Poids du boitier

Démarré par macarel12, Septembre 25, 2026, 09:05:41

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour, je commence à peiner pour trimballer mon zf et son 24 120 dont je suis au demeurant très satisfait. Je demande si je ne vais pas changer de système en essayant de trouver une qualité équivalente ou a peu près. Mais plus léger car pour la street photo, maintenant c est pas trop la joie. Je me ballade maintenant souvent avec le 40 ou le 28 mm.un avis peut-être.

Verso92

Heu... un avis sur quoi, exactement ?

Potomitan

Citation de: macarel12 le Septembre 25, 2026, 09:05:41un avis peut-être.

C'est souvent le résultat optique qui fait la taille et le poids.

Si tu aimes jouer des flous, un objectif APS-C ou µ4/3 restera du même volume et du même poids que tes objectifs 24x36 pour le même flou.

Inversement, si moins de flous n'est pas un souci, un 24x36 pourra être compact. A7C+28-60/5.6 ou S9+18-40/6.3 sont par exemple très compacts.

Si tu aimes l'ergonomie reflex vintage, un Fuji X-T5 (APS-C) est très compact également.

Et si tu veux pousser encore plus loin, le µ4/3 propose des choses encore plus compactes.

phil59

Tu peux essayer tout ce que tu veux chez OM system. Vas sur leur site et la rubrique Test and Wow. Tu choisis ce que tu veux tester pendant une semaine gratuitement.

kochka

J'ai connu le même questionnement avant de réaliser que plus que le poids du boitier, c'était de trainer le bonhomme entier qui commençait à  peser.
Je suis passé successivement par APS, 4/3 rapidement abandonné, puis 1", en enfin si je doit marcher plus de deux km, Iphone 17. Je conserve le Z8 et quelques objectifs pour les photos de famille ou lorsque je vais au Château à pieds
Je ne ferais jamais les mêmes photos qu'avec un FF, mais cela reste des photos.
On ne peux pas zêtre et avoir tété.  ;)
Et l'Iphone fait beaucoup de progrès.
Technophile Père Siffleur

Bruno Quint

Pour la street photo, pour moi c'est le ZF avec le 26 f 2.8. Je ne suis plus tout jeune, mais ça passe très bien

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Septembre 25, 2026, 19:02:58Pour la street photo, pour moi c'est le ZF avec le 26 f 2.8. Je ne suis plus tout jeune, mais ça passe très bien

Pareil (avec un Z7II en lieu et place du Zf)...  ;-)

55micro

Pareil que macarel, Z8 + 24-120 c'est top mais ouf quel poids, et la tendinite du pouce n'arrange pas.
Je commence à songer à bien plus léger pour le voyage où pour les paysages et musées un m4/3 avec le 9mm Pana et le 12-45 f/4 ferait le job, mais j'hésite.
Choisir c'est renoncer.

macarel12

Merci de vos avis, ça m emme....De me séparer du zf. J y tiens, c est un bel objet.je vais continuer avec mon 40 et 28mm.

55micro

Tu peux peut-être compléter avec un Z50 II et le 16-50 f2,8 , j'y songe aussi.
Choisir c'est renoncer.

kojak II

Un Leica Q3 en 28mm si le budget le permets, avec une amplitude de recadrage top.

55micro

Malheureusement il tient sacrément la cote en occase.
Choisir c'est renoncer.

Bjf137

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2026, 20:42:22Tu peux peut-être compléter avec un Z50 II et le 16-50 f2,8 , j'y songe aussi.
j'ai fait avec le Zfc et le 40 ou le 12-28 mais je l'ai revendu pour un Z5II
Le Z50II est une bonne option
Jean-François

macarel12

Je pars en vacances avec mon vieux pentax k3 et son 18 135 qui n est pas trop ridicule contre le z50 2.

PhR

Citation de: kochka le Septembre 25, 2026, 11:36:00J'ai connu le même questionnement avant de réaliser que plus que le poids du boitier, c'était de trainer le bonhomme entier qui commençait à  peser.
......

Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi.
Citation de: kochka le Septembre 25, 2026, 11:36:00J'ai connu le même questionnement avant de réaliser que plus que le poids du boitier, c'était de trainer le bonhomme entier qui commençait à  peser.
......

