Choix logiciel diaporama

Démarré par hexar, Décembre 25, 2011, 17:57:27

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Il y a deux choses différentes:

1) réaliser un effet spécifique d'ouverture de portes.

2) réaliser une transition qui pourra s'appliquer entre 2 vues, n'importe lesquelles.

Une transition est un effet systématique entre 2 vues, quelles qu'elles soient.

Dans un diaporama, je trouve que les transitions doivent être aussi discrètes que possible, car ce n'est pas le message principal.

Voici une démo à télécharger avec la transition des portes en 3D, et aussi une nouvelle transition personnalisée que j'ai créée hier, qui simule (très sommairement) le fait de tourner les pages d'un livre.

Je n'ai pas mis de fond musical, pour ne pas alourdir le montage.

J'espère que cette démo fera comprendre clairement la distinction entre une transition de la vue A à la vue B, qu'on peut utiliser dans n'importe quel montage et pour n'importe quelles vues, et une animation d'images ou d'objets particuliers, chose généralement spécifique à un montage.

Jeep35

J'ai bien compris ta démarche Bruno, il faut effectivement différencier une transition et un effet sur une image ou un groupe d'images.
Dans ProShow, cela est dégroupé en 3 catégories :
- des transitions : il y a celles fournies de base (près de 500) et celles que l'on ajoute à ce catalogue à partir de créations personnelles. Pour créer une transition on peut utiliser un effet ou un ensemble d'effets que l'on compilera dans ce qui viendra s'ajouter dans le catalogue des transitions disponibles. Une transition peut être constituée de clips vidéos y compris avec couche alpha comme pour les portes battantes.
- des styles : il y a ceux fournis de base et ceux que l'on va créer de toute pièce comme les transitions. Un style est un ensemble d'effets applicables sur une diapositive (vue dans PTE) quel que soit le nombre de couches de ladite diapo. Un style peut être hyper sophistiqué et durer plusieurs secondes. L'avantage d'un style est qu'il est réutilisable dans une autre diapo avec n'importe quelles autres images ou vidéos.
- des thèmes qui catégorisent styles et transitions utilisables dans un montage, cela permet de ne pas avoir des centaines d'options de choix à chaque fois.

Quand je parle de transitions personnalisées, je ne parle pas d'un effet créé pour les besoins mais de quelque chose qui est déjà dans la sélection des transitions.
Dans la figure ci-dessous, une vue de la table de montage où figurent bien 2 transitions dont la fameuse porte battante et une effet de page tournante.
Le rendu de ces 3 images est donné dans le lien ci-après :
http://jeeep.breizhbleu.com/Atelier/trans.exe

Jean Louis

#102
       Salut Jeep Dans l'exemple posté ci-dessus des portes en "3D" qui s'ouvrent sont les mêmes que dans l'exemple posté un peu plus tôt avec le ou les bateaux. Donc si cette fonction personnalisée était uniquement avec ces portes, bien que fort bien réalisé serait finalement d'un usage limité, imagine par exemple un montage sur le château de Versailles où l'on désire faire cet effet, ce type de porte ne collerait pas du tout avec le sujet. D'où ma question; peut-on y mettre d'autres portes?
       Merci

     Dans l'exemple de Tonton on constate qu'il est possible avec n'importe quel style de porte moyennant comme je le soulignai, avec un travail sous PhotoShop. Pour les pages c'est très bien. En tous cas c'est tout aussi réalisable avec bien d'autres logiciels Que PTE ou PS. Très beau boulot Tonton.

La photo! retour vers le passé

Jeep35

Si on veut changer de style de porte, il faut les créer sous forme de style et non plus en transition. Dans ce cas les portes de type saloon se transforment aisément en portes Lapeyre ou portes en glaces, ... Mais l'effet sera identique.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

nidob24

Le top à mon sens c'est Proshow Producer de Photodex.  Un seul inconvénient : il faut un peu de temps pour l'apprivoiser.
Vivre c'est avancer sans cesse

smithore

Citation de: nidob24 le Mars 03, 2013, 15:57:06
Le top à mon sens c'est Proshow Producer de Photodex.  Un seul inconvénient : il faut un peu de temps pour l'apprivoiser.
Jusqu'en 2005 il avait de l'avance sur d'autres programmes, en effet, mais il reste un programme très grand public pour faire des diaporamas de souvenirs de vacances et n'a absolument rien de "professionnel".

