de l'astrophotographie

Démarré par oliver939, Juin 02, 2011, 06:13:13

« précédent - suivant »

gau

Oublie l'autofocus.

Tu te met en MF, tu fais une MAP en liveview, puis tu affine, toujours en LW, en zoomant sur l'écran (2x puis 4x ...) afin que les étoiles soient le plus ponctuelles possible.

Et tu ne touches plus à la focale  ;)

L'AF fonctionne avec la lune car elle est relativement "lumineuse" et un peu contrastée. Mais tu auras toujours un résultat au mieux moyen et aléatoire sur le ciel, voir pas de résultat du tout.

sebs

D'accord, est-ce que c'est mieux de faire la map sur une étoile bien brillante?
Au minimum il faut que je fasse la map sur un endroit où je suis confortable, par exemple hier pour mon test sur les pléiades, c'était sportif pour viser car je n'ai pas encore acheté de viseur d'angle, et en LV ça aurait été aussi pas évident  ;D

gau

A priori tu peux faire la MAP sur n'importe quelle étoile et ne plus y toucher ensuite, ça sera net sur n'importe quel endroit du ciel ... l'avantage que toutes les étoiles soient aussi loin  ;D (à part le soleil ...  :D)

sebs

Merci pour ta réponse, pour le soleil je vais tâcher de pas me griller les yeux ni l'apn  ;D

sebs

Me revoilou déjà, j'ai des questions sur "lovejoy":
- puis-je la photographier avec ma config (reflex + bon zoom)? Si oui, quelle focale "moyenne" faut-il?
- quel temps de pose dois-je prévoir, par exemple en comparaison de m42?
- pour les comètes peut-on faire des empilements? (j'ai Deep Sky Stacker)

Skwi

La photo de comète, vaste sujet.

Chaque passage de comète est unique.
Taille, vitesse, luminosité, position dans le ciel...

Conseils d'ordre général :

Une comète se déplace sur le fond du ciel !
A l'œil nu ça ne se voit pas mais sur les photos si, et en quelques minutes seulement.
Il faut donc éviter les poses unitaires trop longues (moins de une minute en général).

Quand on fait des empilages, il y a deux possibilités :
- recentrer les images sur les étoiles. Dans ce cas on voit une comète floue qui se déplace.
- recentrer les images sur la comète. Là on voit la comète au milieu de trainées d'étoiles.
Exemples des deux méthodes : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102850
Exemples avec lovejoy : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039574.html
Attention, dans les deux cas ce n'est pas pris avec un APN.
Pour ton matériel je pense que c'est OK.
D'après les quelques photos de lovejoy que j'ai vu, focale de 150 à 200 mm sur capteur APSC, une à deux minutes de pose.
Faire quelques essais pour peaufiner le cadrage et ajuster le temps de pose.


sebs

Super, merci pour les conseils!
Je me doutais qu'une telle comète avait un mouvement apparent plus rapide que la lune, à ce point là j'aurais pas pensé...

bendder

Toujours concernant l'utilisation pure GPS de ce module, peut on facilement récupérer les coordonnées GPS de la position d'une photo directement depuis l'APN, sans passer par la lecture des exifs sur un ordi.

Merci

geo444

#208
.

tu veux dire un APN avec un Atlas et 10.000 Photos Annotées à l'intérieur ?...
... qui permet de se Repérer en Voyage dans le Monde entier ?
et qui Trace tes Photos et Ton Parcours sur Carte
... mème si tu restes 8h dans 1 Musée...

AMC y'a que Casio (+Sony?) qui fait ça bien à 100%:
http://www.dcresource.com/news/newsitem.php?id=4197
http://www.dpreview.com/news/2010/09/20/casioexh20g/print
sinon, c'est une Appli courante sur PhotoPhone...  ;)
;)

geo444

#209
Citation de: geo444 le Janvier 06, 2014, 14:58:59
... sinon, c'est une Appli courante sur PhotoPhone...
+ doit bien y avoir moyen de récupérer facilement sur ton Mobile...
... les Coordonnées GPS des photos de ton APN (BlueTooth, NFC, WiFi, etc...)

après t'as plus qu'à lancer par ex. Googl' Maps sur ton Mobile...
... Ex: Cordonnées GPS de Photos directement lisibles par Googl' Maps :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181213.msg3964524.html#msg3964524
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181213.msg3965107.html#msg3965107
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181213.msg3965130.html#msg3965130
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181213.msg3965484.html#msg3965484

exemple : copier 35.190092,139.024461 dans la barre de recherche de Googl' Maps...
... taper Entrée... puis placez le p'tit Touriste Jaune de Googl' sur la Sardine Rose marquée d'un "A"
puis en tournant son regard vers le Nord... vous découvrez...

