Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

neptune

Oui ce serais intéressant de connaître le "pourquoi"  :)
Nikon Z6

ekta4x5

Je n'ai pas trouvé de point vraiment négatif ,seulement des points qui pourraient être plus positifs comme la rapidité de l'AF mais qui ne peuvent , simplement des critères -connus à l'achat- comme le range du zoom qui ne me satisfont pas totalement.
je possède toujours un Nex5 ,un NX100 et NX11 et les optiques de la marque plus une ribambelle d'optiques tierces ,plus un sonyHX9V qui ne me quitte jamais sans parler des reflex Nikon.
Il y a des moments où il faut faire des choix ,le G1X n'est pas en cause et je suis ravi d'avoir fait quelques images avec.

ekta4x5

Toutes mes excuses pour le charabia (interférences dans mon post)
en -bon?-français cela donne :
Je n'ai pas trouvé de point vraiment négatif ,seulement des points qui pourraient être plus positifs comme la rapidité de l'AF .
En outre ,certaines caractéristiques ,  connues à l'achat, et qui ne peuvent être modifiées comme le range du zoom ne me satisfont pas totalement.
je possède toujours un Nex5 ,un NX100 et NX11 et les optiques de la marque plus une ribambelle d'optiques tierces ,plus un sonyHX9V qui ne me quitte jamais sans parler des reflex Nikon.
Il y a des moments où il faut faire des choix ,le G1X n'est pas en cause dans cette séparation et je suis ravi d'avoir fait quelques images avec.

neptune

Je connais cette situation  ;), je possède moi même le X100, un A77 et bientôt le X pro 1 (en commande)  mais je voulais un boitier  +/- "compact" a zoom variable avec une bonne gestion du bruit, c'est ce choix qui ma diriger vers le G1X, je ne regrette rien, sauf biensûr l'Af un peu poussif, l'absence de vrai mode macro, mais c'est comme le X100, il n'est pas parfait mais la qualité d'image que ces appareils délivres compensent leurs défauts  :)
Nikon Z6

Jefferson

 Je m'interesse au  G1X, comme appareil de voyage et aussi pour son caisson étanche abordable .
Quand vous parlez d'autofocus un peu lent ,c'est quoi ? Une seconde, une demi ?
Parce que déjà que mon Leica X1 est bien  poussif ...

neptune

Sur Focus-Num.... ils ont fait des tests mais impossible de mettre le lien direct donc voici un copy/paste des performances autofocus du G1x :

Autofocus lumière   0,55 s   s   

Autofocus pénombre (3 lux)
avec lampe d'assistance   0,9 s   

Je confirme que ça tiens +/- la route....
Nikon Z6

Jefferson


ponpon

Voilà, j'ai reçu mon G1X ce vendredi, Voici mon premier ressenti par apport à mon G7.

Point de vue taille, vu de face, le G1x est un peu plus grand que le G7, mais ce n'est flagrant que lorsque les 2 apn sont côte à côte (d'ailleurs lorsque je l'ai montré à ma femme, elle m'a dit : « tiens, c'est le même »). 
Par contre vu du dessus, alors, là, y à pas photo.  Le G1x est presque 2x plus épais que le G7 au niveau de l'objectif surtout avec son # [at] ~%# de capuchon qui fait presque 1cm d'épaisseur à lui tout seul !  (Pourtant dans la pratique, l'épaisseur totale, elle est importante lorsque l'appareil est au repos, cad AVEC le capuchon.  C'est bizarre que toutes les comparaisons d'épaisseur que l'on trouve sur internet soient faites sans le capuchon d'objectif). 

Point vue poids, on en a pour son argent ! ... A la première prise en main, ouf, que c'est lourd par apport au G7 ! ... Mais, après quelques minutes, on s'y fait.

Conclusion : Si le G7, de part sa forme relativement plate, pouvait encore se glisser dans la poche d'une veste, le G1X n'est clairement plus un apn de poche ! 
D'abord de par son poids, mais surtout à cause de son objectif qui est trop saillant.  De plus, la forme  et la conception du capuchon d'objectif n'arrange pas les choses : en essayant de glisser l'apn dans la poche d'un parqua,  le capuchon est resté accroché et c'est retiré ... Si on n'y fait pas gaffe, bonjour les griffes sur la lentille frontale.  :-[

La prise en main est bonne (j'ai des petites paluches), mais, à nouveau, vu l'épaisseur de l'objectif, la poignée aurait gagné à être un peu plus épaisse.
Comme pour le G7, j'ai laissé tomber la courroie livrée dans la boite au profit d'une dragonne.

Point de vue utilisation, venant du G7, même sans me plonger dans le manuel, j'ai directement retrouvé mes marques. 
Bien sur les menus ont évolués (ils sont quasi identiques à ceux du powershot sx230 de ma fille), mais la philosophie est restée fort proche.

