Reflecta MF 5000, je l'ai, je l'essaye!

Démarré par titisteph, Décembre 09, 2011, 12:47:02

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mai 23, 2012, 13:44:42
Par ailleurs, à noter que le multipasses ne fonctionne pas. SF ne l'a même pas implémenté. Sur Vuescan, bien que la fonction existe, ça ne marche pas, car l'image bouge entre les passes. on a au final du flou.

Tu veux dire par là que le film n'est pas repositionné avec précision ?  Il défile sur un chariot ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je n'ai pas constaté d'amélioration en dmax dmin visible. A mon avis, c'est un peu kif-kif.

Pour SF, oui, c'est la version AI studio.
J'ai essayé le multi-exposure, je n'ai pas été convaincu. Les noirs deviennent gris, mais il n'y a aucun gain en détails.

Citationcar l'image bouge entre les passes

Je veux dire en fait que le scanner ne se repositionne pas parfaitement au même endroit entre chaque passe. On obtient au final comme une surimpression en décalage.

Tout ceci n'enlève rien aux qualités du MF 5000, on obtient de magnifiques images, mais un Epson arrive pas loin derrière, et pour bien moins cher!

titisteph

A mon avis, des acquéreurs, il n'y en a pas beaucoup!...

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mai 23, 2012, 17:16:50
Je veux dire en fait que le scanner ne se repositionne pas parfaitement au même endroit entre chaque passe. On obtient au final comme une surimpression en décalage.

Bonjour,

Dommage car cela rends difficile les scans multiples qui pourraient être utiles sur des images ayants de forts écarts de contraste (pseudo hdr).

Les logiciels permettant ce type de fusion ont bien des fonctions de ré-alignement, mais peut-être (je n'ai jamais essayé) seulement efficaces sur de faibles écarts.

Retrouve-tu le même problème de re-positionnement avec le transporteur des films 135 ? 

:) jp

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mai 23, 2012, 17:29:38
A mon avis, des acquéreurs, il n'y en a pas beaucoup!...

Il y a bien sûr le prix + celui d'un soft coûteux quasi indispensable + tes mésaventures du début (banding) + quelques lacunes du genre défaut d'alignement et porte-film 120 trop court.

Curieux d'ailleurs :o Si la fabrication est certainement asiatique le mariage avec SF dénote probablement une conception germanique. Or ces défauts agaçants collent mal avec l'habituelle rigueur de nos voisins.

Le retrait de Nikon sur le créneau était largement annoncé à l'avance, et avait laissé le temps de concevoir qq chose de très pro (vu le prix quand même...) et bien étudié, si c'était bien le bût de faire un haut de gamme.

Ils seraient passés du rasoir électrique au scanner... on aurait compris ;D mais ça n'est pas leur premier scanner...

Amitiés et bonne journée.

jp

titisteph

CitationRetrouve-tu le même problème de re-positionnement avec le transporteur des films 135 ?

Je n'ai pas essayé, mais je parie que ça ne va rien changer, car ce n'est pas le porte film qui se déplace, c'est la barrette.

Et oui, c'est curieux qu'il aient commis toutes ces fautes, ils n'étaient pas loin de la perfection. Ah, la qualité allemande n'est plus ce qu'elle était, ma brave dame!

Ils n'en sont pas à leur premier scanner, mais d'un autre côté, Reflecta n'a jamais été très prisé dans le domaine. Là-dessus, je ne veux pas trop polémiquer.

Pour ce qui est du mariage avec SF, ce n'est pas le cas, Reflecta vend son scanner avec seulement Cyberview. C'est Silverfast, qui après coup, propose seulement maintenant son soft.

Par ailleurs, j'ai trouvé le moyen de pouvoir insérer une vue supplémentaire dans le passe vue. On pourrait y mettre une bande de 2 vues 6X7 : il faut limer la butée au bout du passe vue. C'est toujours mieux que rien.

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Mai 24, 2012, 09:50:44
Bonjour,

Dommage car cela rends difficile les scans multiples qui pourraient être utiles sur des images ayants de forts écarts de contraste (pseudo hdr).

Les logiciels permettant ce type de fusion ont bien des fonctions de ré-alignement, mais peut-être (je n'ai jamais essayé) seulement efficaces sur de faibles écarts.

