Reflecta MF 5000, je l'ai, je l'essaye!

Démarré par titisteph, Décembre 09, 2011, 12:47:02

« précédent - suivant »

titisteph

Oui, je ne connais ce test, on en a déjà parlé plus haut.
Merci de l'info quand même.

Et oui, ce Reflecta est inadmissible. C'est hallucinant d'avoir une si mauvaise qualité pour ce prix.
Banding et répartition lumineuse sont lamentables, je ne comprends même pas comment ce scanner a pu être mis sur le marché avec de tels défauts.

Reflecta s'imaginait que personne n'allait s'en rendre compte? Ou que c'était des soucis négligeables? Ils ont juste oublié qu'un scanner pour 120 est par définition destiné à des connaisseurs exigeants! Surtout à 1500 euros!

En l'état, avec le logiciel fourni, ce scanner ne vaut honnêtement pas plus de 300 euros.

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2012, 16:39:43
Pour le test suffit de le chercher d'un autre côté! http://fr.lmgtfy.com/?q=volker+gilbert+reflecta+5000&l=1 ::)

Très intréressante la page 9 du test. http://www.questionsphoto.com/article/627-reflecta-mf5000-un-nouveau-scanner-film-pour-moyens-formats.
Comparatif de numérisation entre Reflecta et boîtiers (5d et 450d) sur statif de reproduction. Résultat: les 2 boîtiers font aussi bien que le scanner.

Philippe

Ibiscus

titisteph : je suis tes aventures avec intérêt, mais je ne suis pas un expert comme certain ici. Je viens de lire avec attention l'article de Volker, mais à sa lecture je me pose la question sur ton exemplaire, car ce qu'il écrit n'est pas aussi apocalyptique que les résultats avec ton exemplaire. Bien sûr il parle du banding et de la très mauvaise ergonomie du logiciel mais les résultats montrés ne sont pas si mauvais que cela  ???
Pour ton essai d'uniformité de l'éclairage, si je ne me trompe pas, tu as testé sans aucune pellicule, je me demande si c'est vraiment une bonne méthode ? Un essai avec une photo claire et uniforme, dans un sens puis dans l'autre me semble plus réaliste. En tous les cas Volker ne se plaint pas d'un manque d'uniformité et ce n'est pas visible sur ses exemples.

Pour ce qui est du multipasse avec Vuescan, il faut être sûr que le constructeur indique que son scanner est conçu pour cela. Je ne sais pas ce qu'en pense les "experts", mais ne se limitons pas en général à 3-4 passes ? Ton expérience à 16 passes est-elle vraiment utilisé dans le monde "réel" ?

En tous les cas merci de nous faire partager ton expérience.

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Citationtitisteph : je suis tes aventures avec intérêt, mais je ne suis pas un expert comme certain ici. Je viens de lire avec attention l'article de Volker, mais à sa lecture je me pose la question sur ton exemplaire, car ce qu'il écrit n'est pas aussi apocalyptique que les résultats avec ton exemplaire. Bien sûr il parle du banding et de la très mauvaise ergonomie du logiciel mais les résultats montrés ne sont pas si mauvais que cela  Huh
Pour ton essai d'uniformité de l'éclairage, si je ne me trompe pas, tu as testé sans aucune pellicule, je me demande si c'est vraiment une bonne méthode ? Un essai avec une photo claire et uniforme, dans un sens puis dans l'autre me semble plus réaliste. En tous les cas Volker ne se plaint pas d'un manque d'uniformité et ce n'est pas visible sur ses exemples.

Pour ce qui est du multipasse avec Vuescan, il faut être sûr que le constructeur indique que son scanner est conçu pour cela. Je ne sais pas ce qu'en pense les "experts", mais ne se limitons pas en général à 3-4 passes ? Ton expérience à 16 passes est-elle vraiment utilisé dans le monde "réel" ?

En tous les cas merci de nous faire partager ton expérience.
Cher Ibiscus, il me semble que tu as parcouru le fil un poil vite. J'ai bel et bien fait le test de scanner deux fois la même image dans les deux sens. J'ai publié le résultat ici (voir l'image du bulldozer), et il démontre bien un défaut d'éclairage sur un "vrai scan".
Le défaut d'éclairage ne se remarque pas toujours du premier coup, et les images montrées sur le site de Volker sont souvent issues d'images 24X36, et là, pas de souci. Mais il se peut aussi que mon exemplaire soit défaillant. J'attends à ce propos la réponse de Reflecta à qui j'ai écrit.