Pour une fois, je suis assez d'accord avec toi !  ;)  :D

M@kro

Si c'est pour l'avoir toujours avec soi, quid d'un apn compact numérique ?
Voir un smartphone photo qui reste bien plus "discret" vu qu'on en voit partout en ville.
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

kerbouta

un Leica M avec le Summicron à votre convenance...

55micro

Citation de: Potomitan le Septembre 25, 2026, 09:53:24Inversement, si moins de flous n'est pas un souci, un 24x36 pourra être compact. A7C+28-60/5.6 ou S9+18-40/6.3 sont par exemple très compacts.

Je ne l'ai pas encore signalé mais l'avantage de l'A7c c'est que les objos en monture Sony sont aussi compatibles des Z avec la bague Megadap.
Choisir c'est renoncer.

jml2

Pas évident effectivement d'alléger la charge à trimballer pour faire nos chères images... Je n'ai en tout cas pas encore trouvé de solution universelle!

- Pour les Z j'ai tenté d'alléger les optiques avec les 28 et 40, j'ai poussé le vice en doublant le 40 par un Viltrox, le SG-image 35 2,2, le 7-Artisans (non af) 35 5,6 et même le 18 5,6 - Rien de tout ça (pas même un Cron IV avec sa bague par définition compacte et assez légère) ne me convient véritablement...

- Adepte de la série Fujifilm X100 depuis le début j'en suis à la version V (le VI et ses 14MP en plus, la stabilisation de son capteur avec les 2mm d'épaisseur supplémentaires sont pour moi plutôt une régression) et j'ai poussé le vice à m'équiper des 2 compléments optiques 28 et 50 existants et tiennent dans une poche, et bien là non plus ce n'est pas ce que j'emporte systématiquement sans me poser de question!

- Finalement celui qui m'accompagne le plus souvent et pour lequel j'ai mis des années à sauter le pas car un appareil photo sans viseur était dans ma tête inconcevable, je n'allais pas prendre des images comme avec un téléphone, ce n'était pas ça photographier... (heureusement les vieux cons changent parfois d'avis et savent reconnaître qu'ils avaient tord), donc mon compagnon le plus régulier est désormais un Ricoh GR III X qui trouve toujours sa place dans la poche de chemise, de veste ou de pantalon tant à l'avant qu'à l'arrière... et les images qu'il produit sont tout à fait à la hauteur de mes attentes (et sinon petit passage par LR).

Je rêve toujours d'un M6 numérique avec AF (ou Q à objectifs interchangeables) ou d'un X100 FF à objectifs interchangeables ou même, autre bon vieux souvenir, d'un Contax G3 qui serait un G2 à capteur numérique! Mais peut-être qu'avec les années ces rêves seraient-ils eux aussi devenus trop lourds et encombrants pour ma vieille nuque et mes vieilles épaules??? Et dans le registre bloc-note oserais-je évoquer le Fujifilm X-20 à peine plus encombrant que le GR III mais avec zoom et viseur?

Skeudenner

Voici une question que je me suis souvent posée, et à laquelle je n'ai pas trouvé de solution idéale : poids, ergonomie, performance...
Cette question s'est posée encore récemment, je rentre d'un voyage de trois semaines en Asie, et j'ai décidé de partir avec mon Nikon Z8 + Nikon Z 24-70mm 2.8S auxquels j'ai ajouté le Ricoh GR IV M.
C'est du lourd, mais du qualitatif, ce qui m'a permis de faire face à toutes les situations : portrait, paysage, street...
J'aurais pu faire le choix du compact avec le Leica Q3 43, plus léger, mais moins réactif, donc, il n'a pas fait partie du voyage :)

ELW

Si la génération argentine veut aussi réduire le poids du matos,
Nous ferons comme ceux du millenium, et on passera tous aux iphones.
C'est le seul boîtier qui tient en permanence dans une poche et qui communique. 🤭
En plus les progrès sont flagrants à chaque génération ... de puces.

Et le 🐈 est déjà en obsolescence , le 18 arrive 😉
Il existe même des tricycles électriques, ( l'avenir ?)
sauf que sa marque 4 roues préférée arrête l'électrique .😂

55micro

Citation de: jml2 le Septembre 26, 2026, 09:45:45Pas évident effectivement d'alléger la charge à trimballer pour faire nos chères images... Je n'ai en tout cas pas encore trouvé de solution universelle!

- Pour les Z j'ai tenté d'alléger les optiques avec les 28 et 40, j'ai poussé le vice en doublant le 40 par un Viltrox, le SG-image 35 2,2, le 7-Artisans (non af) 35 5,6 et même le 18 5,6 - Rien de tout ça (pas même un Cron IV avec sa bague par définition compacte et assez légère) ne me convient véritablement...

- Adepte de la série Fujifilm X100 depuis le début j'en suis à la version V (le VI et ses 14MP en plus, la stabilisation de son capteur avec les 2mm d'épaisseur supplémentaires sont pour moi plutôt une régression) et j'ai poussé le vice à m'équiper des 2 compléments optiques 28 et 50 existants et tiennent dans une poche, et bien là non plus ce n'est pas ce que j'emporte systématiquement sans me poser de question!

- Finalement celui qui m'accompagne le plus souvent et pour lequel j'ai mis des années à sauter le pas car un appareil photo sans viseur était dans ma tête inconcevable, je n'allais pas prendre des images comme avec un téléphone, ce n'était pas ça photographier... (heureusement les vieux cons changent parfois d'avis et savent reconnaître qu'ils avaient tord), donc mon compagnon le plus régulier est désormais un Ricoh GR III X qui trouve toujours sa place dans la poche de chemise, de veste ou de pantalon tant à l'avant qu'à l'arrière... et les images qu'il produit sont tout à fait à la hauteur de mes attentes (et sinon petit passage par LR).

Je rêve toujours d'un M6 numérique avec AF (ou Q à objectifs interchangeables) ou d'un X100 FF à objectifs interchangeables ou même, autre bon vieux souvenir, d'un Contax G3 qui serait un G2 à capteur numérique! Mais peut-être qu'avec les années ces rêves seraient-ils eux aussi devenus trop lourds et encombrants pour ma vieille nuque et mes vieilles épaules??? Et dans le registre bloc-note oserais-je évoquer le Fujifilm X-20 à peine plus encombrant que le GR III mais avec zoom et viseur?

Attention, un M (ou un Q) c'est plutôt gros et lourd, surtout comparé à un GR. Les objos sont petits mais quand même il faut une sacoche qui représente un certain volume.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2026, 19:33:38Pareil (avec un Z7II en lieu et place du Zf)...  ;-)
L'ombre apporte un gros plus à la photo, bravo 👍

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 26, 2026, 20:24:33L'ombre apporte un gros plus à la photo, bravo 👍

Oui... coup de chance !

;-)

luistappa

La solution que j'utilise le Z50II avec le Nikkor 26f2.8 quand j'ai pas besoin de descendre en dessous de 39mm, sinon je supporte encore le Z8 avec le 26 qui la en crop me laisse le choix de deux focales. Cette solution peut être plus légère en poids eg même en prix en partant avec un Z7.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Pour la gène au portage, on peut trouver des solutions.Je règle la courroie du Z8 et celle du sac d'épaule de façon à ce que lorsque je marche, le boîtier repose partiellement sur le haut du sac, ce qui transmet lune bonne partie du poids du sac (presque vide), du boîtier et de l'objectif (zoom 24-70 f/4 ou 24-120 f/4 en cas de sortie vidéo) sur les hanches. Je suis droitier et les deux courroies sont croisées sur l'épaule gauche.Quand je vise pour faire une photo, je n'ai pas de douleur dans les poignets.

J'ai transmis ce paragraphe à Gemini qui m'a généré l'image jointe, qui, bien que fausse traduit bien l'idée.

Quand le poids de l'appareil me gênera à la visée, je passerai directement au Ricoh GRiV, sachant que le smartphone m'offrira en plus l'angle de champ du grand angle .
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: macarel12 le Septembre 25, 2026, 09:05:41Bonjour, je commence à peiner pour trimballer mon zf et son 24 120 dont je suis au demeurant très satisfait. Je demande si je ne vais pas changer de système en essayant de trouver une qualité équivalente ou a peu près. Mais plus léger car pour la street photo, maintenant c est pas trop la joie. Je me ballade maintenant souvent avec le 40 ou le 28 mm.un avis peut-être.

Pour la street photo, un 40mm est largement suffisant...Mais si avec le zf c'est encore trop lourd, voir du côté de l'aps-c...Je trouve également la piste de phil59 très intéressante et je t'invite d'y faire un tour, voire plus : essayer...Avec un poids et encombrement intéressant (tout dépend toujours de l'objectif), la qualité est présente. Et j'ai vu des photos de street bien plus belles avec ce combo qu'avec des z, parce que nous le savons tous, ce n'est pas le matériel qui fait le photographe...Bon plaisir!

Verso92

Citation de: Ergodea le Septembre 27, 2026, 14:17:53Pour la street photo, un 40mm est largement suffisant...

Ah ?

Jean-Claude

Si je veux avoir un objectif de street riquiqui et léger sur le Zf jʼutilise mon Ultron II 35mm f:2 monture Leica M.
En street jʼai juste la petite courroie de poignet et la je marche des heures avec le combo accroché au poignet.

55micro

Inutile d'étaler ton matos comme d'hab. Macarel a déjà le Zf, le 28 et le 40, ton attelage/ étalage n'est pas plus léger.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Dans 95% des cas, un smartphone de qualité (265g avec housse) est plus que suffisant.

St-Malo
by Christian Vermeulen, sur Flickr

St-Malo avec iPhone 13 Pro Max; Post-traitement: LrC Lightroom Classic

macarel12

Citation de: MFloyd le Septembre 27, 2026, 22:23:52Dans 95% des cas, un smartphone de qualité (265g avec housse) est plus que suffisant.

St-Malo

je suis assez d'accord, j'utilise expert raw sur mon s25 samsung , je charge les photos sur mon pc et traite avec lightroom. 2 soucis cependant ,le soleil sur l'écran et le fait d'un crop très limité vue la petitesse du capteur. mais bon pourquoi pas.

55micro

Citation de: MFloyd le Septembre 27, 2026, 22:23:52Dans 95% des cas, un smartphone de qualité (265g avec housse) est plus que suffisant.

Sur une photo de ce genre, c'est quand même bien agréable, au retour, de pouvoir zoomer sur son écran pour regarder certains détails du paysage.
Et idem pour les photos de monuments.
Le SP ça va pour Insta ou pour la street pure où l'intérêt réside dans la scène globale et qui n'a pas besoin de grands formats, mais pour le reste il y a quand même bien plus de potentiel dans un simple S9 vendu pas plus cher.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2026, 09:04:13Sur une photo de ce genre, c'est quand même bien agréable, au retour, de pouvoir zoomer sur son écran pour regarder certains détails du paysage.
Et idem pour les photos de monuments.
Le SP ça va pour Insta ou pour la street pure où l'intérêt réside dans la scène globale et qui n'a pas besoin de grands formats, mais pour le reste il y a quand même bien plus de potentiel dans un simple S9 vendu pas plus cher.

St-Malo
by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Comme ceci ?  ;)

IMG_7150.jpg

Ou comme cela ?

IMG_7150.jpg
by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

55micro

Le rendu du ciel, une horreur, et des personnages de dessin animé.
Pourquoi vouloir essayer de faire faire à un petit capteur ce pour quoi il n'a pas été fait?
Les avantages et inconvénients de chaque format on les connaît. Prendre l'un pour l'autre est le meilleur moyen de conduire à des désillusions.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Pour les Pixel Peepers, il me reste une chambre 8x10' Sinar avec un objectif Schneider Super Angulon 90 mm. Je cherche un porteur (assistant). Mais là on est à 15kg si on se réfère à la premisse de départ... Et puis tu as parlé de "zoomer" pas de faire un tirage 60x40 ...
Ce qui est montré supra, est suffisant pour 95% du public lambda.

55micro

Aucun intérêt à ce genre de comparaison outrancière. Salut.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2026, 14:30:01Aucun intérêt à ce genre de comparaison outrancière. Salut.

Tout simplement la réponse du berger à la bergère.  ;D

55micro

Je vous laisse entre 95%, je vais pixel peeper  ;D
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2026, 15:00:23Je vous laisse entre 95%, je vais pixel peeper  ;D

A regarder votre album Flickr, il y a du taf 🥵

kojak II

Citation de: MFloyd le Septembre 28, 2026, 15:34:27A regarder votre album Flickr, il y a du taf 🥵

Toujours une belle ambiance sur ce forum, et je ne parle pas de l'ego de certains.....

55micro

Citation de: kojak II le Septembre 28, 2026, 16:25:01Toujours une belle ambiance sur ce forum, et je ne parle pas de l'ego de certains.....

La "défense LLF"  ;D ... pas grave, MFloyd a oublié qu'on a déjà échangé amicalement sur d'autres photos qu'il n'avait pas trouvé particulièrement minables.
Et puis c'est pas sur Flickr que je vais stocker de la HD, pas envie de filer du fric et de me lier les mains avec les copains de Marissa pour me faire assommer par des augmentations de tarif par la suite.
Il n'en reste pas moins que pour parler de celles visibles, je préfère aller détailler sur mon écran les maisons de Bergen ou le rorbu du fond de fjord pris avec un format de capteur adapté plutôt que de zoomer sur une bouillie de pixels prise au SP.
Après, que le SP convienne au paysage pour tirer le portrait de la famille au Preikestolen, oui il y en a des milliers par an... "encore un pas en arrière belle-maman et ce sera parfait"  ;D
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Mais oui, il me semble. Je me souviens très bien des rapports amicaux. Autant, j'étais étonné des remarques acidulées. Personne n'essaie ici de comparer un D850, par exemple, avec un smartphone, aussi sophistiqué qu'il soit. Cependant, j'estime que le rendu d'un bon iPhone, est suffisant pour pas mal de monde - y compris moi, qui pour une fois, n'a vraiment pas envie de trimbaler 15kg de matos en vacances -

Donc, au temps pour moi, et sans rancune  :)

55micro

Citation de: MFloyd le Septembre 28, 2026, 19:46:07Mais oui, il me semble. Je me souviens très bien des rapports amicaux. Autant, j'étais étonné des remarques acidulées. Personne n'essaie ici de comparer un D850, par exemple, avec un smartphone, aussi sophistiqué qu'il soit. Cependant, j'estime que le rendu d'un bon iPhone, est suffisant pour pas mal de monde - y compris moi, qui pour une fois, n'a vraiment pas envie de trimbaler 15kg de matos en vacances -

Donc, au temps pour moi, et sans rancune  :)

Pas de souci  :)  je me souviens de tes photos de NY je crois, au SP ça passait bien.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Il me semble que la comparaison entre une très bon FF et un très bon iphone dépend aussi de la composition du sujet, des points d'intérêt de l'image comme de la lumière disponible.
Cela fait pas mal de variantes qui peuvent jouer sur le résultat.
Technophile Père Siffleur

cirrus007

Certains vont sans doute rire, crier au blasphème photographique... mais j'ai sauté le pas pour le Fuji X Half qui est difficilement battable en compacité, pour un prix devenu beaucoup plus doux d'occasion (350€, ça reste encore "cher" mais c'est déjà plus concevable que les 800€ de base).
Et bien je l'emporte partout, les couleurs Fuji avec les simulations sont largement suffisantes pour donner un look aux photos, il y a le plaisir de tenir un vrai appareil photo en main, ce n'est pas un jouet comme je peux lire à droite à gauche... il dispose de tous les modes nécessaires pour faire de la photo (manuel, semi auto en priorité ouverture, réglage précis balance des blancs etc).

Le boitier tient véritablement dans une poche, comme un Ricoh je dirais, le look est terriblement plus accrocheur que le Ricoh d'ailleurs. Alors oui pas de RAW, la qualité vaut un smartphone amélioré, mais je préfère vraiment ce rendu que celui des téléphones blindé de retouche computationnelle. Le dynamique range est pas incroyable, ça me rappelle les CCD Nikon des années 2008 (ou de la diapo pour les plus anciens  :D ). Cela n'empêche que ça reste une option pour quelqu'un qui veut un petit appareil sympa à portée de main pour des souvenirs. La montée en ISO suffit en intérieur, c'est ok jusqu'à 1000 ISO, pour du tirage 10x15 et réseaux sociaux c'est même too much, un capteur 8 Mp avec des plus gros photosites aurait été mieux.

Même mon fils de 4ans arrive à l'utiliser, c'est instinctif et facile, dans la philosophie du point and shoot... d'ailleurs je lui passe régulièrement quand je daigne sortir le Z7 ou GFX 50r en ballade :angel: et bien il m'arrive de trouver le rendu du X Half plus sympa en sortie de JPG... évidemment je ne parle pas du post-traitement, même si on peut retoucher légérement le JPG sans aller dans des folies de débouchage.

Deux exemples sans prétention, il faut se dire que c'est un compagnon pour les souvenirs du quotidien avec une colorimétrie et un rendu qui fait plus appareil photo que smartphone.

55micro

Si ces prunes avaient permis de sortir des .raf pour retouche ultérieure, ça aurait été sympa. Mais pas de raison qu'il fasse plus mal que mon Nikon V2 + 10mm avec lequel ma fille m'avait rapporté quelques clichés sympa d'Asie.
Choisir c'est renoncer.

cirrus007

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2026, 12:31:56Si ces prunes avaient permis de sortir des .raf pour retouche ultérieure, ça aurait été sympa. Mais pas de raison qu'il fasse plus mal que mon Nikon V2 + 10mm avec lequel ma fille m'avait rapporté quelques clichés sympa d'Asie.

Pour les RAF et la post-prod il y a mon GFX ;D Quand je sors le X Half c'est que pour les souvenirs, photos de familles, petits moments hors du temps, sans que j'ai envie derrière de me remettre derrière l'ordi. Dans cette logique le JPG seul est logique, ce n'est même pas une limitation (et de toute façon avec un capteur 1" t'es vite bridé en marge de manœuvre).
Cette quête de la compacité est quand même une sorte de non sens si on veut de la "qualité pure", il y a forcément un compromis quelque part (viseur, capteur, optique). Pour un puriste de la photo je dirais que le Ricoh GR est celui qui s'approche du meilleur compromis, même si l'absence de viseur peut être rédhibitoire pour certains. Certains plaident la gamme Fuji X100 mais à mon sens on s'éloigne du "compact" (et que dire des Leica Q, c'est encore le cran du dessus!).

En compacité, ou disons faible encombrement (car ça tient pas dans une poche) j'ai aussi un autre combo qui est redoutable, Nikon Z7+26mm f2.8 (pancake), c'est tout petit et très qualitatif avec le superbe capteur du Z7, on peut même activer le mode DX sans trop de compromis et on se retrouve avec un équivalent 40 mm.
Un autre combo qui pourrait marcher c'est avec le nouveau Nikon Z5IIc et ce même objectif.

cirrus007

Pierock

Citation de: cirrus007 le Septembre 29, 2026, 13:48:16Pour les RAF et la post-prod il y a mon GFX ;D Quand je sors le X Half c'est que pour les souvenirs, photos de familles, petits moments hors du temps, sans que j'ai envie derrière de me remettre derrière l'ordi. Dans cette logique le JPG seul est logique, ce n'est même pas une limitation (et de toute façon avec un capteur 1" t'es vite bridé en marge de manœuvre).
Cette quête de la compacité est quand même une sorte de non sens si on veut de la "qualité pure", il y a forcément un compromis quelque part (viseur, capteur, optique). Pour un puriste de la photo je dirais que le Ricoh GR est celui qui s'approche du meilleur compromis, même si l'absence de viseur peut être rédhibitoire pour certains. Certains plaident la gamme Fuji X100 mais à mon sens on s'éloigne du "compact" (et que dire des Leica Q, c'est encore le cran du dessus!).

En compacité, ou disons faible encombrement (car ça tient pas dans une poche) j'ai aussi un autre combo qui est redoutable, Nikon Z7+26mm f2.8 (pancake), c'est tout petit et très qualitatif avec le superbe capteur du Z7, on peut même activer le mode DX sans trop de compromis et on se retrouve avec un équivalent 40 mm.
Un autre combo qui pourrait marcher c'est avec le nouveau Nikon Z5IIc et ce même objectif.

Oui je je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu écris.
Le poids est aussi un ami des photographes et vidéastes. Comment éduquer à la photo des débutants sans leur apprendre à composer au viseur et tenir un boitier ?

J'utilise également le Z6 + Z 26mm pour sortir très léger ou Z8+ Z 26mm ...

