Poids du boitier

Démarré par macarel12, Septembre 25, 2026, 09:05:41

« précédent - suivant »

malice

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2026, 14:28:41Le poids est aussi un ami des photographes et vidéastes. Comment éduquer à la photo des débutants sans leur apprendre à composer au viseur et tenir un boitier ?

Un peu restrictif, non ?

Pierock

Restrictif d'une stabilisation à 3 points sur le corps, à suivre un sujet rapide, à pouvoir utiliser des focales longues etc etc ...
Bref tout ce qui dépasse l'usage d'un smartphone, non ?

luistappa

Pour le Z5IIC, en ce moment je ne suis pas sur la Riviera mais à Calgary, hier très beau temps ensoleillé, photos avec l'écran du Z8... on ne voit presque rien!
Aujourd'hui temps couvert on voit mieux mais c'est pas le meilleur éclairage pour des photos ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2026, 14:28:41Le poids est aussi un ami des photographes et vidéastes. Comment éduquer à la photo des débutants sans leur apprendre à composer au viseur et tenir un boitier ?
Entièrement d'accord, d'ailleurs pour en avoir discuté avec des caméramans pro, pour eux une bonne caméra de reportage c'est au moins quelques kg en dessous c'est difficile de rester stable.

luistappa

Un exemple, c'est difficile d'être stable avec le Minolta RF 250mm (objectif à miroir) qui pèse le poids d'un 50mm.

Ergodea

Citation de: MFloyd le Septembre 27, 2026, 22:23:52Dans 95% des cas, un smartphone de qualité (265g avec housse) est plus que suffisant.

St-Malo avec iPhone 13 Pro Max; Post-traitement: LrC Lightroom Classic

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un smartphone comme un appareil photo. Par contre j'aime utiliser le smartphone pour ce qu'il est : avec ses limites, et pas de post traitement. Je ne dis pas que les photos sont bien ou non, mais ma démarche est différente . Je continue à penser que pour plus léger il faut se pencher vers au autre format que le FF et une optique fixe qui est favorable au photographe pour la street

Pierock

bien ces 2 photos Ergodea !

MFloyd

Environ 92,5 % à 94 % de toutes les photographies prises dans le monde le sont avec un smartphone. 
Les appareils photo traditionnels (boîtiers hybrides, reflex, compacts) ne représentent plus que 6 % à 7,5 % du total des clichés capturés chaque année à l'échelle mondiale.

Ergodea

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2026, 14:56:49Environ 92,5 % à 94 % de toutes les photographies prises dans le monde le sont avec un smartphone. 
Les appareils photo traditionnels (boîtiers hybrides, reflex, compacts) ne représentent plus que 6 % à 7,5 % du total des clichés capturés chaque année à l'échelle mondiale.

Certes. Mais le choix de son matériel ne se fait pas en fonction des statistiques mais de l'intention.

Ergodea

Verso92

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2026, 14:56:49Environ 92,5 % à 94 % de toutes les photographies prises dans le monde le sont avec un smartphone. 

Rien de bien nouveau sous le soleil : à la fin du siècle dernier, j'imagine qu'une part importante des photographies était prise avec un PàP...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 15:18:03Rien de bien nouveau sous le soleil : à la fin du siècle dernier, j'imagine qu'une part importante des photographies était prise avec un PàP...

Késako !? J'ai toujours dit que les acronymes font surtout perdre du temps 😏

Verso92

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2026, 16:58:30Késako !? J'ai toujours dit que les acronymes font surtout perdre du temps 😏

PàP = Prêt-à-Photographier (le jetable, même si ce terme est impropre).

55micro

Le terme est correct, c'est juste à toi de savoir si tu le jettes avant ou après avoir fait développer le film  ;D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 15:18:03Rien de bien nouveau sous le soleil : à la fin du siècle dernier, j'imagine qu'une part importante des photographies était prise avec un PàP...
Oui je n'ai plus le chiffre en tête mais à la grande époque de l'argentique le nombre de jetables fabriqués étaient impressionnants plusieurs centaines de millions pour 120-140 millions pour l'ensemble des appareil classiques.

Fujifilm aurait vendu près de 2 milliards de QuickSnap depuis sa création d'un des années 80.

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2026, 18:51:47Oui je n'ai plus le chiffre en tête mais à la grande époque de l'argentique le nombre de jetables fabriqués étaient impressionnants plusieurs centaines de millions pour 120-140 millions pour l'ensemble des appareil classiques.

Oui...

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2026, 18:34:32Le terme est correct, c'est juste à toi de savoir si tu le jettes avant ou après avoir fait développer le film  ;D

Heu... je n'ai jamais jeté de jetable !

J'avais acheté à l'époque un Konica "pano" (17mm). Je m'étais dépêché de finir la pellicule couleur pour le recycler en N&B.

Après plusieurs films, j'avais été obligé de le blinder avec du sparadrap noir, quand même...  ;-)

Pierock

80gr mais pas anti-arthrite, anti-azheimer ou anti-parkison.  A conseiller pour les plus jeunes des nonagénaires

On vieillira tous ... il se balade même avec un chariot de matos pour sa démo.

egtegt²

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2026, 18:51:47Oui je n'ai plus le chiffre en tête mais à la grande époque de l'argentique le nombre de jetables fabriqués étaient impressionnants plusieurs centaines de millions pour 120-140 millions pour l'ensemble des appareil classiques.

Fujifilm aurait vendu près de 2 milliards de QuickSnap depuis sa création d'un des années 80.
Et il ne faut pas oublier qu'entre les Reflex et les jetables, il y avait également un paquet d'appareils compacts.

ViB

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 19:39:28Heu... je n'ai jamais jeté de jetable !

J'avais acheté à l'époque un Konica "pano" (17mm). Je m'étais dépêché de finir la pellicule couleur pour le recycler en N&B.

Après plusieurs films, j'avais été obligé de le blinder avec du sparadrap noir, quand même...  ;-)

C'est assez idiot de finir une pellicule juste pour en mettre une autre.

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 22:19:31C'est assez idiot de finir une pellicule juste pour en mettre une autre.

J'ai acheté ce PàP pour faire des photos N&B avec.

Les commentaires des neuneus m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

ViB

Citation de: Verso92 le Hier à 22:22:31J'ai acheté ce PàP pour faire des photos N&B avec.

Les commentaires des neuneus m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

Donc suffisait de changer de pellicule pas de faire des photos pour rien.  ;)
Tes commentaires de peigne cul peuvent rester dans ton slip  ;)

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 22:30:30Donc suffisait de changer de pellicule pas de faire des photos pour rien.  ;)
Tes commentaires de peigne cul peuvent rester dans ton slip  ;)

Je t'emmerde.

vernhet

Citation de: MFloyd le Septembre 27, 2026, 22:23:52Dans 95% des cas, un smartphone de qualité (265g avec housse) est plus que suffisant.

St-Malo
by Christian Vermeulen, sur Flickr

St-Malo avec iPhone 13 Pro Max; Post-traitement: LrC Lightroom Classic
sans compter que sur une telle photo l'iphone va gérer instantanément et automatiquement les niveaux mieux qu'un boîtier à 6000 euros

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 23:14:49sans compter que sur une telle photo l'iphone va gérer instantanément et automatiquement les niveaux mieux qu'un boîtier à 6000 euros

C'est le moins qu'on puisse attendre d'un smartphone, non ?

(et heureusement que le Z9 ne choisit pas le rendu de mes photos à ma place...)