Sony TX10 : photos & discussions

Démarré par m_d_g_d, Avril 10, 2011, 20:03:36

« précédent - suivant »

pacmoab

Dans le doute, il vaut toujours mieux sortir couvert  ;D

Même si le SAV fonctionne, c'est quand même plus confortable de prendre des précautions supplémentaires, et de ne pas l'utiliser.

RioBravo

Citation de: zhir le Octobre 04, 2011, 22:46:47
Le grand intérêt d'un appareil hermétique comme le TX5 pour moi c'est se moquer de la pluie et permettre d'être lavé sans souçi. Mais je n'attends certainement pas qu'il puisse résister au sel de la mer ou au chlore de la piscine à 5 mètres de profondeur pendant des semaines.

Effectivement... C'est un peu dommage d'avoir un APN étanche et de devoir s'en servir comme d'un tropicalisé. Mais, finalement, il ne faut sans doute pas attendre plus de ces petits trucs délicats. Si on considère que des reflex à plusieurs milliers d'euros, censés supporter la pluie, s'imbibent tout de même, on se dit que les appareils modernes sont vraiment fâchés avec l'eau. Entre autres :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133438.0.html
Merci, en tout cas, de ces retours d'info.
Jean

RioBravo

Bizarre : Digit Photo ne propose plus le TX10 dans son catalogue. J'ai demandé pourquoi... Réponse : il "a été arrêté". On le trouve toujours sur Amazon, et en stock, tandis que le site officiel Sony continue à le vendre.

Litige commercial entre la marque et DP ? Ce n'est pas le genre de la maison. Problème d'étanchéité plus étendu que les commentaires ci-dessus ne le laissent supposer ? Mystère, en tout cas, concernant un appareil sorti depuis relativement peu de temps et qui succède auTX5, à la carrière éprouvée.  ???
Jean

zhir

Citation de: RioBravo le Octobre 11, 2011, 16:03:48
Bizarre : Digit Photo ne propose plus le TX10 dans son catalogue. J'ai demandé pourquoi... Réponse : il "a été arrêté". On le trouve toujours sur Amazon, et en stock, tandis que le site officiel Sony continue à le vendre.

Litige commercial entre la marque et DP ? Ce n'est pas le genre de la maison. Problème d'étanchéité plus étendu que les commentaires ci-dessus ne le laissent supposer ? Mystère, en tout cas, concernant un appareil sorti depuis relativement peu de temps et qui succède auTX5, à la carrière éprouvée.  ???

Ça pourrait simplement être dû à un manque de chaînes de montage à cause du tsunami. La priorité pour noël est probablement fabriquer des NEX-7   ::)

RioBravo

Possible...
Merci Zhir pour cette supposition rassurante (et vraisemblable). ;)
Jean

RioBravo

Dernières nouvelles du front : Digit Photo a répondu, ce 12 octobre, à ma demande de renseignements avec la franchise et la rapidité qui lui sont habituelles : "Un désaccord commercial nous avait contraint  à supprimer momentanémént cette référence qui doit se trouver de nouveau sur notre catalogue dans la journée. Ce choix n'était pas lié à des problèmes de fiabilité."
Tout va donc pour le mieux possible, et le TX10 poursuit sa carrière.
Jean

quegorosoit

Bonjour à tous, pour mon premier message j'aurais une petite question dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse (lu ce topic, celui des baroudeurs compact et une longue partie de l'imense topic TX5).

J'aimerais savoir si cet article sony :
http://www.sony.fr/product/dcc-sports---marine-packs/mpk-thk

Est vraiment compatible avec le TX10 ? question qui peut parraitre idiote mais pour un produit à ce prix je n'aimerais pas me tromper, sachant que je vise surement un achat du TX10 l'année prochaine si pas de remplaçant intéressant en vue.
Mes doutes sont surtout sur les touches de zoom qui sont positionnées à l'arrière, je ne vois pas comment le TX10 interpretera ça ...
Sony indique que seul le TX10 est compatible, se serait un comble qu'il ne le soit pas à 100%.