GLM

Dire que c'est le top je ne le pense pas, par contre je pense que c'est un bon logiciel professionnel.
A vrai dire la performance ou l'ergonomie d'un logiciel ne sont que des accessoires dans la main d'un artiste. Avec peu de moyens on peut faire de jolies diapos, 400 transitions, une foultitude d'effets ect... n'apportent pas grand chose, en abuser un temps soit peu nuit au sujet.
Attention au chauvinisme et au parti pris commercial qui n'ouvrent pas la voie à une bonne réflexion.

Jean Louis

+1 Peu importe l'outil c'est celui qui le manipule qui en donne le résultat.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Donne un bon marteau à un manchot et on en reparlera.
La photo! retour vers le passé

bopixel

J'ai vu de magnifiques photos avec des appareils amateur, et des photos complétement moches avec des appareils pro !
J'ai vu des films d'amateurs superbes et certains de grands metteurs en scène, ratés !
Un autre exemple, tout le monde connaît Toshop, combien le connaissent totalement ?
Que ce soit l'un ou l'autre, Proshow ou PTE, d'abord il faut savoir s'en servir, et ensuite être aussi bon scénariste, sans compter
la qualité des prises de vues. Le reste c'est du pipeau !  ;)

Salut Jean-Louis, de retour ? Tu n'a pas été pris dans les glaces de la Neva ?

Jean Louis

Quand la pierre tombe sur un oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur une pierre, Malheur à l'oeuf.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Quand on voit tes commentaires sur tous les sites sur ce sujet, ce n'est pas étonnant :D
La photo! retour vers le passé

bopixel

Citation de: francois_21 le Mars 06, 2013, 22:43:50
Sur les les sites de diaporamas on y rencontre que des types comme toi ! Pourquoi voudrais-tu que j'y perde mon temps ? Tu es vraiment un grand malade pour imaginer un seul instant que aussi maso que toi.

J'ai comme l'impression que vous n'avez pas passé l'âge de jouer aux billes, alors le diaporama c'est encore loin pour vous !   :D :D :D
Revenez plus tard ! ;)

Jean Louis

T'as bien raison je ne vais pas perdre mon temps avec un guignol qui fout son caca partout où il passe, et si il veut je lui donne les liens où il se ridiculise.
La photo! retour vers le passé

nidob24

[at]  smithore

Jusqu'en 2005 il avait de l'avance sur d'autres programmes, en effet, mais il reste un programme très grand public pour faire des diaporamas de souvenirs de vacances et n'a absolument rien de "professionnel".

Ta remarque semble démontrer que tu ne connais pas les dernières versions de Proshow Producer  (4.0 et au dessus). Actuellement on en est à la 5.0 Build 3280. Ajoutons qu'il ne faut pas confondre la version grand public Proshow Gold et la version pro Proshow Producer.
Vivre c'est avancer sans cesse

Sebmansoros

Moi qui envisage l'achat d'un logiciel de diaporama et après relecture de la discution, j'en suis au même point: incapable de choisir.

Jean Louis

Rassures toi quel que soit celui que tu choisiras tu pourras tout faire, seule l'ergonomie qui te semblera la plus adaptée à ton goût peut guider ton choix. Et pourquoi ne pas rester les versions de démo pour t'en faire une idée. Tu peux même tester les logiciels de montage vidéo ça marche aussi très bien et on en trouve à très bon prix.
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Effectivement comme dit Jean-Louis tu les as tous en versions d'essais et c'est bien le meilleur moyen pour tester un logiciel...
Si tu choisis cette solution, je te donnerai le lien vers le PDF (gratuit bien sûr) de mon bouquin sur PTE et je pense que tu trouveras l'équivalent pour les autres...