Le viseur est aussi m...ique que celui du G7 ... de ce coté là j'aurais préféré un viseur électronique style next7.   
Par contre l'écran arrière est un régal par apport au G7 : plus grand, plus défini, bien plus lumineux, et surtout orientable.   Dommage quand même que canon s'entête à fixer la rotule sur le coté de l'apn et pas sur le dessous. (J'ai eu l'occasion d'utiliser un reflex nikon d'une connaissance, et je trouve que c'est plus ergonomique et plus discret de déplacer l'écran à l'arrière de l'appareil plutôt que l'ouvrir sur le coté)

Coté lenteur de l'autofocus, cela ne me semble certainement pas plus lent que le G7.
Occupé tout le we sur une foire professionnelle, je n'ai pas eu l'occasion de faire de « vraies » photos, juste quelques essais en intérieur.
Je n'ai rencontré aucun problème de mise au point.  Juste qu'en mode tout automatique, l'appareil essaie de faire le point un peu n'importe où, sauf ou l'on veut. (je n'ai pas encore très bien compris le fonctionnement du machin).  Je suis vite repassé en mode « P » avec le collimateur centré et la mémorisation de la mise au point.
Toujours du coté de la mise au point, c'est assez déroutant cette limitation (hors mode tout auto) de mise au point impossible en dessous de 1m50 au télé.  Je ne comprends pas pourquoi l'apn ne commute pas tout seul en mode macro (comme en mode tout auto).   Peut-être une correction via une maj du firmware (on peut toujours rêver)
En parlant de mise au point rapprochée, j'ai fait quelques essais, et on arrive vraiment à obtenir une profondeur de champ limitée.  Bien sur ce n'est pas comme avec un caillou qui ouvre à 1.4, mais on peut enfin commencer à jouer avec la profondeur de champ avec un compact !

(suite dans le message suivant ...)

ponpon

(...suite)

Point de vue qualité d'image maintenant (c'est quand même pour cela qu'on achète un G1x) : Là c'est bluffant ! 
Je n'ai fait que quelques images en intérieur mais j'ai obtenu des résultats tout bonnement impossibles avec le G7 : La montée en iso reste incroyablement propre, et permet, de ce fait, de garder des vitesses assez élevées pour éviter le flou bouger et le flou des personnes en mouvement.
De plus comme on n'a plus vraiment besoin de flash, on peut photographier en toute discrétion et on garde le naturel des personnes photographiées. (Rien de plus stressant et envahissant qu'un flash qui crépite à tout moment)

En parlant de flash, j'ai monté mon antique 380ex sur le G1x.  Ca fonctionne Nickel : pas de latence au déclanchement (comme avec le G7), et équilibre sujet/arrière plan qui à l'air parfaitement maitrisé  (mais je n'ai fait qu'une photo ou 2 dans un environnement faiblement éclairé.  Il faudra refaire des essais dans la pratique pour confirmer)
En conclusion (provisoire) :
Hormis coté capteur, l'appareil ne présente rien de vraiment révolutionnaire, et c'est peut-être cela qui est rassurant.   On se sent tout de suite à l'aise.  Après la 5ème photo, j'avais déjà presque oublié que c'était un nouvel apn.

Donc, dans mon cadre purement amateur (photos plaisir, photos souvenir, photos familiales, et quelques photos pour agrémenter le site et les prospectus de ma société), je sens que l'apn va correspondre à 100% de mes besoins. 
(le manque de range par apport au G7 sera sans-problème compensé en cropant)

Nonca


gribou

Voici quelques photos, de 100 à 6400 iso

Je trouve que même par fort contraste, cet appareil conserve une belle dynamique.

100 iso - f2.8


1 (2) par gribou01, sur Flickr

3200 iso - f2.8 - 1/100


1 (4) par gribou01, sur Flickr

6400 - f2.8 - 1/40


1 (8) par gribou01, sur Flickr

D'autre dans les éphémères...


xoni318

Aucun des heureux néo-possesseurs de ce G1X n'aurait également à la maison un autre G antérieur ?

Histoire d'avoir un comparatif genre G10 VS G1X sur la même photo (et mêmes paramètres, dans la mesure du possible).
En terme de dynamique, de montée en iso, etc.
Jpeg boitier, et Raw developpés pour les cas les plus difficiles...

Ne vous cassez pas la tête, mais à l'occasion, ça peut être une curiosité instructive  ;)


neptune

Citation de: xoni318 le Mars 22, 2012, 01:30:43
Aucun des heureux néo-possesseurs de ce G1X n'aurait également à la maison un autre G antérieur ?

Histoire d'avoir un comparatif genre G10 VS G1X sur la même photo (et mêmes paramètres, dans la mesure du possible).
En terme de dynamique, de montée en iso, etc.
Jpeg boitier, et Raw developpés pour les cas les plus difficiles...

Ne vous cassez pas la tête, mais à l'occasion, ça peut être une curiosité instructive  ;)

Vu le format du capteur, le G1X enterre la série G précédente dans le domaine des hautes sensibilités...
Nikon Z6

xoni318

Ca, je n'en doute pas.

