Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

gribou

Citation de: bolzardp le Août 28, 2012, 13:16:12
Hello All  8)

Petit assemblage de 3 photos prisent à 3200 iso pose de 40s à F2.8 à Pontevès prés de Barjols, j'en profite pour demander des conseils pour le traitement des fichiers RAW pour les photos de nuits   ??? .
A+

40 secondes de pause ? Le maxima n'est pas de 30 secondes ?

bolzardp

Jacque1

Juste une petite question aux possesseurs de ce G1X : en voyant maintenant pas mal de photos et retours sur le rx100, y en auraient-ils qui penseraient au changement (sans prendre en compte le facteur taille, car si le but est la poche, c'était déjà une erreur de prendre ce canon).

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jacque1

Citation de: FredEspagne le Septembre 08, 2012, 12:33:41
Ce Canon serait-il un boulet?  :)

Pas du tout pour moi, je venais d'un lx5 et x10, et ce n'est pas sa taille que je connaissais, qui me pose problème. Je n'ai même aucun soucis avec celui-ci, c'est juste une question comme il peut y en avoir des centaines sur un forum.

letofeurdu93

Citation de: FredEspagne le Septembre 08, 2012, 12:33:41
Ce Canon serait-il un boulet?  :)

Au moins sur l'AF qui n'est pas très véloce!
Un peu sur le manque de luminosité à la plus longue focale!

Ceci dit, ayant été un utilisateur très satisfait du feu G10, je connais les qualités intrinsèques des compacts expert Canon!
Je reste encore indécis sur le choix...Les pana LX7 et le Sony RX100 présentent aussi des caractéristiques très alléchantes!
Choix pour remplacer le Fuji X10 qui ne me donne pas entière satisfaction, AF imprécis, AE très approximatif et irrégulier!
Jacques1 qui en possédait un...pourra peut m'en dire plus...en outre, le pourquoi de son passage du X10 au GX1!
Merci! ;)

stef72

ce qui me gène le plus sur le Rx100 c'est l'écran fixe, je suis bien habitué a celui du G1-X,  j' aime son poids qui donne une impression de solidité et sa bonne prise en main. il est dans un étui que je porte en bandoulière, pas besoin qu'il entre dans un poche.
je le garde.
Hx100V-Can G1-X

bolzardp

8) Hello All,

Pour ce qui est sur c'est que je vais pas changé mon G1X de sitôt, le mien je le porte à la ceinture dans une sacoche qui est pile poil la taille du G1x ni plus ni moins, le G1X apporte une qualité photos de haut niveau et une grande polyvalence, différents modes de prise de vue (grand public et Pro) objectif et montée en isos de très grande qualité pour une taille légèrement plus importante que mon ancien G10. Je vais investir dans un Sony  mais pas le RX100 ( qui je dois le dire à l'air sympas...) mais dans le TX20. Cela me permettra de prendre des photos la ou c'est trop risqué pour mon G1X ( cet été j'ai utilisé un TX10 en canyoning, rafting et canoé et franchement les photos sont très bonnes et c'est assez génial de faire des photos sous l'eau qui ont cette qualités).
A+

bolzardp

Jacque1

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 08, 2012, 15:04:30
Au moins sur l'AF qui n'est pas très véloce!
Un peu sur le manque de luminosité à la plus longue focale!

Ceci dit, ayant été un utilisateur très satisfait du feu G10, je connais les qualités intrinsèques des compacts expert Canon!
Je reste encore indécis sur le choix...Les pana LX7 et le Sony RX100 présentent aussi des caractéristiques très alléchantes!
Choix pour remplacer le Fuji X10 qui ne me donne pas entière satisfaction, AF imprécis, AE très approximatif et irrégulier!
Jacques1 qui en possédait un...pourra peut m'en dire plus...en outre, le pourquoi de son passage du X10 au GX1!
Merci! ;)

J'étais content de mon x10, mais j'ai eu quelques soucis également d'af, puis j'avais assez souvent la 1ère photo prise : super surrex, par contre sans rien changer, juste refaire la photo, l'expo était bonne ???. Quelques soucis de mise en route qui ne se faisait pas, et pour finir aux premiers rayons de soleil en mars, (j'avais posté des photos en son temps sur le forum), on peut dire que le mien était vraiment touché par ce phénomène de soucoupes. La lenteur de réaction de fuji belgique avec mon revendeur, le firmware qui n'a rien apporté, ayant un trip programmé en mai, je ne voulais pas rentré dans cette histoire de renvoie pour changement de capteur. Mon revendeur (que je connais depuis plus de 30 ans) me l'a donc repris très bien et l'ai échanger contre ce g1x, qui moi aussi dans sa housse apex 100aw, me convient très bien.
J'ai aussi un filtre uv en permanence, que je trouve rassurant quand même. J'ai pesté (ne l'ayant pas au début) pour nettoyer cette lentille assez renfoncée suite à des embruns d'une fontaine lors d'un coup de vent. Et aussi quand j'ai vu l'état du filtre rempli de tâches blanches, en prenant d'assez loin des vagues se fracassants sur une jetée après un orage. C'est quand même pratique ce nettyage de l'uv comme sur un objo de reflex. (ce qui n'est pas commode avec tous les compacts.)

