Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

55micro

Ces M affichent faux (sous-ex) et exposent juste? Je n'y comprends rien.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Ils exposent correctement.

Par contre, l'ouverture enregistrée dans les exifs est une estimation. Comme il n'y a pas de communication entre le boîtier et l'objectif, les M numériques possèdent une cellule annexe en façade qui mesure la lumière ambiante. La comparaison entre cette mesure et celle faite par la cellule principale permet d'estimer l'ouverture selectionnée sur l'objectif.
En pratique, j'ai effectivement toujours constaté un décalage d'environ un diaph (si je suis à f/4 le boîtier enregistre ~ f/5.6).
The lunatic is on the grass.

Réaliste

Citation de: Photomaniak le Hier à 08:59:28.'............ Ce sont les boîtiers les plus logiques, simples et efficaces que j'ai pu utiliser dans ma vie "...............Pour faire court, et après m'être fait aider par pas mal de gens qui n'avaient pas vu venir le problème, j'ai trouvé la solution.
Il n'y a donc rien d'inquiétant : c'est simplement le système qui fonctionne comme ça.
C'est juste une petite bizarrerie d'affichage qui avait échappé même aux gens de la boutique.
Comme d'habitude vos problèmes (car ils n'arrivent qu'à vous) que vous arrivez à résoudre viennent du fait que vos explications sont approximatives, vos connaissances sont approximatives, et que vous omettez de lire un simple mode opératoire, donc les divers intervenants rament à cause de vos confusions et inexactitudes.En gros vous n'y petez que dalle et vous embrouillez tout le monde avec vos approximations. Car confondre exifs et expositions, faut le faire.Quant à votre longue expérience de photographe, laissez moi rire : quelques cours avec Couleurs et Icc, quelques masters classes et très peu de pratique analytique. Bref rien.

Réaliste

Petite précision pour le photographe des masters classes, c'est page 33 de votre mode opératoire.

55micro

Citation de: Fred_G le Hier à 10:25:47Ils exposent correctement.

Par contre, l'ouverture enregistrée dans les exifs est une estimation. Comme il n'y a pas de communication entre le boîtier et l'objectif, les M numériques possèdent une cellule annexe en façade qui mesure la lumière ambiante. La comparaison entre cette mesure et celle faite par la cellule principale permet d'estimer l'ouverture selectionnée sur l'objectif.
En pratique, j'ai effectivement toujours constaté un décalage d'environ un diaph (si je suis à f/4 le boîtier enregistre ~ f/5.6).

Ça d'accord, mais si j'ai bien compris ses explications, c'est l'affichage à l'EVF qui dit -1/3 à -2/3 en ISO-auto alors que l'expo sort à 0.
Pourquoi cet affichage décalé?
Choisir c'est renoncer.

matopho

C'est comme un polytechnicien qui conçoit des avions, un médecin qui ecrit une application de diagnostic médical, une diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris qui est humoriste, ...
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Hier à 11:18:20[...] une diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris qui est humoriste, ...

Du moment qu'elle s'habille en rouge...

matopho

Elle est drôle par une compréhension de l'humain, alors que ...
+ c loin - c net

Jean-Claude

Peut-être que tout simplement Leica fait un arrondi par le haut de l'ouverture EXIF calculée.
C'est toujours plus simple que sur un Nikon qui nécessite un report manuel
So what ?

55micro

Ça veut dire que l'ouverture affichée dans l'EVF serait la même donnée que celle enregistrée en exif? Remarque, ça aurait du sens.

Mais pourquoi toujours dans le sens des EV négatifs?
Choisir c'est renoncer.

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 16:31:26Ça veut dire que l'ouverture affichée dans l'EVF serait la même donnée que celle enregistrée en exif? Remarque, ça aurait du sens.

C'est exactement ça. Sur les M numériques, l'ouverture affichée (et donc inscrite dans les EXIF) n'est jamais transmise mécaniquement par l'objectif, elle est calculée par le boîtier.

L'appareil procède par déduction : il compare la mesure TTL (la lumière qui traverse l'objectif et le diaphragme) avec la mesure d'un capteur de lumière ambiante (la petite lucarne ronde en façade). En analysant l'écart entre la lumière globale et celle qui atteint le capteur principal, l'algorithme estime la valeur du diaphragme.

C'est d'ailleurs ce système de calcul par différence qui explique pourquoi la valeur d'ouverture dans nos EXIF reste très approximative et facilement mise en défaut selon les conditions de lumière (notamment en cas de fort contraste ou de photos en environnement très sombre).

