Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Dion Cassius le Avril 23, 2012, 11:05:34
J'ai un peu l'impression que le positionnement expert/grand public n'a plus tellement de sens, comme tu le dis un "expert" saura surmonter les défauts d'un appareil pour en tirer le meilleur.
Les photos faites par Colin Steel au Myanmar et au Vietnam avec le V1 en sont la démonstration
http://www.stevehuffphoto.com/2012/02/15/the-nikon-v1-in-vietnam-by-colin-steel/
http://www.stevehuffphoto.com/2012/02/23/the-nikon-v1-in-vietnam-part-2-by-colin-steel/
http://www.stevehuffphoto.com/2012/03/19/nikon-v1-in-vietnam-part-3-final-thoughts-by-colin-steel/
(ou le photoreportage de Bruno Calendini en Égypte avec le même appareil publié dans le Monde de la Photo)
Tout dépend de ce que l'on recherche et des compromis que l'on est prêt à accepter.
Le G1X donnera lui aussi des photos exceptionnelles mais dans un autre contexte, plus posé.

Merci pour les liens.

Concernant les boitiers, je suis sur que chacun sera trouvé chaussure à son pied.  :)

Dion Cassius

Citation de: jmk le Avril 23, 2012, 12:13:42
Merci pour les liens.

Concernant les boitiers, je suis sur que chacun sera trouvé chaussure à son pied.  :)

De rien  ;)
Et je suis entièrement d'accord avec toi  :)

stef72

le G1-X est sortie depuis peu, il faut laisser le temps à chacun de ce familiariser avec,  au regard des autres fils, il y aura forcément une évolution.
a suivre donc...
Hx100V-Can G1-X

hervé_free

Citation de: jise le Avril 21, 2012, 20:39:28
Je viens de recevoir mon g1x...mais quelle déception !
Nombreuses difficultés pour faire la mise au point
J'ai mis le flash Canon 270 qui me crame beaucoup de photos
Trop de décalage entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue
Il arrive que je ne retrouve pas des photos que je viens de prendre mais de manière aléatoire
Non vraiment je suis plus que déçu et j'envisage de m'en séparer
Domage
Bonjour,
Si tu veux t'en séparer, je suis peut etre preneur.
Me joindre par mail privé.
Merci.

stef72

je trouve les jpeg sortis du boitier plus définis qu'avec DPP, j'ai essayé les curseurs luminance  et chrominance dans tous les sens, pour moi, le meilleur rapport est celui du boitier. je ne parle pas d' expo ou de couleur.
Des avis à ce sujet?
Hx100V-Can G1-X

Caulre

Citation de: stef72 le Avril 23, 2012, 18:12:28
je trouve les jpeg sortis du boitier plus définis qu'avec DPP, j'ai essayé les curseurs luminance  et chrominance dans tous les sens, pour moi, le meilleur rapport est celui du boitier. je ne parle pas d' expo ou de couleur.
Des avis à ce sujet?

Désolé, je ne peux pas te donner d'avis, pour moi c'est raw uniquement.

jmk

Citation de: Caulre le Avril 23, 2012, 18:59:54
Désolé, je ne peux pas te donner d'avis, pour moi c'est raw uniquement.

+1, idem pour moi

ponpon

Citation de: jise le Avril 21, 2012, 20:39:28
Je viens de recevoir mon g1x...mais quelle déception !
Nombreuses difficultés pour faire la mise au point
Par apport au V1, là c'est certain, y a pas photo.... Tout le monde est bien d'accord là-dessus.

Citation de: jise le Avril 21, 2012, 20:39:28
J'ai mis le flash Canon 270 qui me crame beaucoup de photos
Je suis étonné, j'utilise la plupart du temps le G1X avec un "vieux" 380ex ... et justement , je trouve que l'équilibre entre l'exposition du fond et le sujet principal est vraiment très bien géré quelque soit la situation (surtout que tu peux mémoriser l'exposition même avec le flash pour pouvoir décentrer le sujet - l'apn émet un éclair lors de la mémorisation)

Citation de: jise le Avril 21, 2012, 20:39:28
Trop de décalage entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue
Là c'est impossible, vu qu'il n'y a pas d'obturateur. dès lors, le temps de latence entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise est infime (cfr l'essai dans CI)

