Reflecta MF 5000, je l'ai, je l'essaye!

Démarré par titisteph, Décembre 09, 2011, 12:47:02

« précédent - suivant »

zuyd

Bon au sujet du banding...
j'ai constaté un résultat probant en isolant le pc et le scanner par un filtre électrique Schaffner et en m'éloignant du boîtier wi-fi.
Néanmoins le résultat n'est pas systématiquement identique en l'absence de ces précautions particulières.
D'autres essais de même type ?


pphilippe

Citation de: Joël Pierre le Décembre 23, 2011, 09:20:36
Un très bon scanner à saisir (si on en a les moyens) : http://cgi.ebay.fr/Minolta-Dimage-Scan-Multi-PRO-multi-format-scanner-/160699997028?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item256a775b64#ht_3975wt_1011

Quelque soit ses performances, je ne prendrai pas le risque d'acheter un scanner d'occasion de l'autre côté de l'atlantique.

Philippe

titisteph

Citationj'ai constaté un résultat probant en isolant le pc et le scanner par un filtre électrique Schaffner et en m'éloignant du boîtier wi-fi.

Peux-tu nous montrer un crop de deux essais avec et sans le filtre électrique?

zuyd

le 1°crop avec banding

zuyd

le second sans banding

titisteph

Intéressant!

Peux-t tu expliquer en quoi consiste ce filtre qui m'a l'air efficace!

Ibiscus

Citation de: pphilippe le Décembre 23, 2011, 09:49:09
Quelque soit ses performances, je ne prendrai pas le risque d'acheter un scanner d'occasion de l'autre côté de l'atlantique.

Philippe
L'autre problème est l'existence de pilote (driver) pour ce scanner. Je note qu'il n'est livré qu'avec des pilotes pour MacOs 8 et 9, une vrai antiquité, quoi  ::) Bon il y a VueScan... Avec Windows c'est semble-t-il un peu mieux.

zuyd

C'est un filtre électrique en pi C-L-C de marque Schaffner que j'ai câblé.
On trouve des barrettes secteur filtré chez les revendeurs de matériel électrique.

zuyd

Je précise que le filtre n'a pas été monté à l'intérieur du scanner.

Ibiscus

En principe le matériel vendu récemment en Europe doit être protéger des perturbations radio-électrique extérieurs et en même temps ne pas en émettre.
Tu devrais donc avoir un gros tube allongé contenant une ferrite sur le câble d'alimentation secteur, par exemple. Plus des ferrites sur le câble USB.
Cependant les dispositifs peuvent être divers : mon scanner canon 9000F avec alimentation intégrée n'a rien sur le cordon secteur, mais il y probablement un dispositif interne. Le câble USB livré possède 2 ferrites, une à chaque extrémité.

Pour le Reflecta MF 5000, c'est une alimentation interne ou un alimentation externe ? Quels sont les filtres visibles ?
Un filtre sur l'alim secteur seul ne règle pas les perturbations venant par le câble USB (ou autre).

titisteph

Pour le Reflecta, l'alim est externe, il y a un transfo entre le scanner et la prise de courant.
Le câble USB fourni a bien une ferrite côté scanner.

zuyd


Ibiscus

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilité_électromagnétique

http://www.syscope.net/elec/A15.pdf

Sur mon Minolta Dimage Scan Dual II, il a une ferrite côté scanner, sur le câble venant de l'alim extérieur (transformateur ou alimentation à découpage), plus une ferrite sur le câble USB.

Ma TV Panasonic a été livré avec deux très grosses ferrites à placer sur les câbles extérieurs comme un câble Ethernet. Regarde si tu ne trouves pas, chez toi ou un ami, une ferrite de ce type pour faire un essai sur la câble entre l'alin externe et le scanner.

zuyd : en principe... normalement c'est le constructeur qui garantie le compatibilité à la norme européenne. Mais il suffit que l'importateur change le cordon secteur pour tout compromettre, par exemple.

jpsagaire

Ca rejoins ce que j'avais évoqué qq posts plus haut, mais ça parait incroyable qu'un constructeur ait négligé ce genre de problème de secteur. Cela peut aussi provenir d'un autre matériel...

Box adsl ? 

Téléviseur ou enregistreur sous tension ?

Une idée idiote : Essaye d'emballer le scanner avec du papier alu pour voir...

jp

à lire on apprend beaucoup !

zuyd

Ne vous emballez pas, les crops montrés plus haut ne montre qu'un essai et ma parole n'est pas d'évangile.
J'ai observé que l'apparition de banding est aléatoire, je peux aussi montrer un crop d'un scan réalisé sans précaution particulière et le même crop qq minutes après marqué par ce défaut, donc on peut aussi conclure que j'ai eu de la chance pour les crops montrés.
On ne connait pas la nature du problème ou des problèmes, une ferrite ne résoudra rien, encore moins une cage de faraday.

Ibiscus

Citation de: zuyd le Décembre 23, 2011, 14:30:08
Ne vous emballez pas, les crops montrés plus haut ne montre qu'un essai et ma parole n'est pas d'évangile.
J'ai observé que l'apparition de banding est aléatoire, je peux aussi montrer un crop d'un scan réalisé sans précaution particulière et le même crop qq minutes après marqué par ce défaut, donc on peut aussi conclure que j'ai eu de la chance pour les crops montrés.
On ne connait pas la nature du problème ou des problèmes, une ferrite ne résoudra rien, encore moins une cage de faraday.