Charlie47

Le manuel c'est effectivement le PDF de mon bouquin...
Mais il existe aussi une VF de Proshow, il faut le savoir, sauf qu'elle n'est pas accessible directement sur leur site.

bopixel

Pour ma part j'ai la version PTE depuis la V.6 jusqu'à la V. 7.5, je ne suis toujours qu'un débutant, rien à voir avec Charlie ou Jean-Louis. Mais depuis 2009 début de mon expérience avec le diaporama, j'avance à petits pas et PTE me satisfait grandement pour mon utilité personnelle,  je suis loin d'avoir utilisé toutes ses capacités, entre-autre la 3D, mais je sais qu'elle est là lorsque je pourrais en avoir besoin.
J'ai déjà gravé des DVD avec ce logiciel, et la non-plus pas de soucis.
Pour la bande son j'utilise Audacity qui est simple et bien fait, que je transfère sur PTE ensuite, et tout est correct pour mon diaporama.
Je les ai même mis sur Youtube histoire de les diffuser à mes connaissances. Attention ce ne sont pas des diaporamas d'art mais uniquement des souvenirs de voyages que j'ai voulu partager, voilà tout !  ;)

ICI : http://www.youtube.com/watch?v=Ls6wDu_uv3I
ICI : http://www.youtube.com/watch?v=Ui0IdaDKJVw
ICI : http://www.youtube.com/watch?v=GZJk3w7gkLk

GLM

François, voyons tu achètes un produit américain aux Etats Unis, il est écrit en américain ! On ne peut pas  reprocher un manque d'intelligence à Photodex, peut être une volonté de politique commerciale internationale. Photodex à donner les codes sources nécessaires à Jeep pour en faire une traduction française. Il a travailler, il le vend! on ne peut pas lui reprocher cela aussi.
Etant fâché avec Jeep,  puisqu'il m'a viré de son forum, et qu'il m'a même téléphoné pour m'engueuler pour avoir osé dire sur un autre forum qu'il y avait un bug sur Proshow, je ne lui pose plus de question et je ne commerce plus avec lui. Lorsque j'ai un problème avec Proshow, j'écris à Photodex, en français, et j'ai la réponse le lendemain en français.
Je repète ce que j'ai dit plus haut, qu'importe le logiciel, ce n'est pas cela qui fait l'artiste, ce qui compte c'est le plaisir que l'on  prend a créer et si possible avec le moins de difficultés techniques possibles. En regardant de part ailleurs il y a d'excellents diapos quelque soit le logiciel et malheureusement un tas de nanard faits avec de puissants outils.

Charlie47

GLM : PTE est créé par un russe et existe en plusieurs versions linguistiques, parce qu'il dispose de traducteurs qui le font bénévolement... La différence est là.
J'aurais aussi pu dire mon bouquin n'existe qu'en version papier (et forcément payante) et ne pas mettre le pdf à disposition...

GLM

Charlie tu as tout à fait raison. Excepté Proshow tous mes logiciels sont Open Sources. Je fais surtout de l'infographie avec Blender. Quand tu vois la complexité de ce logiciel qui n'est fait que par des bénévoles il y a de quoi s'étonner de l'altruisme de ces personnes qui sont partout dans le monde d'autant plus que tous les 3 à 6 mois il y a une version nouvelle qui sort. Dernièrement l'équipe vient de sortir un film du type fantastique de façon à inclure et tester de nouvelles fonctions (lien ci-dessous) On rivalise avec Maya et 3DSMax dont le coût avec les addons est de plusieurs milliers d'euros. Personnellement je soutiens ce mouvement et tous les premiers samedi du mois je suis à la Cité des Sciences dans ce cadre là.
L'utilisation des logiciels 3D est l'apanage des jeunes où je suis inscrit  et  où je suis assidument leurs forums. Je suis étonné de leur discipline, de leur rigueur et de la tonalité qui est vraiment de l'entraide, cela ne part pas dans tous les sens. Malheureusement dans le diaporama qui est plutôt l'apanage de personnes plus agées, théoriquement plus sage, il y a beaucoup de testosterones bouillonnantes, des égos et de chauvinisme comme on peu le lire dans ce qui précède ce qui n'apportent rien au sujet, et encore moins aux diaporamistes.
http://www.youtube.com/watch?v=R6MlUcmOul8

GLM

Si je t'ai bien compris ! Photodex ignore les autres langues que l'américain  on ne peut pas lui reprocher c'est son choix seulement le regretter, donc tu ignores ces gens là et tu t'orientes vers d'autres logiciels, PTE, MAGIX, STUDIOLINE......et d'autres. Tous ont une version d'évaluation téléchargeable qui peut être testée. Tu ne perds rien en ne prenant pas Proshow, d'autres logiciels font aussi bien en français et pour moins cher.