Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

Jacque1

Beau tableau  ;)

Bon encore fais joujou (pour essayer la rafale, pas trop mauvaise quand même, la vidéo et oui, il faut une première fois, ça marche, par contre, les co...ries style garder une couleur et le reste en noir et blanc,.....pas trop mon truc, pas marcher.

Par contre, j'ai pris 3 photos en raw (mes 3 premières en n'ayant pas de développement dans l'apn  ::)). Bon elles n'apparaissent pas dans la galerie photo, normal.
J'ai ouvert DPP, je les vois. Sélection d'une que j'ai un peu tripatouillér afin de la rendre très moche et la reconnaître. Elle est enregistrée dans dpp MAIS toujours en raw : comment la transformer en jpeg afin de la voir normalement dans la galerie par exemple. (je cherche sans succès depuis 1 heure) Merci. 

Grigou

De mémoire (suis pas sur le PC qui a DPP, là, et on a une mémoire plus visuelle qu'autre chose) : menu en haut à gauche (fichier ?) puis soit "convertir et enregistrer", soit "traitement par lots"
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jacque1

Citation de: Grigou le Juin 20, 2012, 22:47:00
De mémoire (suis pas sur le PC qui a DPP, là, et on a une mémoire plus visuelle qu'autre chose) : menu en haut à gauche (fichier ?) puis soit "convertir et enregistrer", soit "traitement par lots"

Merci, je viens de trouver dans traitement par lot (j'avais peur de toucher à celà). Le jpeg apparait dans mes images mais plus dans le dossier. Pas grave, je suis content si avec une situation difficile, je peux passer en raw et voir après.

Grigou

Le jpeg doit apparaître là où tu le décides, le traitement par lots te propose un dossier d'enregistrement, que tu peux changer à ta guise.

D'ailleurs (question aux habitués de DPP), j'ai rêvé ou il y a une régression par rapport à d'anciennes versions de DPP ? : il n'y a plus de possibilité d'enregistrer systématiquement dans le dossier d'origine sans se poser la question à chaque fois (le même que le RAW donc). Ca existait bien avant, non ?

Et tant que j'y suis dans les questions sur DPP : pour vos conversions jpeg, mettez-vous la qualité maximale ?
J'avais fait des tests avec le 350 D et j'avais du mal à voir la différence entre qualité 5 et 10, même avec affichage à 100 % ... alors que le poids du fichier diminuait considérablement en mettant à 5. Il faudra que je fasse des tests avec le G1X, si personne n'a d'avis.

Et pour le réglage de netteté en RAW, comment réglez-vous votre masque de flou ? J'ai fini par mettre 7-1-1, mais vraiment c'est assez subjectif ...

Jacque1

Moi qui vient de trouver la base (blb,...), voici maintenant cette histoire de qualité (compréhencif) mais alors ce masque de flou  ::), ça c'est vraiment très très flou  :D
vais devoir attendre la pension pour m'y mettre  ::)

gribou

Citation de: Grigou le Juin 22, 2012, 00:39:23
Le jpeg doit apparaître là où tu le décides, le traitement par lots te propose un dossier d'enregistrement, que tu peux changer à ta guise.

D'ailleurs (question aux habitués de DPP), j'ai rêvé ou il y a une régression par rapport à d'anciennes versions de DPP ? : il n'y a plus de possibilité d'enregistrer systématiquement dans le dossier d'origine sans se poser la question à chaque fois (le même que le RAW donc). Ca existait bien avant, non ?

Et tant que j'y suis dans les questions sur DPP : pour vos conversions jpeg, mettez-vous la qualité maximale ?
J'avais fait des tests avec le 350 D et j'avais du mal à voir la différence entre qualité 5 et 10, même avec affichage à 100 % ... alors que le poids du fichier diminuait considérablement en mettant à 5. Il faudra que je fasse des tests avec le G1X, si personne n'a d'avis.