Ce que tu dis va dans le sens d'une perturbation extérieure aléatoire.
Oui on peut essayer le feuille d'alu, mais elle ne bloque que la composante électrique, mais pas la composante magnétique d'une perturbation électromagnétique. Si le perturbateur rentre par les câbles, cela ne changera rien.

titisteph

Après ces vacances, j'ai eu un mail de Hamrick, qui a pu résoudre le problème d'incompatibilité entre Vuescan et le MF 5000.

Bonne nouvelle, j'ai donc pu essayer Vuescan!

J'ai vite fait mes essais, impatient que j'étais de voir le résultat avec un autre soft.

Le banding était dans mon collimateur, vous vous en doutez bien!

Hélas, trois fois hélas, ce foutu banding est toujours là.
Et encore plus triste, il ne disparaît pas avec le multipasses, bien au contraire, il se trouve amplifié!
De plus, l'option multipasses n'est pas utilisable, car il y a d'énormes décalages entre chaque scan, rendant le résultat inexploitable.

Il me reste encore d'attendre le miracle Silverfast, mais je ne crois plus au Père Noël.

Me voilà bien avancé, l'année commence mal!

titisteph

Après essais, je comprends pourquoi le multipasses ne peut venir à bout du banding : celui-ci présente toujours le même dessin quel que soit le scan.
J'ai ainsi pu mettre le phénomène en évidence en faisant deux scans différents, et en comparant. Les lignes sont toujours au même endroit.

Alors je me dis qu'il y a peut-être une solution, utiliser une méthode employée par les astrophotographes : celle qui consiste à faire un dark, c'est-à-dire un scan noir, pour faire ressortir juste le banding, et ensuite le soustraire au scan.

Le hic, c'est que je ne sais pas comment faire. Comment ça marche, avec Photoshop?

jpsagaire

Citation de: titisteph le Janvier 02, 2012, 11:11:10
Après essais, je comprends pourquoi le multipasses ne peut venir à bout du banding : celui-ci présente toujours le même dessin quel que soit le scan.
J'ai ainsi pu mettre le phénomène en évidence en faisant deux scans différents, et en comparant. Les lignes sont toujours au même endroit.

Pas toujours tout à fait au même endroit, il y a toujours un léger décalage ce que démontre le logo Kronembourg sur l' exemple précédent. C'est moche car ça verrouille la possibilité de faire du pseudo ou du vrai hdr quand nécessaire.

Un problème mécanique inattendu qui s'ajoute à celui du capteur... mais l'explique peut-être.

As-tu envoyé ces images au constructeur ?

jp


à lire on apprend beaucoup !

titisteph

En fait, si, les lignes sont bien toujours au même endroit, dans le sens de défilement de la barrette.
Ce qui se décale, c'est le point de départ du scan, rendant impossible le multipasses : les images sont toutes décalées.

J'ai évidemment écrit à Reflecta pour exposer tout ça, mais cela fait un petit moment qu'ils ne répondent plus à mes mails!

titisteph

Pour le plaisir des yeux, je me suis amusé à scanner la fenêtre 120 du scanner, sans film dedans.
Cela donne une carte bien parlante des défauts d'uniformité! ;D

Où l'on s'aperçoit que l'éclairage n'est absolument pas uniforme, en-dehors du banding!

Pour ce qui est du banding, en fait, on le voit partout sur les images (pas que dans les noirs), et surtout sur celles qui ont un fond uniforme. En plus, il fait des lignes en horizontal et en vertical!
En gros, si je veux un scan potable, il me faut une image sans ciel (je vire toutes mes images de paysage), pas en couleurs, car dmax pourrie (je vire toutes mes dias), et pas trop contrastée.
Il va falloir que je fasse des choix draconiens!

Vachement bien foutu, ce Reflecta, il vaut bien ses 1500 euros! :'(

bajcl

A mon avis seul reflecta pourra résoudre le problème banding + répartition lumineuse + ....
En ce qui concerne la solution dark ,je l'ai utilisé sans grand succès à titre d'essais avec RawThérapie .
Il faut un positionnement et des conditions absolument identiques entre les deux images ,ce qui ne semble  pas être le cas, donc cela ne marchera pas .

zuyd

Je fulmine aussi, scanner reflecta en rade depuis 10 jours, renvoyé chez le vendeur heureusement sous garantie, 2°fois.
Et encore j'ai eu la chance de m'en servir avec quelque réussite (pas 100% loin s'en faut) en payant de persévérance.
Définitivement trop de problèmes, je laisse tomber, stop les bazars merdeux conçus par des électro...corniaux.
A refaire ce sera un epson à plat: moins de résolution, et après ?
Toujours on se laisse berner par les mégapixels et les résolutions record, ça m'apprendra.

titisteph

Je commence sérieusement à penser comme toi!
Reflecta m'a tout l'air d'être une marque à fuir. Je ne lis que des mauvais avis, quel que soit le type de scanner.
Comme tu dis, ne nous laissons pas berner par le piqué des scans, le rendu compte finalement bien plus.