Par ailleurs, je trouve vos photos pour beaucoup magnifiques et le paniramique est l'option qui me plait le plus sur cet appareil.
Pensez vous que je serais déçu au niveau de la qualité de mes photos sachant que je comparerais à un Bridge Fujifilm S100FS qui date maintenant un peu ?

Sachant que je ne suis pas un expert en photographie et qu'étant plutot adepte de la photo imprévue je n'ai que rarement pu en faire, sortir avec un bridge plutot imposant est finalement assez difficile et j'ai fini par ne plus le prendre alors que j'aurais beaucoup aimé pouvoir prendre des photos de mes matchs de volley mais le risque de destruction par impact de balle est bien trop important et je n'ai pas trouvé/cherché l'option qui prend des photos par intervalle (option aussi très intéressante en fait xD, faudra que je vérifie).

Par ailleurs, je prévois de remplacer mon Bridge par le compact, mais si finalement je ne le prend pas plus souvent car les photos me déçoivent cela serait dommage.

Pour regarder les photos, c'est principalement l'écran de mon ordi, il affiche en 2560x1600 donc le plein écran demande des photos un minimum piquées.
Si j'effectue des impréssions, c'est A4 très rare pour offrir et 10x15 en général pour les amis (je n'aime pas ce qui est matérialisé, pas la place pour ranger tout ça :) ), je ne néglige pas la possibilité d'imprimer un poster si jamais la photo me plait beaucoup, tirage surement fait par internet sur les divers sites qui le propose, au pire je ferais un montage de plusieurs photos.

Est-ce qu'en appareil pour toutes occasion le TX10 s'en tirera facilement et est-ce que vous avez tous la meme impréssion de lenteur du TX10 par rapport au TX5 que ce qu'en disent les tests ? c'est dommage pour un compact visant les photos impromptues de prendre une photo en plus de 2 secondes, surtout si la batterie ne tiendra pas longtemps un allumage constant de l'appareil.

RioBravo

Bonjour Quegorosoit.

D'abord, désolé d'avoir laissé passer trois jours. L'été s'éloignant, l'intérêt pour les APN "baroudeurs" s'effiloche un peu et le topic n'est plus très fréquenté.

En ce qui concerne ta question initiale, il est toujours hasardeux de parier sur une compatibilité. Mais le TX10 figure comme matériel compatible avec ce caisson dans la notice que présente Sony, donc il me semble qu'il n'y a pas de risque. Tu as d'ailleurs une proposition commerciale couplée ici :
http://www.photoplongee.fr/appareil-photo-sony-tx10-etanche-5m-caisson-etanche-40m-lampe-lf300-3w/product_info.php/products_id/510
C'est plutôt rassurant.

Cela dit, il paraît bizarre d'acheter un appareil étanche pour l'enfermer dans un caisson encore plus étanche... ;). Pourquoi ne pas te tourner directement vers un APN de qualité optique réputée, quitte à l'enfermer dans un équipement sous-marin ?

Et cela me conduit à ta seconde interrogation. Le TX10 est de qualité, certes, avec un objectif Carl Zeiss de bonne facture. Mais, comme avec tous les étanches, cet objectif est périscopique, à axe vertical. L'image est renvoyée en pied, où se trouve le capteur, par un prisme, et les lentilles du zoom, nécessairement petites, jouent sur cet axe vertical. Cela ne vaut pas un objectif classique, horizontal et de bon diamètre, qu'il serait cependant impossible (pour le moment) d'étanchéifier. Tous les "baroudeurs" de poche fonctionnent selon le même principe.

