de l'astrophotographie

Démarré par oliver939, Juin 02, 2011, 06:13:13

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: azurnet le Octobre 27, 2014, 11:41:40
C'est dingue de pouvoir faire cela avec un APN.  8)

Il y a le module o-gps1 qui permet de faire un suivi, certes limité, mais avec lequel on peut déjà se faire plaisir pour un budget limité (pour l'instant je n'ai pas le budget pour une monture motorisée),
et surtout il y a la partie logicielle, qui permet de faire un post-traitement assez magique  ;)

Thomas38

Petite question, comment faite vous pour prendre plusieurs photos avec l'astrotraceur ?

Par exemple Sp : 15 images

Vous déplacez à chaque fois l'appareil ?

Pouvez-vous me décrire votre procédure sur disons 3 image et avec quel matériel, juste l'histoire que je comprenne un peu  ;D

sebs

Citation de: Thomas38 le Octobre 27, 2014, 12:29:56
Petite question, comment faite vous pour prendre plusieurs photos avec l'astrotraceur ?

Par exemple Sp : 15 images

Vous déplacez à chaque fois l'appareil ?

Pouvez-vous me décrire votre procédure sur disons 3 image et avec quel matériel, juste l'histoire que je comprenne un peu  ;D


Si tu causes anglais, Stéphane a décrit cela sur son site (donné plus haut): http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/page/astrophotography_without_equatorial_mount

sp

Citation de: sebs le Octobre 27, 2014, 13:37:46
Si tu causes anglais, Stéphane a décrit cela sur son site (donné plus haut): http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/page/astrophotography_without_equatorial_mount

J'allais le dire :) Merci  ;)

Concernant la collecte des images, avec le 200mm je recadre toutes les 4/5 images, avec le 300 c'est toutes les 3/4 images, après cela dépend de la taille de l'objet photographié, pour la galaxie d'Andromède qui est un objet très étendu, et parfaitement visible à travers le viseur de l'appareil il faut recadrer plus souvent que pour un petit objet.
L'alignement des images est ensuite réalisé avec le logiciel que j'utilise (DeepSkyStacker) pour réaliser l'empilement (qui revient en gros à faire une moyenne).

sebs

Citation de: sp le Octobre 27, 2014, 19:31:23
J'allais le dire :) Merci  ;)

Concernant la collecte des images, avec le 200mm je recadre toutes les 4/5 images, avec le 300 c'est toutes les 3/4 images, après cela dépend de la taille de l'objet photographié, pour la galaxie d'Andromède qui est un objet très étendu, et parfaitement visible à travers le viseur de l'appareil il faut recadrer plus souvent que pour un petit objet.
L'alignement des images est ensuite réalisé avec le logiciel que j'utilise (DeepSkyStacker) pour réaliser l'empilement (qui revient en gros à faire une moyenne).

Chtite question: pour la visée, as-tu un viseur coudé et si oui quel modèle?
Moi j'ai de la peine à faire du yoga  ;D

sp

Citation de: sebs le Octobre 27, 2014, 20:14:35
Chtite question: pour la visée, as-tu un viseur coudé et si oui quel modèle?
Moi j'ai de la peine à faire du yoga  ;D

Je n'ai rien de tel, juste mon oeil et l'oculaire du viseur de l'appareil photo. En même temps j'ai un trépied assez haut qui évite d'avoir à se baisser. Mais c'est effectivement moins confortable que de mettre l'oeil à l'oculaire d'un télescope de type Newton !
Bon je connais un autre utilisateur du gps qui s'est fait une platine supportant à la fois l'appareil et un viseur de lunette astro, mais là encore la visée est droite.
mais peut-être en effet avec qq chose comme cela http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/941-chercheur-9x50-coude.html ça pourrait le faire.
Par ailleurs un défaut du module GPS est sa loupiotte bleue très éblouissante.

Thomas38

Bonjour la compagnie  ;D

Pentax propose un viseur d'angle
Par contre le prix... arrrggg  :D

http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-accessoires/depolis-de-visee/viseur-d-angle-a.html/


sebs

Citation de: sp le Octobre 27, 2014, 23:00:36
Je n'ai rien de tel, juste mon oeil et l'oculaire du viseur de l'appareil photo. En même temps j'ai un trépied assez haut qui évite d'avoir à se baisser. Mais c'est effectivement moins confortable que de mettre l'oeil à l'oculaire d'un télescope de type Newton !
Bon je connais un autre utilisateur du gps qui s'est fait une platine supportant à la fois l'appareil et un viseur de lunette astro, mais là encore la visée est droite.
mais peut-être en effet avec qq chose comme cela http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/941-chercheur-9x50-coude.html ça pourrait le faire.
Par ailleurs un défaut du module GPS est sa loupiotte bleue très éblouissante.

