Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

stef72

trés bonne dinamique dans ces photos, sont elles brut de boitier ou retravaillées?

je suis indescit, je n'ai eu que des bridges pour l'instant, en exterieur le dernier s'en tir bien ,mais
au musée de la marine ou de l'auto résultat pas terrible, le G1X est discret et a l'air très fort dans les situations sans lumiére, en complement ce serait idéal, mais le bridge risque très vite de faire pâle figure
Hx100V-Can G1-X

jmk

Citation de: Endymion 3057 le Mars 29, 2012, 08:40:57
Bonjour,

Après une petite escapade chez Fuji (avec le X10 que j'ai revendu très vite..) de retour à nouveau chez Canon avec le G1-X (un peu comme à la maison, vu que j'ai été utilisateur et aficionado de la série G depuis le..G2 ;D ..)  beaucoup de bla bla autour de la taille (un poil plus grande..) et du poids de l'appareil..et en fait, la différence est quasi imperceptible pour moi, si ce n'est l'optique qui est plus présente que sur mon ancien G11..mais franchement, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat..ça reste parfaitement utilisable et dans la lignée en termes de portabilité des G11/G12..

Le G1-X bénéficie d'une meilleure finition que ses prédécesseurs (sensation de solidité, construction au top et le design carré plus classique rassure..) la réactivité est correcte (assez similaire aux anciens, un petit plus en jpeg peut-être mais c'est infime..) et vu l'amélioration de la sensibilité ISO on gagne encore en polyvalence..l'optique est de très bonne qualité, le seul regret pour moi c'est le potentiel macro qui s'est fortement réduit (un peu frustrant quand on connait le potentiel des G11/G12 de ce côté là..si d'ailleurs quelqu'un a quelques astuces à proposer sur ce sujet je suis preneur..) l'ergonomie est super et très pratique (de ce côté là Canon est au dessus de la mêlée depuis un certain nombre d'années..) et très similaire aux précédents..

Le réel changement c'est le capteur, et la qualité d'image qui véritablement passe au stade supérieur, on est au niveau des reflex APS-C et le rendu est vraiment formidable!..pour ce qui est de mon cas, c'est la première fois que j'ai du plaisir à utiliser le mode RAW sur un compact expert..les fichiers sont très riches en détails et en nuances, et pour qui aime bidouiller un peu ses images le G1-X offre un beau terrain d'exploration photographique..

Je vous mets quelques photos de ma première sortie nature avec l'appareil..vos commentaires sont les bienvenus..
Bonnes photos à vous (un utilisateur Compact qui a retrouvé le sourire :) ..)

Rivière

Cascade

Feuilles

Merci pour ce retour, je commence à lorgner sur ce compact  :)

Endymion 3057

Citation de: stef72 le Mars 29, 2012, 08:57:56
trés bonne dinamique dans ces photos, sont elles brut de boitier ou retravaillées?

je suis indescit, je n'ai eu que des bridges pour l'instant, en exterieur le dernier s'en tir bien ,mais
au musée de la marine ou de l'auto résultat pas terrible, le G1X est discret et a l'air très fort dans les situations sans lumiére, en complement ce serait idéal, mais le bridge risque très vite de faire pâle figure

Ce sont des fichiers RAW modifiés en balance des blancs naturelle (Lightroom) rééquilibrage d'expo et réduits avec une très légère pointe d'accentuation pour la 1 & 3 seulement..
J'avais laissé la balance des blancs auto choisir et de ce côté là rien ne remplace les choix personnels..
Merci en tout cas pour tes observations..

Endymion 3057

Citation de: jmk le Mars 29, 2012, 09:12:09
Merci pour ce retour, je commence à lorgner sur ce compact  :)

De rien..ce G1-X c'est une belle évolution tout de même..donc vu qu'on est encore pas beaucoup j'essaye de poster quelques images supplémentaires très bientôt ;) ..

Bonnes photos à vous..