Et pour le réglage de netteté en RAW, comment réglez-vous votre masque de flou ? J'ai fini par mettre 7-1-1, mais vraiment c'est assez subjectif ...
Citation de: Jacque1 le Juin 22, 2012, 09:39:11
Moi qui vient de trouver la base (blb,...), voici maintenant cette histoire de qualité (compréhencif) mais alors ce masque de flou  ::), ça c'est vraiment très très flou  :D
vais devoir attendre la pension pour m'y mettre  ::)
Cette section est une mine d'informations : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,62.0.html

;)

Grigou

Merci gribou, je la connaissais mais n'y ai pas trouvé de réponses précises à mes questions, c'est pourquoi je les posais ici (j'ai peut-être insuffisamment cherché, mais c'est pas évident !).

bolzardp

Citation de: flavius le Juin 18, 2012, 18:23:04
Pour infos

J'ai envoyé il y a trois jours ce petit mail à Canon Belgium:
Bonjour, Ce petit message concerne la pose longue qui est limitée à 60 secondes maximum, ce qui est hélas dommage pour des prises de vues que je souhaiterais faire, genre filés de nuit en pose longue. Dans divers forum de discussion quelques internautes sont déçus que la pose "B" (Bulb) ne soit pas inclue dans le micro-logiciel du G1X. Je vous demande par la présente si Canon pourrait implanter cette commande dans la prochaine mise à jour micro-logiciel du G1X? Merci de votre attention.

J'ai reçu la réponse aujourd'hui:

Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous vous remercions de votre courriel et d'avoir pris le temps de nous faire part de vos suggestions.

Nous avons enregistré vos commentaires dans notre système sous le numéro de ticket suivant 1-22397...... et les avons fait suivre au service concerné pour les mises à jour ou futur produits.
Cordialement,
S. D.........
Canon Services & Support

En espérant que cela devienne une réalité ;-)

Bonjour,  8)

Voici la réponse de Canon à ma question sur la pose longue:  :'(
Cher M. D.......,

Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous regrettons de vous informer que la pose longue est limitée à 60 secondes sur le PowerShot G1X, le produit ne peut pas intégrer une pose plus longue même après modification du firmware.

Vous trouverez les poses longues (Pose B) sur nos gammes EOS.

Cordialement,

S. D.........

Canon Services & Support

Je les trouve un peu gonflé... J'attendrai un firmware alternatif ou ...., en tout cas s'il continu comme ça,  je serais bien capable d'aller voir ailleurs. Un appareil aussi récent ne pourrais pas avoir d'évolution, je croyais qu'on était à l'air du numériques....  ???
Pour moi, c'est du foutage de gueules, ils ont pas compris que les gens ne peuvent ou ne veulent  pas acheter un appareil photo tout les ans ( enfin certains....  :-\ ).
Dommage, je vais attendre la réponse du pixel Chaud et je verrais ensuite....

Hachu21

gribou

Citation de: bolzardp le Juin 26, 2012, 18:49:06
Bonjour,  8)

Je les trouve un peu gonflé...

Je t'avais répondu plus vite qu'eux...... 8)

gribou

xoni318

Pensez-vous qu'il y a une contrainte technique derrière cette limitation à 60s (liveview sur écran, consommation batterie, chauffe capteur, etc) ? Il me semble que j'avais fait du time-lapse avec mon G10 en éteignant le LCD donc autonomie suffisante...
Ou alors, comme souvent chez certains constructeur (et Canon et Nikon en sont de très bons exemples), c'est juste un aspect commercial, un échelonnement de la gamme, et une volonté de pousser le consommateur à changer d'appareil, et si possible à monter en gamme ?

N'y a-t-il pas moyen de contourner cette contrainte avec la toute bête télécommande électronique (20 aine d'euros sur la baie), celle-là même que j'utilisais pour le timelapse ?

Hachu21

il doit y avoir une contrainte technique je pense. le capteur a tendence a chauffer pendant l'expo et génère du bruit numérique sur l'image.
- a cause de ça, passé les 1s de temps de pose, l'appareil fait une seconde photo, obturateur fermé, pour "soustraire" le bruit
- sur certain compacts recent (s100 par ex) dès qu'on dépasse les 1s de pose, le réglage iso est bloqué sur 100 (?)
Maintenant je ne sais pas si c'est risqué pour le capteur.
Sur mon A710is, j'avais fait des poses de 3"30 sans aucun soucis.