Retrouve-tu le même problème de re-positionnement avec le transporteur des films 135 ? 

:) jp

'Soir JP,

Ça n'empêche en rien de faire trois scan de l'image séparés et de les recaler soi-même dans PS.

Je connais un photographe qui scan trois images N&B pour en faire une seule en couleur ;-)

Cela dit, le fait que l'image n'arrive pas à se repositionner de façon identique à chaque fois en dit beaucoup sur les qualités intrinsèques de la machine qui doit être fabriquée beaucoup plus à l'est que n'est le pays de Goëth et Schiller !

Jérôme

SimCI

Je crois qu'Oloneo re-aligne les photos et permet le HDR.

Essai 30j :

http://www.oloneo.com/

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 25, 2012, 23:11:23
'Soir JP,

Ça n'empêche en rien de faire trois scan de l'image séparés et de les recaler soi-même dans PS.

Je connais un photographe qui scan trois images N&B pour en faire une seule en couleur ;-)

Cela dit, le fait que l'image n'arrive pas à se repositionner de façon identique à chaque fois en dit beaucoup sur les qualités intrinsèques de la machine qui doit être fabriquée beaucoup plus à l'est que n'est le pays de Goëth et Schiller !

Jérôme

Salut le rameur ;D

C'est vrai qu'on nous rabâche sans cesse qu'en Merkalie on sait faire du travail de qualité, et que cela fait d'eux les rois de l'export en Europe, alors qu'en fait ils font - eux aussi - appel à de la sous-traitance avec les résultats que nous constatons.
Citation de: SimCI le Mai 25, 2012, 23:29:57
Je crois qu'Oloneo re-aligne les photos et permet le HDR.
Bonjour SIM,

Oui, Photomatix aussi ré-aligne en automatique mais je ne sais pas jusqu'à combien de pixels d'écart.
Bon W-E à tous les deux :)

jp

titisteph

Pour réaligner 3 scans dans PS, ça je sais faire, mais vous faites comment après pour supprimer le bruit? je crois qu'il faut mettre les calques dans un mode particulier, mais lequel? (un mode qui permettrait de supprimer ce qui n'est pas identique entre chaque scan, justement le bruit.)

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Mai 26, 2012, 11:56:21... vous faites comment après pour supprimer le bruit ?

Dans Photoshop, il y a dans le menu Filtre > Bruit > Réduction du bruit... > Avancé > Par couche.

jpsagaire

Titi bonjour,

L'anti-poussières de ton reflecta se comporte comment avec la Kodachrome ?

jp

:)

titisteph

Salut,

Pas essayé avec le kodachrome, je n'en ai plus à scanner (celles qui devaient l'être l'on été au coolscan V, bien meilleur).
Et l'antipoussière, j'ai préféré le désactiver pour le moment, les quelques essais que j'ai fait m'ont semblé destructeurs sur le rendu.

Mais mon jugement n'est pas définitif, car j'ai toujours des problèmes avec Silverfast, qui est complètement instable avec le reflecta. Il plante tellement souvent que je ne peux pas vraiment m'en servir. je suis actuellement en pourparlers avec Silverfast pour voir d'où vient le souci.

La poisse jusqu'au bout, hein? Dans un an ou deux, vous pourrez peut-être finir par l'acheter, ce scanner!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Juin 10, 2012, 13:43:50
Salut,

Pas essayé avec le kodachrome, je n'en ai plus à scanner (celles qui devaient l'être l'on été au coolscan V, bien meilleur).
Et l'antipoussière, j'ai préféré le désactiver pour le moment, les quelques essais que j'ai fait m'ont semblé destructeurs sur le rendu.

Mais mon jugement n'est pas définitif, car j'ai toujours des problèmes avec Silverfast, qui est complètement instable avec le reflecta. Il plante tellement souvent que je ne peux pas vraiment m'en servir. je suis actuellement en pourparlers avec Silverfast pour voir d'où vient le souci.

La poisse jusqu'au bout, hein? Dans un an ou deux, vous pourrez peut-être finir par l'acheter, ce scanner!

Il t'aura fait ch..r ce scanner y'a pas à dire. Ils exagèrent chez Silver-machin au prix ou il vendent leur soft c'est au client de faire le recettage maintenant.

