Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

bolzardp

bolzardp

bolzardp

8) c'est haut ....!! à 3200 iso

bolzardp

bolzardp

fref76400

Bonjour,

A la recherche d'un compact pouvant compléter mon Reflex canon 60d, j'avais essayer un hybride panasonic GF-3, j'ai été très décu.
J'ai eu la chance de trouvé une offre sur Amazon pour un G1x d'occasion à 320€ qu'asi neuf (320 photos) à son actif, aucune rayure, quasiment jamais servie.
Malgré les différentes critiques que j'ai pu lire, j'ai tenté ma chance (ce ne pouvait être pire que le GF-3 que beaucoup jugait très bon, dont je suis assez mécontant).
Je retrouve avec ce G1x les bonnes habitudes que j'avais prise avec mon EOS-550d et mon EOS-60d, prendre le temps de faire des photos et anticipé mes prises de vue.

Comme je l'ai lu un peu plus haut, tu peux avoir le plus beau et le plus chère appareil photo du monde, si tu ne sais pas au minimum faire de la photo, tu ne feras pas des belles photos.
Je ne suis qu'un amateur, mais je m'éclate avec mon g1x, je l'ai depuis 15jours et ces imperfections (prise en main, réactivité) son totalement passé inapercué devant la qualité des images et le plaisir que j'ai à me servie de cette appareil.

Seul bemol, la macro, mais bon je n'en fais pas tous les jours.

bolzardp

8) Une petite de Cordon avec vue sur le mont blanc pour faire remonter le fil.....  ;)

bolzardp

8) Quartier Chelsea NY

bolzardp

bolzardp

8) New York

Portrait au zoom numérique du G1x équivalent 465mm en 24*36 ( la compression du forum n'arrange pas les choses  ;) )

Grigou

Citation de: bolzardp le Juin 23, 2014, 21:27:57
8) New York

Portrait au zoom numérique du G1x équivalent 465mm en 24*36 ( la compression du forum n'arrange pas les choses  ;) )

Tiens, j'aurais dit l'inverse vu que la compression imposée par le forum dégrade fortement la définition et rend un tel "crop" aussi piqué qu'un 14 Mpixels ramené à 0,5 Mpixels ...
Bref ce forum nivelle tout ... sauf le talent, heureusement ! Chouettes photos que les tiennes  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

stef72

Rejoint nous sur les fils ephemeres, tu te sentiras moins seul, en même temps, il n'y a pas bousculade non plus. ;)
Hx100V-Can G1-X

Grigou

J'y vais régulièrement (en consultation ... car j'ai du mal à publier, cette limitation à 250 ko me gonflant vraiment, je dois dire).

ninon

...Entièrement d' accord, mais les éphémères sont un véritable laboratoire d' idées...et c' est tellement rare que cela mérite d' être souligné!... ;)

Grigou

Quand je revois nos photos faites avec le G1X, je continue à penser qu'il n'est pas vraiment utile de passer au Mk2, en termes de pure qualité d'image. Le gap n'est pas assez significatif à mes yeux pour switcher (2 mots anglais, beurk  >:().

Le plus gros progrès (à mon sens) porte sur la réactivité, lacune très ch.... quand on a connu le reflex, mais ça n'est pas encore une raison suffisante pour me précipiter.
Pour nuancer, je me précipiterais sur le Mk2 si je savais que c'est pour le garder "longtemps", c'est à dire 3 ans (mon G1X ayant 2,5 ans par exemple).

Et les hybrides Fuji me font de l'oeil, notamment pour le format APS-C et la qualité de leur optiques...

Par ailleurs, tant qu'à changer j'aimerais bien avoir un APN qui supporte un minimum la pluie et la poussière.