Latitude : 35.190092   ,   Longitude : 139.024461
;)

bendder

c'est peut plus compliqué ce que je veux faire.
Je voudrais partir en voyage avec un K5 ou supérieur accompagné du module GPS pentax. Une fois les photos prisent je veux pouvoir récupérer facilement en mode lecture / bouton info les coordonnées du type  Longitude : 1.21250000      Latitude : 44.89527000 de la photo, afin de les reporté manuellement à l'unité sur un autre support.

parkmar

Citation de: bendder le Janvier 06, 2014, 15:40:15
c'est peut plus compliqué ce que je veux faire.
Je voudrais partir en voyage avec un K5 ou supérieur accompagné du module GPS pentax. Une fois les photos prisent je veux pouvoir récupérer facilement en mode lecture / bouton info les coordonnées du type  Longitude : 1.21250000      Latitude : 44.89527000 de la photo, afin de les reporté manuellement à l'unité sur un autre support.
Il vaudrait peut être mieux avoir: degré, minute, seconde et 1/100e

sebs

Voilà ce que ça donne sur mon K-30, il y a un 2ème écran qui peut s'afficher via le bouton "info".
J'ai juste enlevé des chiffres pour pas que vous débarquiez chez moi pour l'apéro sans prévenir  ;D

bendder

Perfect, c'est exactement ce que je recherche, du coup on peut envisager de ne pas prendre de GPS portable dédié et de tout faire grâce aux photos accompagné de bonne vielles cartes papier.

sebs

Oui ça peut même servir si t'es paumé puisque ça indique l'altitude et la boussole.
Je viens de t'envoyer par email le mode d'emploi en pdf.
NB: par contre, à savoir, ça prend facilement 10-15s après l'avoir allumé pour que le module capte les satellites (test fait auj sur mon balcon, qui ne voit qu'un 1/4 du ciel je dirais)

vob

10-15s c'est le minimum pour le mien, il lui faut bien 1mn la plupart du temps voire plus, et puis prévoir une réserve de piles parce-qu'il en consomme pas mal je trouve.
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Quelle est la version minimal du firmware du K5 qui accepte le récepteur GPS ?

sebs

Hop je relance ce fil  ;)

Test ce soir sur la lune du q7 + 60-250. Je me suis entrainé pour la mise au point  ;D
Vivement samedi ou dimanche que le ciel soit plus clair! Ce soir il reste encore pas mal de voile...

J'ai aussi faire une série pour voir si du q7 deepskystacker arrive à tirer quelque chose sur Orion... rien n'est moins sûr vu la petitesse et donc le bruit du capteur... on va voir si j'ai le temps de traiter cela ce soir.

sebs

Bon j'ai enchainé par curiosité avec orion  ;D

C'est pas si mal, pour un si petit capteur (bon j'ai dû y aller subtilement dans Lightroom pour réduire le bruit et avoir une expo potable), et sachant que j'avais sous-exposé + les conditions météos (voile un peu brumeux, prise de vue en ville par dessus mon immeuble qui a bien chauffé la journée)...

Je retesterai dimanche dans de meilleures conditions, et j'espère pouvoir sortir le K-30 qui est bien sûr plus adapté au ciel profond...
Pour la lune en tout cas le q7 va bien!

sebs

Bon alors ce soir, conditions pas idéales car encore pas mal de voile brumeux, mais quand même des résultats très intéressants avec mon q7 sur la lune.

Voici le meilleur cliché de la série, avec le 60-250 + x1.4 sigma (ça fait l'équivalent de 1610mm en plein format)

sebs

Lune de ce soir, j'ai amélioré ma stratégie: pied lesté avec un sac à dos, test de diverses vitesses d'obturation.

Celle-là qui va bien est à 1/100, iso 500

sebs

le crop à 100%  ;)

sebs

lune de ce soir avec 16 clichés empilés, ce qui améliore le bruit et les détails.
q7 + 60-250 à 250mm + sigma x1.4

Skwi

Un petit crop s'il te plaît pour voir le gain dû à l'empilage.

sebs

En fait j'ai réalisé hier soir en me couchant hier que j'avais oublié de mettre le x1.4 (contrairement aux fois précédentes)  ;D

On verra si ce soir le ciel est assez bon pour faire un autre essai!