Poids du boitier

Démarré par macarel12, Septembre 25, 2026, 09:05:41

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour, je commence à peiner pour trimballer mon zf et son 24 120 dont je suis au demeurant très satisfait. Je demande si je ne vais pas changer de système en essayant de trouver une qualité équivalente ou a peu près. Mais plus léger car pour la street photo, maintenant c est pas trop la joie. Je me ballade maintenant souvent avec le 40 ou le 28 mm.un avis peut-être.

Verso92

Heu... un avis sur quoi, exactement ?

Potomitan

Citation de: macarel12 le Septembre 25, 2026, 09:05:41un avis peut-être.

C'est souvent le résultat optique qui fait la taille et le poids.

Si tu aimes jouer des flous, un objectif APS-C ou µ4/3 restera du même volume et du même poids que tes objectifs 24x36 pour le même flou.

Inversement, si moins de flous n'est pas un souci, un 24x36 pourra être compact. A7C+28-60/5.6 ou S9+18-40/6.3 sont par exemple très compacts.

Si tu aimes l'ergonomie reflex vintage, un Fuji X-T5 (APS-C) est très compact également.

Et si tu veux pousser encore plus loin, le µ4/3 propose des choses encore plus compactes.

phil59

Tu peux essayer tout ce que tu veux chez OM system. Vas sur leur site et la rubrique Test and Wow. Tu choisis ce que tu veux tester pendant une semaine gratuitement.

kochka

J'ai connu le même questionnement avant de réaliser que plus que le poids du boitier, c'était de trainer le bonhomme entier qui commençait à  peser.
Je suis passé successivement par APS, 4/3 rapidement abandonné, puis 1", en enfin si je doit marcher plus de deux km, Iphone 17. Je conserve le Z8 et quelques objectifs pour les photos de famille ou lorsque je vais au Château à pieds
Je ne ferais jamais les mêmes photos qu'avec un FF, mais cela reste des photos.
On ne peux pas zêtre et avoir tété.  ;)
Et l'Iphone fait beaucoup de progrès.
Technophile Père Siffleur

Bruno Quint

Pour la street photo, pour moi c'est le ZF avec le 26 f 2.8. Je ne suis plus tout jeune, mais ça passe très bien

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Septembre 25, 2026, 19:02:58Pour la street photo, pour moi c'est le ZF avec le 26 f 2.8. Je ne suis plus tout jeune, mais ça passe très bien

Pareil (avec un Z7II en lieu et place du Zf)...  ;-)

55micro

Pareil que macarel, Z8 + 24-120 c'est top mais ouf quel poids, et la tendinite du pouce n'arrange pas.
Je commence à songer à bien plus léger pour le voyage où pour les paysages et musées un m4/3 avec le 9mm Pana et le 12-45 f/4 ferait le job, mais j'hésite.
Choisir c'est renoncer.

macarel12

Merci de vos avis, ça m emme....De me séparer du zf. J y tiens, c est un bel objet.je vais continuer avec mon 40 et 28mm.

55micro

Tu peux peut-être compléter avec un Z50 II et le 16-50 f2,8 , j'y songe aussi.
Choisir c'est renoncer.

kojak II

Un Leica Q3 en 28mm si le budget le permets, avec une amplitude de recadrage top.

55micro

Malheureusement il tient sacrément la cote en occase.
Choisir c'est renoncer.

Bjf137

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2026, 20:42:22Tu peux peut-être compléter avec un Z50 II et le 16-50 f2,8 , j'y songe aussi.
j'ai fait avec le Zfc et le 40 ou le 12-28 mais je l'ai revendu pour un Z5II
Le Z50II est une bonne option
Jean-François

macarel12

Je pars en vacances avec mon vieux pentax k3 et son 18 135 qui n est pas trop ridicule contre le z50 2.

PhR

Citation de: kochka le Septembre 25, 2026, 11:36:00J'ai connu le même questionnement avant de réaliser que plus que le poids du boitier, c'était de trainer le bonhomme entier qui commençait à  peser.
......

Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi.
Citation de: kochka le Septembre 25, 2026, 11:36:00J'ai connu le même questionnement avant de réaliser que plus que le poids du boitier, c'était de trainer le bonhomme entier qui commençait à  peser.
......

Pour une fois, je suis assez d'accord avec toi !  ;)  :D

M@kro

Si c'est pour l'avoir toujours avec soi, quid d'un apn compact numérique ?
Voir un smartphone photo qui reste bien plus "discret" vu qu'on en voit partout en ville.
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

kerbouta

un Leica M avec le Summicron à votre convenance...

55micro

Citation de: Potomitan le Septembre 25, 2026, 09:53:24Inversement, si moins de flous n'est pas un souci, un 24x36 pourra être compact. A7C+28-60/5.6 ou S9+18-40/6.3 sont par exemple très compacts.

Je ne l'ai pas encore signalé mais l'avantage de l'A7c c'est que les objos en monture Sony sont aussi compatibles des Z avec la bague Megadap.
Choisir c'est renoncer.

jml2

Pas évident effectivement d'alléger la charge à trimballer pour faire nos chères images... Je n'ai en tout cas pas encore trouvé de solution universelle!

- Pour les Z j'ai tenté d'alléger les optiques avec les 28 et 40, j'ai poussé le vice en doublant le 40 par un Viltrox, le SG-image 35 2,2, le 7-Artisans (non af) 35 5,6 et même le 18 5,6 - Rien de tout ça (pas même un Cron IV avec sa bague par définition compacte et assez légère) ne me convient véritablement...