D'autre part, le capteur est de la plus petite taille existante, de format 1/2,3 (4:3), de 4,6 sur 6,2 mm. Comme il est doté de 16 millions de pixels, ce qui est considérable à ce niveau, on n'obtient cette résolution que grâce à des photosites assez petits (1,5 µm contre 4,8 µm pour le format APS-C d'un hybride Nex, par exemple, qui offre la même résolution). D'où un risque de bruit important. Sony fait fonctionner cet excellent capteur Cmos (la dernière génération de système) avec un logiciel de traitement également assez pointu... mais qui en fait trop : pour parer le bruit, le logiciel lisse exagérément l'image et le piqué s'en ressent.

Conclusion, tu feras de bonnes images sous-marine, de pas trop mauvaises photos généralistes, mais à condition de travailler en pleine lumière, avec une sensibilité réduite au nominal (125 ISO) ou un peu plus, pour que le logiciel n'ait pas trop à se préoccuper du bruit. Tu en as quelques exemples rassurants ci-dessus. Du 10x15 sans problème. Du A4 dans certains cas, si tu n'est pas trop exigeant.

Certains utilisateurs sont très sévères pour le résultat. Je le suis beaucoup moins. Je considère que le TX10 reste le meilleur de sa catégorie. Mais, question qualité d'image, il ne faut pas le comparer à un reflex, un hybride, voire même un compact de haut niveau (je ne parle pas des experts : le Fuji X10, qui vient de sortir et que je découvre avec un grand plaisir, est éblouissant, mais il coûte deux fois le prix d'un Sony TX10).

Reviens nous faire part de ton choix et de ton expérience.

Cordialement.
Jean

quegorosoit

Mon choix d'un appareil étanche avec un caisson est tout d'abord au niveau tarif je ne suis pas obligé d'acheter le caisson, mais c'est un plus qui est envisageable pour un voyage spécial avec des profondeurs de plus de 5m qui vaut le coup, et surtout en cas de fuite l'apn à plus de chance de survivre, sachant que 5m sera déjà bien pour moi :D.

Ensuite, ayant envie d'un appareil résistant tout le temps, je ne pense pas qu'il soit agréable d'avoir son compact sous cloche à moins que des housses épousant parfaitement l'apn existent, avec toutes les fonctions dispo et pas trop de gain de grosseur.

Je ne suis pas excessivement difficile en photo, je trouve celles de ce fil pas trop mal voir superbe pour certaines, c'est clair qu'il est quand même très facile de faire des photos avec un bridge de bonne facture sans se fouler, mais pour au final ne jamais le sortir c'est dommage.

Je suis à deux doigts d'appeler demain carrefours (c'est pour ça que je repassais sur ce fil, je n'ai pas vu d'alerte de nouveau message, je n'ai pas dû la mettre) dû coup tu me prends de vitesse avec 3j de réactivité :D.

Le TX10 est à 260 euros, le carrefours pas loin de mon taff et plein de carrefours partout c'est pas mal pour la garantie, moins cher ailleurs reste 250 euros livré je crois mais 255 préférable sur des sites dont j'ai des expériences perso de commande.
Du coup carrefours gagne le match si jamais il est dispo à côté de mon taff, voir commandé en ligne si les fdp sont gratuits.

Il est moins cher que le tough 810 et le ft3 de 40 euros, plus cher que le wg-1 de 30 euros, dispo en noir et bleu pour ces prix.

J'aurais une question, est-ce que la coque est tintée dans la masse ? risque de rayures facilement visible sur le noir sinon.

Je sens que demain je vais être tout excité par cette envie d'achat ... ce que je redoute c'est que d'ici quelques mois il soit possible d'acheter son successeur "beaucoup mieux" pour moins de 300 euros ... mais je ne pense pas avant l'été prochain car c'est un prix assez unique pour cet appareil.

Pour finir, c'est dommage que le TX5 ne soit étanche qu'à 3m, ça fait très juste pour du plouf plouf rassuré ... sinon il m'aurait presque intéressé, mais son écran est quand même en deçà.

quegorosoit

Double post pour indiquer qu'il semblerait que le sony ne soit dispo à carrefours que mardi, en fait ils l'incluent dans les apn qui prennent des photo de nuit "grâce à eux, vous ferez des photos de nuit mieux que de jour" ouaisss !!

