Fuji Xpro(1) ou donc va t'il s'arreter - quelles réponses de Ricoh/Pentax ?

Démarré par bendder, Janvier 09, 2012, 12:12:01

« précédent - suivant »

Gér@rd


Déjà dit dans un autre fil, perso, bien au-delà des performances/résultats du capteur (important certes) je m'attache bien plus à la philosophie d'un système et à la perception différente (la "vision") qu'elle apporte au photographe (par ex. Reflex versus visée de type  Leica). Et là (déjà depuis le X100) Fuji fait très fort avec son viseur hybride et a (en toute simplicité) posé les bases d'un nouveau concept.

Je pense que c'est ça qui est le plus important dans ce que sort Fuji. Le capteur aura (je n'en doute pas) d'excellentes performances mais honnêtement c'est pas ça qui va faire la principale différence avec un K5 (ou un D700, ou un Canon 5DII ou autre chose) ou un CMOS ou un Foveon, etc...

bendder

La visée est certes le point important du nouveau (système) fuji.
Personnellement je ne sais pas si je pourrai me passer de la visée réflex.

Gér@rd


Déjà dit dans un autre fil, perso, bien au-delà des performances/résultats du capteur (important certes) je m'attache bien plus à la philosophie d'un système et à la perception différente (la "vision") qu'elle apporte au photographe (par ex. Reflex versus visée de type  Leica). Et là (déjà depuis le X100) Fuji fait très fort avec son viseur hybride et a (en toute simplicité) posé les bases d'un nouveau concept. Sinon, le concept "minimaliste" du boîtier axé principalement autour de 3 optiques fixes, ça existait déjà en argentique depuis longtemps (Leica, Contax...). Mais ça n'avait pas été repris en numérique à tarif "abordable" (sinon il y a le M9)...

Je pense que c'est ça qui est vraiment important dans ce que sort Fuji. Le capteur aura (je n'en doute pas) d'excellentes performances mais honnêtement c'est pas ça qui va faire la principale différence avec un K5 (ou un D700, ou un Canon 5DII ou autre chose ou un CMOS ou un Foveon, etc...).

photux

CitationOn voit beaucoup de bonnes évolutions récemment et fuji y contribue beaucoup.
Ca va pousser tout le monde dans le bon sens

Justement, il semble que Pentax par exemple n'a rien à annoncer, hier le CES était ouvert uniquement pour la presse non? Si oui, la poussée de Pentax on ne la sent pas trop.

bendder

Voici une image intéressante, le Xpro1 est quand même assez imposant au final.

http://www.macandphoto.com/2012/01/fuji-x-pro-1-d%C3%A9voil%C3%A9-mastoc-.html

Je pense se qui manque vraiment à Pentax c'est plus un X10, qu'un Xpro1 actuellement.
Espérons que Ricoh pentax, nous sorte un compact, de cette trempe, un GRX+module 24-85 APSC risquant dêtre quand même un peut gros.


bendder

Encore une idée old shool, mais du plus grand intérêt ergonomique.
Le Grip pour le Xpro1, là c'est vraiment made in 70's



http://www.dpreview.com/news/2012/01/10/FujifilmXPro1_Preview


photux

CitationVoici une image intéressante, le Xpro1 est quand même assez imposant au final.

Il est moins imposant qu'un reflex (à part peut être les Kr,K5) et plus gros qu'un Nex, au moins les objectifs n'ont pas l'air d're des verrues sur le boîtier.

bendder



bendder


VOLAPUK

Super initiative de fuji ! Après faut voir la fiabilité, les bugs parce que sur le X100 hum... Et les tests de qualité d'image.

Philosophie différente du Nex 7 mais Sony a fait fort tout de même (dynamique, compacité, vidéo, fiabilité...) et des objos certes peu compacts mais qui semblent très bien notés (zeiss, 30 macro, 18/200...)

En tous cas, la concurrence risque à terme de faire baisser les prix

langagil

Citation de: VOLAPUK le Janvier 10, 2012, 11:18:11
Super initiative de fuji ! Après faut voir la fiabilité, les bugs parce que sur le X100 hum... Et les tests de qualité d'image.
En tous cas, la concurrence risque à terme de faire baisser les prix
Ou pas  :'( :'(  Quand Nissan met 2 secondes au tour à une Carrera 4 sur le circuit fétiche de Porshe le tout pour 1/3 du prix, la clientèle de la marque allemande n'en a cure........"ce n'est qu'une japonaise"
Il en ira de même pour le Fuji, malgré toutes ses qualités, même si les résultats dépassent ceux d'un Leica pour la moitié du prix les "leicaïstes" n'y jetteront au mieux qu'un regard méprisant

Maintenant  +1000 avec Bendder Pentax nous aurait sorti un Fuji 10  ;D ;D ou un Canon G1X qui a l'air plus que prometteur  :'(
LabelImage

bendder

Mais la taille du G1X reste à relativisé car un Kr avec un objectif fixe se ne sera au final pas bien plus gros.
De toute façon ont ne peut pas faire des miracle de compacité avec un capteur 4/3
http://j.mp/xXpIWk

bendder

Par contre le G1X peut facilement être l'appareil de prédilection pour un voyage grâce à sa grande polyvalence.

bendder

Le G1X est quand même enorme, un format entre le X10 et ce dernier pourrait être bien ?


langagil

Citation de: bendder le Janvier 10, 2012, 12:15:26
Par contre le G1X peut facilement être l'appareil de prédilection pour un voyage grâce à sa grande polyvalence.

