Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

Caulre

Pour ma part je suis en Flexi pour le reste je n'ai pas encore essayé.
Photo du WE dans les Calanques de Marseille. Brumes de chaleur déjà présentes. Contre-jour délicat.

Caulre

ponpon

Citation de: gribou le Avril 02, 2012, 17:16:54
Embêtant les modes d'emplois.... 8)

Pourtant je l'ai lu et relu (je l'ai même imprimé !) ... mais les explications sont spartiates et vraiment pas très explicites ...
et puis, rien ne faut l'avis d'utilisateurs experts   ;)
(ça c'est la couche de pommade pour être certain qu'on me réponde   ;D)

Caulre

Grigou

Citation de: ponpon le Avril 02, 2012, 18:02:23
Pourtant je l'ai lu et relu (je l'ai même imprimé !) ... mais les explications sont spartiates et vraiment pas très explicites ...
et puis, rien ne faut l'avis d'utilisateurs experts   ;)
(ça c'est la couche de pommade pour être certain qu'on me réponde   ;D)

Je n'ai pas encore l'appareil (commandé ce jour, 10 à 26 jours de délai), mais les réponses à tes questions m'intéressent aussi et je te soutiens dans ta quête  ;)
C'est vrai que le manuel n'indique pas grand-chose, c'est plus une nomenclature des fonctions qu'un véritable mode d'emploi de ces fonctions... à croire que Canon ne veut pas concurrencer ceux qui font des bouquins du genre "Sachez bien utiliser votre G1X"  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

gribou

Citation de: Grigou le Avril 02, 2012, 20:29:35

à croire que Canon ne veut pas concurrencer ceux qui font des bouquins du genre "Sachez bien utiliser votre G1X"  ;D

Il y en a eu un sur le G11....patience..... ;)

buck78

bonjour
est-ce que quelqu'un pourrait poster des photos de nuit et en pose longue sur trépied?
on connait désormais les capacités du boitier à main levée en hauts isos mais quant est est-t'il "comme on faisait avant"?? quid de le tenue du capteur face ou expositions longues?

genre 20, 30, 60 secondes avec un diaph bien fermé, mode manuel, une expo correctement faite et des basses lumières pas bouchées (JPEG de base avec HDR ou je ne sais quoi puis travaillées au RAW dans un soft genre Lightroom ou DXO)

merci par avance

ponpon

Citation de: buck78 le Avril 03, 2012, 23:05:59
bonjour
est-ce que quelqu'un pourrait poster des photos de nuit et en pose longue sur trépied?
on connait désormais les capacités du boitier à main levée en hauts isos mais quant est est-t'il "comme on faisait avant"?? quid de le tenue du capteur face ou expositions longues?

genre 20, 30, 60 secondes avec un diaph bien fermé, mode manuel, une expo correctement faite et des basses lumières pas bouchées (JPEG de base avec HDR ou je ne sais quoi puis travaillées au RAW dans un soft genre Lightroom ou DXO)

merci par avance

Voila une photo qui n'a aucun but artistique, juste un test que j'ai fait quelques heures après avoir reçu l'appareil pour tester la tenue en pose longue.  Pour cette photo j'ai simplement posé l'appareil sur la table à manger.  La pièce était dans le noir total  (juste une lampe dans une pièce voisine).
la photo à été faite en jpg et est brute sortie de l'appareil.  (juste compressée pour le forum)
mode manuel.  30s/  f2.8.  100 iso. 

exif complet :
Mode de prise de vue   Manuel
Mode Mes couleurs   Off (éteint)
Tv (Vitesse obturateur)   30
Av (Priorité d'ouverture)   2.8
Mesure lumière   Evaluative
Vitesse ISO   100
Objectif   15.1 - 60.4 mm
Focale   15.1 mm
Zoom numérique   Aucun
Mode Stabilisé   On (allumé)
Taille de l'image   4352x3264
Qualité de l'image   Fin
Flash   Désactivé
Balance Blancs   Auto
Mode AF   Continu
Réglages   Contraste          Normal
   Netteté         Normale
   Saturation  Normale
Espace couleur   sRVB
RB ISO élevé   Standard
Taille du fichier   1815 Ko
Mode drive   Vue simple

marsupioux

Merci pour cet exemple qui montre les possibilités de l ' appareil uniquement ...

ponpon

Citation de: marsupioux le Avril 04, 2012, 11:14:33
Merci pour cet exemple qui montre les possibilités de l ' appareil uniquement ...

C'est clair que si l'appareil faisait le photographe, cela se saurait  ... et  il y a longtemps que j'aurais acheté le canikon 5D800 Mark III    ;D

marsupioux

je me suis mal exprimé je pense , je voulais dire que comme c 'est un jpeg je vois ce que l 'appareil va donner au " minimum" , pas comme si tu met un raw optimisé par un logiciel et ton habileté à le développer ...

photux

Citation de: gribou le Mars 18, 2012, 08:53:55
Non, elle agit comme une loupe. Assez étonnamment, pour un sujet se trouvant à 2-3 mètres, tu auras confirmation de la mise au point par le bip et le carré de l'AF, mais l'écran est flou.

