Totalement ignare dans le monde Pentax, questions sur le parc d'objectifs

Démarré par adoubeur, Avril 12, 2012, 12:17:28

« précédent - suivant »

adoubeur

Bonjour à tous !

Actuellement possesseur d'un Nikon D3100, cet appareil me donne entièrement satisfaction quant à la qualité d'image mais ne me convient pas pour l'ergonomie : trop petit pour mes mains, viseur lui aussi trop petit (j'ai des lunettes), une seule molette, rafale trop lente (je fais un peu de photo de sport de temps à autre).

j'envisage donc de monter en gamme d'ici un mois ou deux. Là, je me vois confronté à 2 possibilités, autrement dit 2 boîtiers qui m'attirent :
- rester chez Nikon avec un D700 d'occasion. Les joies du Full Frame, mais les inconvénients de l'encombrement, ça m'obligerait à garder le D3100 quand je veux être "léger".

- passer chez Pentax avec le K-5, qui m'offre tout ce que je recherche niveau ergonomie tout en restant relativement compact. Il est aussi vraiment intéressant niveau prix (se trouve à 800 € neuf).
Par contre, cela voudrait dire me refaire un parc optique avec du Pentax, et là j'y connais que pouic.

Voilà en gros le parc d'optiques qui me convient :
- une optique fixe à grande ouverture pour le portrait (actuellement, j'utilise le 50mm 1,8 AFS de Nikon avec bonheur)
- un transtandard lumineux à tout faire. J'utilise pour ça le 17-50 F2,8 Tamron que j'aime beaucoup, et qui existe pour Pentax, pas de souci là-dessus donc.
- une optique fixe à plus longue focale pour : macro, sport et aussi portrait. Là, je n'ai encore rien en Nikon, et je ne sais pas ce qui est dispo en monture Pentax.
- enfin, une optique fixe à range plus court, à grande ouverture, pour les photos en soirée. Pour ça, j'ai actuellement le 35 F1,8 Nikon, excellent.

Ma question est donc :
Puis-je aisément me constituer un parc d'optiques similaire en monture Pentax, sans que ça me coûte un bras, avec une bonne qualité ? Si oui, avez-vous des optiques précises à me conseiller ?

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

Edhyx

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 12:17:28
- une optique fixe à grande ouverture pour le portrait (actuellement, j'utilise le 50mm 1,8 AFS de Nikon avec bonheur)
- un transtandard lumineux à tout faire. J'utilise pour ça le 17-50 F2,8 Tamron que j'aime beaucoup, et qui existe pour Pentax, pas de souci là-dessus donc.
- une optique fixe à plus longue focale pour : macro, sport et aussi portrait. Là, je n'ai encore rien en Nikon, et je ne sais pas ce qui est dispo en monture Pentax.
- enfin, une optique fixe à range plus court, à grande ouverture, pour les photos en soirée. Pour ça, j'ai actuellement le 35 F1,8 Nikon, excellent.

Ma question est donc :
Puis-je aisément me constituer un parc d'optiques similaire en monture Pentax, sans que ça me coûte un bras, avec une bonne qualité ? Si oui, avez-vous des optiques précises à me conseiller ?

Merci d'avance !

- J'ai le 50mm 1,4.
Piqué simpatoche dès F:2, Très beau bokeh, une très bonne optique à mon gout :)

- J'ai aussi le 17-50 Tamron, que j'aime beaucoup.

- Chez Pentax, le 100mm macro a de très bon retours apparemment, tropicalisé, je l'ai pris en main une fois, et l'on sent la qualité de l'objet.

- Pour le sport et le portrait, le 55-300 Pentax, bien que peu lumineux, sinon il y a les 70-200 de chez Tamron et Sigma, moins bons que leurs homonymes de chez Canikon, mais aussi surtout moins cher.

- Je ne connais pas les 35 mm de chez Pentax ...