Après je me dis qu'un retour à l'argentique avec un fm2 ou 3, ça le fait aussi.

malice

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2026, 14:28:41Le poids est aussi un ami des photographes et vidéastes. Comment éduquer à la photo des débutants sans leur apprendre à composer au viseur et tenir un boitier ?

Un peu restrictif, non ?

Pierock

Restrictif d'une stabilisation à 3 points sur le corps, à suivre un sujet rapide, à pouvoir utiliser des focales longues etc etc ...
Bref tout ce qui dépasse l'usage d'un smartphone, non ?

luistappa

Pour le Z5IIC, en ce moment je ne suis pas sur la Riviera mais à Calgary, hier très beau temps ensoleillé, photos avec l'écran du Z8... on ne voit presque rien!
Aujourd'hui temps couvert on voit mieux mais c'est pas le meilleur éclairage pour des photos ;)

egtegt²

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2026, 14:28:41Le poids est aussi un ami des photographes et vidéastes. Comment éduquer à la photo des débutants sans leur apprendre à composer au viseur et tenir un boitier ?
Entièrement d'accord, d'ailleurs pour en avoir discuté avec des caméramans pro, pour eux une bonne caméra de reportage c'est au moins quelques kg en dessous c'est difficile de rester stable.

luistappa

Un exemple, c'est difficile d'être stable avec le Minolta RF 250mm (objectif à miroir) qui pèse le poids d'un 50mm.

Ergodea

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un smartphone comme un appareil photo. Par contre j'aime utiliser le smartphone pour ce qu'il est : avec ses limites, et pas de post traitement. Je ne dis pas que les photos sont bien ou non, mais ma démarche est différente . Je continue à penser que pour plus léger il faut se pencher vers au autre format que le FF et une optique fixe qui est favorable au photographe pour la street

Pierock

bien ces 2 photos Ergodea !

MFloyd

Environ 92,5 % à 94 % de toutes les photographies prises dans le monde le sont avec un smartphone. 
Les appareils photo traditionnels (boîtiers hybrides, reflex, compacts) ne représentent plus que 6 % à 7,5 % du total des clichés capturés chaque année à l'échelle mondiale.

Ergodea

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2026, 14:56:49Environ 92,5 % à 94 % de toutes les photographies prises dans le monde le sont avec un smartphone. 
Les appareils photo traditionnels (boîtiers hybrides, reflex, compacts) ne représentent plus que 6 % à 7,5 % du total des clichés capturés chaque année à l'échelle mondiale.

Certes. Mais le choix de son matériel ne se fait pas en fonction des statistiques mais de l'intention.

Ergodea

Verso92

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2026, 14:56:49Environ 92,5 % à 94 % de toutes les photographies prises dans le monde le sont avec un smartphone. 

Rien de bien nouveau sous le soleil : à la fin du siècle dernier, j'imagine qu'une part importante des photographies était prise avec un PàP...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 15:18:03Rien de bien nouveau sous le soleil : à la fin du siècle dernier, j'imagine qu'une part importante des photographies était prise avec un PàP...

Késako !? J'ai toujours dit que les acronymes font surtout perdre du temps 😏

Verso92

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2026, 16:58:30Késako !? J'ai toujours dit que les acronymes font surtout perdre du temps 😏

PàP = Prêt-à-Photographier (le jetable, même si ce terme est impropre).

55micro

Le terme est correct, c'est juste à toi de savoir si tu le jettes avant ou après avoir fait développer le film  ;D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 15:18:03Rien de bien nouveau sous le soleil : à la fin du siècle dernier, j'imagine qu'une part importante des photographies était prise avec un PàP...
Oui je n'ai plus le chiffre en tête mais à la grande époque de l'argentique le nombre de jetables fabriqués étaient impressionnants plusieurs centaines de millions pour 120-140 millions pour l'ensemble des appareil classiques.

Fujifilm aurait vendu près de 2 milliards de QuickSnap depuis sa création d'un des années 80.

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2026, 18:51:47Oui je n'ai plus le chiffre en tête mais à la grande époque de l'argentique le nombre de jetables fabriqués étaient impressionnants plusieurs centaines de millions pour 120-140 millions pour l'ensemble des appareil classiques.

Oui...