Caulre

Citation de: stef72 le Mars 29, 2012, 08:57:56
trés bonne dinamique dans ces photos, sont elles brut de boitier ou retravaillées?

je suis indescit, je n'ai eu que des bridges pour l'instant, en exterieur le dernier s'en tir bien ,mais
au musée de la marine ou de l'auto résultat pas terrible, le G1X est discret et a l'air très fort dans les situations sans lumiére, en complement ce serait idéal, mais le bridge risque très vite de faire pâle figure

Quelques retouches DDP accentuation contraste et lumière.

Eric34

J'ai fini par recevoir ce G1X (a peine une semaine d'attente, faut se plaindre :D) et le tester en conditions de reportage montagne.
J'ai acheté un étui pour le porter en bandoulière, un Case Logic avec une moitié coque rigide et une ouverture par le haut pas mal (je ne trouve plus la réf., acheté à la FNAC 25 €), bandoulière un peu fine. Il m'a fallu aussi racheter des cartes SD, et deux batteries de rechange (génériques chez Ab... Batt...  :o) car j'avais lu que l'autonomie n'était pas son fort ... ???

Après j'ai eu la surprise de constater que je ne pouvais pas (encore) lire les raw avec DPP, car la nouvelle version tourne sous mac OS 10.5 ou 10.6 et que je suis resté à Mac OS 10.4... (Tout comme le Lightroom 3 que j'ai acheté il y a un mois. Je ferai tout çà après la saison de ski, quand j'aurais plus de temps... ;D

Je travaille avec des reflex Canon depuis 20 ans, les derniers en date EOS 30D puis EOS 5D2. Je n'ai jamais eu beaucoup de compacts numériques (alors qu'en argentique, j'avais toujours un Mu2 ! ;), un Canon 3 Mp il y a des lustres pour voir ce qu'était le numérique, et un Olympus Mu Tough pour le coté étanche: ces deux derniers m'avaient déçu par leur qualité d'image !
Le G1X, c'est autre chose: un peu gros, on l'a pas mal en main, l'écran est de très bonne qualité, le viseur optique n'a que le mérite d'exister (il est minuscule et l'objectif y prend la moitié de la place !). Le bouchon est proéminent et pas très pratique avec son ficelou.
L'écran orientable est pratique pour viser dans des positions moins conventionnelles, ou pour les autoportraits. :D
Je l'ai utilisé surtout en mode Av, comme le reflex. Dans les modes scenes, je crois qu'on ne peut pas avoir de Raw, ni dans les rafales rapides (6 i/s) qui est assez efficace, mais je dois encore potasser le manuel (en pdf, j'aurai bien aimé une version papier  ::)). Sinon l'autofocus est raisonnablement efficace pour un compact (mais je manque un peu de références): sur les sujets en mouvement, j'ai trouvé que ce n'était pas si facile de suivre en visant à l'écran, mais on obtient un nombre raisonnable de photos nettes en diaphragmant un peu.
Parmi les défauts, il y a beaucoup de boutons qui tombent à main droite, et j'ai eu tendance à appuyer sur certains par inadvertance en shootant avec des gants (plutot fins). La réactivité est moyenne, notamment après la prise de vue, la photo reste affichée trop longtemps à mon gout (mais çà peut peut-être se paramétrer ...), du coup, pas facile d'enchainer les prises de vues.
Le mode panorama assisté est sympa mais là encore je crois qu'il ne fonctionne pas en RAW (?). J'ai continué à faire mes photos pano à main levée, et là la visée sur l'écran aide bien ! ;D
Coté qualité d'image, le niveau de piqué et de détail semble excellent, on peut zoomer fort dans l'image et garder du détail, la dynamique est très correcte, même à contrejour ou sur la neige. J'attends de développer des RAW pour voir le maximum que l'on peut en tirer, mais les jpeg sont déjà très utilisables pour une publication en pleine voire double page à mon avis (ce qui est le critère de base pour moi). Les hautes sensibilités sont pas mal pour un compact, en deçà du 5D2 bien sûr, mais encore très utilisables à 1600 iso, en tout cas mieux que sur le 30D.
L'autonomie est finalement pas si mauvaise j'ai fait environ 300 photos en quatre jours, il faisait assez frais, en altitude et la batterie indiquait encore plus de la moitié de son autonomie. Avec deux batteries de plus, je dois pouvoir faire la semaine et un millier de photos, ce qui est en général mon ratio habituel.