Pour le multipasses, l'exemple en image montre le résultat également en 4 passes. Il est évident que le 16 passes est irréaliste pour faire de vrais scans (trop long). Mais il y a des décalages même en deux passes. Le scanner ne peut pas se recaler parfaitement entre deux passes. Donc, cette option est à oublier, malheureusement.

Ibiscus

titisteph : merci pour ton "recadrage", effectivement il y avait des choses que je n'avais pas comprises. Bon courage pour la suite en tout cas.

zuyd

Entre temps mon scanner Reflecta était en panne, envoi chez le revendeur.
De retour, il fonctionne normalement, sans problème de lignage sur une série de 50 vues.
Côté qualité c'est très bien quand ça fonctionne.
Pourvu que ça dure...

pphilippe

Citation de: zuyd le Janvier 25, 2012, 07:49:38
Entre temps mon scanner Reflecta était en panne, envoi chez le revendeur.
De retour, il fonctionne normalement, sans problème de lignage sur une série de 50 vues.
Côté qualité c'est très bien quand ça fonctionne.
Pourvu que ça dure...

Super si tous tes problèmes ont été réglés.
Mais qu'elle était la nature de la panne et au bout de combien de temps c'est elle produite?

Merci

Philippe

zuyd

Lors d'une numérisation, le message "scan calibrate" apparaît, le scanner ronronne qq secondes puis arrêt.
C'est arrivé 11 mois et 15 jours après l'achat cette seconde fois car il y a eu une première 8 mois auparavant, la numérisation se faisait mais le résultat donnait des jolies rayures colorées.
Je précise que c'est un 7200 donc différent du MF5000 et j'ai posté sur ce lien car j'y lis des compte rendus identiques aux miens concernant le lignage ou "banding".
Le retour de l'appareil s'est fait sans explication aucune, et il fonctionne bien maintenant.
Ces appareils ont l'avantage de l'encombrement réduit et d'une résolution fine (18Mpix).
Précision: autant Cyberview livré en standard fonctionne bien avec les diapos, autant utiliser Vuescan pour les négatifs.

zuyd

Par rapport à un banc de repro, une des raisons du choix de cet appareil est le nettoyage des films par infrarouge.

jpsagaire

Attn. Titisteph:

Bonjour,

Après toutes ces semaines, quelles nouvelle pour le MF 5000 ?  As-tu eu une réaction de Reflecta pour une solution permettant de rectifier le tir ?

:)
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Alors c'est marrant, car je venais justement vous donner des nouvelles!

Depuis toutes ces semaines, je n'ai pas rallumé le scanner.
Car j'ai dépensé mon énergie consacrée au reflecta à harceler la marque par email.

Et il se trouve, qu'à l'usure j'ai fini par obtenir gain de cause.

Ils ont admis qu'il y avait un problème sérieux de banding, et sont conscients des défauts.
Ils ont dit que les premiers exemplaires étaient défectueux, et qu'il avaient corrigé le problème sur une nouvelle série de scanners.
Ils m'ont proposé de renvoyer mon MF 5000 en Allemagne, et de m'en donner un nouveau, qui sera spécialement vérifié.

Comme quoi, le fait de râler (poliment), et de persévérer finit par porter ses fruits. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est grâce à moi qu'ils ont revu leur copie, mais je me plais à penser que je n'y suis pas complètement étranger!

Je vais évidemment renvoyer le scanner pour échange. Je vous dirai ce qu'il en est à la réception du nouveau.

Pour ce qui est du soft, par contre, Silverfast n'a encore rien sorti. Mais des échanges sur le forum de la marque à ce sujet laissent comprendre que le banding était la raison du retard. J'ai bon espoir que cela se résolve.

En attendant, j'ai scanné les ektas pour le boulot dont je vous ai parlé (et qui étaient la raison d'être de l'achat du reflecta) avec l'epson 4880... Le client était très content!

Voilà, j'ai essuyé les plâtres, ça m'a servi de leçon!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 16, 2012, 12:15:36
Comme quoi, le fait de râler (poliment), et de persévérer finit par porter ses fruits. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est grâce à moi qu'ils ont revu leur copie, mais je me plais à penser que je n'y suis pas complètement étranger!

Je le pense aussi, et tu as bien fait de les harceler car si personne ne dis rien...