Par ailleurs, lorsque les optiques sont codées (6 bits) et reconnues par le système, le boîtier connaît d'emblée l'ouverture maximale de l'objectif utilisé. Pour les optiques non codées (Leica R ou anciennes M), on peut les attribuer manuellement en choisissant la référence dans la liste. Attention toutefois : si l'on jongle entre plusieurs optiques non codées, il faut penser à faire le changement manuellement à chaque fois, car le boîtier mémorise la dernière optique sélectionnée.

Pour les objectifs tiers, on peut bien évidemment emprunter les références Leica, mais avec prudence : si l'option de correction logicielle est activée, on s'expose à un risque de mauvaise correction ou de surcorrection (vignettage ou color drift).

Enfin, il est possible de faire coder ses optiques en dur (chez Photo Suffren à Paris, par exemple), ou d'utiliser le système du gabarit au feutre noir, même si ce dernier tient assez peu dans le temps par expérience (mon 28 Summicron Asph n'était pas codé 6bits, pendant un temps j'ai essayé le feutre et je l'ai finalement fait coder en dur chez Photo Suffren).

Quoi qu'il en soit cela n'explique toujours pas pourquoi le barregraphe du M EV1 de Jean-Marc affiche un décalage alors qu'a priori le système n'est pas en butée. Serait-ce une recommandation de correction d'exposition que le système proposerait, ça me parait bizarre...mais si ce n'est pas un bug on peut imaginer plein de choses n'est-ce pas? :-)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

L'illustration de la fameuse lucarne ronde ou se situe le capteur de lumière ambiante.

Réaliste

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:13:17........Quoi qu'il en soit cela n'explique toujours pas pourquoi le barregraphe du M EV1 de Jean-Marc affiche un décalage alors qu'a priori le système n'est pas en butée. Serait-ce une recommandation de correction d'exposition que le système proposerait, ça me parait bizarre...mais si ce n'est pas un bug on peut imaginer plein de choses n'est-ce pas? :-)
Le barregraphe fonctionne comme prévu, tout comme les « écarts » dans les exifs. Pas besoin de réinventer le mode opératoire il existe déjà et j'ai même donné les pages: pages 33, 96, 100 et 106. Si cela vous intéresse de le réécrire à chaque question de Photomaniak bon courage car il fait 170 pages.
Il faudrait arrêter de prendre les concepteurs de ces appareils pour des jambons qui ne maîtrisent pas leur matériel.

Benaparis

Citation de: Réaliste le Aujourd'hui à 15:42:40Le barregraphe fonctionne comme prévu, tout comme les « écarts » dans les exifs. Pas besoin de réinventer le mode opératoire il existe déjà et j'ai même donné les pages: pages 33, 96, 100 et 106. Si cela vous intéresse de le réécrire à chaque question de Photomaniak bon courage car il fait 170 pages.
Il faudrait arrêter de prendre les concepteurs de ces appareils pour des jambons qui ne maîtrisent pas leur matériel.

Ne vous énervez pas... Normalement, dès lors que l'on utilise un mode semi-automatique sur le M (que ce soit pour la vitesse, les ISO ou les deux combinés), l'exposition avant correction est centrée sur la partie supérieure du barregraphe, sauf si le système arrive en butée, auquel cas il indique logiquement un décalage.

Dans le cas des photos publiées par Jean-Marc (qui précise utiliser une plage ISO très large) en ISO Auto avec une vitesse et un diaphragme fixes, le barregraphe indique dans sa partie supérieure une sous-exposition de -1/3. Sur la seconde photo, on lit toujours ce -1/3 avec une correction manuelle de -1 IL, correction qui a pourtant bien fait baisser la sensibilité de 500 à 250 ISO...

J'utilise le Live View et l'EVF depuis 2013, d'abord avec le M240 puis avec le M10 et le M10 Monochrom. Je n'ai absolument jamais observé ce comportement en dehors de l'atteinte d'une butée mécanique ou électronique. Je ne m'explique pas ce qui se passe dans son cas précis. Un tel affichage pourrait éventuellement résulter d'une mémorisation d'exposition, mais cela impliquerait de maintenir une demi-pression sur le déclencheur au moment de la lecture. Enfin, je vois encore moins le rapport avec l'utilisation d'une optique non codée, qu'elle soit Leica, tierce, ou montée via un adaptateur.

Réaliste

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas du tout énervé. Moi aussi j'utilise des Leica numériques depuis le M8, puis SL 2 et maintenant le Q3. Le sujet Photomaniak est simplement décrit dans les remarques page 106 du manuel: il a fait une correction qu'il n'a pas réinitialisé à 0 , même si l'appareil a été arrêté.