Config PC pour Capture NX2

Démarré par GG_, Février 24, 2011, 17:53:49

« précédent - suivant »

GG_

Et non, toujours pas changé ma vieille bécane depuis août dernier :D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90346.0.html
J'ai patienté mais là ça devient difficile ... ça raaaaaaaamme ...
Du coup j'ai quelques questions pour mon futur nouveau PC :

- Capture NX2 gère-t-il le GPU de la carte graphique ? (j'ai l'impression que non, est-ce vrai pour tous les softs de traitement d'image ? gèreront-ils un jour le GPU ?)

- combien de Go de RAM Capture NX2 gère-t-il ? (sous Win7)

- combien de CPU coeurs Capture NX2 gère-t-il ? (sous Win7)

- il y a t-il un intérêt à utiliser un OS plutôt léger (genre XP) pour gagner en temps de traitement ? ou bien, est-ce mieux que je passe à Win7 ?

Merci d'avance

Jean-Claude

la carte graphique n'a pas trop d'importance
la carte mère et la CPU devraient être les plus performants possibles, sur mon quad core, les 4 unités bossent avec NX
la RAM n'a pas besoin d'être énorme, 8G suffisent, mais elle doit être rapide
un seul disque dur normal pour le système suffit
un Petit SSD interne rapide est intéressant pour les caches Win et NX
les images se trouvent sur des disques externes, une liaison USB suffit

côté système d'exploitation c'est la version récente de .NET qui est capitale. Ceci nécessite implicitement un Win récentpar ex.  Seven + SP

titroy

Ne pas oublier que, pour l'instant, CNX2 tourne sous 64 bits, mais à la mode 32. Son adressage est donc limité à 4 Go.
Idem pour Color Efex pro 3.0 (le sigle 32 bits a d'ailleurs été ajouté sur le site (Nik) pour éviter toute confusion.)

Petite question au passage et concernant le traitement par lot : CNX2 parallélise t il le traitement sur les coeurs ?
Je vois bien que les coeurs sont 'sollicités' mais lance t il autant de traitements que de coeurs ? Je n'en ai pas l'impression,
contrairement à DxO, par exemple qui lance autant de process que de coeurs ou threads disponibles dont le nombre limite est défini dans les Prefs

Verso92

Citation de: GG_ le Février 24, 2011, 17:53:49
- Capture NX2 gère-t-il le GPU de la carte graphique ? (j'ai l'impression que non, est-ce vrai pour tous les softs de traitement d'image ? gèreront-ils un jour le GPU ?)

A priori, DxO gère le GPU. Nx2, je ne sais pas...
Citation de: titroy le Février 24, 2011, 19:14:33
Petite question au passage et concernant le traitement par lot : CNX2 parallélise t il le traitement sur les coeurs ?
Je vois bien que les coeurs sont 'sollicités' mais lance t il autant de traitements que de coeurs ? Je n'en ai pas l'impression,
contrairement à DxO, par exemple qui lance autant de process que de coeurs ou threads disponibles dont le nombre limite est défini dans les Prefs

DxO est effectivement un poil plus rapide quand je lui demande de traiter quatre fichiers simultanément plutôt que deux (sur mon Quad Core)...

Olivier_83

Installer le cache sur un deuxième disque dur accélère grandement l'utilisation de NX2 (je vois vraiment la différence depuis que je le fais).

titroy

Citation de: Olivier_83 le Février 24, 2011, 22:43:12
Installer le cache sur un deuxième disque dur accélère grandement l'utilisation de NX2 (je vois vraiment la différence depuis que je le fais).

Oui, mais curieusement, décochez 'utilisez le cache pour les modifications' accélère l'affichage, et stabilise grandement NX2.
(voir les autres fils)

GG_


titroy

Citation de: titroy le Février 24, 2011, 23:28:44
Oui, mais curieusement, décochez 'utilisez le cache pour les modifications' accélère l'affichage, et stabilise grandement NX2.
(voir les autres fils)

Je m'autocite  :D   et ca marche  ;)

Jean-Claude

Dans tous les fils titroy replace son couplet 32bit et 64 bit  ;D

Tu traites tes NEF 14bit de D3x à quelle vitesse ? chez moi c'est autour de 20s pour les traitements les plus lourds ! Mais tu as peut être des NEF encore plus lourds ?  :D

Et puis Color effex n'est pas un soft bon sang alors pourquoi parler de 64 et 32 bit ?

titroy

#9
Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2011, 18:51:58
Dans tous les fils titroy replace son couplet 32bit et 64 bit  ;D

Tu traites tes NEF 14bit de D3x à quelle vitesse ? chez moi c'est autour de 20s pour les traitements les plus lourds ! Mais tu as peut être des NEF encore plus lourds ?  :D

Et puis Color effex n'est pas un soft bon sang alors pourquoi parler de 64 et 32 bit ?