Je pense aussi
Citation de: bendder le Janvier 10, 2012, 12:41:35

Le G1X est quand même enorme, un format entre le X10 et ce dernier pourrait être bien ?
il a un écran orientable (ce que les gens veulent et il faut avouer que çà peut être pratique)

Niveau qualité photo faut relativiser: hier au club on choisissait des photos pour l'expo annuelle, les tirages sont en A4, un membre présentait des tofs au D300 et au G12 s'agissant de photo urbaine je peux t'assurer qu'il était très difficile de voir la différence de qualité. Je précise que ce monsieur a acheté le G12 parce qu'il est moins "envahissant" (lire il impressionne beaucoup moins le passant qui ne ressent pas d'intrusion) sans parler de l'écran orientable .

Pour en revenir à Pentax, sujet qui nous "préoccupe" légitimement, il serait grand temps d'annoncer une ligne directrice sans quoi la patience des uns risque de trouver ses limites  :'( :'( pour celle des autres je n'en sait rien ce n'est pas ma catégorie  >:( >:(
LabelImage

Mistral75


langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 10, 2012, 13:03:31
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
A bien y réfléchir: +10000
D'autant plus qu'aujourd'hui je lorgne plus sur le marché des imprimantes: là aussi cruel dilemme  :'( :'(
LabelImage

photux

Citation de: langagil le Janvier 10, 2012, 12:57:17
Pour en revenir à Pentax, sujet qui nous "préoccupe" légitimement, il serait grand temps d'annoncer une ligne directrice sans quoi la patience des uns risque de trouver ses limites  :'( :'( pour celle des autres je n'en sait rien ce n'est pas ma catégorie  >:( >:(

Oh que oui.


oliver939

Citation de: photux le Janvier 10, 2012, 10:28:28
Justement, il semble que Pentax par exemple n'a rien à annoncer, hier le CES était ouvert uniquement pour la presse non? Si oui, la poussée de Pentax on ne la sent pas trop.

Bah hier Fuji a presenté son nouvel appareil et tu voudrais que Pentax sorte une reponse aujourdhui ???

Les developpements, ca prends du temps, mais je pense qu'avec le succes commercial du X100 (qui est pourtant pas donné) et peut etre des X10 et Xpro a venir, ca faire bouger les concurrenst plsu rapidement.

Faut pas se leurrer, ils vont tous regarder ce qui est commercialement viable.
On a vu pendant des annees Canon faire evoluer sa (tres bonne) ligne compact G mais en l'absence de vrai concurrence, ils ont fait petit bout par petit histoire de vendre un chiée de modeles (12) avec chaque un ou 2 petits trucs en plus, plutot que de vraiment apporter de vrais gros plus.

La, j'ai l'impression que c'est plus la meme chose et que chacun va devoir se sortir les doigts (des poches)

Shosholoza

Citation de: langagil le Janvier 10, 2012, 11:47:53

Ou pas  :'( :'(  Quand Nissan met 2 secondes au tour à une Carrera 4 sur le circuit fétiche de Porshe le tout pour 1/3 du prix, la clientèle de la marque allemande n'en a cure........"ce n'est qu'une japonaise"
Il en ira de même pour le Fuji, malgré toutes ses qualités, même si les résultats dépassent ceux d'un Leica pour la moitié du prix les "leicaïstes" n'y jetteront au mieux qu'un regard méprisant


La datsun qui fait ça c'est la plus performante de la gamme , donc a comparer avec l'équivalent chez porsche hors considérations tarifaires, pas avec une carrera 4 lambda...et là c'est 4 secondes en faveur de l'allemande : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N%C3%BCrburgring_Nordschleife_lap_times .....et je suis fan de japonaises.
Les leicaistes jetteront peut être un regard méprisant mais ceux qui auraient aimé le devenir mais n'en ont pas vraiment les moyens sauf gros sacrifice ( mon cas mais je n'ai jamais été interessé par Leica ) vont y jetter un oeil plus qu'intressé ....c'est déja en train de se produire.
J'aimerais bien voir la réplique de Ricoh/pentax ; ils ont tout ce qu'il faut pour sortir un truc au niveau des NEX et Xpro1 ....allez au boulot !
membre IARNA

oliver939

sympa les comparatifs de taille avec le K5.

Perso, je trouve le K5 tres bien, ses futures evolutions pouvant se trouver du cote de l'ecran orientable et de l'amelioration de petites fonctions (thetering, etc..).

Ensuite, j'irais pas y mettre un boitier en dessous, ya deja la ligne Kr puis encore en dessous les GRX.

Par contre, au dessus, un boitier FF ferait le bonheur d'un max de personnes.
En particulier si Pentax le produit avec une taille relativement contenue comme il sait le faire.

A coté de ca, ameliorer la gamme d'objo K (des 35, 50 et 85 f1.4 a prix abordables comme Nikon est en train de le faire en ce moment), des 18-270 pour les voyageurs ou primo-accedants, et voila.

oliver939

Citation de: langagil le Janvier 10, 2012, 11:47:53

Ou pas  :'( :'(  Quand Nissan met 2 secondes au tour à une Carrera 4 sur le circuit fétiche de Porshe le tout pour 1/3 du prix, la clientèle de la marque allemande n'en a cure........"ce n'est qu'une japonaise"
Il en ira de même pour le Fuji, malgré toutes ses qualités, même si les résultats dépassent ceux d'un Leica pour la moitié du prix les "leicaïstes" n'y jetteront au mieux qu'un regard méprisant


ceci dit, il doit se vendre bien plus de Nissan que de Porshe, comme quoi ils ont pas tout faux