Pour le K-5, c'est vrai que l'ergonomie de Pentax est exceptionnelle à mon gout, après il faut voir quand l'avenir de la marque, qui est assez incertain ces temps-ci ...
J'espere avoir bien répondu à tes question, :)

En attendant d'autres avis ..

Yannnis

En ce qui concerne le troisième type d'objo recherché -et si la mise au point manuelle n'est pas pour toi une contrainte- je possède le Voigtlander APO-Lanthar 90mm f/3.5 SL II qui a un piqué à couper le souffle. Cette optique se transforme en objectif macro grâce à la bonnette fournie à l'achat et donne d'excellents résultats en photo de portrait.
Il est à noter que l'objectif n'est plus fabriqué en monture K, quoique encore disponible dans le commerce.
Ci-dessous, un lien vers des tofs pris avec :
http://www.flickr.com/photos/dikefalos/sets/72157628530020655/with/6924120212/   

Bonne journée !

yoda

bonjour adoubeur
j'ai également le 50mm1,4 Pentax ,et le 17-50 f2,8 Tamron très bon!
j'ai également le macro 100mm 2,8 FA Pentax (l'ancienne version) comme tout les macro toutes marques confondu,c'est très bon!
j'ai aussi le 50-150 mm f2,8 Sigma (excellent!)
le 55-300 de Pentax a bonne réputation (éviter le 50-135)
je possède enfin le 10-20 Sigma,pas mauvais mais d'utilisation assez déliquate
pour les 35mm tu as le 35mmf2,4 "plastic wonder" excellent et vraiment pas cher!
autrement voir du coté des Limiteds,tous d'excellent niveau, de qualité (fabrication métal) et petit!

pour finir, tu peux aussi trouver ton bonheur avec les anciens Takumar en 42mm à vis ou en momture K ou mieux KA ,si tu n'est pas allergique à la MAP manuelle (certes assistée mais manuelle quand même,même s'il y a le "trap focus"!)
même si certains objectifs sont peu lumineux,(je pense à certains Limited) on compense par la montée en iso du boitier!( 3200,voir 6400 iso sans problème avec un RAW) et surtout TOUT EST STABILISE!
pour finir,quelques astuces du K5:
possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise en jpeg.
possibilité de comparer cote à cote deux images prises (zoom possible en simultané sur les deux images,et sur n'importe quelle zone!)
bonne photo! ;)

yoda

j'ajoute que le K5 peux monter à 52000 iso mais c'est purement commercial et inexploitable! (comme chez les autres marque!)
à noter: certains objectifs anciens dans la gamme Takumar (24mm à vis ou K)sont de vrai pépite! je pense notamment au 135mm f2,5 (version II) mais aussi au 28mm f3,5 et au 35mm f2  ;)

bendder

Bonjour.
Dans l'ordre enfin presque.

Il va y avoir sous peu un DA 50mm f1.8 (wonder pastique) = en plastique normalement pas cher, avec la formule optique du FA 50 f1.7.
Il y a le DA 35 f2.4 wonder plastique (certes pas très ouvert mais excellent (formule optique du FA 35 f2)
Tu ne trouveras pas mieux que le Tamron 17-50 f2.8 s'il te convient déja, prendre la version non OS.
Pour la macro, il y a le Tamron 90 DI ou anciennes versions difficile de faire meilleur rapport qualité prix.
Et effectivement il y a le DA 55-300 pour commencer à tâter du télé, vraiment très bon pour son prix.

Il faut que tu saches que pentax a été racheté par ricoh, c'est une période de flottement, il y a une nouvelle Road Map optique : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146462.0.html.
Mais aux USA les optiques vont augmenter très fortement. : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151492.0.html, alors si pentax est ton choix fonce pour acheter les optiques pentax qui t'intéresse, comme le DA 55-300 qui se trouve pour le moment à très bon prix (moins de 300 euros) tu pourras toujours t'acheter le macro tamron plustard ....