Moi je mets le trépied le plus bas possible car il n'est pas hyper stable. J'en récupère un nouveau aujourd'hui, on verra si ça va mieux.

Pour la led du gps, dans mon k-30, dans le menu GPS il y a une option "leds off". Du coup elle clignote seulement quand le module perd le signal gps, ou quand on éteint le boitier. Sinon, la led est alors éteinte au lieu d'être allumée en continu.

sebs

Alors j'ai testé mon nouveau trépied avec pieds en carbone, il va bien. Je l'avais lesté avec une casserole -bin quoi, faut de la haute technologie avec un beau pied comme ça!  ;D

Pour ce qui est des photos du ciel profond, je suis à la ramasse, je vais devoir me renseigner plus en détail sur la prise de vue (quelle exposition) et le post-traitement, car là j'ai pas eu de résultat satisfaisant.

Je me rattrape sur la lune de ce soir, là je suis bien rodé  ;)

azurnet


sebs

Hop, 1ère astrophoto avec le K3  ;)

sebs

Hop, levé de lune de ce soir, surtout pour la couleur, car avec les turbulences la définition n'est pas top-top  ;D

Skwi

Puisque que tu passes par là Seb, j'en profite.

Cela fait maintenant quelques mois que tu possède un K3. As-tu eu beaucoup l'occasion de l'utiliser en astro ?
Est-ce que tu as pu faire des comparatifs avec le K30.
Lequel des deux capteurs s'en sort mieux niveau bruit, niveau détectivité des fins détails ?

sebs

Citation de: Skwi le Avril 07, 2015, 11:46:48
Puisque que tu passes par là Seb, j'en profite.

Cela fait maintenant quelques mois que tu possède un K3. As-tu eu beaucoup l'occasion de l'utiliser en astro ?
Est-ce que tu as pu faire des comparatifs avec le K30.
Lequel des deux capteurs s'en sort mieux niveau bruit, niveau détectivité des fins détails ?

J'ai fait peu d'astrophoto avec, pas eu trop le temps hélas, ou alors la météo était trop mauvaise.
Par rapport au K30, le gain est net. Le bruit chromatique est plus faible, j'ai moins besoin de monter le curseur dans LR.
Du coup, je gagne un diaphragme: le 1600 iso est tout à fait gérable, et je peux montrer à 3200 avec un léger grain (en travaillant avec LR). Avec le K-30, à 1600 le grain était déjà bien perceptible, c'était le maxi où j'allais.
La finesse est meilleure, il faut juste du coup avoir des objectifs de compét' pour vraiment voir la différence avec le K-30 quand on est à 100% (notamment j'avais acheté un 43mm limited d'occas, et là ça fait des merveilles avec le capteur du K-3, c'est presque un microscope  ;D

sebs

Hop, un cliché tout frais  ;D


(image cliquable)

Intéressant au niveau astronomique: si vous comparez avec l'autre photo de mon album "astrophotographie" sur flickr, vous verrez clairement que la lune ne nous montre pas exactement toujours la même face: il y a des oscillations autour d'un certain axe.

geo444

#265
Citation de: Thomas38 le Octobre 28, 2014, 10:17:28
... Pentax propose un viseur d'angle
Par contre le prix... arrrggg
http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-accessoires/depolis-de-visee/viseur-d-angle-a.html/

la Vache !... 350 € le Viseur d'Angle !...  :o
... à ce train là, le même avec EVF, c au moins 3500 € ?

ça me rappelle le Soufflet pour Douzepliquer les Diapos à ~ 1200 €  ???
... wach, c wachement cher le caoutchouc mou :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209042.0.html
Citation de: sebs le Décembre 23, 2014, 21:27:46
Hop, 1ère astrophoto avec le K3...

ça y est, tu t'es fait la Belle Orion ! ;)

pense aux Débutants sebs : met Tous les Paramètres StP...
... ne crains rien, tu ne seras pas plus plagié  :D
;)