Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

xoni318

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2012, 15:32:38
Ou lester le trépied en suspendant quelque chose dessous, son sac par exemple.
+1
Sur bon nombre de trépied, il y a un crochet pour cela.

Personnellement, si je ne fais pas un pose longue, je reste à côté de l'APN que je sécurise avec la sangle "tour de cou" (autour du cou justement). Le trépied est censé être suffisamment stable pour ne pas répercuter les micro-forces de ladite sangle sur l'APN. Il faut garder avec du "mou" dans la sangle bien entendu...

stef72

Citation de: blueman le Juillet 03, 2012, 14:54:53
stef72,

en effet c'est rassurant. Mais je le serai plus complètement dans quelques jours ou semaines.

Un choc de cette hauteur a peut-être brisé quelque chose ou un mécanisme interne que je ne vois pas

actuellement.

Tu as dis que tu acheté une dragonne. Veux-tu dire celle que l'on met au poignet pour se ballader?

Ma question, c'est concernant le trépied.

J'ai l'impression que le trépied est tombé à cause d'un vent plutôt fort au sommet de la montagne.

Je ne peux tout de même pas attacher le trépier après mon poignet.

Que me suggérez vous, s'il-vous-plaît? Merci. Blue.

oui , une dragone récupérer sur un compact cassé et que mon photographe m'a gentiment donner,je m'en sert avec le trépied également( je ne met l'apn dessus qu'au dernier moment).
sinon, lester le trépied avec un sac est une bonne idée
Hx100V-Can G1-X

SPIROUX

Bonjour à tous,

Une (Deux) info(s) que je n'arrive pas à trouver :

l'ouverture et la distance de MAP sont glissantes en fonction de la focale, mais dans quelle proportion ?

On passe de f/2.8 à 28mm à f/5.8 à112mm. Mais que se passe t-il entre les deux ? Si on est, par exemple à f/3.5 à 50 mm, c'est pas tout à fait pareil que f/5.6 !

Idem pour la distance de MAP. Si quelqu'un à l'info... Le g1X en démo a la F... est bien sur équipé d'une batterie à plat !

Amicalement à tous.

SPIROUX

Hachu21

l'info chez [urlhttp://www.dpreview.com/reviews/canong1x/7]DPreview[/url]

SPIROUX

Citation de: Hachu21 le Juillet 04, 2012, 21:56:32
l'info chez DPreview]http://www.dpreview.com/reviews/canong1x/7]DPreview

Super, merci.

Effectivement, le diaph  (f/3.5 à 35 mm, f/4.5 à 50 mm...) et la distance de MAP (1,1 m à 50 mm!) augmentent vite. Je ne comprends pas que le mode macro soit à activer indépendamment

gribou

Citation de: SPIROUX le Juillet 04, 2012, 23:10:04
. Je ne comprends pas que le mode macro soit à activer indépendamment

Compact << considéré expert >>. A priori vu le poids et la taille, il est acheté par des passionnés s'y connaissant un minimum dans les réglages.
Sinon, en tout auto, je suppose qu'il réagit comme tous les compacts.
Il est possible d'avoir quand même des choses sympa....en proxy..... ;)

1 (5)

10 (11)

Même avec un peu de flou d'arrière plan.

ninon

...Belles images Gribou!
   Afin de ménager du flou lors de prises "proxi_macro" j' ai programmé C1 comme suit:

_ F: 28
   _ Mode: Priorité Ouverture
   _ Ouverture: 2.8
   _ Mesure: Spot+Centre
   _ Correction expo: - 1/3 il
   _ Cadre AF: Petit
   _ Macro
   _ Sensibilité: AUTO 100_400
   _ BdB: Nuageux
   _ Touche S: Programmée filtre ND
   ...+ memo AF...+ memo Expo! ;)

SPIROUX

Citation de: gribou le Juillet 05, 2012, 06:46:50
Compact << considéré expert >>. A priori vu le poids et la taille, il est acheté par des passionnés s'y connaissant un minimum dans les réglages.
Sinon, en tout auto, je suppose qu'il réagit comme tous les compacts.
Il est possible d'avoir quand même des choses sympa....en proxy..... ;)

Je ne vois pas en quoi le fait que le G1X soit positionné dans un créneau expert excuses de devoir passer par un mode macro pour avoir accès à des distances de mise au point "normales". Je ne doute pas de pouvoir réaliser des choses sympa en proxy, mais je trouve les distances de MAp mini "normales" handicapantes (1,1 m à 50mm, 1,5m à 85mm...)

Petite question : le mode macro donne accès à la MAP à l'infini ?

Merci pour vos réponses !

gribou

Citation de: SPIROUX le Juillet 05, 2012, 17:42:15
Je ne vois pas en quoi le fait que le G1X soit positionné dans un créneau expert excuses de devoir passer par un mode macro pour avoir accès à des distances de mise au point "normales". Je ne doute pas de pouvoir réaliser des choses sympa en proxy, mais je trouve les distances de MAp mini "normales" handicapantes (1,1 m à 50mm, 1,5m à 85mm...)

Petite question : le mode macro donne accès à la MAP à l'infini ?

Merci pour vos réponses !

Ce que tu n'as pas compris, c'est que le G1X a un capteur aussi grand que l'APSC.  Tel le 7d, d7000, etc....Sur ce type de capteur, pour avoir une vraie macro, il faut un objectif dédié ! Tels les 100 macro 2.8......
Si tu prends les objectifs livrés en kit avec ces reflex, tu ne feras pas mieux et je dirais même, que tu feras pire, car l'optique du G1X, d'après CI, RP, LMDP,......est excellent !
Alors, il faut choisir, pousser sur un bouton ou acheter un reflex et changer d'objectif ..... :D

SPIROUX

Citation de: gribou le Juillet 05, 2012, 18:34:57
Ce que tu n'as pas compris, c'est que le G1X a un capteur aussi grand que l'APSC.  Tel le 7d, d7000, etc....Sur ce type de capteur, pour avoir une vraie macro, il faut un objectif dédié ! Tels les 100 macro 2.8......
Si tu prends les objectifs livrés en kit avec ces reflex, tu ne feras pas mieux et je dirais même, que tu feras pire, car l'optique du G1X, d'après CI, RP, LMDP,......est excellent !
Alors, il faut choisir, pousser sur un bouton ou acheter un reflex et changer d'objectif ..... :D

Ce que toi tu n'as pas compris (J'ai du mal m'exprimer), c'est que je ne reproche pas du tout au G1X ses capacités en macro ! J'aimerais juste avoir accès à une MAP mini de l'ordre de 50cm sur l'ensemble du range et sans passer par une position macro. D'ailleurs, cette position macro est accessible comment (touche dédiée, menu ?). J'ai très bien compris que le G1X avait un grand capteur et n'aurait pu rester compact avec un zoom très ouvert et à grand range...

Hachu21

C'est accessible via un clic sur la roue codeuse. Assez rapide donc.
La mise au point à l'infini est accessible par la map manu, roue codeuse également (memorisable en C1 ou C2 pour la rendre directement accessible)
Mais je te rejoins sur ce point : le compromis choisi par Canon donne une qualité d'image inégalée pour un compact mais on perd en polyvalence, ce qui, pour moi, etait un des gros arguments de la série G.

gribou

Citation de: Hachu21 le Juillet 05, 2012, 19:06:20
C'est accessible via un clic sur la roue codeuse. Assez rapide donc.
La mise au point à l'infini est accessible par la map manu, roue codeuse également (memorisable en C1 ou C2 pour la rendre directement accessible)
Mais je te rejoins sur ce point : le compromis choisi par Canon donne une qualité d'image inégalée pour un compact mais on perd en polyvalence, ce qui, pour moi, etait un des gros arguments de la série G.

Ben oui, moi, j'aurai voulu un 24mm....tout est histoire de compromis.....

gribou

Citation de: SPIROUX le Juillet 05, 2012, 18:48:00
Ce que toi tu n'as pas compris (J'ai du mal m'exprimer), c'est que je ne reproche pas du tout au G1X ses capacités en macro ! J'aimerais juste avoir accès à une MAP mini de l'ordre de 50cm sur l'ensemble du range et sans passer par une position macro. D'ailleurs, cette position macro est accessible comment (touche dédiée, menu ?). J'ai très bien compris que le G1X avait un grand capteur et n'aurait pu rester compact avec un zoom très ouvert et à grand range...

Avec Hachu21, tout devient plus clair et on finira par se comprendre.

ninon

...En mode MF: _ G.A: 20cm_inf
                     _ T.O: 85cm_inf.....ou: AUTO! ;D..............................................page 36!

stef72

Proxi sympas mais pas de macro a proprement parlé,
porquoi chercher a avoir macro et infini ?
Hx100V-Can G1-X

stef72

Proxi utile, quand le sujet est trop près.
Hx100V-Can G1-X

SPIROUX

Citation de: stef72 le Juillet 06, 2012, 16:11:04
porquoi chercher a avoir macro et infini ?

Je cherche pas à avoir macro à infini, mais distance de MAP mini raisonnable à infini, ce qui n'est pas le cas avec le G1X...

stef72

Le sujet a déja èté taité sur ce fil, je crois
pour un meilleur résultat il faut une bonnette et là, pour le coup, ce n'est plus un compact.
j'avoue avoir plus de facilité a faire du proxi avec mon bridge.
Hx100V-Can G1-X

flavius

Steph72 bien joué pour la dernière ^^

Pour aujourd'hui ce sera:

- Lueur sur la Grande Place (Bruxelles)

- Vitres teintées

- Escalator en bois
Flavio.

