Fuji x100: La concurrence a du bon...

Démarré par omair, Septembre 20, 2010, 10:35:35

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 14:48:41
Si je voulais du "live view", j'emprunterais l'appareil de ma femme.  :D

Ah tiens on a la même pratique photographique  :D
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: alain2x le Septembre 23, 2010, 16:26:40
Si tu veux du live-view, tu prends l'appareil de ta femme ?
Tu nous diras comment tu le relies à ton M9, ça épargnera des nuits de travail à ceux qui cherchent à faire des photos nettes à pleine ouverture là où ils le choisissent, et pas là où le boitier te fait la surprise de l'avoir faite :)

???

relis-toi parce que je ne sais plus ce que tu veux dire...
Si je veux choisir avec la meilleure précision là où je veux faire la map, c'est bien le télémètre que je vais utiliser. Avec le Live view par contre, en effet, c'est assez aléatoire (sans compter la lenteur du machin)
ゲンスブール × ヱビス

Phil VDD

As-tu un Leica-M?

J'ai plein de photos réussies faites avec un Summilux-75 à pleine ouverture.

Voici quelques exemples de photos:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=2119&page=3

Mais il y en a d'autres.

geargies

Citation de: Greven le Septembre 22, 2010, 19:56:04
Well... J'ai bien dit "en numérique". Si tu pars sur l'argentique tu verras que des précurseurs compacts il y en avait avant 1910...;-)

::) il ne ressemble pas au X1 autant que le CM  :D

Krisskriss

Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 16:51:10
As-tu un Leica-M?

J'ai plein de photos réussies faites avec un Summilux-75 à pleine ouverture.

Voici quelques exemples de photos:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=2119&page=3

Mais il y en a d'autres.
J'adore tes images !!!

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 13:48:55
Je ne suis pas trop d'accord car mon expérience ne confirme pas ça.
C'est ton droit mais je persiste !

Alors bien sûr on pourra trouver l'exception à savoir des clichés réussis à pleine ouverture avec des longues focales au M et des clichés présentables en ultra grand angle mais la question n'est pas de savoir s'il existe quelques clichés qui fonctionnent dans ces circonstances, on sait tous qu'on y arrive plus ou moins (j'ai joué avec un 15mm et j'ai un 90mm)
La question est d'admettre que sur certaines focales le M perd quelques avantages, à 15 ou 18mm on vise avec le coeur, pas avec le viseur optique intégré, le boitier corrigent certains objectifs pour combler les limites du capteur dans les angles pour ces focales, c'est forcément un compromis qualitatif (en 15mm voigtlander c'est une boucherie sur 30% de la surface de l'image, on arrive à faire du sauvetage là où d'autres formules présentent un résultat bon de suite).
En téléobjectif la mise au point est plus sensible et le taux de déchet augmente sur du sujet un peu en mouvement à pleine ouverture. Alors en vissant à f11 ok on augmente ses chances de succès.
Je ne dis pas que le M9 ne peut gérer que les focales de 28 à 50mm, je dis que c'est là qu'il est le plus cohérent et qu'en dehors on s'écarte un peu des fonctionnalités offertes et alors quelques aides comme le liveview peuvent présenter un avantage (ajouter un viseur ou une loupe n'est qu'une autre façon de compléter le système lorsqu'on dépasse son cadre d'utilisation normal) ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Phil VDD

Citation de: Krisskriss le Septembre 23, 2010, 20:35:05

J'adore tes images !!!

Merci.

"MarcF44", ca doit être mon problème de ne pas choisir la facilité!
Je vais donc persister à utiliser le M là où certains se découragent!
;)

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=489151&highlight=#489151

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 22:15:36
"MarcF44", ca doit être mon problème de ne pas choisir la facilité!
Je vais donc persister à utiliser le M là où certains se découragent!
;)
Ce n'est pas un problème (d'ailleurs tu pourrais faire beaucoup plus difficile que ça, sujet mobile, vitesse divisée par deux et sans porter l'oeuil au viseur bien sûr.) ni une question de courage (certains photographes font des photos avec courage, notamment sur des scènes de guerre ou dans des lieux qui craignent vraiment et là peu importe le matériel, on leur tire notre chapeau ou on se dit qu'ils sont fous)

La question est de savoir à quoi sert un outil et comment s'en servir et voir les limites où un autre outil sera meilleur.
Un peu comme utiliser un tournevis plat sur une tête cruciforme, des fois ça marche mais bon... 8)

Je ne dis pas qu'on peut pas utiliser un M9 en dehors de la tranche 28-50mm, j'ai juste dis au départ qu'un liveview ou une projection dans le viseur pourrait être des plus pour des focales où le M9 atteint certaines limites. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Phil VDD

Citation de: MarcF44 le Septembre 23, 2010, 22:30:01
...ni une question de courage (certains photographes font des photos avec courage, notamment sur des scènes de guerre ou dans des lieux qui craignent vraiment et là peu importe le matériel, on leur tire notre chapeau ou on se dit qu'ils sont fous)

Tu détournes mes propos...