Et pour finir si tu choisi pentax (ce qui est un très bon choix) n'hésite pas a chiner des optiques, car comme tu dois le savoir on peut monter toutes les optique K depuis 1975, donc il y a de très bonnes optiques a dégoter. Voici la bible optique  : http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/ et les cotes et classements : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/ et voici un fil sur les anciennes optiques qui pourraient t'intéresser ...
Et pour finir comme certains pentaxistes font le chemin inverse et switcher par exemple pour le D700 a cause de cette période un peu trouble, il va y a voir de bonne affaire à faire .... sur PentaxOne, LBC etc. Bref c'est un peu la foire
Mais BIENVENUE

bendder

Citation de: yoda le Avril 12, 2012, 13:24:30
j'ajoute que le K5 peux monter à 52000 iso mais c'est purement commercial et inexploitable! (comme chez les autres marque!)
à noter: certains objectifs anciens dans la gamme Takumar (24mm à vis ou K)sont de vrai pépite! je pense notamment au 135mm f2,5 (version II) mais aussi au 28mm f3,5 et au 35mm f2  ;)

Mon j'utilise le K5 jusqua 12800 iso, très beau grain,

adoubeur

Et bien, c'est réactif sur ce forum !  :)

Vous me rassurez pour le 50 à grand ouverture, c'est l'objectif que j'utilise le plus avec mon 17-50 Tamron.
Le 50 1,4 SMC FA est à 339 € sur Digit Photo, selon vous il vaut son prix ? Je suis habitué au 50 1,8 nikkor (environ 200 €), je me dis que je veux bien mettre un peu plus cher vu que ce sera mon optique phare (je fais essentiellement du portrait) si la qualité est proportionnelle !

Le Pentax 100 macro est à environ 500 €, ça doit être la dernière version. Quelle différence entre les deux versions ?

Pour l'optique fixe à 30-35 mm, j'ai vu que Sigma fait un 30 mm 1,4. Quelqu'un l'a essayée ?

++

EDIT : les optiques tout manuel je préfère éviter, vu que l'objo macro va aussi me servir pour du sport en salle  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Mistral75

D'accord avec mes prédécesseurs sauf avec yoda quand il déconseille le DA* 50-135 mm f/2,8 : c'est un remarquable objectif.

Pour reprendre ta classification et en restant dans le contemporain (il existe des zillions d'excellentes optiques Pentax d'occasion) :

- optique fixe à grande ouverture pour le portrait : DA* 55 mm f/1,4 si tu es en fonds, FA 50 mm f/1,4 sinon ou alors attendre le DA 50 mm f/1,8 "à pas cher" qui devrait sortir bientôt -ton "sans que ça me coûte un bras" m'incite à te conseiller cette dernière solution

- trans-standard lumineux à tout faire : reprends le Tamron 17-50 mm f/2,8 ; sur Pentax il aura l'avantage d'être stabilisé

- optique fixe à plus longue focale pour macro, sport et aussi portrait : le cahier des charges est un peu contradictoire, par exemple un objectif macro a un autofocus lent, un objectif à portrait généralement aussi (au bénéfice de la précision), un objectif typé sport c'est l'inverse ; en macro le meilleur rapport qualité / prix est fourni par le Tamron SP 90 mm f/2,8 et le Pentax D-FA 100 mm f/2,8 WR est un superbe objet ; les deux pourront être utilisés pour du portrait (le 100 mm commence à être un peu long) sachant que les focales fixes à portrait chez Pentax sont plutôt, outre le DA* 55 mm f/1,4, le DA 70 mm f/2,4 Limited et le FA 77 mm f/1,8 Limited (tous trois relativement chers) ; pour du portrait, le Sigma 85 mm f/1,4 EX HSM constitue une alternative à ne pas négliger et le Samyang 85 mm f/1,4 bénéficie d'une rapport qualité / prix imbattable (moins de 300 €) mais sa mise au point est manuelle ; pour le sport je dirais DA* 50-135 mm f/2,8 (même si ce n'est pas une focale fixe) qui fait également d'excellents portraits (mais sa taille le rend un peu intimidant pour le modèle) mais n'a rien de macro

