Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

averon

Citation de: Jacque1 le Juin 14, 2012, 09:13:30
Merci pour ces explications.

Je rencontre aussi ce problème de classement bizarre.
Pour en sortir je fais une navette entre deux types de présentation ( liste, vignettes, etc ) et au retour à la présentation voulue tout est bon.

stef72

Je passe par le logiciel fourni ( camera windows) et je n'ai pas de soucis(windows XP)
j'ai un dossier par jour (c'est mon choix) et le logiciel ne télécharges que les nouvelles photos( mêmes si il y en a eu d'éffacée entre temps.
très simple et moins dangeureux pour la carte et son logement
Hx100V-Can G1-X

bolzardp

Citation de: stef72 le Juin 15, 2012, 09:32:17
Je passe par le logiciel fourni ( camera windows) et je n'ai pas de soucis(windows XP)
j'ai un dossier par jour (c'est mon choix) et le logiciel ne télécharges que les nouvelles photos( mêmes si il y en a eu d'éffacée entre temps.
très simple et moins dangeureux pour la carte et son logement

+1
Idem pour moi mais  sous Windows Seven

bolzardp

8) Bonsoir tout le monde.

Petite question:

Quelqu'un a t-il déjà utilisé le G1X pour faire des photos de nuit du ciel étoilé. J'aimerais bien avoir des conseils sur les réglages à adopter avec le canon G1X, je vous met 2 exemples (test) d'hier au soir. Pour information j'ai vue le passage de l'ISS vers 1:00 - 1:06 cette nuit c'était assez chouette ( normal la nuit....  ;D )

bolzardp

Je suis à l'écoute pour les réglages à faire ....  ???

stef72

je n'ai pas fait d'essais dans ce genre, mais d'entrée, je dirais trépied +diaph entre f/11 et F/16 et pause 2ou 3 secondes et essais avec le fitre ND incorporé pour allonger la pause et atténuer  un peu les lumières, BdB auto a proscrire (mais a essayer quand même , au cas ou..)
si le G1-X peine a faire la MAP¨passer en manuel et l'infini
ce n'est qu'une théorie ;)
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

Déjà fait mais avec un reflex, mais les réglages sont les mêmes :
- si tu veux des étoiles sous forme de points (pas de filé) : iso élevé (1600 ?) pleine ouverture et bien sur trépied, pose de quelques sec (4-5 sec à un équivalent 50mm permet d'avoir des étoiles non déformées par la rotation de la planète)
- si tu veux des filés d'étoiles : 100 iso, pose de plusieurs minutes, diaph à voir en fonction du bruit de fond lumineux de l'endroit où tu es

Je conseillerais bdb sur jour pour avoir les différentes couleurs d'étoiles sans interprétation bizarre éventuelle de la bdb auto

flavius

Citation de: Pascal70 le Juin 16, 2012, 09:50:53

- si tu veux des filés d'étoiles : 100 iso, pose de plusieurs minutes, diaph à voir en fonction du bruit de fond lumineux de l'endroit où tu es

Est ce que le G1X permet de faire une pose de plusieurs minutes ?

Flavio.

Pascal70

D'après le manuel : 60 sec. Il ne semble pas y avoir de pose B ??? Peut-être qu'un possesseur de G1X pourra confirmer. Si on ne peut pas dépasser 60 sec, il faut oublier les filés, ou essayer en additionnant les poses (surimpression ou 'stacking' en post-production).

bolzardp

Citation de: stef72 le Juin 16, 2012, 09:21:47
je n'ai pas fait d'essais dans ce genre, mais d'entrée, je dirais trépied +diaph entre f/11 et F/16 et pause 2ou 3 secondes et essais avec le fitre ND incorporé pour allonger la pause et atténuer  un peu les lumières, BdB auto a proscrire (mais a essayer quand même , au cas ou..)
si le G1-X peine a faire la MAP¨passer en manuel et l'infini
ce n'est qu'une théorie ;)