Bref ce premier test est assez concluant, en tout cas sur le ressenti, en l'absence de tests poussés (çà viendra 8)). Le G1X est un bon compact, les images sont top en jpeg (et donc on doit faire encore mieux en RAW ?), par rapport au reflex, j'ai juste trouvé que la prise de vues est moins rapide puisque j'éteignais l'appareil entre deux prises de vues (sinon le zoom dépasse beaucoup plus), et que l'autofocus était plus laborieux et peu adapté à la prise de vue sportive (on y arrive quand même). Poids et encombrements sont très satisfaisants, et il est probable que cela devienne mon appareil pour l'escalade grandes voies, l'alpinisme, les raids à ski, ou le 5D2 devient un peu lourd (c'est pour çà que je n'ai jamais eu d'EOS 1 !).
Pour le même prix, j'ai quand même hésité avec un 600 D, un peu plus gros et lourd, mais plus réactif et sur lequel je peux éventuellement monter un gros télé... mais çà restait encore gros. Le G1X m'a semblé être le premier compact utilisable en pro... On verra ce qu'en disent les clients, ce que donnent les RAW. S'il est trop bon, çà deviendra dur de sortir le reflex sur des reportages "engagés" ...
Une image de neige de lundi dernier, jpeg brut:

gribou

Citation de: Endymion 3057 le Mars 29, 2012, 08:40:57

le seul regret pour moi c'est le potentiel macro qui s'est fortement réduit (un peu frustrant quand on connait le potentiel des G11/G12 de ce côté là..si d'ailleurs quelqu'un a quelques astuces à proposer sur ce sujet je suis preneur..)


Pas de secret, comme les reflex APSc, avec les grands capteurs,  point de macro ou proxy sans accessoires ou optiques dédiées à la macro.
J'ai mis la bonnette canon 250d de mon G11 et cela permet de faire de la proxy acceptable. Si tu lis cette conversation depuis le début, j'ai posté de nombreux exemples.

ph611948

Belle image, Eric34 !
Mais je ne peux m'empêcher de poser la question :

Est-ce qu'un EOS 1100D neuf à 450 Euros environ (avec l'objectif de base), ne serait pas aussi bien pour se promener "léger" pour beaucoup moins cher, avec son capteur APS-C un poil plus grand, son viseur bien plus confortable (oui, c'est pas non plus un viseur de 5D, mais c'est quand-même mieux que celui du G1-X...), son poids de 450 grammes (donc, pas plus lourd que le G), et la possibilité d'y coller de bons objectifs Canon ? ? 8)
Et puis, pour pas cher, on pourrait lui offrir un 50mm f:1.8 pour la qualité en faible lumière

Certes, il serait moins bien construit (plastique) et un peu plus encombrant que le G, mais sachant que ce dernier ne tient pas dans une poche non plus, ça se discute.

Z'en pensez quoi ?

Phil

hartge


gribou

Citation de: ph611948 le Mars 29, 2012, 23:30:59
Belle image, Eric34 !
Mais je ne peux m'empêcher de poser la question :

Est-ce qu'un EOS 1100D neuf à 450 Euros environ (avec l'objectif de base), ne serait pas aussi bien pour se promener "léger" pour beaucoup moins cher, avec son capteur APS-C un poil plus grand, son viseur bien plus confortable (oui, c'est pas non plus un viseur de 5D, mais c'est quand-même mieux que celui du G1-X...), son poids de 450 grammes (donc, pas plus lourd que le G), et la possibilité d'y coller de bons objectifs Canon ? ? 8)
Et puis, pour pas cher, on pourrait lui offrir un 50mm f:1.8 pour la qualité en faible lumière

Certes, il serait moins bien construit (plastique) et un peu plus encombrant que le G, mais sachant que ce dernier ne tient pas dans une poche non plus, ça se discute.

