Reflecta MF 5000, je l'ai, je l'essaye!

Démarré par titisteph, Décembre 09, 2011, 12:47:02

« précédent - suivant »

zuyd

Tous ces problèmes problèmes de lignages m'ont ramené au souvenir d'une électronique, un générateur de ligne test TV pro sujet au même défaut visible sur écran.
J'avais observé que ces circuits d'alimentations régulées avaient été insuffisamment étudiés, que les recommandations des fabricants des puces n'avaient pas été suivies scrupuleusement.
Ca fonctionnait mais tout juste en limite de défaut, ça donnait un caractère aléatoire au fonctionnement.
Ici et sur plusieurs de leurs appareils, ça ressemble en plein, avec des circuits miniaturisés.
Il n'y a rien à faire à ça, BPP: bon pour poubelle !

jpsagaire

Citation de: titisteph le Janvier 02, 2012, 17:22:51
Je commence sérieusement à penser comme toi!
Reflecta m'a tout l'air d'être une marque à fuir. Je ne lis que des mauvais avis, quel que soit le type de scanner.
Comme tu dis, ne nous laissons pas berner par le piqué des scans, le rendu compte finalement bien plus.

L'appel d'air laissé par le retrait du secteur des constructeurs photographes à tenté quelques bricoleurs, qui se sont engouffré dans la brèche.

Et c'est une myriade de petits boitiers, vendus sous des marques et des références de circonstance, qui tendent les bras à ceux qui ne sont
pas très exigeants.

Mais on aurait pu penser que, sur un matériel que sa position tarifaire classe plutôt vers le haut de gamme, quelques soins auraient été apportés.

:-\

à lire on apprend beaucoup !

zuyd

Mais oui c'est bien ce qui se passe.
On peut espérer que d'autres soient plus heureux.
Limite arnaque.
Faudra un moment pour avaler cette pilule taille noyau d'avocat.
Ai honte de dire du mal, ai craqué ...

titisteph

Oui, c'est une vraie arnaque, surtout à ce tarif.
Je ne suis pas fier non plus d'avoir craqué, je misais tous mes espoirs sur vuescan ou silverfast, car je pensais que le soft fourni était à l'origine de tous les maux. Lourde erreur, finalement, le scanner lui-même est du niveau du soft!

Je ne peux que conseiller aux autres de ne pas se laisser tenter par la fiche technique alléchante, d'autant qu'il n'y a quasi aucun test sérieux nulle part permettant de se faire une idée avant achat.

Le test, c'est moi qui l'ai fait, à mes dépends. Au moins, je suis content d'avoir dénoncé l'arnaque. Car à ce prix, c'en est bien une : 1500 euros, avec un soft complètement inutilisable, un banding qui nous ramène aux années 1990 et les premiers scanners grand public, même pas d'éclairage uniforme, je ne parle pas du passe-vue 120 qui oblige à couper les bandes de film (si, j'en parle!).

Non mais c'est quoi ce bordel! ???

Bertille

Y'a un test de dispo à cette adresse, mais uniquement en langue Allemande :

http://www.filmscanner.info/ReflectaMF5000.html

A votre place je le revendrais et me trouverais pour le même prix en occasion un Nikon SuperCoolscan 9000 !
Il y'en a un à 1600 Euros sur la bay !

Roland89

Citation de: Bertille le Janvier 03, 2012, 10:57:18
Y'a un test de dispo à cette adresse, mais uniquement en langue Allemande :

http://www.filmscanner.info/ReflectaMF5000.html

A votre place je le revendrais et me trouverais pour le même prix en occasion un Nikon SuperCoolscan 9000 !
Il y'en a un à 1600 Euros sur la bay !

Ce n'est pas la solution, plus de SAV, des drivers mais pour combien de temps ???

Pour ma part, je pense que tu devrais renvoyer en sav cet engin, après tout il est inutilisable, et t'a pas grand chose à perdre.