Enfin, j'ai eu une petite tétine de vendeur nouveau né qui ne semblait pas franchement assuré dans ses propos ... carrefours vendant en ligne avec fdp inclus je crois que je vais me faire bientôt plaisir :D.

zhir

Citation de: quegorosoit le Décembre 02, 2011, 14:32:27
Double post pour indiquer qu'il semblerait que le sony ne soit dispo à carrefours que mardi, en fait ils l'incluent dans les apn qui prennent des photo de nuit "grâce à eux, vous ferez des photos de nuit mieux que de jour" ouaisss !!

Enfin, j'ai eu une petite tétine de vendeur nouveau né qui ne semblait pas franchement assuré dans ses propos ... carrefours vendant en ligne avec fdp inclus je crois que je vais me faire bientôt plaisir :D.

Pour une fois, le vendeur a raison: pour faire des photos de nuit il faut employer le mode "HHT" (suréchantillonage avec 6 photos) qui effectivement donne moins de "bruit" que le mode normal (échantillonage avec 1 photo).
Ah, c'est beau les statistiques et la théorie des échantillons...  :P

quegorosoit

Citation de: zhir le Décembre 02, 2011, 21:41:55
Pour une fois, le vendeur a raison: pour faire des photos de nuit il faut employer le mode "HHT" (suréchantillonage avec 6 photos) qui effectivement donne moins de "bruit" que le mode normal (échantillonage avec 1 photo).
Ah, c'est beau les statistiques et la théorie des échantillons...  :P

Il a raison sur le fait que les photos de nuit son améliorée, c'est logique mais pas miraculeux sans l'usage d'un pied par exemple, c'est surtout la manière commerciale de dire le vendeur qui m'a agacé :D cela faisait quelques mois que je n'étais pas allé en GS donc ça surprend.

Par ailleurs, quelques minutes pour trouver le bon vendeur pour le rayon photo qui buvait son café dans un coin du magasin, mais à peine j'ai effleuré un téléphone que je me suis retrouvé avec un vendeur téléphonie sur moi instantanément ... ça fait rapace et pigeon ce truc, j'y suis retourné une heure après, malgré la taille du rayon tel les vendeurs cours et sont instantanément dispo ... mouarf.

Vu que je veux l'appareil pour mes vacs de noel, dans 2 semaines, je vais le commander sur carrefour.fr d'ici quelques minutes :p.

Par ailleurs, ma copine à perdu le mdp de notre carte carrefours, c'est vraiment con ces systèmes car les papiers carrefours sont aussi perdu et on a déménager ... :(

zhir

Citation de: quegorosoit le Décembre 03, 2011, 12:41:58
Il a raison sur le fait que les photos de nuit son améliorée, c'est logique mais pas miraculeux sans l'usage d'un pied par exemple

Pas d'accord: le mode HHT est vraiment miraculeux "sans trépied" comme son nom l'indique (sur mon TX5 en tous cas). Il suffit de programmer un retard de 2 secondes afin d'annuler l'effet du mouvement de la main lors de l'appui sur le déclencheur et les résultats sont stupéfiants (pour une compacte). Voir mes photos sur le fil du TX5.

quegorosoit

j'ai effectivement fait une photo pas trop mal hier de la lune sous la pluie.

par contre j'aurais du me pencher un peu sur les réglages car mes photos de sport "volley" sont toutes floues sur les objets/personnes en mouvement.

sûrement mieux en activant la priorité vitesse ou mode sport que je n'ai pas trouvé sur le vif de l'action.

un peu lent dans le commencement d'enregistrement vidéo, pour prendre deux séquences proches de 2-3 secondes c'est parfois impossible sauf à faire un double appuis.

