X10 : une question d'éthique ?

Démarré par HPL, Février 18, 2012, 10:47:38

« précédent - suivant »

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Février 27, 2012, 15:54:43
1 à 1, car pour moi, ce "phénomène" est aléatoire et surtout pas rédhibitoire sur une photo bien composée, maintenant, effectivement, si tu fais des photos exclusivement de nuit, de lampadaires ou de phares de voitures qui en sont les  sujets principaux, ben un compact, fût il un X10, ne sera pas le meilleur outil ... sinon, pour illustrer, est ce vraiment important ?
OK, je ne cherche pas à te convaincre que ce problème est important. Pour moi il l'est, non pas parce que je fais des photos de lampadaires, mais parce que j'ai souvent des éclairages assez puissants dans mon cadre, et que je trouve leur rendu avec le X10 aberrant. D'autre part la question du X10 m'importe assez peu, comme je l'ai déja écrit une demi douzaine de fois sur ce fil, et comme son titre l'exprime clairement : la question que je soulève concerne l'attitude de Fuji, qui a nié le problème, puis l'a reconnu, puis prétend malhonnêtement l'avoir réglé. Et la question accessoire est le silence suspect de la plupart des médias.
Je peux le réécrire encore une fois si nécessaire, mais je ne peux pas forcer quelqu'un à comprendre ce qu'il n'a pas envie de comprendre.

Reflexnumerick

Citation de: HPL le Février 27, 2012, 18:58:38
OK, je ne cherche pas à te convaincre que ce problème est important. Pour moi il l'est, non pas parce que je fais des photos de lampadaires, mais parce que j'ai souvent des éclairages assez puissants dans mon cadre, et que je trouve leur rendu avec le X10 aberrant. ......

oui, j'ai compris ton propos ! mais toujours pas l'importance du phénomène ... sauf pour toi, qui fait des photos dont le sujet ne semble pas compatible avec un compact, mes S5 pro s'en sortent bien dans le cas que tu cites. avoues quand même que  c'est plutôt marginal.
Un peu comme si j'achetais une petite voiture et me plains au constructeur car pour arriver chez moi, il n'y a que que des pentes à 11% ... ;) alors que la majorité des autres acheteurs s'en foutent réellement. Tu as été mal conseillé, me semble t il, mais c'est un autre problème.  :) :)
S5 pro-x10-xa1

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Février 27, 2012, 19:10:03
oui, j'ai compris ton propos ! mais toujours pas l'importance du phénomène ... sauf pour toi, qui fait des photos dont le sujet ne semble pas compatible avec un compact, mes S5 pro s'en sortent bien dans le cas que tu cites. avoues quand même que  c'est plutôt marginal.
Un peu comme si j'achetais une petite voiture et me plains au constructeur car pour arriver chez moi, il n'y a que que des pentes à 11% ... ;) alors que la majorité des autres acheteurs s'en foutent réellement. Tu as été mal conseillé, me semble t il, mais c'est un autre problème.  :) :)
C'est vrai le S5 s'en sort trés bien, mais il ne tiens pas dans ma poche, par contre le LX5 tient dans ma poche et ne s'en sort pas mal, contrairement au X10.

Goelo

Citation de: HPL le Février 27, 2012, 23:47:10
C'est vrai le S5 s'en sort trés bien, mais il ne tiens pas dans ma poche, par contre le LX5 tient dans ma poche et ne s'en sort pas mal, contrairement au X10.
Il suffit donc de se servir du LX5, sans déformer la poche,
de revendre le x10 à un photographe qui ne souffre pas d'insomnies et se contente de dormir la nuit,
et ce fil trouvera une conclusion raisonnable  ;D

HPL

Citation de: Goelo le Février 28, 2012, 10:06:10
Il suffit donc de se servir du LX5, sans déformer la poche,
de revendre le x10 à un photographe qui ne souffre pas d'insomnies et se contente de dormir la nuit,
et ce fil trouvera une conclusion raisonnable  ;D
Cela me paraît raisonnable en effet, à ceci près que, n'étant pas un escroc, je ne permettrais pas de vendre ce genre d'objet. J'ai prévu d'en faire cadeau prochainement à quelqu'un qui regarde ses photos sur l'écran arrière de son boitier.
Ceci dit, je vais redire pour la nième fois que le X10 n'est pas mon sujet (voir plus haut). Patient, obstiné, et un poil rancunier Monsieur Fuji.

Olivier Roche

#80
 

  HPL, j'ai depuis une semaine un X10 qui est bien touché par le blooming.
  J'ai contacté Fuji à ce sujet qui pour le moment n'a pas quantité d'information sur le sujet.

  Par expérience des SAV, je crois que le mieux à faire est de patienter afin d'avoir une réponse claire
  sur le sujet. Et de ni s'emporter ni, et même si c'est rageant, de traiter les gens d'escroc.

  Dans l'état l'appareil reste utilisable dans 90% des situations, avec une qualité d'image rare sur un compact.
  Il faut "juste" éviter de chercher à le piéger avec des sources ponctuelles dans le champ.

  Fuji est une boite sérieuse, la solution arrivera.

HPL

Citation de: tinange le Février 28, 2012, 12:04:30
 

  HPL, j'ai depuis une semaine un X10 qui est bien touché par le blooming.
  J'ai contacté Fuji à ce sujet qui pour le moment n'a pas quantité d'information sur le sujet.

  Par expérience des SAV, je crois que le mieux à faire est de patienter afin d'avoir une réponse claire
  sur le sujet. Et de ni s'emporter ni, et même si c'est rageant, de traiter les gens d'escroc.

  Dans l'état l'appareil reste utilisable dans 90% des situations, avec une qualité d'image rare sur un compact.
  Il faut "juste" éviter de chercher à le piéger avec des sources ponctuelles dans le champ.

  Fuji est une boite sérieuse, la solution arrivera.

Tu as raison c'est la bonne attitude. C'est celle que j'ai eue pendant deux mois. Ce qui m'a fâché, c'est l'arrivée du Firmware 1.03, annoncé par Fuji comme la solution, et qui en fait ne change rien. C'est ce qui ne me rend pas très optimiste et qui m'agace sérieusement. Il me semble que Fuji qui a reconnu le problème pendant un moment, devrait admettre qu'il n'est pas corrigé et proposer à ceux qui le souhaitent un remboursement ou au moins un avoir équivalent.

Olivier Roche


  On peut aussi légitimement penser que les ingés planchent actuellement sur le problème.

  Pour ma part, après m'être manifesté auprès du support technique (afin de prendre date)
  j'ai décidé de le garder (et de l'utiliser) en attendant une solution du SAV.

HPL

Citation de: tinange le Février 28, 2012, 13:25:30
  On peut aussi légitimement penser que les ingés planchent actuellement sur le problème.

  Pour ma part, après m'être manifesté auprès du support technique (afin de prendre date)
  j'ai décidé de le garder (et de l'utiliser) en attendant une solution du SAV.
Je me suis aussi manifesté sur le site Fuji quelques jours après l'avoir acheté en décembre, avec les décorations de noël j'avais des soucoupes plein les photos. Ma question posée trés gentiment sur le site de Fuji n'a jamais été publiée, contrairement à des questions posées par d'autres sur des sujets différents, et je n'ai jamais eu de réponse.

Olivier Roche



  Sans doute parce que pour le moment Fuji France n'a pas de réponse à formuler.
  Le problème est reconnu, c'est déjà une étape.
 
  Patience.

Jacque1

Citation de: tinange le Février 28, 2012, 13:40:38

  Sans doute parce que pour le moment Fuji France n'a pas de réponse à formuler.
  Le problème est reconnu, c'est déjà une étape.
 
  Patience.

Moi aussi, je n'ai pas à me plaindre, après plus d'un millier de photos (même plusieurs à une soirée jazz, l'anniversaire d'une amie avec spots et jeux de lumières, photos d'éclairages à noel,...) peut-être apn moins touché ? et c'est surtout les forums qui me l'on fait découvrir, donc sur un très petit nombre (2 ou 3) en zoomant, je peux entrevoir le phénomène. J'ai attentu le firmware avant d'en faire part à mon revendeur, qui a aussi remonter mon petit dossier (avec photos) chez fuji. mais pas encore de réponse.
Comme je lui disais samedi, n'ayant pas l'intention de le changer ni pour un autre (même topo) ni pour une autre marque (rien d'équivalent à mon goût actuellement) de plus pas envie de perdre trop de sous pour ça, mon dossier servirait plutôt à me prémunir contre par exemple la sortie d'un x11, qui pourrait être aussi la réponse de fuji, si intervention impossible sur le x10. Il appuierait donc ma demande afin d'avoir à ce moment l'échange pur et simple ou avec une légère participation pour l'utilisation actuelle. Parfois l'avantage du revendeur connu avec magasin en dure, même si parfois un tout petit peu plus chère que le net.

Jc.

Citation de: tinange le Février 28, 2012, 12:04:30
 

  HPL, j'ai depuis une semaine un X10 qui est bien touché par le blooming.
  J'ai contacté Fuji à ce sujet qui pour le moment n'a pas quantité d'information sur le sujet.
  Par expérience des SAV, je crois que le mieux à faire est de patienter afin d'avoir une réponse claire
  sur le sujet. Et de ni s'emporter ni, et même si c'est rageant, de traiter les gens d'escroc.
  Dans l'état l'appareil reste utilisable dans 90% des situations, avec une qualité d'image rare sur un compact.
  Il faut "juste" éviter de chercher à le piéger avec des sources ponctuelles dans le champ.
  Fuji est une boite sérieuse, la solution arrivera.

C'est quoi, le "bloumingue" ???

DamienLyon

Le blooming prononcé à la franchouillarde ;)
Tu sais, ce phénomène qui mine certains ;)
Photographe à Lyon.

ninon

...C' est la soucoupe sur laquelle Fujy boit la tasse! ;D

Jc.

vouibon... mézanchor ?? ?
Non sans déc' ce serait ce fameux effet de soucoupe des lumières de lampe adhère ?  Déconnez pas, je suis ignorant du truc, j'ai toujours eu que des Nikon... :D

pueyo

#90
Citation de: Jc. le Février 28, 2012, 16:02:31
vouibon... mézanchor ?? ?
Non sans déc' ce serait ce fameux effet de soucoupe des lumières de lampe adhère ?  Déconnez pas, je suis ignorant du truc, j'ai toujours eu que des Nikon... :D
N23/discuss/72157628535486713/]http://www.flickr.com/groups/1773207 [at] N23/discuss/72157628535486713/

recopier le lien et remplacer [at] par un arobase
va voir ce lien et arrête de nikonner, j'en ai eu aujourdhui  dans le tunnel du somport mais seulement sur les lampes bleues avec un nex 7 et son  18-55 iso 1600. mais ça n se voit qu'en crop 100%

Comme c'est sony qui fabrique les capteurs de nikon tu devrais en avoir va photographier des lampadaires .
Pierre

Jc.

Y en a point chez moi (c'est vrai) mais j'ai jamais remarqué des trucs pareils sur mes photos. Fô dire que (ni) konnement c'est pas un sport qui m'amuse, de photographier des situations piégeuses ;D
Le Nef DSC_0038 à l'air bizarre, les autres ne m'émeuvent pas plus que ça.

Donc c'est ça le "blooming" c'est le rendu bizarre de ce que l'œil ne peut de toutes façons pas appréhender non plus. Bon, c'est pas grave alors...

Sinon "éblouissement" ça ferait pas mieux ? Il est anglais Tinange ?  :D

Olivier Roche

Citation de: Jc. le Février 28, 2012, 21:08:15
Sinon "éblouissement" ça ferait pas mieux ? Il est anglais Tinange ?  :D
C'est le terme technique usuel. Comme CCD ou CMOS.
  Rien d'autre à dire, head of dick ?

Jc.

Bon, on va pas se battre d'autant que je ne comprends pas les termes anglais ! :D

HPL

Je me permet d'insister malgré le bruit de fond, mais il y a ici des gens qui résument bien la situation de Fuji :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=40740358

FredEspagne

Malgré les efforts de Fuji, le problème est bien là et ne semble pas pouvoir se résoudre par voie logicielle. Il reste 2 solutions à Fuji:

- sortir un nouvel appareil avec un capteur nouveau et le proposer en échange à ceux qui ont fait des réclamations à ce sujet
- procéder à un échange capteur au niveau du SAV (mais ça risque de leur coûter la peau des fesses) et de bloquer le SAV sur cette seule tâche pendant un bon moment.

Je rappelle que la deuxième procédure est très courante dans le domaine de l'automobile même si elle est rarement divulguée par la presse (aucune marque n'y échappe et ça peut concerner des modèles assez anciens pour une raison juridique largement documenté : le vice caché)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FVDB

Mon exemplaire semble peu sujet aux soucoupes. Au contraire, sur la photo ci-jointe, on distingue très clairement les différents spots, ils ne sont pas confondus en une masse lumineuse uniforme.

Si le phénomène n'apparaît pas sur tous les appareils, je pencherais donc pour un problème purement matériel ne pouvant pas être résolu par une mise à jour logicielle. Pour ma part, je n'ai d'ailleurs pas réalisé la mise à jour suggérée par Fuji.

Reflexnumerick

Citation de: FVDB le Février 29, 2012, 10:55:58
.... Pour ma part, je n'ai d'ailleurs pas réalisé la mise à jour suggérée par Fuji.

moi non plus. sur ta photo, même avec un phénomène de "soucoupes" serait elle ratée, pour autant ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

FVDB

Citationsur ta photo, même avec un phénomène de "soucoupes" serait elle ratée, pour autant ?

Avec un phénomène de soucoupes, Richard Anthony risquait de se retrouver avec une auréole alors que ce n'est peut-être pas un saint ...  ;)

luistappa

À la vue des exemples vus sur le Net, il semblerait que cela ne touche pas que les lumières directement dans le champs mais aussi les spéculaires... Or les spéculaires participes à la mise en valeur des formes. Un peu plus gênant d'autant quelques ont plus de chance dêtre présentes que les lights directes que l'on peut essayer d'éviter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II