Bertille

Nikon garantie le SAV de ces Coolscan jusqu'en 2014 !
Pour les drivers ils fonctionnent sans problème sur Windows Vista et Seven (32 et 64 Bits), avec juste une modif à la porté de tous le monde.
Sinon avec les drivers de Vuescan ou Silverfast.

:D

Bertille

Je précise également que j'ai eu 2 scanners Reflecta, avant de les revendre pour m'acheter un Nikon SuperCoolscan 5000, qui tourne sur mon Seven 64 Bits avec Vuescan, Silverfast et NikonScan !

titisteph

CitationY'a un test de dispo à cette adresse, mais uniquement en langue Allemande :

http://www.filmscanner.info/ReflectaMF5000.html

C'est pas vraiment un test, pas d'images de scans disponibles.

MarcF44

Citation de: titisteph le Janvier 03, 2012, 09:09:07
Je ne suis pas fier non plus d'avoir craqué...
Le test, c'est moi qui l'ai fait, à mes dépends. Au moins, je suis content d'avoir dénoncé l'arnaque.
Je compatis, merci en tous cas d'avoir partagé cette expérience, je pense désormais qu'un scanner à plat type V700 pour les petits tirages ou échanges internet accompagné d'un scan pro à tambour ponctuel pour les très grands tirages est la meilleure des solutions...
(pour le 9000ED à de tels prix je suis perplexe et frileux...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Roland89

Citation de: MarcF44 le Janvier 03, 2012, 13:20:29
Je compatis, merci en tous cas d'avoir partagé cette expérience, je pense désormais qu'un scanner à plat type V700 pour les petits tirages ou échanges internet accompagné d'un scan pro à tambour ponctuel pour les très grands tirages est la meilleure des solutions...
(pour le 9000ED à de tels prix je suis perplexe et frileux...)

C'est devenu mon analyse.

j'ai acquis un V750 suite à ce post... et j'ai des problèmes de nettetés absolument délirant... bien visible même pour du web... j'hésite à acheter les passe vues betterscanning... (je scanne du 6*8)

titisteph

Pour illustrer le problème d'uniformité d'éclairage, j'ai fait le petit test suivant : j'ai scanné la même image, une fois normalement, l'autre fois en la retournant à 180°.

On obtient deux images, l'une plus sombre à droite, l'autre plus sombre à gauche!

titisteph

Citationj'ai acquis un V750 suite à ce post... et j'ai des problèmes de nettetés absolument délirant... bien visible même pour du web... j'hésite à acheter les passe vues betterscanning... (je scanne du 6

Ben mince alors!

Mais pas la peine d'aller acheter du betterscanning, fais des essais en plaçant des cales entre la vitre et le passe-vue. Des cales d'1mm en carton vont bien. Additionne-les au fur et à mesure, et regarde la netteté obtenue.
Si le fait d'éloigner le passe-vue de la vitre aggrave la situation, alors pas de bol, le point idéal se situe en-dessous de la vitre!

Montre-nous des exemples à 100%.

titisteph

Roland89, tu devrais pouvoir obtenir au moins une netteté équivalente au crop joint, avec ton Epson.
Mais pour cela, il faut que la netteté du scan soit pile dans le plan du film, avec les cales.

L'image est un scan de 6X7 sur Delta 100, avec une optique de course (110 RZ dernière génération, à F16) sur trépied. Normalement, le top de ce qu'il est possible de sortir en MF.

A savoir qu'on obtient un piqué moindre en dia, car le bruit coloré ressort quand on accentue. En N et B, celui-ci est supprimé en passant l'image en niveaux de gris.

Le scan est fait sur Epson 4990, en 48 bits RVB à 3200 DPI, avec le pilote Epson (option netteté cochée). Puis accentué avec PS.
On est finalement pas si loin de ce que donne le Reflecta, le banding et l'uniformité d'éclairage en moins.