Bonjour,

merci pour les infos, mais F11 ou f16 ne fermerait pas trop l'objectif et donc perte de luminosité, il ne serait pas plus judicieux de faire du 2.8  ???. Le G1X fait 60s max en temps de pose ( pourquoi pas une pose B ? allez Mr Canon un petit Firmware pour corriger cela jusqu'à 30 ou 60 mn ce serait déjà super....  ;) ) . Je me suis mis en mode manuel puis j'ai enregistré en C2 pour conserver le réglage, mais il y a un petit hic.. lorsque je suis en mode C2 je n'ai plus la possibilité ( donc l'option ) de modifié la mise au point ( MF ) serait-ce un bug ou un oubli de CANON ?
Le filtre Neutre à l'air d'une bonne idée je vais tester cela car si je fais un temps de pose de 30s ou 60s par exemple à 3200 isoou 6400 voir 1600 ma photo est très très blanche obligé de renforcer les noir en post traitement pour noircir l'image ce qui est étonnant pour une photo de nuit  ;D .
  Si quelqu'un a une idée, je pense pas faire les bonnes manip  :(

flavius

Citation de: bolzardp le Juin 16, 2012, 11:49:21
Le G1X fait 60s max en temps de pose ( pourquoi pas une pose B ? allez Mr Canon un petit Firmware pour corriger cela jusqu'à 30 ou 60 mn ce serait déjà super....  ;) ) .

Il fait 60 sec. avec le filtre ND et à F16 ?
Flavio.

Hachu21

l'idée est de capturer les etoiles, par essence peu lumineuses. Du coup, je ne vois pas bien pourquoi vous conseillez de fermer le diaf et d'activer le filtre neutre?
Pour avoir fait queleques essais en compact, voici les réglages que j'ai adopté :
- trepied, stab totalement désactivée
- iso 100, pleine ouverture et temps de pose a ajuster en fonction des resultats (30-40s a f/2.8 me semblent un bon début)
après, comme l'a bien précisé pascal, a 30s de pose, les étoiles seront déja déformées (c'est déja le cas à 15s quand on regarde de près).
En fonction des résultats, tu peux monter en iso pour raccourcir le temps de pose. le G1-X est bon en iso, mais je pense que les 800iso sont la limite pour ne pas trop perdre de piqué.
- format raw pour etre libre d'ajuster la bdb comme tu le souhaite en post prod.

Maintenant, le facteur déterminant en photo de ciel étoilé, c'est l'environement et la présence (ou non) de pollution lumineuse.
Et c'est clairement la limite que l'on voit sur les exemples que tu donnes.
Pour ça, a moins d'avoir un telescope qui permet de s'affranchir de l'environement en "zoomant sur un coin de ciel, il faut partir en rase campagne, ou en montagne, (très) loin de la ville.
essai au S95 (limité a 15s de pause  >:( )

Hachu21

Citation de: Pascal70 le Juin 16, 2012, 09:50:53
fermer le diaph limite la capture de la pollution lumineuse, mais il limite aussi la capture des étoiles, non?
Y'a-t-il un moyen de faire ressortir la lumiere ponctuelle des étoiles tout en reduisant la lumiere diffuse de la pollution? ça serait l'idéal.

bolzardp

Citation de: Hachu21 le Juin 16, 2012, 14:25:12
l'idée est de capturer les etoiles, par essence peu lumineuses. Du coup, je ne vois pas bien pourquoi vous conseillez de fermer le diaf et d'activer le filtre neutre?
Pour avoir fait queleques essais en compact, voici les réglages que j'ai adopté :
- trepied, stab totalement désactivée
- iso 100, pleine ouverture et temps de pose a ajuster en fonction des resultats (30-40s a f/2.8 me semblent un bon début)
après, comme l'a bien précisé pascal, a 30s de pose, les étoiles seront déja déformées (c'est déja le cas à 15s quand on regarde de près).
En fonction des résultats, tu peux monter en iso pour raccourcir le temps de pose. le G1-X est bon en iso, mais je pense que les 800iso sont la limite pour ne pas trop perdre de piqué.
- format raw pour etre libre d'ajuster la bdb comme tu le souhaite en post prod.

Maintenant, le facteur déterminant en photo de ciel étoilé, c'est l'environement et la présence (ou non) de pollution lumineuse.
Et c'est clairement la limite que l'on voit sur les exemples que tu donnes.
Pour ça, a moins d'avoir un telescope qui permet de s'affranchir de l'environement en "zoomant sur un coin de ciel, il faut partir en rase campagne, ou en montagne, (très) loin de la ville.
essai au S95 (limité a 15s de pause  >:( )

8) Sympa la photo au S95 et c'est vrai que je suis pollué par un énorme lampadaire  >:(  mais je fait des tests pour le moment en espérant trouver les bons réglages.

anaka

Pro équipé en nikon D800, je suis à la recherche d'un compact de qualité pour photos extrêmes
- en reportage dans des conditions difficiles, histoire de faire touriste et de ne pas attirer l'attention
- photo sous marine jusqu'à 2 mètres; G1-X équipé d'un sac ewa marine ou dans la boue

Bref un appareil discret passe partout mais avec une excellente qualité d'image. Histoire de faire des photos difficiles avec une batterie de réflex. Le G1-X est il le bon choix ?

flavius

Citation de: anaka le Juin 17, 2012, 09:33:03
Pro équipé en nikon D800, je suis à la recherche d'un compact de qualité pour photos extrêmes
- en reportage dans des conditions difficiles, histoire de faire touriste et de ne pas attirer l'attention
- photo sous marine jusqu'à 2 mètres; G1-X équipé d'un sac ewa marine ou dans la boue

Bref un appareil discret passe partout mais avec une excellente qualité d'image. Histoire de faire des photos difficiles avec une batterie de réflex. Le G1-X est il le bon choix ?