Donc je crois que canon utilise ce levier pour bien segmenter son offre.
j'en veux pour preuve la fonction time lapse qui était présente sur les ancien G et qui a disparu par la suite.
de la même manière, j'ai fait une bone 20aine de timelapse de plus de 2000 vues avec mon A710 sans aucun soucis de fiabilité.

et qu'on ne me fasse pas croire que mon S95 n'est pas capable de gerer des poses de plus de 15s !!

Pour moi : segmentation artificielle  >:(

(et je crois que c'est la même raison qui pousse canon a en faire le moins possible sur l'af de ses compacts, mais la concurrence le met maintenant dos au mur. il va etre forcé de réagir, sous peine de perdre des part de marché.)

bolzardp

Citation de: Hachu21 le Juin 26, 2012, 19:57:30
Firmware alternatif : CHDK
En cours de développement pour le G1-X

8) Bonne nouvelle en effet  ;D

Quand on pense que le constructeur dit qu'il ne peut rien faire  ???

Quand je lit vos commentaire vous avez tous raisons  ;)

Allez je garde espoir  ::)

bolzardp

8) Bon un petit retour du Canon G1X en spectacle

Il s'en tire plutôt pas mal, je l'ai utilisé avec un monopod et un peu tout les modes pour le tester avec des valeurs de 800 à 6400 isos. Résultat des tests : Excellent boitier.
Il faut bien garder à l'esprit que c'est un compact (mais quel compact  ;D ) Le mode haute vitesse 6 im/s et le suivit du sujet serait encore mieux si on pouvait l'utiliser à 3200 isos.
Donc pour mon prochain spectacle mes valeurs seront : Mode AV 3200 isos + RAW  pour le réglage principal apres peut etre d'autres modes à la demande ( à 5000 isos j'ai eu de très bon résultats...).
Quand je pense à mon pote qui était avec son Canon 600D il en est rouge de rage  :D ( il a pas put faire mieux.... Je dirais même qu'il à fait pire ....  ;) )

Voici un petit panel sur une prise de 180 images ( franchement j'ai pas eu trop de déchets en plus le zoom est un vrai petit plus )

dydom

Une question sur le rendu des couleurs en jpg : par défaut c'est trop rouge...  >:( ou peut-on régler le G1X vers un rendu plus neutre ? (suis en mode raw+jpeg) ? Y-a-t-il des reglages du type "standard, neutre, portrait, paysage, etc" comme chez Nikon par exemple  ???

Grigou

Citation de: dydom le Juin 29, 2012, 09:27:37
Une question sur le rendu des couleurs en jpg : par défaut c'est trop rouge...  >:( ou peut-on régler le G1X vers un rendu plus neutre ? (suis en mode raw+jpeg) ? Y-a-t-il des reglages du type "standard, neutre, portrait, paysage, etc" comme chez Nikon par exemple  ???

En jpeg seul, on peut régler les couleurs dans les options de "mes couleurs"

En RAW + jpeg, on a les mêmes limitations qu'en RAW seul, donc tout devra être réglé en post-traitement. A la rigueur on peut jouer sur la balance des blancs manuelle (me semble-t-il) pour compenser ce rouge en trop ... que je n'ai pas remarqué personnellement. Mais quel intérêt, puisque si on fait du RAW on fait forcément du post-traitement ?

Dans DPP il y a bien les réglages standard, neutre, paysage, portrait et fidèle. Le meilleur mode dans la plupart des cas est, selon moi, le standard. Parfois paysage convient mieux, et fidèle ne me va jamais (le vert de la nature tire vers le jaune). Alors que fidèle était mon mode préféré sur l'EOS 350D : comme quoi, ces modes réagissent différemment en fonction de l'APN.