- Adepte de la série Fujifilm X100 depuis le début j'en suis à la version V (le VI et ses 14MP en plus, la stabilisation de son capteur avec les 2mm d'épaisseur supplémentaires sont pour moi plutôt une régression) et j'ai poussé le vice à m'équiper des 2 compléments optiques 28 et 50 existants et tiennent dans une poche, et bien là non plus ce n'est pas ce que j'emporte systématiquement sans me poser de question!

- Finalement celui qui m'accompagne le plus souvent et pour lequel j'ai mis des années à sauter le pas car un appareil photo sans viseur était dans ma tête inconcevable, je n'allais pas prendre des images comme avec un téléphone, ce n'était pas ça photographier... (heureusement les vieux cons changent parfois d'avis et savent reconnaître qu'ils avaient tord), donc mon compagnon le plus régulier est désormais un Ricoh GR III X qui trouve toujours sa place dans la poche de chemise, de veste ou de pantalon tant à l'avant qu'à l'arrière... et les images qu'il produit sont tout à fait à la hauteur de mes attentes (et sinon petit passage par LR).

Je rêve toujours d'un M6 numérique avec AF (ou Q à objectifs interchangeables) ou d'un X100 FF à objectifs interchangeables ou même, autre bon vieux souvenir, d'un Contax G3 qui serait un G2 à capteur numérique! Mais peut-être qu'avec les années ces rêves seraient-ils eux aussi devenus trop lourds et encombrants pour ma vieille nuque et mes vieilles épaules??? Et dans le registre bloc-note oserais-je évoquer le Fujifilm X-20 à peine plus encombrant que le GR III mais avec zoom et viseur?

Skeudenner

Voici une question que je me suis souvent posée, et à laquelle je n'ai pas trouvé de solution idéale : poids, ergonomie, performance...
Cette question s'est posée encore récemment, je rentre d'un voyage de trois semaines en Asie, et j'ai décidé de partir avec mon Nikon Z8 + Nikon Z 24-70mm 2.8S auxquels j'ai ajouté le Ricoh GR IV M.
C'est du lourd, mais du qualitatif, ce qui m'a permis de faire face à toutes les situations : portrait, paysage, street...
J'aurais pu faire le choix du compact avec le Leica Q3 43, plus léger, mais moins réactif, donc, il n'a pas fait partie du voyage :)

ELW

Si la génération argentine veut aussi réduire le poids du matos,
Nous ferons comme ceux du millenium, et on passera tous aux iphones.
C'est le seul boîtier qui tient en permanence dans une poche et qui communique. 🤭
En plus les progrès sont flagrants à chaque génération ... de puces.

Et le 🐈 est déjà en obsolescence , le 18 arrive 😉
Il existe même des tricycles électriques, ( l'avenir ?)
sauf que sa marque 4 roues préférée arrête l'électrique .😂

55micro

Citation de: jml2 le Septembre 26, 2026, 09:45:45Pas évident effectivement d'alléger la charge à trimballer pour faire nos chères images... Je n'ai en tout cas pas encore trouvé de solution universelle!

- Pour les Z j'ai tenté d'alléger les optiques avec les 28 et 40, j'ai poussé le vice en doublant le 40 par un Viltrox, le SG-image 35 2,2, le 7-Artisans (non af) 35 5,6 et même le 18 5,6 - Rien de tout ça (pas même un Cron IV avec sa bague par définition compacte et assez légère) ne me convient véritablement...

- Adepte de la série Fujifilm X100 depuis le début j'en suis à la version V (le VI et ses 14MP en plus, la stabilisation de son capteur avec les 2mm d'épaisseur supplémentaires sont pour moi plutôt une régression) et j'ai poussé le vice à m'équiper des 2 compléments optiques 28 et 50 existants et tiennent dans une poche, et bien là non plus ce n'est pas ce que j'emporte systématiquement sans me poser de question!

- Finalement celui qui m'accompagne le plus souvent et pour lequel j'ai mis des années à sauter le pas car un appareil photo sans viseur était dans ma tête inconcevable, je n'allais pas prendre des images comme avec un téléphone, ce n'était pas ça photographier... (heureusement les vieux cons changent parfois d'avis et savent reconnaître qu'ils avaient tord), donc mon compagnon le plus régulier est désormais un Ricoh GR III X qui trouve toujours sa place dans la poche de chemise, de veste ou de pantalon tant à l'avant qu'à l'arrière... et les images qu'il produit sont tout à fait à la hauteur de mes attentes (et sinon petit passage par LR).

Je rêve toujours d'un M6 numérique avec AF (ou Q à objectifs interchangeables) ou d'un X100 FF à objectifs interchangeables ou même, autre bon vieux souvenir, d'un Contax G3 qui serait un G2 à capteur numérique! Mais peut-être qu'avec les années ces rêves seraient-ils eux aussi devenus trop lourds et encombrants pour ma vieille nuque et mes vieilles épaules??? Et dans le registre bloc-note oserais-je évoquer le Fujifilm X-20 à peine plus encombrant que le GR III mais avec zoom et viseur?

Attention, un M (ou un Q) c'est plutôt gros et lourd, surtout comparé à un GR. Les objos sont petits mais quand même il faut une sacoche qui représente un certain volume.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2026, 19:33:38Pareil (avec un Z7II en lieu et place du Zf)...  ;-)
L'ombre apporte un gros plus à la photo, bravo 👍

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 26, 2026, 20:24:33L'ombre apporte un gros plus à la photo, bravo 👍

Oui... coup de chance !

;-)

luistappa

La solution que j'utilise le Z50II avec le Nikkor 26f2.8 quand j'ai pas besoin de descendre en dessous de 39mm, sinon je supporte encore le Z8 avec le 26 qui la en crop me laisse le choix de deux focales. Cette solution peut être plus légère en poids eg même en prix en partant avec un Z7.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II