"La poisse jusqu'au bout, hein? Dans un an ou deux, vous pourrez peut-être finir par l'acheter, ce scanner! "

Tu crois ?

;)

titisteph

En fait t'as raison, vaut mieux pas l'acheter!

titisteph

Salut,

Ce message pour vous informer qu'enfin, Silverfast fonctionne avec le MF 5000. Ils ont fini par résoudre le problème qui rendrait le soft instable.
Maintenant, ça marche bien.

Les acheteurs de ce scanner qui l'acquièrent seulement maintenant n'imaginent pas la chance qu'ils ont d'avoir évité tous les écueils que j'ai rencontré!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Juin 28, 2012, 13:10:49
Salut,

Ce message pour vous informer qu'enfin, Silverfast fonctionne avec le MF 5000. Ils ont fini par résoudre le problème qui rendrait le soft instable.
Maintenant, ça marche bien.

Les acheteurs de ce scanner qui l'acquièrent seulement maintenant n'imaginent pas la chance qu'ils ont d'avoir évité tous les écueils que j'ai rencontré!

On veut bien te croire car nous avons suivi l'affaire: un vrai parcours du combattant...

Bien content qu'enfin tu puisse profiter pleinement de ta bella machina  :)

;)

philipod

Salut
Je viens de mettre un post à la recherche d'un scan à peu près abordable pour des négatifs 120 N&B. J'étais resté sur des mauvaises critiques du MF 5000 mais je vois qu'il est dispo maintenant avec SF.
Penses tu que la différence de prix avec un scanner à plat type V750 se justifie maintenant pour le MF 5000 ?
Il est à vendre directement sur le site de Reflecta avec SF mais il y a sans doute moyen de trouver ailleurs un peu moins cher.
Merci d'avance,

titisteph

La seule différence, sera un piqué meilleur pour le Reflecta. Mais la différence ne se voit pas sur un tirage A3 d'après un 6X7, ou si peu.
Le reflecta a quand même le défaut majeur de devoir couper ses bandes vue par vue (en 6X7).

Et malgré les amélioration citées, le banding n'a pas été totalement éradiqué, il m'arrive de constater la présence d'une ligne ou deux dans les noirs.

Et grande nouveauté, je viens de constater sur un scan urbain que le reflecta avait tendance à rendre les lignes droites déformées légèrement! Elles font des ondulations au lieu d'être bien droites. C'est très faible, mais c'est là! Voir capture d'écran (portion d'image 6X9 vue à 100% à 3000 dpi).

Donc, vraiment, gardez votre argent, et achetez un V750, vous n'aurez pas ces problèmes et c'est moins cher.

philipod

C'est étrès édifiant et utile. Merci beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Mai 23, 2012, 13:44:42Pour conclure sur ce scanner, je dirais qu'il est maintenant superbe...

Pour conclure, je dirais que c'est une m...  ;)

Canito

Et donc retour à la case Coolscan d'occasion très cher ou V700 qui fait le job.

MarcF44

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 11:38:12
Et donc retour à la case Coolscan d'occasion très cher...
Oui, d'ailleurs je vends le mien ! (très cher...enfin le prix que je l'ai acheté en fait)  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Citation de: MarcF44 le Septembre 07, 2012, 11:41:09
Oui, d'ailleurs je vends le mien !

Déjà équipé.  ;)

Citation de: MarcF44 le Septembre 07, 2012, 11:41:09
(très cher...enfin le prix que je l'ai acheté en fait)  8)

C'est tout à ton honneur, vraiment.

Autre solution pour numériser vos films N&B (comme montré dans un test récent) : utiliser un Leica MM, une visoflex et une optique d'agrandisseur.  ;D

titisteph

CitationIl est à vendre directement sur le site de Reflecta avec SF mais il y a sans doute moyen de trouver ailleurs un peu moins cher.

Où as-tu vu que le MF 5000 est vendu désormais avec SF? Sur le site de Reflecta, il est toujours indiqué qu'il est fourni avec Cyberview. Mais si tu as raison, ça m'intéresse, je pourrais négocier avec Reflecta pour qu'ils me filent le soft sans bourse délier. Ils me doivent bien ça.