J'aurais été curieux d'avoir une confrontation par exemple en lumière du jour, 80 isos, mais avec fort contraste (rue partiellement ensoleillée par ex), avec i-contrast, pour voir comment le G1X va chercher les informations dans une plage dynamique étendue... Pour mon G10 par ex, les zones sombres réhaussées sous i-contraste sont bien ternes et sans saveur en général...
J'ai bien entendu vu des exemples dans les différents fils, je souhaitais juste, à l'occasion, un comparatif sur le même cliché  :)

gribou

Citation de: xoni318 le Mars 22, 2012, 18:47:15
Ca, je n'en doute pas.

J'aurais été curieux d'avoir une confrontation par exemple en lumière du jour, 80 isos, mais avec fort contraste (rue partiellement ensoleillée par ex), avec i-contrast, pour voir comment le G1X va chercher les informations dans une plage dynamique étendue... Pour mon G10 par ex, les zones sombres réhaussées sous i-contraste sont bien ternes et sans saveur en général...
J'ai bien entendu vu des exemples dans les différents fils, je souhaitais juste, à l'occasion, un comparatif sur le même cliché  :)

Dans une semaine, mon fils vient me rendre visite avec mon ex-G11. Je ferai quelques photos comparatives !

gribou


Pas beaucoup de photos et d'avis ici.... :-\


gribou par gribou01, sur Flickr

Pour l'AF, l'option "AF servo" est quasi inutilisable, pour mon chien en mouvement, l'option "AF continu" est plus efficace. Mais je confirme que ce n'est pas son terrain de prédilection. +/- 3 photos réussies sur 10....surement le chien qui va trop vite.... ;D.

Caulre

Je suis l'heureux propriétaire d'un G1X depuis peu. Mon précédent compact etait le C5050W d'Olympus, que je n'utilisais plus après l'achat d'un reflex.
Je suis moins déçu par l'écran du G1X en plein soleil, que celui de l'Olympus, bien que ce ne soit pas parfait. Je regrette l'ouverture 1.8 - 2.6 du 5050. Pour le reste, c'est parfait pour moi. Les changements sont tellement radicaux que c'est incomparable. J'ai trouvé l'appareil qui me convient pour les photo de balade en famille. L'optique est vraiment très bonne.

Caulre


Caulre


Caulre


Gus

A la lecture de ce fil et vu les résultats, je sens bien qu'il va remplacer mon G10... ;)

Nonca

Merci à tous pour vos premières image réalisées avec ce G1X !

hexar

Merci pour vos retours, pouvez vous aussi nous dire ce que ça donne coté video?

gribou

J'en fais pas, mais tu en trouves en peu partout

youtu.be/16FEV-XetxI

Endymion 3057

Bonjour,

Après une petite escapade chez Fuji (avec le X10 que j'ai revendu très vite..) de retour à nouveau chez Canon avec le G1-X (un peu comme à la maison, vu que j'ai été utilisateur et aficionado de la série G depuis le..G2 ;D ..)  beaucoup de bla bla autour de la taille (un poil plus grande..) et du poids de l'appareil..et en fait, la différence est quasi imperceptible pour moi, si ce n'est l'optique qui est plus présente que sur mon ancien G11..mais franchement, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat..ça reste parfaitement utilisable et dans la lignée en termes de portabilité des G11/G12..

Le G1-X bénéficie d'une meilleure finition que ses prédécesseurs (sensation de solidité, construction au top et le design carré plus classique rassure..) la réactivité est correcte (assez similaire aux anciens, un petit plus en jpeg peut-être mais c'est infime..) et vu l'amélioration de la sensibilité ISO on gagne encore en polyvalence..l'optique est de très bonne qualité, le seul regret pour moi c'est le potentiel macro qui s'est fortement réduit (un peu frustrant quand on connait le potentiel des G11/G12 de ce côté là..si d'ailleurs quelqu'un a quelques astuces à proposer sur ce sujet je suis preneur..) l'ergonomie est super et très pratique (de ce côté là Canon est au dessus de la mêlée depuis un certain nombre d'années..) et très similaire aux précédents..

Le réel changement c'est le capteur, et la qualité d'image qui véritablement passe au stade supérieur, on est au niveau des reflex APS-C et le rendu est vraiment formidable!..pour ce qui est de mon cas, c'est la première fois que j'ai du plaisir à utiliser le mode RAW sur un compact expert..les fichiers sont très riches en détails et en nuances, et pour qui aime bidouiller un peu ses images le G1-X offre un beau terrain d'exploration photographique..

Je vous mets quelques photos de ma première sortie nature avec l'appareil..vos commentaires sont les bienvenus..
Bonnes photos à vous (un utilisateur Compact qui a retrouvé le sourire :) ..)

Rivière

Cascade

Feuilles