Z'en pensez quoi ?

C'est vrai que le prix....
Cet appareil n'est pas à utilisé pour des sujet trop rapide ; rafale - AF -....J'arrive quand même à prendre mon braque de Weimar en mouvement avec un taux de réussite de 3image/10.... ;). Il est réservé aux paysages - archi - familles - vacances avec une grande qualité de cliché.
J'ai pris cet appareil pour partir "léger". Donc, avoir un bon trans-standard sans devoir prendre d'objectifs complémentaires.
Le viseur ? De part son poids et vu la qualité de son écran orientable, utilisable en plein soleil, c'est pas trop un problème.
Comme les grands, possibilité de polarisant, pare-soleil,...
Effectivement, il rentre dans une grande poche comme celle d'un gilet typé photographe.

patop


christ 88

Citation de: ph611948 le Mars 29, 2012, 23:30:59
Belle image, Eric34 !

Certes, il serait moins bien construit (plastique) et un peu plus encombrant que le G, mais sachant que ce dernier ne tient pas dans une poche non plus, ça se discute.

Z'en pensez quoi ?


J'en pense que ça dépends de la poche   ;D
Moi le mien (G1-X)  est tous les jours dans la mienne ... de poche  :)

Et un xxxxD (avec zoom 28/112) n'y rentre pas 

ninon

Citation de: gribou le Mars 30, 2012, 06:38:40
C'est vrai que le prix....
Cet appareil n'est pas à utilisé pour des sujet trop rapide ; rafale - AF -....J'arrive quand même à prendre mon braque de Weimar en mouvement avec un taux de réussite de 3image/10.... ;). Il est réservé aux paysages - archi - familles - vacances avec une grande qualité de cliché.
J'ai pris cet appareil pour partir "léger". Donc, avoir un bon trans-standard sans devoir prendre d'objectifs complémentaires.
Le viseur ? De part son poids et vu la qualité de son écran orientable, utilisable en plein soleil, c'est pas trop un problème.
Comme les grands, possibilité de polarisant, pare-soleil,...
Effectivement, il rentre dans une grande poche comme celle d'un gilet typé photographe.

...Ton chien, il ne faut pas le prendre quand il braque, mais de face, dans les lignes droites! ;D

ninon

Citation de: ph611948 le Mars 29, 2012, 23:30:59
Belle image, Eric34 !
Mais je ne peux m'empêcher de poser la question :

Est-ce qu'un EOS 1100D neuf à 450 Euros environ (avec l'objectif de base), ne serait pas aussi bien pour se promener "léger" pour beaucoup moins cher, avec son capteur APS-C un poil plus grand, son viseur bien plus confortable (oui, c'est pas non plus un viseur de 5D, mais c'est quand-même mieux que celui du G1-X...), son poids de 450 grammes (donc, pas plus lourd que le G), et la possibilité d'y coller de bons objectifs Canon ? ? 8)
Et puis, pour pas cher, on pourrait lui offrir un 50mm f:1.8 pour la qualité en faible lumière

Certes, il serait moins bien construit (plastique) et un peu plus encombrant que le G, mais sachant que ce dernier ne tient pas dans une poche non plus, ça se discute.

Z'en pensez quoi ?
...Ta voiture aussi, doit tenir dans ta poche? ::)...Les photoconsommateurs devront etre le fruit d' un croisement entres l' homme et le kangourou! ;D

Caulre

Je continue avec quelques photo.

Caulre


David T.

De retour de 3 jours à vélo en Camargue, avec le G1X, reçu juste avant de partir, donc sans lecture du manuel.