Bonjour,
- Excellente qualité d'image (sans problème)
- Durée de la batterie (il vaut mieux en avoir une deuxième sur soi, capacité de la batterie +/- 300 photos)
Pour le reste, je laisse le soin aux autres membres de donner leur avis à ta recherche...

Bonne journée !
Flavio.

Jacque1

Citation de: anaka le Juin 17, 2012, 09:33:03

Pour l'apn, OK, mais attention, pour avoir eu les 2, je conseillerais plustôt le caisson étanche dédié, que la housse ewa marine (qui n'est quand même pas donnée non plus) qui s'adapte plus difficilement à l'apn, déformation de la housse avec la pression sous l'eau, donc accès plus diffcile aux règlages,.....Les caissons canon ne sont pas si chères.

bolzardp

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'ai un pixel chaud ( rouge ) sur mes photos ( de 100 à 12800 iso toujours le même pixel ) issu  de mon Canon G1X, pensez-vous que je dois le ramener au SAV ? Je le trouve assez important il est visible à 100% sur écran  >:( .
SAV ou pas SAV ? Canon prend t-il en charge ce default ?
C'est la première fois que ça m'arrive sur un de mes appareils canon.
merci de vos réponses.

Gus

flavius

Pour infos

J'ai envoyé il y a trois jours ce petit mail à Canon Belgium:
Bonjour, Ce petit message concerne la pose longue qui est limitée à 60 secondes maximum, ce qui est hélas dommage pour des prises de vues que je souhaiterais faire, genre filés de nuit en pose longue. Dans divers forum de discussion quelques internautes sont déçus que la pose "B" (Bulb) ne soit pas inclue dans le micro-logiciel du G1X. Je vous demande par la présente si Canon pourrait implanter cette commande dans la prochaine mise à jour micro-logiciel du G1X? Merci de votre attention.

J'ai reçu la réponse aujourd'hui:
Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous vous remercions de votre courriel et d'avoir pris le temps de nous faire part de vos suggestions.

Nous avons enregistré vos commentaires dans notre système sous le numéro de ticket suivant 1-223977250 et les avons fait suivre au service concerné pour les mises à jour ou futur produits.
Cordialement,
S. Dagland
Canon Services & Support

En espérant que cela devienne une réalité ;-)
Flavio.

bolzardp

Citation de: flavius le Juin 18, 2012, 18:23:04
Pour infos

J'ai envoyé il y a trois jours ce petit mail à Canon Belgium:
Bonjour, Ce petit message concerne la pose longue qui est limitée à 60 secondes maximum, ce qui est hélas dommage pour des prises de vues que je souhaiterais faire, genre filés de nuit en pose longue. Dans divers forum de discussion quelques internautes sont déçus que la pose "B" (Bulb) ne soit pas inclue dans le micro-logiciel du G1X. Je vous demande par la présente si Canon pourrait implanter cette commande dans la prochaine mise à jour micro-logiciel du G1X? Merci de votre attention.

J'ai reçu la réponse aujourd'hui:
Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous vous remercions de votre courriel et d'avoir pris le temps de nous faire part de vos suggestions.

Nous avons enregistré vos commentaires dans notre système sous le numéro de ticket suivant 1-223977250 et les avons fait suivre au service concerné pour les mises à jour ou futur produits.
Cordialement,
S. Dagland
Canon Services & Support

En espérant que cela devienne une réalité ;-)
8) bonsoir,

Je vais en faire de même et je vais en profité pour leur posé la question sur le pixel chaud que j'ai sur mes images.
Merci de l'idée moi aussi la pose B m'interresse   ;)

bolzardp

8) Photo Spectacle G1X avec activation du suivit du sujet

bolzardp

8) Danseuses écrasées par le poids de l'image du G1X   ;D

bolzardp

C'est mieux avec l'image  :D

grosnoob06

ah c'est pas beau des ballerines un lendemain de cuite...  ::) quel triste exemple pour la jeunesse tout de même...  :-\
Pourquoi tant de N ?