c'est le plus chiant de changer !!!

Mon M50 ne tient pas bien longtemps en autonomie (LP E12), ça me gave rapidement si je shoote beaucoup.... J'ai plein de batteries dans la sacoche mais ça prend de la place et donc c'est pénible d'en changer trop souvent.

Sebas_

Citation de: jfm-72 le Hier à 13:55:10Bof vu le prix des batteries....
Comme dit Fab, c'est pas uniquement le prix le problème! J´en ai une flopée (5 qui se rechargent en USB-C, 2 originales, 2 no name en plus...) mais c'est un truc de plus a prendre en compte, a penser a recharger le soir en voyage (mine de rien, ca demande 3 ports USB libres...), a porter, a verifier que tout est bien chargé, a démonter + remonter sur le tripode... bref, le R8 actuel est a limite du chiant deja, j'ai juste peur qu'en rajoutant l´IBIS l'autonomie chute encore plus. Ceci dit, c'est p être voulu, pour pousser les ventes du R6 sans pénaliser le R8 II vs la concurrence qui elle a l´IBIS.
Ceci dit, les USB-C rendent bien service, mais en contre partie on ne voit pas la capacité restante. Du coup, ca coupe brutalement a chaque fois, c'est stressant!

Je me souviens, avec mon 6D je partait 3 semaines en autonomie complète avec 3 batteries sans me poser trop de questions (ca m´a bien servi quand mon chargeur m´a lâché en Amazonie). Avec mon 5D et ses batteries mortes, je tenais 10 jours avec 3 batteries aussi. Avec le R8 (batteries récentes en plus), c'est plutot 3 batteries / jour. Lors de mon trip urbex au Kazakhstan, j'avais mes 3 batteries et une powerbank de 10.000mAh, poids dont je me serais bien passé lors de ma traversée du desert..

luistappa

A la connaissance quand il est présent l'utilisation de l'IBIS n'est pas obligatoire, rien ne t'interdit de le désactiver ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jfm-72

Citation de: Sebas_ le Hier à 17:21:26Comme dit Fab, c'est pas uniquement le prix le problème! J´en ai une flopée (5 qui se rechargent en USB-C, 2 originales, 2 no name en plus...) mais c'est un truc de plus a prendre en compte, a penser a recharger le soir en voyage (mine de rien, ca demande 3 ports USB libres...), a porter, a verifier que tout est bien chargé, a démonter + remonter sur le tripode... bref, le R8 actuel est a limite du chiant deja, j'ai juste peur qu'en rajoutant l´IBIS l'autonomie chute encore plus. Ceci dit, c'est p être voulu, pour pousser les ventes du R6 sans pénaliser le R8 II vs la concurrence qui elle a l´IBIS.
Ceci dit, les USB-C rendent bien service, mais en contre partie on ne voit pas la capacité restante. Du coup, ca coupe brutalement a chaque fois, c'est stressant!

Je me souviens, avec mon 6D je partait 3 semaines en autonomie complète avec 3 batteries sans me poser trop de questions (ca m´a bien servi quand mon chargeur m´a lâché en Amazonie). Avec mon 5D et ses batteries mortes, je tenais 10 jours avec 3 batteries aussi. Avec le R8 (batteries récentes en plus), c'est plutot 3 batteries / jour. Lors de mon trip urbex au Kazakhstan, j'avais mes 3 batteries et une powerbank de 10.000mAh, poids dont je me serais bien passé lors de ma traversée du desert..

Vois-tu le cable livré avec ces accus: https://www.pearl.fr/article/ZX8348/4-accus-li-ion-aa-1300-mah-avec-port-de-chargement-usb-c
jfm.

luistappa

J'ai un doute pour les batteries des ML.

Mais avec ce transfo, oui.
https://www.smallrig.com/eu/145W-4-Port-PD-Power-Adapter.html?sku=4748
Avec je charge simultanément 4 batterie de Nikon Z8 en 2h30.

Pour éviter les 4 câbles et pouvoir charger même des batteries sans connecteur USB-C, j'ai ce chargeur qui prend 4 batterie:
https://www.smallrig.com/eu/Smallrig-Four-Channel-Camera-Battery-Charger-for-EN-EL15c.html

Pour Canon il n'y a pas le même mais il me semble qu'ils existe des versions 2 ou 3 batteries mais pas chez Smallrig.

En tous cas le Smallrig 145w avec 4 usb-C est pratique tu peux charger par exemple deux batteries et deux smartphones simultanément ou y raccorder un PC. Reste à trouver le chargeur compatible Power Delivery qui te convient.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Fab35

Y'a pas de solutions miracles avec les apn gourmands et/ou avec des petites batteries, ça prend toujours de la place, soit par le nombre de batteries, soit par les cables, soit par les chargeurs ou les powerbanks...

Pour le R5, assez gourmand aussi, j'ai fini par prendre un chargeur 4 slots de K&F Concept, ça fonctionne super bien et évite d'attendre 4 charges ou trimballer plusieurs chargeurs en cas de demande en délai court. Mais c'est un peu gros et nécessite une alim USBC en plus (mais qui peut rester assez compacte en 65W GaN)... Ceci dit il en existe des plus compacts en chargeurs 3 à 4 slots.
Si on a uniquement des accus à charge USBC, j'avoue qu'une alim un peu costaude peut faire l'affaire, mais en effet, si le niveau de batterie n'est pas pris en compte sur le R8, c'est pénible.