les photos sont assez étranges, pas bruitées mais vitreuses je dirais, sûrement de mauvais réglage de ma part laissé en intelligent auto.

actuellement sur ma tablette au taff, j'essaierai de poster des photos de début sous peu.

plus simple que le bridge, c'est même presque parfois trop simple ^^.

merci pour les infos motivantes pour l'achat, le test des numériques étant dur avec cet appareil contrairement au tx5.

quegorosoit

Et bien voilà, enfin de belles photos après avoir parcouru un peu les options.
Le mode sport est très efficace, même avec un ventilo à fond les pales sont nettes.
le mode hdr n'est pas extrêmement amplifié et rend bien pour une photo normale.
Dommage de ne pas avoir parcouru tout ça hier et que le mode intelligent n'ait pas détecté les joueurs en mouvement.
Je ne sais toujours pas ce que veut dire (changer m-a-p) par effleurement ... En écrivant cela je viens de me dire que je suis idiot car j'utilise deja cette fonction mdr, j'ai encore du mal avec ces abréviations vu que je n'en ai jamais eu besoin.
Je ne sais pas comment cacher plus vite les infos à l'écran en mode visualisation, du coup cela cache une grosse partie des photos prisent, le temps d'attendre que ça se cache est bien trop long.

quegorosoit

Je pose enfin quelques photos, plus des tests d'amateur qu'autre chose (je dois avoir un gobelet en plastique translucide sur bureau gros qui traine) mais cela montre un peu ce que l'on peut faire sans se forcer :).

Pour commencer, puisqu'une photo à la fois, le gobelet (redimensionné à 30% et compression jpeg inconnue) la photo ne semble pas trop abimée affichée comme ça.

quegorosoit

Ici à 20% en extérieur nuageux, les dégâts de la nature en flagrant délit.
Toujours avec le premier mode auto intelligent.

quegorosoit


quegorosoit

Autre test en HDR, meilleur rendu que la version non HDR mais avec une sensation de manque de piqué, sûrement à cause du léger bougé à la prise de vue (je devrais activer le retardateur).

quegorosoit


quegorosoit

Pleine nuit, juste le temps de ne pas trop lâcher le groupe sur le retour, 25%.
L'appareil est quand même assez rapide, pas vraiment de moment ou j'ai le temps de me dire p***n !! bon point même si mon bridge fait mieux.

Dommage pour toutes mes photos de sport floue, j'en ai peut-être quelques unes récupérable en jouant sur un effet de flou volontaire mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, la prochaine fois je testerais le mode sport (sans et avec flash car j'étais effectivement en ia sans flash pour ne pas gêner ... et finalement voir les spectateurs non joueurs les utiliser sans vergogne).

quegorosoit

Petite ballade ... en ville :D

Y s'ték aché comme ils disent (non non, je ne parle pas comme ça moi ... ^^)

quegorosoit

En macro avec zoom, dommage que le vent ne voulait pas cesser  :-\

Je suis plutôt content, surtout que jamais je n'aurais pris ce genre de photo avec mon bridge (quand je vais chercher un colis de 15kg à 30 min de marche je n'y pense même pas  :D ;D).
J'étais 30 min à l'avance et cela m'a permis de voir quelques petits trucs sympa :).

quegorosoit

Je ne sais pas pour vous, mais perso je trouve que cette photo à un aspect immersion dans la jungle assez surprenante, je m'en suis aperçu plusieurs fois aujourd'hui, quand je l'affiche en grand écran pendant quelques secondes j'imagine sortir du cadre d'un bac à fleur mal entretenu, bien sûr cela ne dure pas longtemps :p.

Malgré qu'il n'y ait pas de sujet précis, j'apprécie cette photo.

quegorosoit

Une petite dernière, usage plutôt réussi du flou artificiel (j'en ai une géniale avec ma femme, mais les copyright m'empêche de la publier :) ).