- optique fixe à range plus court, à grande ouverture, pour les photos en soirée : FA 31 mm f/1,8 Limited si tu es en fonds, DA 35 mm f/2,4 pour son remarquable rapport qualité/prix, FA 35 mm f/2 (le DA en est une version simplifiée) pour l'ouverture un peu plus grande ; compte tenu de la facilité du K-5 à monter en sensibilité, le DA sera largement suffisant.

yoda

si tu as la patience d'attendre le DA 50mm f1,8 ,il sera sans doute moins cher !
pour le FA 50mm f1,4,je te conseil de fouiller sur mon site:
http://pbernardphotographie.free.fr/
tu y verra une photo de mains tenant des cerises, c'est fait à pleine ouverture avec ce 50mm!
à toi de juger!
mais comme tous les 50mm lumineux,il pique bien vers f2/f2,8
pour le 100mm macro,le mien dispose d'un clamp (qui freine la MAP) et d'un limiteur de plage de mise au point,mais il n'est pas tropicalisé comme la version actuelle.

tanguy12

Pour le 50, je te conseillerais d'attendre le 50 f1.8 annoncé, je sens la bombe à 200€. Mais je peux me tromper, et sa date de sortie n'est pas fixée.
Pour le transstandard, bah le tamron, s'il te convient actuellement...
Pour le fixe + long j'ai le 90mm tamron, qui est vraiment excellent, tant en macro que pour les autres usages. Moins cher que le pentax, mais ce dernier est WR, avec le K5 ça peut être une bonne idée.
Pour le 30-35, j'ai entendu parler en bien du Sigma 30 f1.4. Mais le pentax 35 f2.4 fait aussi très bien les choses pour la moitié du prix. Je crois que c'est mon second objo le plus utilisé, après mon zoom transstandard (Sigma 17-70 f2.8-4, une alternative au tamron 17-50)

Edhyx

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 13:51:16
Et bien, c'est réactif sur ce forum !  :)

Bienvenue chez les verts ;)

Pour le 50, tu peux essayer de trouver l'ancien 50 f:1.7, piqué légèrement supérieur, le 50 f:1.4 a un bokeh bien plus esthétique, ou alors il te reste juste a attendre le 50 f:1.8 ..?

Mistral75

Citation de: yoda le Avril 12, 2012, 14:04:18
(...)
pour le 100mm macro,le mien dispose d'un clamp (qui freine la MAP) et d'un limiteur de plage de mise au point,mais il n'est pas tropicalisé comme la version actuelle.


Tu as donc le "tank" FA (1991-2004) et pas le D-FA (2004-2010) ni le D-FA WR (2010-).

adoubeur

Beaucoup de réponses, c'est sympa !

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2012, 13:59:08- optique fixe à grande ouverture pour le portrait : DA* 55 mm f/1,4 si tu es en fonds, FA 50 mm f/1,4 sinon ou alors attendre le DA 50 mm f/1,8 "à pas cher" qui devrait sortir bientôt -ton "sans que ça me coûte un bras" m'incite à te conseiller cette dernière solution

Quand je disais ça, c'était pour dire que je n'aurais pas les moyens de mettre 1000 € dans un objectif !
330 €, c'est jouable, et je suis prêt à les mettre si la qualité suit. C'est quoi la différence entre "DA" et "FA" ?  ???

Citation- trans-standard lumineux à tout faire : reprends le Tamron 17-50 mm f/2,8 ; sur Pentax il aura l'avantage d'être stabilisé