Citation de: jise le Avril 21, 2012, 20:39:28
Il arrive que je ne retrouve pas des photos que je viens de prendre mais de manière aléatoire
Je parcours régulièrement plusieurs sites dédiés au G1x (aussi bien en français, en néerlandais, qu'en anglais), et dans les milliers de post que j'ai déjà pu lire, personne n'a signalé un tel problème.  N'aurais-tu pas plutôt un problème de carte mémoire.  As-tu bien formaté ta carte mémoire depuis le G1x avant de l'utiliser ?

jise

"Je suis étonné, j'utilise la plupart du temps le G1X avec un "vieux" 380ex ... et justement , je trouve que l'équilibre entre l'exposition du fond et le sujet principal est vraiment très bien géré quelque soit la situation (surtout que tu peux mémoriser l'exposition même avec le flash pour pouvoir décentrer le sujet - l'apn émet un éclair lors de la mémorisation)"

...je me demande si le problème ne vient pas justement du 270EX (je vais essayer de trouver un modèle supérieur pour essais

"Là c'est impossible, vu qu'il n'y a pas d'obturateur. dès lors, le temps de latence entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise est infime (cfr l'essai dans CI)"

...?? possible mais je ne peut pas le démontrer

"Je parcours régulièrement plusieurs sites dédiés au G1x (aussi bien en français, en néerlandais, qu'en anglais), et dans les milliers de post que j'ai déjà pu lire, personne n'a signalé un tel problème.  N'aurais-tu pas plutôt un problème de carte mémoire.  As-tu bien formaté ta carte mémoire depuis le G1x avant de l'utiliser ? "

... cela ne s'est plus reproduit !! peut-être mauvaise manip


gribou

Citation de: jise le Avril 23, 2012, 23:24:11
"Je suis étonné, j'utilise la plupart du temps le G1X avec un "vieux" 380ex ... et justement , je trouve que l'équilibre entre l'exposition du fond et le sujet principal est vraiment très bien géré quelque soit la situation (surtout que tu peux mémoriser l'exposition même avec le flash pour pouvoir décentrer le sujet - l'apn émet un éclair lors de la mémorisation)"

...je me demande si le problème ne vient pas justement du 270EX (je vais essayer de trouver un modèle supérieur pour essais

"Là c'est impossible, vu qu'il n'y a pas d'obturateur. dès lors, le temps de latence entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise est infime (cfr l'essai dans CI)"

...?? possible mais je ne peut pas le démontrer

"Je parcours régulièrement plusieurs sites dédiés au G1x (aussi bien en français, en néerlandais, qu'en anglais), et dans les milliers de post que j'ai déjà pu lire, personne n'a signalé un tel problème.  N'aurais-tu pas plutôt un problème de carte mémoire.  As-tu bien formaté ta carte mémoire depuis le G1x avant de l'utiliser ? "

... cela ne s'est plus reproduit !! peut-être mauvaise manip

J'ai le 270EX, pas de problème non plus. Comme les autres , il est eTTL. Mais je sous-ex systématiquement pour une image plus douce.

Ajyx

   Bonjour Jise,

   J'ai connu exactement le même problème que toi en ce qui concerne des photos prises et introuvables sur la carte mémoire. Cela m'est arrivé avec un Olympus E5 tout neuf. J'ai cherché à "récupérer" ces clichés perdus grâce à un logiciel prévu pour retrouver des photos effacées sur une carte : rien à faire !

   Je pense que c'était dû à l'électronique du boîtier. Cela ne s'est jamais reproduit par la suite. En fait, ça n'est arrivé que le deuxième jour où je me servais de l'APN et, depuis, alors que je fais bien sûr très attention, plus aucun problème et toujours avec la même carte mémoire (et plusieurs milliers de photos) !
André

jmk

Citation de: Ajyx le Avril 24, 2012, 09:25:05

...
   Je pense que c'était dû à l'électronique du boîtier. Cela ne s'est jamais reproduit par la suite. En fait, ça n'est arrivé que le deuxième jour où je me servais de l'APN et, depuis, alors que je fais bien sûr très attention, plus aucun problème et toujours avec la même carte mémoire (et plusieurs milliers de photos) !