raph2000

Citation de: Jacque1 le Septembre 08, 2012, 12:22:54
Juste une petite question aux possesseurs de ce G1X : en voyant maintenant pas mal de photos et retours sur le rx100, y en auraient-ils qui penseraient au changement (sans prendre en compte le facteur taille, car si le but est la poche, c'était déjà une erreur de prendre ce canon).

Oui mais dans l' autre sens.. RX100 -> G1X  ;D

dydom

Citation de: raph2000 le Septembre 09, 2012, 15:10:26
Oui mais dans l' autre sens.. RX100 -> G1X  ;D
+1 , une fois admise la différence de taille des boitiers (un "poche" et l'autre "non") car on  n'est pas dans le même monde au niveau du boitier  ::) Le G1X a tout d'un réflex sans l'encombrement, avec juste un bémol au niveau de l 'AF (lent...)... Le Rx 100 est très séduisant mais à condition de faire du tout automatique... Mais dans ce cas, j'aime autant aller vers un compact au range plus généreux et plus universel du style HX20 par exemple, pour rester chez Sony...

Jacque1

Citation de: bolzardp le Septembre 09, 2012, 11:40:08
8) Hello All,

Pour ce qui est sur c'est que je vais pas changé mon G1X de sitôt, le mien je le porte à la ceinture dans une sacoche qui est pile poil la taille du G1x ni plus ni moins, le G1X apporte une qualité photos de haut niveau et une grande polyvalence, différents modes de prise de vue (grand public et Pro) objectif et montée en isos de très grande qualité pour une taille légèrement plus importante que mon ancien G10. Je vais investir dans un Sony  mais pas le RX100 ( qui je dois le dire à l'air sympas...) mais dans le TX20. Cela me permettra de prendre des photos la ou c'est trop risqué pour mon G1X ( cet été j'ai utilisé un TX10 en canyoning, rafting et canoé et franchement les photos sont très bonnes et c'est assez génial de faire des photos sous l'eau qui ont cette qualités).
A+

Bonjour,
c'est quoi cet effet sur la photo ? un filtre du g1x ? (c'est vrai que ces filtres créatifs ne sont pas ma tasse de thé)

Grigou

Citation de: Jacque1 le Septembre 13, 2012, 11:57:48
Bonjour,
c'est quoi cet effet sur la photo ? un filtre du g1x ? (c'est vrai que ces filtres créatifs ne sont pas ma tasse de thé)

Il a juste photographié un tableau, manifestement ...  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bolzardp

Citation de: Jacque1 le Septembre 13, 2012, 11:57:48
Bonjour,

Bonjour  8)

Oui c'est bien une photo d'un tableau qui me plaisait ....  ;D Photo sans filtre  ;)

A+

Jacque1

Citation de: bolzardp le Septembre 13, 2012, 13:36:31
Bonjour  8)

Oui c'est bien une photo d'un tableau qui me plaisait ....  ;D Photo sans filtre  ;)

A+

::) c'est vrai qu'en regardant mieux on en voit un très léger bout (du tableau) en bas à gauche  ;)

nicoved

Citation de: dydom le Septembre 09, 2012, 16:17:11
... Le Rx 100 est très séduisant mais à condition de faire du tout automatique...

Bonjour, sauf ton respect, je ne peux laisser écrire de telles choses  ;)
le rx100, mien depuis quelques jours désormais, est non seulement entièrement débrayable, mais en plus, l'utilisation, assez classique chez l'amateur averti, de la priorité ouverture est facile, et personnalisable (roue du pad, bague autour de l'objectif ...). La commande AE parfois si difficile à trouver sur d'autres compacts (quand elle existe) tombe sous le pouce, et le fait de pouvoir utiliser la bague de l'objectif comme bague de "zooming" le rapproche d'autant d'une utilisation "classique" (je DETESTE le zoom motorisé actionné par la ch'tite molette).
Je ne vois pas en quoi la condition sus évoquée est de l'utiliser en tout automatique ... sauf à jouer avec les modes créatifs, encore qu'ils puissent même être utilisés dans les modes P,A,S ou M.
Vous l'aurez compris, moi je l'aime beaucoup ce rx100 ... et c'est pas faute de m'être interrogé longuement sur le G1X ...