C'est vrai, ceci dit actuellement je l'utilise sans stab sur mon D3100 et aucun problème.
Citation- optique fixe à plus longue focale pour macro, sport et aussi portrait : le cahier des charges est un peu contradictoire, par exemple un objectif macro a un autofocus lent, un objectif à portrait généralement aussi (au bénéfice de la précision), un objectif typé sport c'est l'inverse ; en macro le meilleur rapport qualité / prix est fourni par le Tamron SP 90 mm f/2,8 et le Pentax D-FA 100 mm f/2,8 WR est un superbe objet ; les deux pourront être utilisés pour du portrait (le 100 mm commence à être un peu long) sachant que les focales fixes à portrait chez Pentax sont plutôt, outre le DA* 55 mm f/1,4, le DA 70 mm f/2,4 Limited et le FA 77 mm f/1,8 Limited (tous trois relativement chers) ; pour du portrait, le Sigma 85 mm f/1,4 EX HSM constitue une alternative à ne pas négliger et le Samyang 85 mm f/1,4 bénéficie d'une rapport qualité / prix imbattable (moins de 300 €) mais sa mise au point est manuelle ; pour le sport je dirais DA* 50-135 mm f/2,8 (même si ce n'est pas une focale fixe) qui fait également d'excellents portraits (mais sa taille le rend un peu intimidant pour le modèle) mais n'a rien de macro

Le sport n'est pas la catégorie de photo que je fais le plus, donc je ne veux pas investir spécifiquement pour ça (en tout cas pas pour le moment). Cet objo sera avant tout pour la macro et le portrait, et de temps à autre du sport et des petits concerts. Si l'autofocus n'est pas "F1", je ferai avec !  :)

Citation- optique fixe à range plus court, à grande ouverture, pour les photos en soirée : FA 31 mm f/1,8 Limited si tu es en fonds, DA 35 mm f/2,4 pour son remarquable rapport qualité/prix, FA 35 mm f/2 (le DA en est une version simplifiée) pour l'ouverture un peu plus grande ; compte tenu de la facilité du K-5 à monter en sensibilité, le DA sera largement suffisant.

Ce sera l'objectif le moins "important' de mon parc, car le moins utilisé. Dommage qu'il n'y ait pas un petit 30/35 F1,8 pas cher ! Je pose une option sur le 35 F/2,4 pour le moment.

Citationsi tu as la patience d'attendre le DA 50mm f1,8 ,il sera sans doute moins cher !

De toute façon, si je switche vers Pentax, c'est pas avant juillet. Il doit sortir quand le "précieux" ?  :)

CitationPour le 50, tu peux essayer de trouver l'ancien 50 f:1.7, piqué légèrement supérieur, le 50 f:1.4 a un bokeh bien plus esthétique, ou alors il te reste juste a attendre le 50 f:1.8 ..?

Je privilégie le bokeh au piqué, vu que c'est pour du portrait !

Yoda, j'ai été voir ton site, la photo avec les cerises j'adore et c'est exactement pour ce type de rendu que j'aime les focales fixes.  :)

++
XT2/23/35/56/55-200

Mistral75

Je complète ou modifie mon intervention précédente puisque tu as précisé tes desiderata.

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 13:51:16
(...)
Vous me rassurez pour le 50 à grand ouverture, c'est l'objectif que j'utilise le plus avec mon 17-50 Tamron.
Le 50 1,4 SMC FA est à 339 € sur Digit Photo, selon vous il vaut son prix ? Je suis habitué au 50 1,8 nikkor (environ 200 €), je me dis que je veux bien mettre un peu plus cher vu que ce sera mon optique phare (je fais essentiellement du portrait) si la qualité est proportionnelle !
(...)

Pour un 50 mm à grande ouverture qui sera une optique phare pour du portrait, si tu peux y mettre le prix prends le DA* 55 mm f/1,4. Son bokeh en particulier est exceptionnel. Sinon mon conseil serait d'attendre le DA 50 mm f/1,8 qui sera sûrement très bon (les 50 mm pour reflex sont des objectifs simples à concevoir) et qui devrait ne coûter que 200 - 250 €.

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 13:51:16
(...)
Le Pentax 100 macro est à environ 500 €, ça doit être la dernière version. Quelle différence entre les deux versions ?
(...)

La toute dernière version est dite WR pour Weather Resistant ; elle est protégée contre le ruissellement et la poussière (sans atteindre au niveau de protection des DA*). La précédente (D-FA), identique optiquement, ne l'était pas. L'antéprécédente (FA) a une formule optique différente et pique encore un peu plus (mais tous les objectifs macro ont un excellent piqué).