Bonjour, je viens vers vous, car ce G1-X m'intéresse beaucoup. La plage focale me convient parfaitement, par contre la proxi n' est pas du lot, mais avec des bonnettes on peut s'en sortir pas trop mal.
Par rapport à la citation plus haut, est-ce qu'avec une bonnette en prise de vue rapprochée (moins de 80 cm à 112 mm) l'image est elle aussi floue sur l'écran ?

gribou

Non, l'image est nette.
Mais la zone de netteté avec bonnette se trouve à +/- 20cm de la lentille. Donc, beaucoup plus proche que les 80cm en mode macro sans bonnette.

photux

Citation de: gribou le Avril 06, 2012, 17:12:23
Non, l'image est nette.
Mais la zone de netteté avec bonnette se trouve à +/- 20cm de la lentille. Donc, beaucoup plus proche que les 80cm en mode macro sans bonnette.

En fait la bonnette réduit la distance mini de mise au point si j'ai bien compris.
Est-ce que le fait d'utiliser une bonnette dégrade la qualité de l'image (Piqué, détails)?

gribou

Comme tout additif. Que ce soit un filtre neutre ou autre, il parait que cela dégrade l'image.
Mais comme toute lentille, il y a celles de bonne qualité à verre traité, amoindrit,....et les autres moins chères.
Perso, je trouve que la canon est très bien, pas du niveau d'un objectif macro dédié, mais elle fait bien son boulot.

photux

Quel est le grossissement de ta bonnette gribou, voila ce que j'arrive à tiré du Sigma 17-70 macro, c'est la couverture du CI 341, si tu l'as peut tu poster une photo de la même zone prise avec ta bonnette ?

Endymion 3057

Bonjour à vous..
Des nouvelles images du G1X..faites de l'avion en direction de Marseille..format RAW, puis un peu de Post Traitement pour les équilibrer un peu :)..vous me direz ce que vous en pensez..
Mine de rien le RAW nous oblige à un peu plus d'exigence et de finesse dans les choix de réglages, c'est intéressant et enrichissant pour un amateur comme moi..
Après mes déboires avec le X10 là je peux dire que c'est un peu la récompense avec cet appareil..j'espère que Canon sortira un complément optique GA pour le G1X et mon bonheur sera complet..

Bonnes photos et bonnes ballades ;)

Baie

Berre

Village

Endymion 3057

Une petite dernière en saturant un tout petit peu plus..

Cote

Eciruam

Une petite question aux nouveaux posseseurs du G1X, peut on sélectionner le rapport 16/9 sur ce boitier ? merci pour vos réponses.

photux

Citation de: Endymion 3057 le Avril 08, 2012, 10:34:33
Bonjour à vous..
Des nouvelles images du G1X..faites de l'avion en direction de Marseille..format RAW, puis un peu de Post Traitement pour les équilibrer un peu :)..vous me direz ce que vous en pensez..
Mine de rien le RAW nous oblige à un peu plus d'exigence et de finesse dans les choix de réglages, c'est intéressant et enrichissant pour un amateur comme moi..
Après mes déboires avec le X10 là je peux dire que c'est un peu la récompense avec cet appareil..j'espère que Canon sortira un complément optique GA pour le G1X et mon bonheur sera complet..

Bonnes photos et bonnes ballades ;)

Baie

Berre

Village

Tu es sur les traçes de Yan Arthus Bertrand, continue comme cela.  ;)

Endymion 3057

Citation de: Eciruam le Avril 08, 2012, 12:03:39
Une petite question aux nouveaux posseseurs du G1X, peut on sélectionner le rapport 16/9 sur ce boitier ? merci pour vos réponses.

Oui on peut..ça se sélectionne sur le menu du bouton central (format d'image) appareil allumé en mode prise de vue..

Citation de: photux le Avril 08, 2012, 16:26:33
Tu es sur les traçes de Yan Arthus Bertrand, continue comme cela.  ;)

Merci Photux pour le compliment mais c'était juste une opportunité du moment..pour tester le G1X en mode baroudage (il s'en sort avec les honneurs d'ailleurs..) mais on est quand même bien loin..du talent du bonhomme et de son oeil de planeur poétique..

Bonnes tofs tout le monde :) ..

gribou

Citation de: photux le Avril 07, 2012, 10:41:59
Quel est le grossissement de ta bonnette gribou, voila ce que j'arrive à tiré du Sigma 17-70 macro, c'est la couverture du CI 341, si tu l'as peut tu poster une photo de la même zone prise avec ta bonnette ?

Pas sur, mais on me dit que le grossissement est de 4.

Voila ce que la couverture donne :

Zoom optique :

IMG_0458 par gribou01, sur Flickr

Zoom numérique (16x) : j'aurai du utiliser un pied, léger flou de bougé....

IMG_0455 par gribou01, sur Flickr

gribou

Soleil de face.

2 par gribou01, sur Flickr

D'autres dans les éphémères....

Caulre

Une petite des Calanques

Caulre