Habitué surtout aux reflex et un peu au DP1, si les fonctions restent les mêmes, il me faut me faire à la disposition des touches, la prise en main, et la visée. Mais ça vient bien. Je trouve que la bague d'objectif, bien qu'elle ne serve pas à zoomer, peut aider à une prise en main "façon réflex". Le viseur, pas jojo, rend quand même service, notamment quand il m'a fallu aller vite (pas besoin de retourner l'écran).
Je voulais de la qualité d'image, un petit zoom, et un encombrement moindre qu'un réflex, je suis servi. Je n'ai pas encore fait de tirage, mais ces images pourront cohabiter je pense sans souci avec celles sorties du réflex (je ne tire pas en très grand, et je pense qu'avec 14MP, il y a déjà de quoi faire).
Autonomie pas terrible, mais j'ai fait un peu de vidéo pour tester, ça n'a pas dû aider.

Quelques images (raw développés avec LR4) :

1

David T.

2


3


4


5 (6400 isos, de nuit, à main levée, lumière remontée pour faire apparaitre le premier plan)

David T.


gribou


lolo2

je vois de belles images par temps ensoleillé...et cela me pose la dernière question avant de l'acheter: peut-on correctement cadrer avec le lcd par temps ensoleillé ?

neptune

Le soleil sera toujours l'ennemi des écrans LCD, mais avec l'écran orientable c'est beaucoup plus simple. Pour les courageux il reste le trou de serrure mais bon, pas top....
Nikon Z6

ponpon

bonjour à tous

J'ai maintenant le G1x depuis 2 grosses semaines, mais je n'ai encore fait que quelques 10aines de photos juste pour tester et me familiariser avec l'appareil (en prévision d'une semaine de vacances sur l'ile de madère  8)).
J'ai 2 petites questions à tous ceux qui utilisent la bête quotidiennement.

1ère question :
Je n'arrive toujours pas à comprendre la différence, et dans quelles circonstances il vaut mieux utiliser les modes suivant :
- le mode HDR, 
- le mode i-contraste avec correction dynamique (auto ?  200?  400 ?)
- le mode i-contraste avec correction des ombres

Dans quelles circonstances utilisez-vous ces modes avec le G1x ?
Avez-vous des exemples marquants ?
2ème question : Quel(s) mode(s) autofocus utilisez-vous dans la pratique (aiaf, flexizone, suivi, continu, servo, ...) ?  et dans quelles circonstances ? 
D'avance merci pour vos éclaircissements

Ponpon

gribou

Citation de: lolo2 le Avril 02, 2012, 09:25:57
je vois de belles images par temps ensoleillé...et cela me pose la dernière question avant de l'acheter: peut-on correctement cadrer avec le lcd par temps ensoleillé ?

Oui, cet écran est très bon. Maintenant, avec la possibilité de l'orienter, il y a toujours une positon qui va te permettre de te mettre entre le soleil et l'écran.

gribou

Citation de: ponpon le Avril 02, 2012, 16:41:49
bonjour à tous

J'ai maintenant le G1x depuis 2 grosses semaines, mais je n'ai encore fait que quelques 10aines de photos juste pour tester et me familiariser avec l'appareil (en prévision d'une semaine de vacances sur l'ile de madère  8)).
J'ai 2 petites questions à tous ceux qui utilisent la bête quotidiennement.

1ère question :
Je n'arrive toujours pas à comprendre la différence, et dans quelles circonstances il vaut mieux utiliser les modes suivant :
- le mode HDR, 
- le mode i-contraste avec correction dynamique (auto ?  200?  400 ?)
- le mode i-contraste avec correction des ombres

Dans quelles circonstances utilisez-vous ces modes avec le G1x ?
Avez-vous des exemples marquants ?
2ème question : Quel(s) mode(s) autofocus utilisez-vous dans la pratique (aiaf, flexizone, suivi, continu, servo, ...) ?  et dans quelles circonstances ? 
D'avance merci pour vos éclaircissements

Ponpon

Embêtant les modes d'emplois.... 8)

Je suis jamais en AF servo, il est pas du tout fiable.
Perso, je suis zone AF centre pour tout...sauf pour mon chien ou je suis en suivi.