Eric34

Heureux possesseur d'un G1X depuis mars, mais agacé par les menus et options pas toujours très clairs  ::) en tout cas pour moi (après quelques décennies de reflex argentiques et numériques, j'ai parfois du mal à m'y retrouver :P), j'ai acheté le bouquin "obtenez le meilleur du Canon G1X" de V. Burgeon chez Dunod. J'ai été un peu déçu, j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de remplissage sur des généralités et pas beaucoup de "petits trucs" , l'avez-vous lu ?

A ma connaissance, c'est le seul bouquin en français, et j'avoue que j'ai du mal a consulter régulièrement le manuel en pdf... Je crois que je vais finir par l'imprimer sur papier et le faire relier: c'est quand même dingue qu'on ne puisse plus avoir de manuels papier pour des appareils relativement complexes.

Comment faites vous: lecture en pdf, impression du manuel (combien çà peut couter ?), autres bouquins en anglais par ex ??

Jacque1

Citation de: Eric34 le Septembre 13, 2012, 16:21:19
Heureux possesseur d'un G1X depuis mars, mais agacé par les menus et options pas toujours très clairs  ::) en tout cas pour moi (après quelques décennies de reflex argentiques et numériques, j'ai parfois du mal à m'y retrouver :P), j'ai acheté le bouquin "obtenez le meilleur du Canon G1X" de V. Burgeon chez Dunod. J'ai été un peu déçu, j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de remplissage sur des généralités et pas beaucoup de "petits trucs" , l'avez-vous lu ?

A ma connaissance, c'est le seul bouquin en français, et j'avoue que j'ai du mal a consulter régulièrement le manuel en pdf... Je crois que je vais finir par l'imprimer sur papier et le faire relier: c'est quand même dingue qu'on ne puisse plus avoir de manuels papier pour des appareils relativement complexes.

Comment faites vous: lecture en pdf, impression du manuel (combien çà peut couter ?), autres bouquins en anglais par ex ??

Pour les menus, j'ai déjà vu plus complexe que les canon.....Pour le mode d'emploi, c'est vrai que c'est maintenant souvent sur cd (moins chère que d'imprimer des "bouquins" en 350 langues. Sony à même franchi un autre pas : même plus de cd, lire le mode d'emploi sur le site......
Pour l'impression du cd, il suffit d'avoir une imprimante reliée à l'ordi (chez soi, au boulot  ::) ou chez un marchand de photocopies.)

Nanar71

Citation de: Eric34 le Septembre 13, 2012, 16:21:19

Si tu as un smartphone, copie le manuel en PDF dessus ... Il sera consultable à tout moment sans prendre de place. Je l'ai fait avec mon iPhone et c'est nickel ! Ca doit fonctionner avec d'autres smartphones aussi ...

bolzardp

Citation de: Nanar71 le Septembre 13, 2012, 17:59:02
Si tu as un smartphone, copie le manuel en PDF dessus ... Il sera consultable à tout moment sans prendre de place. Je l'ai fait avec mon iPhone et c'est nickel ! Ca doit fonctionner avec d'autres smartphones aussi ...

8) merci pour l'idée je n'y avait même pas pensé  ;)

gribou

Très content de cet appareil, il me manque le 24mm de mon Nikon 16-85.
Existe-t-il un complément grand angle?
Sinon, je vais m'en séparer.

letofeurdu93

Grigou

Citation de: bolzardp le Septembre 13, 2012, 21:50:01
8) merci pour l'idée je n'y avait même pas pensé  ;)

Je vais aussi adopter l'idée du pdf sur le smartphone !

Ceci dit j'avais imprimé le manuel en vue d'une reliure en petit format (galère pour réussir à paramétrer l'imprimante du premier coup !), et cette reliure m'a coûté 6 euros environ chez un papetier (massicotage + reliure spirale).

Je précise aussi que pour économiser du poids et de l'épaisseur, j'ai sauté toutes les pages qui ne me sont pas utiles (et elles sont nombreuses).

Grigou

Et pour répondre à cette demande d'avis, je suis également très content de l'appareil globalement.

Si je ne devais citer qu'une qualité, ce serait le piqué qu'il permet (en mode portrait, c'est même un peu cruel  ;D)
Si je ne devais citer qu'un défaut, ce serait le temps qu'il faut pour le mettre en fonction quand on est pressé (j'ai raté des occasions que je n'aurais pas ratées avec mon EOS).

Mais il a d'autres qualités, et d'autres défauts !