Le découragement dont je parle est un sentiment.

La guerre est une réalité...

Ceci dit, il n'est pas interdit de combiner les mises en danger:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=23084&postdays=0&postorder=asc&start=17

Pose "B", à main levée.

C'est indispensable parfois la folie!
:)

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 22:53:47
C'est indispensable parfois la folie!
:)

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir ni le rapport avec le X100... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Phil VDD

Citation de: MarcF44 le Septembre 23, 2010, 22:57:27
Je ne vois pas très bien où tu veux en venir ni le rapport avec le X100... ::)

Tu as raison, ce bazar-là est mono-objectif et avec une focale qui correspond à ce qu'on trouve sur l'appareil de monsieur et madame tout le monde depuis des décennies.

Le Leica "M" permet beaucoup de créativité malgré sa rusticité.
Il nécessite de la dextérité car il n'y a pas de compensation des vibrations ni d'affichage vidéo lors des prises de vues (la technologie de ce capteur ne permet pas de capturer l'image en continu).

On aurait tort de vouloir comparer ces deux appareils.

Avec tout ça on ne sait toujours pas si "Alain2x" a un Leica-M.
8)

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 23:11:03
...ce bazar-là est mono-objectif et avec une focale qui correspond à ce qu'on trouve sur l'appareil de monsieur et madame tout le monde depuis des décennies.

Le Leica "M" permet beaucoup de créativité malgré sa rusticité.
la focale de "tout le monde" varie avec le temps. De nos jours l'ultra grand angle semble vraiment à la mode, j'en ai pris conscience en voyant que le NEX Sony est livré de base avec un équivalent 24mm...
Cela correspond peut être à l'époque actuelle où les espaces sont rétrécis en milieu urbain. l'équivalent 35mm va donc bientôt devenir une focale originale  8)
Pas vraiment convaincu par le fait que le X100 bride la créativité ou que le M la doppe mais par contre cela risque d'être très efficace comme outil. Je pense que c'est le photographe qui fait la photo et pas le matériel, raccourci peut être rapide mais je le sens comme ça.
Je ne le vois pas comme un concurrent du M et en même temps je ne le vois pas comme un complément non plus...plus une alternative.
;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 23:11:03
Tu as raison, ce bazar-là est mono-objectif et avec une focale qui correspond à ce qu'on trouve sur l'appareil de monsieur et madame tout le monde depuis des décennies.

Le Leica "M" permet beaucoup de créativité malgré sa rusticité.

Tu as raison : je pense depuis longtemps que la créativité est inversement proportionnelle au carré de la longueur focale !

(d'ailleurs, si je n'est jamais été créatif, c'est que je photographie souvent au 35 ou au 50mm...  ;-)


Phil VDD

 [at] "Verso92" et "Roubitch".

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir.
On parlait de très courtes et de longues focales.
Et de la visée télémétrique et du "live view".

J'aimerais bien comprendre de quoi vous parlez à propos de créativité mais je ne connais pas votre travail.  Il n'y a pas de lien vers des photos dans votre profil.
Désolé.

Je vais aller voir ce photographe dont il est question. J'imagine que ses images à lui sont faciles à trouver.
8)

Verso92

#165
Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 23:53:49
[at] "Verso92" et "Roubitch".

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir.
On parlait de très courtes et de longues focales.
Et de la visée télémétrique et du "live view".

Arghhh... et moi qui pensait que tu faisais du second degré ! tu parlais donc sérieusement ?
Citation de: Phil VDD le Septembre 23, 2010, 23:53:49
J'aimerais bien comprendre de quoi vous parlez à propos de créativité mais je ne connais pas votre travail.  Il n'y a pas de lien vers des photos dans votre profil.
Désolé.

Heu... je n'ai jamais personnellement prétendu être créatif : je ne suis qu'un modeste amateur qui fait des photos pour son plaisir !

Sinon, en ce qui concerne les photos, c'est encore du second degré ou bien ?