Je précise aussi qu'on peut très bien enrichir le nombre de ces modes préréglés de DPP : j'ai gardé ceux que j'avais téléchargés du temps de l'EOS et ils font toujours effet. On peut même créer les siens avec le logiciel Canon dont j'ai oublié le nom et qui est disponible en ligne en déclarant un EOS récent comme APN à la place du G1X.

dydom

ok grigou merci pour cette réponse très détaillée  ;)

flavius

Bonjour,

Une petite photo sans prétention, histoire d'animer un peu plus ce fil  ;)

Flavio.

blueman

Merci mon Dieu, le Canon Powershot G1X est un véritable tank! Merci Canon!
Depuis que j'ai le G1X (début mars), j'ai échappé mon appareil photo 2 fois. La première fut sur le bord de l'eau, il y a deux mois. Heureusement, j'avais la sangle originale tournée autour de mon poignet, mais la camera a touché le sol d'à peu près 4 pieds. Je m'en suis bien tiré. Aucun dommage.
Aujourd'hui, il faisait très beau à Montréal. J'ai pris mon G1X pour prendre des photos sur le Mont-Royal, la montagne au centre de la ville. J'avais apporté mon trépied pour faire du HDR. Sur la lentille originale de mon G1X, j'avais ajouté un adaptateur acheté chez Lensmate et un filtre circulaire polarisant.
Sur le côté sud de la montagne, il y a un grand escalier de plus de 200 marches...
Est-ce la fatigue ou la distraction, mon trépied avec la caméra G1X dessus tombe
d'environ 5 pieds sur une des marches. J'étais un peu inquiet! Le filtre HOYA était sorti de l'adaptateur et gisait à mes pieds. L'adaptateur lui-même semblait avoir pris le coup... J'ai laissé les gens monter et descendre le grand escalier. À l'écart, j'ai pu constaté les dégâts  produits! J'ai pu remettre l'adaptateur Lensmate sur le métal qui entoure la lentille d'origine. Cela semblait correct.
Ensuite, le filtre HOYA était séparé en deux parties. Je les remis ensemble et placer le filtre sur l'adaptateur.
J'ai nettoyé lentilles et filtres avec un chiffon spécial. J'ai testé la caméra. J'ai pû prendre une centaine de photos et tout est OK.
Comme le choc m'apparût assez fort, j'ai essayé plusieurs  modes dans différentes situations.
L'avenir me dira si quelque chose est brisé que je ne vois pas actuellement.
De toute façon, autrefois je trouvais que le G1X avait l'air d'un tank. Aujourd'hui,
je peux vous dire d'expérience que ce tank a protégé les mécanismes délicats
comme les lentilles et le zoom qui était ouvert à 4X.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Blueman.

stef72

c'est plutôt rassurant.
perso, j'ai ajouté une dragone car je n'ai pas monté la sangle de cou
Hx100V-Can G1-X

blueman

stef72,

en effet c'est rassurant. Mais je le serai plus complètement dans quelques jours ou semaines.

Un choc de cette hauteur a peut-être brisé quelque chose ou un mécanisme interne que je ne vois pas

actuellement.

Tu as dis que tu acheté une dragonne. Veux-tu dire celle que l'on met au poignet pour se ballader?

Ma question, c'est concernant le trépied.

J'ai l'impression que le trépied est tombé à cause d'un vent plutôt fort au sommet de la montagne.

Je ne peux tout de même pas attacher le trépier après mon poignet.

Que me suggérez vous, s'il-vous-plaît? Merci. Blue.

Jacque1

Citation de: blueman le Juillet 03, 2012, 14:54:53
stef72,

en effet c'est rassurant. Mais je le serai plus complètement dans quelques jours ou semaines.

Un choc de cette hauteur a peut-être brisé quelque chose ou un mécanisme interne que je ne vois pas

actuellement.

Tu as dis que tu acheté une dragonne. Veux-tu dire celle que l'on met au poignet pour se ballader?

Ma question, c'est concernant le trépied.

J'ai l'impression que le trépied est tombé à cause d'un vent plutôt fort au sommet de la montagne.

Je ne peux tout de même pas attacher le trépier après mon poignet.

Que me suggérez vous, s'il-vous-plaît? Merci. Blue.

2 choses,
soit plus de photos trépied par grand vent ou alors un trépied beaucoup plus lourds  ;D ;)
Heureusement quand même pour l'apn...

Mistral75

Ou lester le trépied en suspendant quelque chose dessous, son sac par exemple.