Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

gribou

Citation de: Pascal70 le Juillet 13, 2012, 17:38:07
salut,

Je viens de recevoir mon G1X acheter d'occas' grâce à ce forum. Il remplacera mon Canon G7 pour les voyages à vélo et les randos un peu 'engagées', le reflex (Pentax K20) restant alors à la maison pour cause de poids et de volume excessif.

Premiers essais cet apm :
- construction OK, sauf les trappes (carte et accu ; connexions) qui sont vraiment cheap, avec un peu de jeu et un plastique bas de gamme. Je retrouve la qualité générale du G7
- prise en main : plutôt pas mal, grâce à la petite poignée et au 'coussin' de pouce. Ça reste petit pour mes mains, mais la prise en main est satisfaisante, bien meilleure qu'avec tous les compacts 'pocketables' que j'ai essayé
- écran de très bonne qualité
- viseur pas bon, mais je le savais. En plus ils ont supprimé le repère central présent dans celui du G7 . Par contre, il est bien centré, et ce qui est au centre le reste lors du zooming, et le décalage avec ce qu'on voit à l'écran est faible (décalage vers la droite dans mon cas). Astuce : en programmant la variation de focale par palier sur la molette arrière, on résout en partie le problème de la couverture insuffisante : je me mets sur 35mm, le viseur montre à peu près le champ d'un 50mm, juste avant de déclencher je tourne la molette arrière d'un cran faisant passer la focale à 50mm et me retrouver avec le même champ photographié que celui vue dans le viseur (je sais pas si je suis très clair...). Bon ça ne marche à peu près que pour photographier à 35 et 50mm, parce qu'après la différence de couverture ne correspond plus à 'un cran' de focale
- réactivité : pas si mal ! aussi rapide que le K20D au démarrage (il est vrai que celui-ci secoue le capteur), et la map est faite assez vite tant qu'on reste entre 28 et 50 mm, et rien de rédibitoire au-delà (mon G7 est beaucoup plus lent)

Essais comparatifs rapides avec le K20D :
- par rapport au 18-55, le G1X est équivalent à 35mm (équivalent), voire meilleur au centre (test à f5,6 seulement). A 55mm le Canon 'écrase' le 18-55 (pourtant à PO dans les 2 cas)
- du coup j'ai monté mon Nokton 58 f 1,4 : toujours à f5,6, c'est bluffant : au centre c'est kif kif (difficile d'avoir la même accentuation), il n'y a que sur les bords que le 58mm prend le dessus (mais sans que le G1X démérite). Et le zoom du G1X était à PO alors que le 58mm était à son meilleur diaph d'après les tests (CI RP et photozone)
- dynamique (en jpeg avec i-contrast) : semble pareil (pas testé en raw puisque j'ai d'un côté dpp, et de l'autre lightroom 3.6)
- montée en iso : le K20D accuse le poids des ans ! déjà à 400 isos on voit un léger moutonnement dans les applats qui est inexistant avec le Canon. A 1600 isos, je ne vous en parle même pas tellement le Pentax est ridiculisé  (les détails sont là, mais quel bruit !). Là encore test fait en jpeg, avec correction du bruit activé sur standard pour les 2 boitiers

Voilà, si ça peut aider quelques indécis (j'en faisait partie jusqu'à aujourd'hui, alors...)

Merci, tu ne fais que confirmer le bien de cet appareil.

Lambotte

Cela confirme également mes propres (rapides) essais.

flavius

Citation de: Pascal70 le Juillet 13, 2012, 17:38:07

- dynamique (en jpeg avec i-contrast) : semble pareil (pas testé en raw puisque j'ai d'un côté dpp, et de l'autre lightroom 3.6)

Bonjour Pascal70

Comme toi, je suis aussi "Pentaxiste" (j'ai l'Ist Ds, l'ancêtre reflex numérique de la marque) et je rejoins ton avis et comparaisons entre les deux appareils.
DPP est un bon et simple logiciel à utiliser pour les fichiers RAW, il n'est pas aussi complexe que Lightroom.
La version Lightroom 3.6 n'est pas compatible avec les Raw du G1X, il te faudra la version 4 pour pouvoir l'utiliser.

Bonne journée et bonnes photos ;-)

1/25 - F2.8 - 15.1 mm - Iso 200 - 0 Ev

Flavio.

Pascal70

CitationLa version Lightroom 3.6 n'est pas compatible avec les Raw du G1X, il te faudra la version 4 pour pouvoir l'utiliser.
oui je savais, j'attends la rentrée pour faire la mise à jour

CitationDPP est un bon et simple logiciel à utiliser pour les fichiers RAW, il n'est pas aussi complexe que Lightroom.
Il est surtout moins complet, je ne trouve pas lightroom très complexe, mais bon, c'est sûrement affaire d'habitude.