(j'ai posté plusieurs centaines de photos sur Chassimages, dans les section "image", bien évidemment. Si tu veux y jeter un œil, va dans la section "reportages" ou dans la galerie...)
Par exemple, une sélection de photos N&B ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97993.msg1691479.html#msg1691479
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98092.msg1693884.html#msg1693884
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98218.msg1696147.html#msg1696147
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98243.msg1696780.html#msg1696780
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98468.msg1701897.html#msg1701897

gargouille

Oui mais moi je suis désolé mais pour une focales fixe un 35 c'est parfait surtout à F2.

Des focales plus courtes posent des problèmes de déformations.

J'espère qu'ils mettront une indication de la profondeur de champ dans le viseur, tout est là en plus, parce que la voir via la vision électronique ?? faut voir et plus ce n'est pas contradictoire.

Pour l'optique pas de problème chez Fuji ils ne sont pas des manches.

Ce serait bien d'avoir un petit flash en dépannage ou pour du fill in.

Me tente bien ce petit.  :-*

Phil VDD

Merci à vous deux.

J'ai du retard à rattraper. Et des photos à aller voir (merci pour les liens)

Je trouve que c'est difficile de connaître le travail de ceux qui n'ont pas de lien vers un blog dans leur profil.

Ce forum n'est pas très "humain" (les pseudos et des profils très rudimentaires) et je crois qu'il y a beaucoup de malentendus à cause de ça.

Bonne nuit!
:)

Verso92

Citation de: Phil VDD le Septembre 24, 2010, 00:09:48
Je trouve que c'est difficile de connaître le travail de ceux qui n'ont pas de lien vers un blog dans leur profil.

C'est une idée qui me trotte dans la tête, et que je finirai bien par mettre en place... un jour !

;-)

MarcF44

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2010, 00:04:59
J'espère qu'ils mettront une indication de la profondeur de champ dans le viseur, tout est là en plus, parce que la voir via la vision électronique ?? faut voir et plus ce n'est pas contradictoire.

Pour l'optique pas de problème chez Fuji ils ne sont pas des manches.

Ce serait bien d'avoir un petit flash en dépannage ou pour du fill in.

Me tente bien ce petit.  :-*
un 35mm sur un APS-C, n'a pas besoin d'indicateur de PdC (sauf à faire de la macro), par contre un indicateur de distance sur la bague de l'objectif peut permettre de faire une mise au point rapide sans porter l'appareil à ses yeux.
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2010, 00:14:02
C'est une idée qui me trotte dans la tête, et que je finirai bien par mettre en place... un jour !

;-)
Ce serait sympa et c'est très simple, je fait tout avec jalbum et filezilla. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: roubitch le Septembre 24, 2010, 00:35:01
[...] j'ai l'impression qu'on craque beaucoup sur le look en skaï Leica 8) [...}

Sans doute, sans doute... d'ailleurs, je ne suis pas certain que c'est ce qu'ils aient fait de mieux (sauf d'un point de vue marketing, bien évidemment). Personnellement, je suis un fana des vieux appareils, limite collectionneur. Retrouver ce genre de look sur ce genre d'appareil ne me tente pas plus que ça, par contre... j'espère au moins qu'il sortira en noir !

Pascal Méheut

Je ne suis pas convaincu par le look rétro non plus. J'aurais préféré le coté "inspiré par" comme pour l'Hexar AF par ex mais de son temps.
Même Leica fait évoluer doucement le look des M.

Ceci dit, on en aurait sans doute beaucoup moins parlé.


Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2010, 07:57:06
J'aurais préféré le coté "inspiré par" comme pour l'Hexar AF par ex mais de son temps.

C'est exactement l'appareil auquel je pensais : l'inspiration était évidente, mais le constructeur y avait mis sa patte à l'époque et l'ensemble était moderne et plutôt réussi, AMHA. Là, il y a un côté revival qui me fait un peu penser dans l'esprit (même si c'est un peu exagéré, j'en conviens) aux miniatures de M3 et de Rolleiflex numériques sortis il y a quelques années...

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2010, 07:57:06
Je ne suis pas convaincu par le look rétro non plus. J'aurais préféré le coté "inspiré par" comme pour l'Hexar AF par ex mais de son temps.
Même Leica fait évoluer doucement le look des M.
Ceci dit, on en aurait sans doute beaucoup moins parlé.
C'est là où justement ce look rétro est parfaitement choisi, il correspond à une demande, je croise de plus en plus de jeunes avec de vieux boitier argentiques, du Nikon, du pola etc.
Alors évidemment pour ceux qui ont connu et utilisé ce matériel le regard est différent de celui du nouveau consommateur.
Perso je l'aime bien mais j'aurais préféré tout noir.
Qui veut mon HC120 Macro ?