Reflecta MF 5000, je l'ai, je l'essaye!

Démarré par titisteph, Décembre 09, 2011, 12:47:02

« précédent - suivant »

titisteph

Salut!

Tout d'abord, sur le site de vuescan, je ne trouve absolument pas de rubrique "contact" ou autre permettant de contacter Hamrick. SI vous pouvez m'aider?

Par ailleurs, j'ai bien un Mac avec Snow Leopard.

J'ai essayé Vuescan 64 en l'ouvrant en mode 32bits.
C'est le même problème.

J'ai téléchargé la dernière version de Vuescan.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi Vuescan a besoin du pilote d'origine pour fonctionner? Mais dites-moi, il suffit juste qu'il soit installé, et non ouvert, on est d'accord?

Sinon, je viens d'avoir une très grosse et bonne surprise : j'ai scanné du néga noir et blanc 135 en bande.
Tout d'abord, je dois préciser que le passe-vue est vachement bien fait, et cerise sur le gâteau, chaque fenêtre est légèrement plus grande que 24X36, on peut donc scanner avec un filet noir.

Mais j'ai eu une claque quand j'ai ouvert le scan effectué : il est parfaitement net, et sans aucune bande!!! Incroyable et incompréhensible!

Ci-joint le comparatif avec l'epson. Du coup, c'est l'epson qui est ridicule!

Je n'y comprends plus rien, mais il semble bien que le pilote ait quelque chose à voir.

titisteph

Voici maintenant ce que ça donne avec de l'accentuation.

C'est superbe!

jpsagaire

Citation de: Ibiscus le Décembre 12, 2011, 12:33:25
Bonjour,
Hamrick a la réputation d'être très réactif, pose lui ta question.
Pour ce qui est du 32 bits ou 64 bits : si j'ai bien compris tu passes Vuescan en 32 bits pour t'accorder avec le pilot du scanner de Reflecta qui serait en 32 bits ? C'est bien sûr qu'il est en 32 bits ?  (parfois Vuescan travaille sans le scanner constructeur, parfois il est nécessaire)

Il semblerait que cet écart 32/64 bits ne concerne que la version Windows du pilote... Si j'ai bien compris : Si windows= version 32 bits de Vuescan, le pilote étant sous Windows 32.

http://www.hamrick.com/vuescan/reflecta_mf5000.html
Modif:  Pour contacter : http://www.hamrick.com/sup.html#q

jp

à lire on apprend beaucoup !

hle

Bonjour,

Citation de: titisteph le Décembre 09, 2011, 14:20:58La présences de lignes verticales empêche pour l'heure d'appliquer une accentuation correcte, car ces lignes, à peine visibles en brut, ressortent bien après accentuation. 

Cela pourrait être du à une "réponse" inégale des différents capteurs de la barrette.
N'y a t'il pas une commande "calibration" qque part ? L'équivalent du "scanner / calibrate" de VueScan :

This command causes a scanner calibration on those scanners that support it. Generally, calibration compensates for three things:

    Lighting is usually uneven from one side of a scan to another
    Each CCD element has a slightly different sensitivity to light
    The dark voltage level of each CCD element is slightly different

When properly calibrated, the scanner should theoretically produce the same values for each pixel, if an image that is a single tone and color were scanned.


A ne pas confondre avec la caractérisation qui produit des profils ICC, c'est juste une initialisation qui détermine les petites différences de comportement de chaque élément de la barrette pour corriger ensuite les mesures brutes.

A+

jpsagaire

Citation de: titisteph le Décembre 12, 2011, 13:01:04
Salut!

Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi Vuescan a besoin du pilote d'origine pour fonctionner? Mais dites-moi, il suffit juste qu'il soit installé, et non ouvert, on est d'accord?

Oui il est indispensable pour certains scanners, mais dans ce cas il doit rester fermé pour toi. Il fonctionne en temps que pilote twain (en tâche de fond) sans infliger ses médiocres choix, et Vuescan s'appuie sur lui pour bosser. Peut-être même que l'appeler par toshop (ou PSP) serait aussi une bonne solution (à essayer).

Content que les choses semblent s'améliorer pour tes sorties. Reste à vérifier que ce miracle est bien répétitif, et pas dû à un problème alternatif.

amitiés !

jp
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Merci! Je vais tenter de le contacter.
Entretemps, j'ai fait l'expérience suivante.

Ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai coupé ma bande de néga 135 pour l'insérer dans le passe-vue 120.

Le résultat a été très instructif!

En fait, les films placés dans le passe-vue 120 sont flous! Il y a un problème de focus!
Regardez la comparaison, elle est sans appel. Incroyable, non?

Mais ça me rassure, je vais tenter de décaler le point en mettant des cales sous le passe-vue.

titisteph

CitationN'y a t'il pas une commande "calibration" qque part ? L'équivalent du "scanner / calibrate" de VueScan :

Tu t'imagines que Ciberview propose ça? Haha! Je rigole! ;D
Hélas, non, ce soft est un gag!

KOWA

Avez vous redémarré le Mac après l'instal de Vuescan ?

Roland89

... tu nous torture un peu tu sais... moi qui allait acheter un V750...

T'aurais pas un 24*36 couleur sous le coude ?

Et je ne comprend pas ce pb de focus, il est autofocus ou fixfocus ce scanner ???

titisteph

Attendez, attendez, j'ai fait une bêtise lors de mon précédent scan : le néga était mal placé, il reposait sur les rails de guidage des cales pour serrer le film.

Du coup, il était 1/2 mm trop haut.

J'ai refait le scan en positionnant le film au bon endroit, c'est plus net, mais moins qu'avec le passe-vue 135.

Cette bourde a permis de mettre en avant un fait précis : le scanner n'est pas autofocus, apparemment, sinon, il aurait rectifié l'erreur tout seul.

Pour Roland : je crois que tu peux quand même aller acheter ton V750 tranquillement, c'est plus sûr!

Et au fait, j'ai scanné une diapo 24X36 sous cache avec le passe-vue ad-hoc.
La netteté et la mise au point semblent bons, mais revoilà les bandes verticales!
Donc ces bandes surviennent uniquement en couleurs.

titisteph

J'oubliais de vous dire que j'ai bien redémarré le mac après install de vuescan.

En twain, ça ne marche pas non plus.

Roland89

est ce que les bandes ne serait pas lié a l'anti poussière ?

et est ce que tu a moyen de mettre un négatif "en biais" pour voir ou c'est plus net ? car en fait on ne sais pas si la map est trop haute ou trop basse finallement...

titisteph

Les bandes ne sont pas liées à l'anti poussières, j'ai fait l'essai avec et sans, c'est pareil.

Bon point cependant pour l'anti poussières qui marche très bien, sans aucune perte de netteté.

J'ai aussi essayé un scan en courbant le film pour savoir où se situe la netteté, en fait j'ai eu bien du mal à m'en rendre compte, la PDC est trop faible.
Mais j'ai l'impression que le point se situe en dessous de la butée du passe vue!

Roland89

Le problème est le même avec le V700/750 c'est relou avec les passes vues...  :-\

le fait que ce modèle ne soit pas autofocus est vraiment une très mauvaise nouvelle à la réflexion.

Mais les exemples que tu montre quand c'est net font aussi très envie quand même, c'est indubitablement vraiment meilleur que les V700/750 qui est sont pouillieme meilleur que le 4990.

Tu peut montrer une photo du passe vue ? son systeme d'entrainement est complexe ? construire son propre passe vue est envisageable ?

titisteph

Voici une photo du porte film 120.
Ca me paraît difficile à fabriquer soi-même, mais pourquoi pas? Ou alors, en le modifiant.

Sinon, je me suis permis d'écrire à reflecta, ils m'ont envoyé une nouvelle version du pilote, mais malheureusement en windows (j'avais oublié de leur préciser que j'étais sur mac). Je pense qu'ils me l'enverront demain.

C'est clair que ce que j'ai obtenu en noir et blanc donne un espoir! Il suffirait de pas grand-chose pour que ça soit bon. Plus de bandes verticales et la mise au point au bon endroit!

titisteph

En fait, la solution à la mise au point décalée ne serait pas si compliquée : il suffirait de rogner toute la base du passe-vue pour faire descendre le plan de netteté.
Mais avant de bricoler ça, faudrait d'abord que je sois sûr qu'il y a un moyen de retirer ces foutues bandes des fichiers.

C'est marrant, mais malgré ces déboires, et depuis que j'ai découvert que ce scanner était finalement capable de piqué, j'ai envie de persévérer!
Un peu de bricolage, un bon Silverfast là-dessus, et hop!

Roland89

et question trés con, les différentes vis sur le passe vue servent à quoi ?

MarcF44

Citation de: Roland89 le Décembre 12, 2011, 16:55:45
Le problème est le même avec le V700/750 c'est relou avec les passes vues...  :-\

le fait que ce modèle ne soit pas autofocus est vraiment une très mauvaise nouvelle à la réflexion.
:o :o :o étonnant ce choix de mise au point fixe...on voit bien l'impact. Ceci dit le scan en 135 a l'air d'un très bon niveau !
Je continue à suivre, merci pour ce partage d'expérience titisteph !
Qui veut mon HC120 Macro ?

jpsagaire

Citation de: Roland89 le Décembre 12, 2011, 18:07:58
et question trés con, les différentes vis sur le passe vue servent à quoi ?

Pas si bête d'évoquer des vis. Ca servirait pas à monter/descendre le plan du film par hazard ?

?
à lire on apprend beaucoup !

Roland89

j'ai l'impression qu'au moins une sers a régler la longueur, mais les autres ???

http://blog.livedoor.jp/deepstop/

ce blog se moque un peu de nous au passage..  :o :o :o

jpsagaire

Citation de: Roland89 le Décembre 12, 2011, 19:46:44
http://blog.livedoor.jp/deepstop/

ce blog se moque un peu de nous au passage..  :o :o :o

je ne lis pas le japonais, mais après traduc par google, il me semble bien qu'ils parlent également de ce que j'appellerais du banding...

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre


titisteph

Malheureusement, les vis ne servent pas à régler le plan du film. Dommage, c'aurait été intelligent. Pour une fois! ;D
En fait, c'est un système pour tendre le film pour qu'il reste plat. On pince le film sur la longueur du bas. Ensuite on pince en haut, et il y a un système glissant pour tendre, qui peut se verrouiller.
C'est pas con, pas mal fait, finalement.

Ils ont juste oublié que le point pouvait se décaler ou être mal réglé!

Pour ce qui est de l'absence d'AF, pour en avoir le coeur net, je vais poser directement la question à reflecta.
On ne sait jamais.

Ce qui est dingue, c'est qu'il n'y a aucune info dans le mode d'emploi, aucune nomenclature, aucun index, fiche technique, ou autre.
On reste dans l'ignorance totale des caractéristiques réelles.

Et puis, dans le message que reflecta m'a transmis, ils ont l'air étonné du banding, comme si j'étais le premier à l'avoir découvert! Tiens donc.

titisteph

Au passage, le blog japonais montre exactement les mêmes bandes que chez moi. Discrètes (mais visibles toujours) sans accentuation, et insupportables après accentuation.

Et puis, je ne me contente pas de scans mous non accentués, pas vous?

Roland89

Au moins il répondent à tes mails...

Bon, je vais reporter mon achat moi...