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

Nica

note le n° de série de celui que tu as remballé, il se pourrait bien que ce soit le même qui revienne :D. Amitiés

titisteph

Punaise, c'est trop tard, et je n'y ai pas pensé...

jpsagaire

Citation de: Nica le Février 22, 2012, 05:57:49
note le n° de série de celui que tu as remballé, il se pourrait bien que ce soit le même qui revienne :D. Amitiés

Peut-être figure t-il sur la facture !? S'il en a gardé une copie.  Mais l'essentiel est peut-être que les problèmes constatés n'existent plus et que la machine soit utilisable...

:) jp
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Oui, exactement. Cela me serait bien égal s'ils me rendent le même scanner, du moment que les soucis sont résolus.

remi56

Citation de: pphilippe le Décembre 23, 2011, 09:49:09
Quelque soit ses performances, je ne prendrai pas le risque d'acheter un scanner d'occasion de l'autre côté de l'atlantique.

Philippe

J'en ai acheté deux chez Cameta Camera à NY sans pb (un Nikon LS5000 et un 9000.
instagram: abilisprod

notjodel

Dire que ce scanner me tentait !!! J'ai hâte de savoir la suite et de savoir si les soucis sont enfin résolus. Il est vrai que depuis l'arrêt des scanners Nikon dédiés, le choix est vraiment réduit à portion congrue et je ne me vois pas acheter un matériel d'occasion hors de prix et non soutenu.
Sinon peut êtres celui-ci http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=149002.0 mais quid du prix et des performances.
Merci pour le topic et pour votre dévouement pour la cause du MF ;D

titisteph

Me revoilà pour vous donner des nouvelles de mon scanner MF 5000.

J'ai donc renvoyé l'objet chez reflecta.
Une semaine après, j'en recevais un tout nouveau (pas le même reconditionné, un neuf). En plus, reflecta a payé le port du premier scanner (120 euros quand même par UPS!).

Et... voici les résultats, qui sont complètement transformés!

Pour faire court : plus de banding!
Et l'éclairage est parfaitement uniforme!

Incroyable, l'engin est complètement transformé!

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais poussés, juste testé ces deux points.

Et voici les résultats en image :

titisteph

Et pour l'uniformité d'éclairage :

titisteph

En bref, je suis enfin content des résultats, et je dois saluer au passage l'honnêteté de Reflecta qui a pris très au sérieux ces problèmes et qui s'est donné les moyens de les résoudre.

Manque plus que Silverfast nous ponde son soft magique, et ce scanner sera à conseiller!

Je n'ai pas eu le temps d'effectuer un "vrai" scan, mais dès que je le trouve, je publie le résultat.

Dommage que Reflecta ait mis sur le marché son MF 5000 en laissant ces soucis inacceptables, ils ont dû perdre beaucoup dans l'affaire. Les consommateurs ne sont pas des idiots, et ils ont sans doute fini par le comprendre, mais un peu tard.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mars 15, 2012, 11:21:48
En bref, je suis enfin content des résultats, et je dois saluer au passage l'honnêteté de Reflecta qui a pris très au sérieux ces problèmes et qui s'est donné les moyens de les résoudre.

Manque plus que Silverfast nous ponde son soft magique, et ce scanner sera à conseiller!

Je n'ai pas eu le temps d'effectuer un "vrai" scan, mais dès que je le trouve, je publie le résultat.

Dommage que Reflecta ait mis sur le marché son MF 5000 en laissant ces soucis inacceptables, ils ont dû perdre beaucoup dans l'affaire. Les consommateurs ne sont pas des idiots, et ils ont sans doute fini par le comprendre, mais un peu tard.

Merci pour ce compte-rendu, et sincèrement content que tes soucis soient derrière toi.

Pour le reste, en effet Reflecta aura sans doute un peu de mal à remonter dans l'esprit des utilisateurs potentiels. D'autant qu'arrive une concurrence chez Plustek, dont on ne sait rien encore à dire vrai, ni pour le prix du matériel ni pour la qualité des sorties.

amitiés  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

notjodel

Super nouvelle pour toi :)

Plus qu'à esperer que les résultats soient enfin à la hauteur et qu'une version de SilverFast voit le jour.

Encore merci pour ce test.

APB

Bonjour
je viens e touriste sur ce fil, car comme beaucoup j'ai quelques milliers de diapos à numériser, sur un Epson 4990, et je me pose une question!:  à 1400 euros la bête (prix du 6000 avec Silverfast sur le site Reflecta), ne vaut-il pas mieux faire travailler un bon labo ? le prix est le même, mais une fois les anciennes diapos numérisées, que faire de la bête ?
Si cet appareil se trouvait en occasion ou en location, je franchirais peut-être le pas. Mais là ...