Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

photux

Merci gribou je pense que tu étais à la focale max (112 mm) sur le zoom.

gribou

Citation de: photux le Avril 08, 2012, 23:28:26
Merci gribou je pense que tu étais à la focale max (112 mm) sur le zoom.

Oui.

Caulre

Au Bonheur des dames !

Caulre


Grigou

Je viens de recevoir le mien  :D

Premières impressions : belle construction, bel afficheur, 1ère photo de test en full auto semble impressionnante de netteté, par contre je suis paumé pour le prendre en mains malgré le fait que j'avais parcouru (et compris, pourtant) l'ensemble du manuel  ;D

Bref, je ne le trouve pas tellement intuitif.

Je viens de l'EOS 350D, et par comparaison il était simplissime !

Donc on va y aller doucement, en potassant de nouveau le manuel, avec l'appareil en mains cette fois  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jmk

Citation de: Grigou le Avril 10, 2012, 19:14:56

Bref, je ne le trouve pas tellement intuitif.


Je le trouve très intuitif, et ergonomique.

Grigou

Tu avais peut-être plus d'expérience sur les Gxx quand tu as pris en mains le G1X ? Ou sur d'autres compacts ? (encore une fois, je viens directement d'un 350D datant de 2005).

Ou alors nous n'avons pas le même type d'intuition  ;)

Mais je ne me fais pas de souci : ça viendra.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jmk

Citation de: Grigou le Avril 10, 2012, 21:49:21
Tu avais peut-être plus d'expérience sur les Gxx quand tu as pris en mains le G1X ? Ou sur d'autres compacts ? (encore une fois, je viens directement d'un 350D datant de 2005).

Ou alors nous n'avons pas le même type d'intuition  ;)

Mais je ne me fais pas de souci : ça viendra.

C'est mon premier G  :)

Caulre

Moi aussi c'est mon premier G. C'est vite pris en main, mis à part quelques points un peu obscur qui m'ont obligés à lire le mode d'emploi. Je trouve que le bouton de la vidéo est vraiment mal placé, je l'ai plusieurs fois enclenché et je pense que je récidiverai.

jmk

Citation de: Caulre le Avril 11, 2012, 12:08:11
Moi aussi c'est mon premier G. C'est vite pris en main, mis à part quelques points un peu obscur qui m'ont obligés à lire le mode d'emploi. Je trouve que le bouton de la vidéo est vraiment mal placé, je l'ai plusieurs fois enclenché et je pense que je récidiverai.

Idem, bouton vidéo pas très bien placé !

Grigou

OK, ça vient donc sans doute de moi, tant pis  ;)

Mais apprivoiser les diverses personnalisations possibles (entre autres) n'est pas assez intuitif à mon goût.
Je le répète, ça viendra sûrement avec le temps, mais jongler entre les x paramètres permis par P/C1/C2, la personnalisation des 2 molettes, celle du menu personnalisé *, celle de l'afficheur, et je crois que j'en oublie au moins une, ça fait beaucoup sachant que les unes influent sur les autres (C1 peut donner une fonction différente à la roue AV que C2 par exemple).

C'est séduisant sur le papier, car avec C1 C2 on dispose en quelque sorte de 2 appareils photos avec chacun sa personnalisation de menus, de molettes, de touche raccourci, mais en pratique je reste un peu circonspect : me souvenir qu'en C1 je pourrai changer les ISO avec la molette AV et la dimension de l'image avec l'AR, alors qu'en C2 je changerai RAW/Jpeg avec l'AV et i-contrast avec l'AR me laisse un peu dubitatif.

Vous me direz qu'il vaut mieux attribuer les mêmes choses aux molettes qu'on soit en C1 ou C2 ou P... C'est ce que je compte faire, mais dans ce cas pourquoi avoir fait tout ça ?
Vous me direz alors "qui peut le plus peut le moins", et je répondrai dans ce cas "le mieux est parfois l'ennemi du bien".
C'est ce que j'appelle une ergonomie perfectible, et ça me rappelle un peu la différence entre une VW et une Peugeot, l'une avec peu de boutons mais immédiatement prise en mains, l'autre avec des boutons partout. Mais là s'arrêtera le parallèle, comparaison n'est pas raison (et je roule en Honda  ;)).

J'aurais nettement préféré un menu personnalisé * qui contienne un peu plus de 5 fonctions, 10 par exemple.

Mais bon, encore une fois je sais que tout ça sera assimilé avec le temps, et que je privilégierai vite certains modes de réglages au détriment de certains autres ...

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jmk

Citation de: Grigou le Avril 11, 2012, 15:25:40
OK, ça vient donc sans doute de moi, tant pis  ;)

Mais apprivoiser les diverses personnalisations possibles (entre autres) n'est pas assez intuitif à mon goût.
Je le répète, ça viendra sûrement avec le temps, mais jongler entre les x paramètres permis par P/C1/C2, la personnalisation des 2 molettes, celle du menu personnalisé *, celle de l'afficheur, et je crois que j'en oublie au moins une, ça fait beaucoup sachant que les unes influent sur les autres (C1 peut donner une fonction différente à la roue AV que C2 par exemple).