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2026, 18:34:32Le terme est correct, c'est juste à toi de savoir si tu le jettes avant ou après avoir fait développer le film  ;D

Heu... je n'ai jamais jeté de jetable !

J'avais acheté à l'époque un Konica "pano" (17mm). Je m'étais dépêché de finir la pellicule couleur pour le recycler en N&B.

Après plusieurs films, j'avais été obligé de le blinder avec du sparadrap noir, quand même...  ;-)

Pierock

80gr mais pas anti-arthrite, anti-azheimer ou anti-parkison.  A conseiller pour les plus jeunes des nonagénaires

On vieillira tous ... il se balade même avec un chariot de matos pour sa démo.

egtegt²

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2026, 18:51:47Oui je n'ai plus le chiffre en tête mais à la grande époque de l'argentique le nombre de jetables fabriqués étaient impressionnants plusieurs centaines de millions pour 120-140 millions pour l'ensemble des appareil classiques.

Fujifilm aurait vendu près de 2 milliards de QuickSnap depuis sa création d'un des années 80.
Et il ne faut pas oublier qu'entre les Reflex et les jetables, il y avait également un paquet d'appareils compacts.

ViB

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 19:39:28Heu... je n'ai jamais jeté de jetable !

J'avais acheté à l'époque un Konica "pano" (17mm). Je m'étais dépêché de finir la pellicule couleur pour le recycler en N&B.

Après plusieurs films, j'avais été obligé de le blinder avec du sparadrap noir, quand même...  ;-)

C'est assez idiot de finir une pellicule juste pour en mettre une autre.

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 22:19:31C'est assez idiot de finir une pellicule juste pour en mettre une autre.

J'ai acheté ce PàP pour faire des photos N&B avec.

Les commentaires des neuneus m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

ViB

Citation de: Verso92 le Hier à 22:22:31J'ai acheté ce PàP pour faire des photos N&B avec.

Les commentaires des neuneus m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

Donc suffisait de changer de pellicule pas de faire des photos pour rien.  ;)
Tes commentaires de peigne cul peuvent rester dans ton slip  ;)

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 22:30:30Donc suffisait de changer de pellicule pas de faire des photos pour rien.  ;)
Tes commentaires de peigne cul peuvent rester dans ton slip  ;)

Je t'emmerde.

vernhet

St-Malo

sans compter que sur une telle photo l'iphone va gérer instantanément et automatiquement les niveaux mieux qu'un boîtier à 6000 euros

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 23:14:49sans compter que sur une telle photo l'iphone va gérer instantanément et automatiquement les niveaux mieux qu'un boîtier à 6000 euros

C'est le moins qu'on puisse attendre d'un smartphone, non ?

(et heureusement que le Z9 ne choisit pas le rendu de mes photos à ma place...)

MFloyd

Citation de: vernhet le Hier à 23:14:49sans compter que sur une telle photo l'iphone va gérer instantanément et automatiquement les niveaux mieux qu'un boîtier à 6000 euros

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que signifie « gérer...les niveaux ». Mais ce que je demande à n'importe quel appareil photo est d'enregistrer la plage maximale de la scène. Après, en post-production, je déciderai la gueule que ça doit avoir. Et dans mon contexte de photographe de sport automobile, les premières choses que je vérifie: (1) c'est net?; (2) est-ce que tout est dans le cadre?

Verso92

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 09:12:52Mais ce que je demande à n'importe quel appareil photo est d'enregistrer la plage maximale de la scène. Après, en post-production, je déciderai la gueule que ça doit avoir.

C'est de cette façon que je procède, également.

al646

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:24:33C'est de cette façon que je procède, également.

Toutafé, je suis partisan du raw non magouillé, car tout ce qui est fait par le proc de l'appareil et son logiciel:
- applique une recette (souvent trop flatteuse) qui généralement ne me convient pas (je laisse cela à tata ginette ou ken rockwell)
- n'approchera jamais ce qui peut fait avec des logiciels de post-traitement hyper performants et des ordinateurs dont le processeur est infiniment plus puissant.

En évoquant "gérer les niveaux", je pense que l'auteur voulait dire remonter les BL et diminuer les HL automatiquement (minimiser le cramage) avec une courbe propre au constructeur, augmenter la saturation, la netteté et le contraste pour obtenir une image flatteuse tellement appréciée sur les réseaux sociaux...