Il faut penser à formater la carte avec l'appareil avec lequel est utilisée la carte et non avec l'OS de l'ordinateur. Je ne suis pas sur que tout le monde fait cette manipulation avec un nouvel appareil.

Après chaque vidage de carte, je formate la carte sur le boitier.

jise

Citation de: gribou le Avril 24, 2012, 06:16:54
J'ai le 270EX, pas de problème non plus. Comme les autres , il est eTTL. Mais je sous-ex systématiquement pour une image plus douce.
270ex raccordé, sur le boitier et onglet contrôle flash il ne s'affiche que "auto" et pas "eTTL"
Cela veut il dire qu'il est bien en eTTL ?
ou bien je saute ub réglage
Merci

Hachu21

Pour la "latence au déclenchement", on entend delai entre "l'appui a fond sur le déclencheur" et la prise de vue effective.
On considère que la mise au point à été faite au préalable.

Jise, je pense que toi, tu parles du delai total pour prendre la photo a partir du déclencheur completement relaché (donc delai de mise au point + latence au déclenchement).
Auquel cas, c'est la réactivité de l'af qui ne te convient pas.
Juste pour etre sûr que l'on parle tous de la même chose.

gribou

Citation de: jise le Avril 24, 2012, 09:40:29
270ex raccordé, sur le boitier et onglet contrôle flash il ne s'affiche que "auto" et pas "eTTL"
Cela veut il dire qu'il est bien en eTTL ?
ou bien je saute ub réglage
Merci


Oui, mais comme le 270 n'a pas tous les réglages "boitier" des plus gros, les corrections se font via le G1X. Mais je te confirme qu'il est reconnu comme eTTL.

Ajyx

Citation de: jmk le Avril 24, 2012, 09:39:30
...Il faut penser à formater la carte avec l'appareil avec lequel est utilisée la carte et non avec l'OS de l'ordinateur....Après chaque vidage de carte, je formate la carte sur le boitier...

... La carte avait été formatée dans l'appareil dès sa première mise en fonction, manip refaite après chaque "vidage" sur le PC... Et pourtant, le second jour d'utilisation, une trentaine de photos a bel et bien disparu ou, du moins, n'a pas été enregistré sur la carte !
André

jise

Citation de: gribou le Avril 24, 2012, 16:54:57
Oui, mais comme le 270 n'a pas tous les réglages "boitier" des plus gros, les corrections se font via le G1X. Mais je te confirme qu'il est reconnu comme eTTL.
Merci

stef72

Citation de: raph2000 le Avril 22, 2012, 12:12:47
A propos de la profondeur de champ. Avez-vous pris des paysages à f/11 ou /f/14? Obtient-on une grande PDC bien nette comme sur un reflex?
deux photos une a f16 et l'autre a f4,5, pour comparer
Hx100V-Can G1-X

stef72

Hx100V-Can G1-X

stef72

Mode macro, obligé de recadrer, pas possible de prendre a moins de 20cm
mode av, iso 100, 1/06" f16
trépied et flash au minimum
Hx100V-Can G1-X

gribou

Test de la partie optique par DXO :
News
Lens Review  |  April 25 
The Canon G1 X lens: a great lens on a great compact camera

www . dxomark.com/index.php/N [...] act-camera

gribou

Test de la partie optique par DXO :

Aussi bon (voir meilleur) que le 15-85 IS sur un 7d..... 8)


stef72

 Une photo a fond de zoom numérique, pour répondre a une demande faite sur un autre fil
je le trouve plutôt de bonne qualité,
et vous?
Hx100V-Can G1-X

raph2000

Citation de: stef72 le Avril 24, 2012, 17:32:30
deux photos une a f16 et l'autre a f4,5, pour comparer

Merci stef,
On voit bien la PDC étendue sur la première.

Caulre

Citation de: gribou le Mars 13, 2012, 12:44:42
Merci.
Maintenant, il y a le choix entre trois paramétrages de icontrast. Faut voir si avec le minimum, cela se passe aussi.
Gênant pour le JPEG...Mais on peut choisir que de ne faire que du RAW.
+1