MAIS sachant que le futur est aux capteurs organiques qui vont faire faire un bond énorme aux APN (sensibilité, bruit, dynamique), je crois plus rationnel d'attendre d'en savoir plus sur cette techno, et laisser les ingénieurs travailler, car mon futur APN n'existe pas !  ;D

ninon

...Personnellement, si mon G1X ne me lâche pas en rase campagne, je compte attendre 1 an avant de passer au G1X-II!
   Ceci pour 3 raisons:
   _1: j' attend une baisse significative du prix de vente actuel
   _2: j' attend également, les "retours utilisateurs"...et des photos de quelques testeurs de confiance!
   _3: enfin, étant très satisfait du G1X, et n' étant pas touché par le snobisme de la nouveauté, cet attente ne peut qu' être bénéfique a l' élaboration d' un achat murement réfléchi!... ;)

Grigou

Si le Mk2 était mon objectif d'achat, j'appliquerais les 3 mêmes préceptes (n'étant également pas du tout pressé), sauf que je visais plutôt le printemps.
Mais je suis prêt à attendre le printemps 2016, voire 2017, si je sais qu'un APN équivalent avec capteur organique peut sortir à ces dates-là.

Après tout j'avais gardé l'EOS 350D 7 ans ...

Mais je crains juste que ça prenne encore plus de temps, auquel cas l'achat d'un APN "d'attente" se fera dès 2015. Et dans ce cas ce sera un hybride, ce qui permettra de garder l'objectif lors de la transition vers les nouveaux capteurs.

Elgato94

Il n'y a pas de viseur optique sur G1X II.
Juste un EVF.
Donc......

Grigou

J'ai déjà lu ça quelque-part  ;D
Donc je connais la fin de ton message que tu as habilement masquée : tu ne l'achèteras jamais à cause du manque d'OVF.

Voilà, encore un acheteur en moins parmi les 1 258 497 000 acheteurs potentiels (j'ai arrondi).

ninon

...Les gars qui ont pris l' habitude se river l' œil à un trou de serrure, ne peuvent plus s' en passer!... :D

bolzardp

8) Moi aussi cela m'inquiétait de ne plus avoir de viseur, et bien en fait après un peu plus de 4500 photos avec le G1x MkII je m'en suis très bien accommodé. Un peu plus tard quand le tarif aura un peu chuter, Je pense quand même me prendre un evf pour certaine situation ou je ne veux pas que l'écran soit allumé. En fait le MkII étant assez réactif et avec cette possibilité de cadrer dans l'axe et au niveau de la ceinture ( ce que je ne faisait pratiquement jamais avec le 1er G1x du fait de tout déplier et de ne pas être dans l'axe de l'objectif  :( ). L'utilisation de l'écran était presque naturel, comme à l'ancienne. Donc pour résumer mon expérience avec ce boitier la perte du viseur n'est pas un problème pour 99% des photos.  ;)

Une petite en passant : Peinture sur cuivre.

ninon

...Au prix ou l' EVF est vendu, on a intérêt à oublier l' utilisation du viseur...bien que dans certains cas, on puisse le regretter!
    Par-contre, je suis très fâché de constater l' abandon de l' écran multi-positions, qui était l' apanage fort pratique des Canon experts!... :(

bolzardp

Citation de: ninon le Septembre 03, 2014, 15:00:41
...Au prix ou l' EVF est vendu, on a intérêt à oublier l' utilisation du viseur...bien que dans certains cas, on puisse le regretter!
    Par-contre, je suis très fâché de constater l' abandon de l' écran multi-positions, qui était l' apanage fort pratique des Canon experts!... :(

8) C'est sur, pour les prises en portrait au ras du sol c'était plus pratique, mais pour la majorité des cas l'écran du Mk2 est bien suffisant.  ;)

ekta4x5

Boilzard chouettes photos ;on voit aussi que tu l'as bien en main

bolzardp

Citation de: ekta4x5 le Septembre 13, 2014, 18:58:37
Boilzard chouettes photos ;on voit aussi que tu l'as bien en main

8) Merci ekta4x5, en fait la prise en main c'est fait très vite, mais il me reste encore beaucoup à apprendre pour exploiter complètement ce boitier. J'ai eu l'occasion de reprendre mon ancien G1x 1er du nom ( que je vais surement revendre  ;) ) et c'est la que je me suis vraiment rendu compte du plaisir d'utilisation qu'amène le nouveau G1x MkII. Le 24-120mm est vraiment devenu ma focale préférée, quel confort.
A+