Bonnes photos, et merci pour vos réponses

gribou

Citation de: Pascal70 le Juillet 14, 2012, 13:40:42
Il est surtout moins complet, je ne trouve pas lightroom très complexe, mais bon, c'est sûrement affaire d'habitude.

Bonnes photos, et merci pour vos réponses

DPP est de + en + complet. Une nouvelle mise à jour est dispo avec fonction HDR et d'autres choses.

Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,62.0.html

flavius

- Les amoureux qui bécotent autour des cornets d'frites publiques

- Choux de Bruxelles

- Acrobatie ^^

Flavio.

gribou

Pour tout savoir : w w w . - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/Le-Canon-PowerShot-G1X-par-l,7099.html

ninon

...Refais le même essai avec la meme focale, à même distance du sujet, ouverture dito...en MODE MACRO! ;)

flavius

Citation de: stef72 le Juillet 23, 2012, 09:15:07
a quelle distance du sujet étais-tu?
trop prés, le G1-X ne prend pas( le rectangle au milieu de l'écran ne devient pas vert ou disparait), il faut se mettre en mode macro
Si le rectangle n'est pas vert, il devient jaune avec un point d'exclamation ;-)
Flavio.

Jacque1

Bonjour,
bon, retour de vacances avec le g1x (1300 photos à décortiquer un peu....+ une centaine surtout en plongée avec un f550). Toujours très content, bonne tenue de l'apn même par très forte chaleur, bonne ergo, bonne prise en main (n'aime pas trop les trop petits apn), sait se faire oublier dans de rudes montées de volcans. Quelques photos suivront dans le fil éphémère.
Mais pour l'instant, en lisant les nouveautés, pour ma part, je garde le g1x.

stef72

les vacances vont être un bon terrain d'essai, apparemment, tu l'as transformé.
On attends les photos avec impatience.
Hx100V-Can G1-X

flavius

Salut Jacques1, moi aussi je les attends avec impatience ;-)
Flavio.

Jacque1

Citation de: flavius le Août 02, 2012, 20:37:22

No soucis, ça va venir. Je viens de les décortiquer (11h en 2 jours), mais par rapport à mon 1er trip à Rome avec le g1x, je sui très content du résultat en jpeg (plus mis la "correction ombres" sur on, mais juste au cas par cas, mais laissé l'I contrast sur auto). Je retrouve vraiment la qualité de mes reflex dans un encombrement réduit. 

jeanno72

Allez, quelques photos prises en vacances.

A part pour les très longues focales, je ne regrette pas le reflex!

Ici, l'église de Latour Bas Elne (66) prise à main levée.
15.1mm-1/13s-ISO2000-Correction +2/3

jeanno72

Une autre, dans un escalier du chateau de Quéribus.

15.1mm-1/15s-ISO2500

jeanno72

J'avais aussi oublié ce qu'était un grand angle.

Ici, vue du port de Collioure.

15.1mm-1/640-f5.6-ISO200

jeanno72

Pouvoir photographier au dessus de ISO1600 est un vrai+.

Ici, l'église de Cucugnan.

15.1mm-1/25s-Correction:+1-ISO2500

PS: l'histogramme en continu et la molette de correction d'expo sont un couple redoutable!!!

jeanno72

J'ai oublié de dire.... je vends un 24-70L 2.8 canon si ça intéresse quelqu'un....

Jacque1

Citation de: flavius le Août 02, 2012, 20:37:22

Commencé sur le fil éphémère  ;)

gribou

Mode 5-6 images/sec.
Très efficace, peut facilement être adapté pour le sport.

bluesman

Canon 70D / Canon G1x

gribou

Il a déjà la médaille d'or pour la prise d'étourneaux - pigeons en plein vol..... ;D.
Il aime bien les taupes aussi.....mais dans un autre registre !  ;)

Grigou

Pour ceux qui font du RAW et utilisent DPP à l'exclusion de tout autre logiciel (c'est rare, non ?), avez-vous remarqué que les paramètres de masque de flou diffèrent en fonction de la sensibilité ISO ? Ceci avant nos propres corrections bien entendu.

A 100 ISO c'est 11-1-1, et plus ça monte en ISO, plus le premier diminue et le second augmente (mais je n'ai pas cherché à construire une table de variations).
Cela semble logique tout ça, mais je me demande si en plus il n'y a pas d'autres critères que la sensibilité qui pourraient faire varier les curseurs (genre analyse des contrastes ou autres subtilités).
Du coup, sauf besoin particulier (impuretés d'un visage par exemple) j'ai tendance à ne plus toucher ces curseurs, car je me dis que tout est déjà optimisé.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bolzardp

Hello All  8)

Petit assemblage de 3 photos prisent à 3200 iso pose de 40s à F2.8 à Pontevès prés de Barjols, j'en profite pour demander des conseils pour le traitement des fichiers RAW pour les photos de nuits   ??? .
A+

FredEspagne

Il faudrait un peu assombrir le fond du ciel pour améliorer la lisibilité de l'image.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique