Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

Citation de: bluemesa le Juin 04, 2022, 13:26:04
Ben tu a ecris quelques posts plus haut qur l avai rencontree en 82  ......

Tu as surement raison et te remercie de bien suivre mon fil.  :) Bon j'ai dû faire une faute de frappe.
Cordialement
JC

Pinoy

Citation de: ttlao le Juin 04, 2022, 16:23:11
C'est sur que le système féodal en place était tellement plus égalitaire et beaucoup moins inique que le régime imposé par le phatet lao.

Ne te méprends pas. Je voulais simplement parler des problèmes rencontrés par 5 touristes Français entrés avec un visa de l'ancien régime et ne pouvant plus sortir sans un visa du nouveau et sans aucune aide de l'ambassade de France. C'est un commerçant Indien qui nous obtint les formulaire et nous aida pour les photos. Par ailleurs je me fis mettre en joue par une patrouille pour être sorti pendant le couvre-feu afin de venir en aide à des drogués Allemands qui ne reconnurent pas le lendemain. Heureusement l'officier comprit mon anglais hésitant et m'indiqua où trouver un médecin. Aussi est-ce avec soulagement qu'on pu enfin retraverser le Mékong.
Néanmoins pour être totalement honnête, après 2 séjours de vacances derrière le rideau de fer en 1969 et 1970 en Bulgarie, en ayant traversé la Yougoslavie et la Hongrie en voiture, les idées de gauche de ma jeunesse en prirent un sérieux coup et je ne crûs plus jamais au communisme totalitaire pas plus qu'en 1968 je ne fus séduit par le fascisme de Salazar au Portugal et de Franco en Espagne.
Navré pour cette longue prose qui peut avoir éventuellement froissé ta sensibilité politique.
Cordialement
JC

Pinoy

 :) Bonjour, pour revenir aux photos, dimanche c'était la célébration pour les 6 ans d'une de mes petites-filles. quelques uns de ses camarades de classe étaient invités et un animateur était venu pour amuser les enfants et...les grands. La concurrence des smartphones et de la vidéo était si grande que je me contentai de quelques photos.

Les 1 et 2, j'ai trouvé cette gamine mignonne

Pinoy

La 3, l'animateur.
La 4, le visage de cette mère hongkongaise avec son bébé m'intéressait. Mariée à un Allemand, elle a comme tant d'autres quitté son pays.
À bientôt
JC

lavialle15

Jolis portraits JC, mignons les pitchounes ...  :)
Cdlt

Pinoy

Merci Marc. Ici à 15h, plein soleil et 33°C  :)

Pinoy

#4181
Bonne Fête Nationale à tous les Philippins qui célèbrent aujourd'hui 12 juin le 124e anniversaire de leur première indépendance de 1898 qui mit fin à près de trois siècles de colonisation espagnole.
Hélas ce furent les USA qui prirent le relais et les Philippins perdirent leur indépendance en 1901 après une guerre de libération effacée diplomatiquement des livres d'histoire philippins et américains. Ce n'est que le 4 juillet 1946 que les Américains mirent fin à leur colonisation du pays après l'avoir libéré, avec l'aide de la guérilla locale, de quatre ans d'occupation japonaise.
La Fête Nationale philippine fut d'abord célébrée le 4 juillet comme celle des USA puis en 1964, ce fut la date de l'indépendance de 1998 qui fut définitivement adoptée.
On fête aussi aujourd'hui 75 ans d'amitié entre la France et les Philippines.

Ci-dessous quelques photos de Rizal Park haut lieu de l'histoire du pays où fut exécuté en 1896 le docteur Jose Rizal leur héros national qui vécut aussi quelques temps à Paris.
C'est aussi un site de promenade dominicale pour les habitants de Manille. Il y a plus de 40 ans, j'y appréciais particulièrement les concerts de musique classique chaque dimanche à 17H.

Les 1 et 2


Pinoy

Les deux dernières
À bientôt
JC

Pinoy

Bien que relativement courte, la guerre américano-philippine fut particulièrement sanglante et brutale. On estime que 20 000 révolutionnaires philippins et 4 200 soldats américains périrent au combat. En outre, jusqu'à 200 000 civils moururent de faim ou de maladie ou furent des "dommages collatéraux" lors de batailles.
Un des incidents les plus graves fut celui de l'île de Samar en 1901 où plus de quarante soldats américains trouvèrent la mort dans une embuscade préparée par plusieurs centaines d'habitants de.la ville de Balangiga.
Décrit comme la pire défaite de l'armée américaine depuis la bataille de Little Bighorn en 1876. Les représailles ultérieures des troupes US entraînèrent le meurtre de 2 000 à 3 000 civils. Cette riposte brutale valut la cour martiale au général Jacob H. Smith, qui avait a ordonné le meurtre de tous ceux âgés de dix ans et plus. Réprimandé mais pas formellement puni, Smith fut néanmoins contraint de prendre sa retraite.

ttlao

Citation de: Pinoy le Juin 04, 2022, 18:06:55
Ne te méprends pas. Je voulais simplement parler des problèmes rencontrés par 5 touristes Français entrés avec un visa de l'ancien régime et ne pouvant plus sortir sans un visa du nouveau et sans aucune aide de l'ambassade de France. C'est un commerçant Indien qui nous obtint les formulaire et nous aida pour les photos. Par ailleurs je me fis mettre en joue par une patrouille pour être sorti pendant le couvre-feu afin de venir en aide à des drogués Allemands qui ne reconnurent pas le lendemain. Heureusement l'officier comprit mon anglais hésitant et m'indiqua où trouver un médecin. Aussi est-ce avec soulagement qu'on pu enfin retraverser le Mékong.
Néanmoins pour être totalement honnête, après 2 séjours de vacances derrière le rideau de fer en 1969 et 1970 en Bulgarie, en ayant traversé la Yougoslavie et la Hongrie en voiture, les idées de gauche de ma jeunesse en prirent un sérieux coup et je ne crûs plus jamais au communisme totalitaire pas plus qu'en 1968 je ne fus séduit par le fascisme de Salazar au Portugal et de Franco en Espagne.
Navré pour cette longue prose qui peut avoir éventuellement froissé ta sensibilité politique.
Cordialement
JC

Finalement ça n'a pas tant changé que ça. La plupart des étrangers emprisonnés le sont pour des questions de drogues.  ;D 

lavialle15

Sacrée histoire nationale que ces îles Philippines ... joli park commémoratif  :)
Cdlt

Pinoy

 :) Merci Marc, à quelques pas du parc se trouve ce qui reste de la vieille ville de Manille appelée "Intra Muros" et aussi la cathédrale de Manille.
De belles photos sont à y faire pour les futurs touristes.
Cordialement
JC

Pinoy

 :) Bonjour, cette année je suis beaucoup moins prolifique en photos. Et il y a pour cela plusieurs raisons. Ce fil a été créé il y a près de douze ans donc beaucoup de 'déjà-vu' et il s'essouffle, bien sûr j'ai aussi vieilli avec en corollaire des capacités physiques moindres et un sac photo qui pèse plus lourd. Et puis Il y a eu aussi cette pandémie qui pendant deux ans a coupé bien des élans.
En conséquence malgré la levée de beaucoup de restrictions, les balades en voiture et les voyages dans les îles me tentent beaucoup moins et le plus souvent je reste chez moi sur mon bord de mer.
Voici quand même quelques photos de notre sortie d'hier pour l'anniversaire d'un ami américain.

La 1, les Américains, à mon avis, boivent moins que les Européens et les Australiens mais quand ils s'y mettent....
La 2, l'habituelle bénédiction avant le repas

Pinoy

La 3, en pleine action
La 4, au milieu notre hôte Tim qui fête ses 76 ans

Pinoy

La 5, j"évoque avec un Québécois, grand buveur de bières, mon année passée à Montréal en.....1967 
La dernière, le temps d'aller chercher mon appareil et la magie était en partie terminé
À bientôt
JC

lavialle15

Toujours dans les bons coups JC   :D
Et tu as bien raison de profiter de ces moments festifs ...
Cdlt

Pinoy

 :) Merci Marc.
Celle-ci date de quatre ans mais un smartphone vaut mieux que rien.
Ce propriété appartenait à un ami qui ne put résister à une proposition d'achat tellement élevée qu'il finit par vendre. Et depuis il le regrette. :'(
À bientôt
JC

Pinoy

PS. Sauf contraint, on n'échange pas un petit coin de paradis pour de l'argent !  ;)

agl33

Citation de: Pinoy le Juin 27, 2022, 13:25:31
PS. Sauf contraint, on n'échange pas un petit coin de paradis pour de l'argent !  ;)

Entièrement d'accord avec vous  ;)

lavialle15

C'est vrai que le coin a l'air d'être particulièrement sympa ...  :)
Belle ambiance d'orage sur ton image !!!
Cdlt

Pinoy

Merci, ce soir il pleut beaucoup car on vient de passer de la mousson Amihan à la mousson Habagat. Amihan est celle avec un vent du nord-est  tandis que Habagat a un vent du sud-ouest qui apporte des pluies plus ou moins importantes selon les régions et les années. Là où nous habitons les saisons sont plutôt modérées.
Pour information mousson vient d'un mot arabe qui veut dire saison.
Ci-dessous 2 photos du marché de Malatapay après la pluie.
Cordialement
JC

Pinoy

 :) Bonjour, j'ai publié de nombreuse photos ces dernières années du marché de Malatapy où nous faisons souvent nos courses. Aussi mercredi dernier en prenant mon petit Fuji je ne savais pas trop ce que j'en ferais et pourtant j'ai quand même trouvé quelques images.

Les 1 et 2, une affluence que je n'avais pas vue même avant la crise du Covid.

Pinoy

La 3, le marchand de balais
La 4, de belles arachides

Pinoy

La 5, l'entée du marché
La 6, transport d'un cochon dans un tricyle

Pinoy

La 7, elles attendent lue papa alors elles posent
La dernière, un rémouleur de rues disparu en Europe
À bientôt
JC