Seb03

Superbe rendu  :)

J'aime vraiment bien l'escalator  ;)

gribou

Citation de: SPIROUX le Juillet 06, 2012, 17:13:23
Je cherche pas à avoir macro à infini, mais distance de MAP mini raisonnable à infini, ce qui n'est pas le cas avec le G1X...
Citation de: stef72 le Juillet 06, 2012, 17:25:02

Alors le problème est réglé...il te faut un autre appareil !

Le sujet a déja èté taité sur ce fil, je crois
pour un meilleur résultat il faut une bonnette et là, pour le coup, ce n'est plus un compact.
j'avoue avoir plus de facilité a faire du proxi avec mon bridge.

Effectivement, sujet longuement traité.
Une bonnette (de qualité) et la bague ne pèse que +/- 90grammes et allonge l'objectif de moins d'1 cm.

stef72

a flavius.
Merci,
+1 pour l'escalator,on voit bien ce que peu faire le G1-X en terme de bokeh, le flou est bien progressif,
Hx100V-Can G1-X

flavius

et pour ce samedi quasi ensoleillé:

-Une drôle de machine

- Hit parade vinyl

- Parc du Roi
Flavio.

Lambotte

Belles images !

Je possède en plus du G1X un mark IV et je viens de faire un rapide test pour comparer les piqués de ces 2 boîtiers.
Le Mark IV était équipé du 20 mm (équivalant 26 mm) f:2,8 ouvert à 8 pour profiter des meilleures performances.
Le G1X était réglé sur 28 mm à ouverture 5,6.
Les 2 machines réglées à 200 iso, fichiers RAW développés avec Light Room 4.

Les fichiers bruts du G1X ont un meilleur piqué natif , les fichiers du Mark IV demandant une plus grande accentuation !
Aprés traitement (rapide), le G1X garde un net avantage en terme de qualité!

Etonnant !

On constate le même avantage au G1X lorsqu'on compare les jpg produits par les boîtiers respectifs !

Pascal70

salut,

Je viens de recevoir mon G1X acheter d'occas' grâce à ce forum. Il remplacera mon Canon G7 pour les voyages à vélo et les randos un peu 'engagées', le reflex (Pentax K20) restant alors à la maison pour cause de poids et de volume excessif.

Premiers essais cet apm :
- construction OK, sauf les trappes (carte et accu ; connexions) qui sont vraiment cheap, avec un peu de jeu et un plastique bas de gamme. Je retrouve la qualité générale du G7
- prise en main : plutôt pas mal, grâce à la petite poignée et au 'coussin' de pouce. Ça reste petit pour mes mains, mais la prise en main est satisfaisante, bien meilleure qu'avec tous les compacts 'pocketables' que j'ai essayé
- écran de très bonne qualité
- viseur pas bon, mais je le savais. En plus ils ont supprimé le repère central présent dans celui du G7 . Par contre, il est bien centré, et ce qui est au centre le reste lors du zooming, et le décalage avec ce qu'on voit à l'écran est faible (décalage vers la droite dans mon cas). Astuce : en programmant la variation de focale par palier sur la molette arrière, on résout en partie le problème de la couverture insuffisante : je me mets sur 35mm, le viseur montre à peu près le champ d'un 50mm, juste avant de déclencher je tourne la molette arrière d'un cran faisant passer la focale à 50mm et me retrouver avec le même champ photographié que celui vue dans le viseur (je sais pas si je suis très clair...). Bon ça ne marche à peu près que pour photographier à 35 et 50mm, parce qu'après la différence de couverture ne correspond plus à 'un cran' de focale
- réactivité : pas si mal ! aussi rapide que le K20D au démarrage (il est vrai que celui-ci secoue le capteur), et la map est faite assez vite tant qu'on reste entre 28 et 50 mm, et rien de rédibitoire au-delà (mon G7 est beaucoup plus lent)

Essais comparatifs rapides avec le K20D :
- par rapport au 18-55, le G1X est équivalent à 35mm (équivalent), voire meilleur au centre (test à f5,6 seulement). A 55mm le Canon 'écrase' le 18-55 (pourtant à PO dans les 2 cas)
- du coup j'ai monté mon Nokton 58 f 1,4 : toujours à f5,6, c'est bluffant : au centre c'est kif kif (difficile d'avoir la même accentuation), il n'y a que sur les bords que le 58mm prend le dessus (mais sans que le G1X démérite). Et le zoom du G1X était à PO alors que le 58mm était à son meilleur diaph d'après les tests (CI RP et photozone)
- dynamique (en jpeg avec i-contrast) : semble pareil (pas testé en raw puisque j'ai d'un côté dpp, et de l'autre lightroom 3.6)
- montée en iso : le K20D accuse le poids des ans ! déjà à 400 isos on voit un léger moutonnement dans les applats qui est inexistant avec le Canon. A 1600 isos, je ne vous en parle même pas tellement le Pentax est ridiculisé  (les détails sont là, mais quel bruit !). Là encore test fait en jpeg, avec correction du bruit activé sur standard pour les 2 boitiers

Voilà, si ça peut aider quelques indécis (j'en faisait partie jusqu'à aujourd'hui, alors...)