C'est séduisant sur le papier, car avec C1 C2 on dispose en quelque sorte de 2 appareils photos avec chacun sa personnalisation de menus, de molettes, de touche raccourci, mais en pratique je reste un peu circonspect : me souvenir qu'en C1 je pourrai changer les ISO avec la molette AV et la dimension de l'image avec l'AR, alors qu'en C2 je changerai RAW/Jpeg avec l'AV et i-contrast avec l'AR me laisse un peu dubitatif.

Vous me direz qu'il vaut mieux attribuer les mêmes choses aux molettes qu'on soit en C1 ou C2 ou P... C'est ce que je compte faire, mais dans ce cas pourquoi avoir fait tout ça ?
Vous me direz alors "qui peut le plus peut le moins", et je répondrai dans ce cas "le mieux est parfois l'ennemi du bien".
C'est ce que j'appelle une ergonomie perfectible, et ça me rappelle un peu la différence entre une VW et une Peugeot, l'une avec peu de boutons mais immédiatement prise en mains, l'autre avec des boutons partout. Mais là s'arrêtera le parallèle, comparaison n'est pas raison (et je roule en Honda  ;)).

J'aurais nettement préféré un menu personnalisé * qui contienne un peu plus de 5 fonctions, 10 par exemple.

Mais bon, encore une fois je sais que tout ça sera assimilé avec le temps, et que je privilégierai vite certains modes de réglages au détriment de certains autres ...

Je n'utilise pas C1 - C2 ... Pour mon usage, j'ai rapidement accès aux réglages ISO, mode de mesure de lumière, réglage du collimateur, choix de la focale, choix du diaphragme.

gribou

Citation de: jmk le Avril 11, 2012, 15:30:01
Je n'utilise pas C1 - C2 ... Pour mon usage, j'ai rapidement accès aux réglages ISO, mode de mesure de lumière, réglage du collimateur, choix de la focale, choix du diaphragme.

Pareil, avec son excellente ergonomie, tous les réglages important sont accessibles directement.

Caulre

De mon côté c'est pareil avec les réglages usuels directement accessibles, je m'en sort dans la majorités des cas. Je n'ai pas encore exploré les possibilités de mémorisation de différents réglages personnalisés. Je préfère adapter selon le besoin du moment, ça me donne l'impression de mieux maitriser ma photo :-\.

Caulre

Je persiste dans mes essais de proxy.

Caulre

2
Mais tout est trop présent dans l'arrière plan.

gribou

Citation de: Caulre le Avril 11, 2012, 17:53:41
2
Mais tout est trop présent dans l'arrière plan.

Avec une bonnette, tu vas pouvoir te rapprocher de ton sujet et mieux l'isolé pour un plus grand flou d'arrière plan.

http://www.flickr.com/photos/memurlinphil/6911058494/

hartge


Jefferson

jmk, je crois me souvenir que tu as eu un X1 . Comment trouves tu l'AF du G1X par rapport au X1 ?
Merci .

Caulre

Citation de: gribou le Avril 11, 2012, 18:27:37
Avec une bonnette, tu vas pouvoir te rapprocher de ton sujet et mieux l'isolé pour un plus grand flou d'arrière plan.

http://www.flickr.com/photos/memurlinphil/6911058494/


Merci Gribou pour ta réponse. J'avais déja pris bonne note, lors de ta précédente réponse, que la bonnette est indispensable avec cet appareil. Je ferai l'effort d'acheter une 250D avec l'adaptateur, malgré l'objectif macro qui équipe mon réflex. Mais avant c'est achat, j'ai d'autres priorités.

Merci pour le lien à hartge.

jmk

Citation de: Jefferson le Avril 11, 2012, 19:09:32
jmk, je crois me souvenir que tu as eu un X1 . Comment trouves tu l'AF du G1X par rapport au X1 ?
Merci .

Exact ! Quelle mémoire  ;D

Un poil plus rapide, mais ça reste "lent". Ça fait "compact"  :)

christ 88

A noter la disponibilité des accessoires pour le G1-X à prix "canon"
;D
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=canon+G1-X&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&_ssn=discoverdigi168&LH_TitleDesc=0

Pare soleil, bague adaptatrice pour filtre .... et même un bouchon a laisser à demeure

Grigou

Citation de: Caulre le Avril 11, 2012, 21:28:47
Merci Gribou pour ta réponse. J'avais déja pris bonne note, lors de ta précédente réponse, que la bonnette est indispensable avec cet appareil. Je ferai l'effort d'acheter une 250D avec l'adaptateur, malgré l'objectif macro qui équipe mon réflex. Mais avant c'est achat, j'ai d'autres priorités.

Merci pour le lien à hartge.

En attendant l'investissement dans la bonnette, as-tu essayé le teleconverter à 1.9 ? Moi oui, et je trouve ça intéressant ... même si je ne suis pas fan de macro.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jmk

Citation de: Grigou le Avril 12, 2012, 14:11:27
En attendant l'investissement dans la bonnette, as-tu essayé le teleconverter à 1.9 ? Moi oui, et je trouve ça intéressant ... même si je ne suis pas fan de macro.

C'est une option qui ne marche qu'en JPEG et pas en RAW, c'est un zoom numérique.

Caulre

Citation de: Grigou le Avril 12, 2012, 14:11:27
En attendant l'investissement dans la bonnette, as-tu essayé le teleconverter à 1.9 ? Moi oui, et je trouve ça intéressant ... même si je ne suis pas fan de macro.

A cette option, je préfère le recadrage, je trouve cette dernière solution plus souple.