Si tu tiens à photographier également du sport en salle avec, je te déconseille les Pentax D-FA 100 (WR ou pas) qui ne disposent pas de limiteur de plage de mise au point. En neuf, je restreins par conséquent ma préconisation au Tamron SP 90. Ça tombe bien, c'est le plus court en focale (plutôt mieux pour du portrait) et surtout c'est le moins cher. Mais attends-toi à un autofocus plutôt lent, c'est le lot de tous les objectifs macros.

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 13:51:16
(...)
Pour l'optique fixe à 30-35 mm, j'ai vu que Sigma fait un 30 mm 1,4. Quelqu'un l'a essayée ?
(...)

Attention au 30 mm f/1,4 Sigma, forte courbure de champ (la zone nette est beaucoup plus proche du photographe sur les bords qu'elle ne l'est au centre) et surtout grosses disparités qualitatives entre exemplaires.

Je maintiens ma préconisation du DA 35 mm f/2,4.

Mistral75

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 14:44:28
(...)
Quand je disais ça, c'était pour dire que je n'aurais pas les moyens de mettre 1000 € dans un objectif !
330 €, c'est jouable, et je suis prêt à les mettre si la qualité suit.
(...)

Le DA* 55 mm f/1,4 se trouve à 650 € et il les vaut :

- très bon piqué
- très peu d'aberrations chromatiques (bien supérieur au FA 50 mm f/1,4 sur ce point)
- superbe bokeh (encore supérieur à celui du FA)
- motorisation ultrasonique silencieuse permettant une mise au point extrêmement précise (plus que celle du FA, qui est motorisé par le boîtier)
- très bien protégé contre la poussière et le ruissellement (+/- utile pour un objectif à portrait).

Le FA 50 mm f/1,4 est un bon objectif mais je le trouve un peu cher pour une formule optique qui date de 1984. Donc j'aurais tendance à écrire : "casse ta tirelire pour le DA* ou attends le DA 50 mm f/1,8".

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 14:44:28
(...)
C'est quoi la différence entre "DA" et "FA" ?  ???
(...)

FA = objectif autofocus datant de l'ère argentique, en général du tout début des années 1990. DA = objectif conçu à l'ère numérique mais (en général) limité au format APS-C. D-FA = objectif conçu à l'ère numérique et couvrant le format 24x36.

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 14:44:28
(...)
De toute façon, si je switche vers Pentax, c'est pas avant juillet. Il doit sortir quand le "précieux" ?  :)
(...)

Pas de date d'annoncée mais je dirais à la Photokina (septembre) au plus tard et peut-être d'ici là.

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 14:44:28
(...)
Je privilégie le bokeh au piqué, vu que c'est pour du portrait !
(...)

Alors achète le DA* 55 ! ;)

yoda

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2012, 14:21:10
Tu as donc le "tank" FA (1991-2004) et pas le D-FA (2004-2010) ni le D-FA WR (2010-).
tout à fait,c'est bien ce modèle!
il ne parait pas comme ça,mais il est tout métal,une très belle construction !
le piqué est...superlatif! 8)
(comme la plupart des macro!)

yoda

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 14:44:28
Beaucoup de réponses, c'est sympa !
Je privilégie le bokeh au piqué, vu que c'est pour du portrait !

Yoda, j'ai été voir ton site, la photo avec les cerises j'adore et c'est exactement pour ce type de rendu que j'aime les focales fixes.  :)

++

merci!
tu peux même laisser un commentaire si ça te dis! 8)

tanguy12

Je dirais, si tu switches en Juillet, et le 50 f1.8 pas encore sorti: contente toi d'un assortiment sans 50mm au début et attends qu'il sorte, peut être à la photokina. Ce serait dommage de mettre 650€ sur le DA* si le new plastic wonder est aussi bien optiquement pour <200€...