Au fait, une bonne nouvelle : j'ai eu un mail de Reflecta, qui admettent leur problème de banding, et qui travaillent à trouver une solution. Ils me tiennent au courant, et je vous préviendrai de ce qu'il en est. C'est plutôt honnête et sérieux de leur part, même si je ne m'attends pas à des miracles.

titisteph


Roland89

En fait j'ai un problème de nega pas plat (il sont courbé) alors je vois pas trop ce que fera des cales... j'ai des photos qui arrachent niveau piqué, pas de soucis de ce coté, les optiques Fuji sont monstrueuses de piqué...

Par contre le système de taquet de betterscanning entre chaque vue devrait déjà pas mal aider à le maintenir plat.

titisteph

Ah, c'est un problème de planéité, alors, pas un problème de piqué dans l'absolu.
Effectivement, des passe-vue betterscanning peuvent t'aider, car il en existe avec verres qui maintiennent le néga à plat.

Joël Pierre

Citation de: Roland89 le Janvier 03, 2012, 17:34:06En fait j'ai un problème de néga pas plats (ils sont courbés) alors je vois pas trop ce que feraient des cales... J'ai des photos qui arrachent niveau piqué, pas de soucis de ce coté, les optiques Fuji sont monstrueuses de piqué...

Il faut un scanner Hasselblad (ou à tambour) pour résoudre le défaut de planéité (et obtenir toute les informations du film).

La courbure forcée du film supprime alors toutes irrégularités :

http://www.hasselblad.fr/produits/scanners/flextight-présentation-générale.aspx

http://youtu.be/fSB0aCTtLwY

Roland89

Citation de: Joël Pierre le Janvier 03, 2012, 18:36:28
Il faut un scanner Hasselblad (ou à tambour) pour résoudre le défaut de planéité (et obtenir toute les informations du film).


Et gagner au loto...

Joël Pierre


MarcF44

Citation de: Roland89 le Janvier 03, 2012, 17:34:06
En fait j'ai un problème de nega pas plat (il sont courbé) alors je vois pas trop ce que fera des cales... j'ai des photos qui arrachent niveau piqué, pas de soucis de ce coté, les optiques Fuji sont monstrueuses de piqué...

Par contre le système de taquet de betterscanning entre chaque vue devrait déjà pas mal aider à le maintenir plat.
Si le film est courbe effectivement le scanner n'est pas vraiment en cause, il faut passer sur une technique à tambour ou betterscanning. Compte tenu des tarifs respectifs la tentation betterscanning reste toute raisonnable  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

sylvz1

titisteph, c'est dingue la différence d'éclairage, c'est même inadmissible, comme le reste d'ailleurs. :o
Moi aussi je le regardais, ce scanner.
Ça me fait mal pour toi, j'espère qu'une solution se présentera!  :

Bonne année quand même...  ;)

jpsagaire

Citation de: titisteph le Janvier 03, 2012, 16:52:04
Au fait, une bonne nouvelle : j'ai eu un mail de Reflecta, qui admettent leur problème de banding, et qui travaillent à trouver une solution. Ils me tiennent au courant, et je vous préviendrai de ce qu'il en est. C'est plutôt honnête et sérieux de leur part, même si je ne m'attends pas à des miracles.

Etant donné l'ambition dont ils font preuve en sortant cette machine, difficile pour eux de rester les bras croisés. C'est ravageur pour une réputation déjà écornée par qq problèmes avec leur scanner à chargeur, là ce serait le coup de grâce.

Soit les problèmes sont résolus, soit il te reprennent la machine.

Pour infos, un test de Volker Gilbert remontant au 15 décembre, que tu n'as peut-être pas lu.
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: jpsagaire le Janvier 04, 2012, 00:17:37
Pour infos, un test de Volker Gilbert remontant au 15 décembre, que tu n'as peut-être pas lu.

Désolé le lien a été ravagé par le système:

--- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---

:-X
à lire on apprend beaucoup !

Nica

bon, je pense que je vais encore garder mon fidèle 8000. Inadmissible la qualité des composants et du résultat vendus à ce prix. A ta place, j'exigerais purement et simplement le remboursement du produit. Même un simple V 750 ou 700 n'est pas entaché de tous ces problèmes. Amitiés