Et toi, tes plaisanteries, Monsieur Je sais tout  ;)

Color Efex ne comporte pas qu'une liste de paramètres ! Et puis, on ne parle pas seulement de Color Efex sur ce fil, enfin, je crois. Tu dois lire un peu vite les posts.

Normal de replacer cette assertion lorsque l'on parle de config PC pour un logiciel précis : beaucoup s'imagine améliorer la perf en passant à 8 Go ou >.

Jean-Claude

Color effex n'est ni un soft ni un plugin c'est une extension de Capture.

Si sur les libellés actuels NIK rajoute depuis peu 32bit il y a une raison cachée à venir évidente non ?

Tout simplement éviter que des gens prennent CE3 32 bit pour m'installer sur un Capture 64 bit !!!

Faut pas oublier que les soft Nikon et CE3 sortent de la même maison

titroy

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2011, 10:20:47
Color effex n'est ni un soft ni un plugin c'est une extension de Capture.

Si sur les libellés actuels NIK rajoute depuis peu 32bit il y a une raison cachée à venir évidente non ?

Tout simplement éviter que des gens prennent CE3 32 bit pour m'installer sur un Capture 64 bit !!!

Faut pas oublier que les soft Nikon et CE3 sortent de la même maison

Oui, bien sur, sauf que Capture NX2 n'est pas 64 bits, il tourne sous....donc impossible, aujourd'hui, d'installer un Capture NX2 64 bits qui serait incompatible avec une CE3 32.
Dans l'avenir...mais il faudra alors upgrader les 2 simultanéments. Ce serait une bonne nouvelle (NX3 ?)
Oui, c'est une extension.

kochka

Donc, avec 6G de mem vive, inutile d'aller plus loin, même en 7 64bits pro?
Technophile Père Siffleur

titroy

Citation de: kochka le Février 27, 2011, 21:46:49
Donc, avec 6G de mem vive, inutile d'aller plus loin, même en 7 64bits pro?

Pour l'instant, c'est mon avis Kochka.
Lorsque les logiciels seront 64 bits 'pour de vrai', je ne dirai pas la même chose, bien évidemment.
Sauf si tu fais tourner 'autre chose' en même temps, bien sur. Mais cela pose d'autres questions : l'utilisation des processeurs, du bus....

Peut être qu'un jour, nous pourrons partitionner ET gérer correctement les ressources de nos PC. (je ne parle pas de la partition d'un disque).
Un retour à VM mais sur nos PC, cette fois ? Who knows, c'est un éternel recommencement.

NORSOREX

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2011, 18:51:58
Dans tous les fils titroy replace son couplet 32bit et 64 bit  ;D

Tu traites tes NEF 14bit de D3x à quelle vitesse ? chez moi c'est autour de 20s pour les traitements les plus lourds ! Mais tu as peut être des NEF encore plus lourds ?  :D

Et puis Color effex n'est pas un soft bon sang alors pourquoi parler de 64 et 32 bit ?
Jean-claude -> carton rouge ColorEfex est un logiciel à part entière mais que s'exécute en plugIn et alors ????
De plus Titroy a parfaitement raison pour ce qui est de l'adressage mémoire 64 et 32 bits.
Encore, mettre et traiter à partir d'un disque dur externe, des Nefs est un non sens au niveau rapidité.
Une fois encore, si chacun parlait de ce qu'il maitrise cela éviterait bien des dérives....
AMICALEMENT
;)

NORSOREX

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2011, 10:20:47
Color effex n'est ni un soft ni un plugin c'est une extension de Capture.

Si sur les libellés actuels NIK rajoute depuis peu 32bit il y a une raison cachée à venir évidente non ?

Tout simplement éviter que des gens prennent CE3 32 bit pour m'installer sur un Capture 64 bit !!!

Faut pas oublier que les soft Nikon et CE3 sortent de la même maison
Re carton rouge -> Ben non (j'en sais quelquechose.....)
;)

NORSOREX

Une fois encore...
Prenez un Win7 64b et un Photoshop Cs5 64b. Ajoutez y un PC de course et mettez y 12Go de Ram.
Poussez Photoshop au bout de ses possibilités et bizarrement la RAM utilisée ne dépassera  pas les 3.9Go....
Le reste se fera sur le disque...
Bizarre vous avez dit bizarre...
De là à penser que le noyau du Win64 est un assemblage parallélisé de 32b...
;)