Mistral75

Citation de: tanguy12 le Avril 12, 2012, 15:48:08
Je dirais, si tu switches en Juillet, et le 50 f1.8 pas encore sorti: contente toi d'un assortiment sans 50mm au début et attends qu'il sorte, peut être à la photokina. Ce serait dommage de mettre 650€ sur le DA* si le new plastic wonder est aussi bien optiquement pour <200€...

C'est le conseil du sage. Alternative si notre ami ne souhaite pas attendre : acheter un F ou FA 50 mm f/1,4 d'occasion pour se "faire la main", il le revendra quasiment au même prix le moment venu (ou le gardera).

adoubeur

Citation de: tanguy12 le Avril 12, 2012, 15:48:08
Je dirais, si tu switches en Juillet, et le 50 f1.8 pas encore sorti: contente toi d'un assortiment sans 50mm au début et attends qu'il sorte, peut être à la photokina. Ce serait dommage de mettre 650€ sur le DA* si le new plastic wonder est aussi bien optiquement pour <200€...

Oui, c'est ce qui me paraît le plus sage. Quand je dis juillet, c'est "à partir de", en fait je commence à économiser et j'attends d'avoir réuni le budget (sachant que je revendrai mon matos actuel).
Et sachant aussi que je n'ai pas encore pris ma décision :
- me prendre un D700 d'occasion (entre 1200 et 1500 €), avec les fixes qui vont bien (un 85 1,8 pour le portrait + un macro, mon 50 1,8 actuel remplira l'office d'un 35 mm en APS-C). Voir plus tard pour un transtandard pas trop cher d'occaze (genre 24-70 sigma).

- passer chez Pentax avec le K-5.

Le problème du K-5, c'est de pouvoir l'essayer près de chez moi. La boutique photo Camara que je fréquente ne l'a que sur commande, c'est un peu pareil pour la plupart des objectifs j'ai l'impression.
À ce propos, le K-5 vous paraît-il être un boîtier suffisamment fiable pour être acheté par correspondance, voire d'occasion ?

++
XT2/23/35/56/55-200

tejo

Misral ,Il  est vraiment si bizarre ce sigma 30.1.4, je veux dire a PO et au centre ,
ça Donne is tordu que ça?

yoda

très drôleVael84  ;D ;D ;D ;D ;D
plus sérieusement:
les premiers K5 ont eu des problèmes de capteur taché ,j'en ai été victime!
(la plupart du temps invisible à moins de fermer son diaphragme au delà de f22!)
remplacé immédiatement et sans discutions par Photo Lyon Numérique,boutique où je l'avais acheté.
aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne,il n'y a plus de problème!
c'est un assemblage mécanique et électronique de haute précision!
comme dans toutes les marques, il peut y avoir  des problèmes!on est jamais à l'abri!
mais c'est un appareil fiable!et de plus truffé de joints!donc pas d'entrée de poussières ou autre!
   

adoubeur

Disons que ce n'est pas un boîtier "risqué" comme le D7000 de chez Nikon ?

Ah, autre question (tant qu'à faire) : que donne l'autofocus du K-5 ? Rapidité, précision ?
XT2/23/35/56/55-200

clodomir

Citation de: yoda le Avril 12, 2012, 16:51:45
très drôleVael84  ;D ;D ;D ;D ;D
plus sérieusement:
les premiers K5 ont eu des problèmes de capteur taché ,j'en ai été victime!
(la plupart du temps invisible à moins de fermer son diaphragme au delà de f22!)
remplacé immédiatement et sans discutions par Photo Lyon Numérique,boutique où je l'avais acheté.
aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne,il n'y a plus de problème!
c'est un assemblage mécanique et électronique de haute précision!
comme dans toutes les marques, il peut y avoir  des problèmes!on est jamais à l'abri!
mais c'est un appareil fiable!et de plus truffé de joints!donc pas d'entrée de poussières ou autre!
   

bref, c'est bien pour ça qu'il te faut l'acheter au plus vite !!!  :D :D  8) 8)