OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

cpasfo

Citation de: smattbe le Avril 28, 2012, 20:06:05
Il faut être dans un environnement calme pour l'entendre. Pas gênant mais il faut voir ce que ça donne en vidéo :D
Ok, merci ;)

smattbe

L'écran:

Bien défini, orientable vers le haut et le bas (donc inutile en mode portrait), bien pratique pour 1 visée appareil a hauteur de nombril ou au-dessus de la tête. Très confortable en intérieur, lisible par forte luminosité et inutilisable quand le soleil tape dessus.
Il est tactile pour différentes fonctions, la seule que j'utilise et que j'aime beaucoup c'est le déclenchement tactile: toucher l'écran a n'importe quel endroit et l'appareil fait la mise au point la ou on a touché et déclenche. C'est précis, rapide et c'est un plus indéniable pour toutes les situations ou on ne peut pas faire la mise au point et recadrer.

Pipo2A

Il deviendra rapidement l'appareil des voleurs de photos...

;D

smattbe

Anti-vibration / intervalomètre (rien avoir avec la stabilisation):

Dans le menu avancé E, il y a une ligne "anti-vibration" a laquelle on peut attribuer différentes valeurs, de off (par défaut) a 30 sec.
Une valeur autre que "off" indique le retard avec lequel l'appareil va prendre la photo après que le déclencheur ait été actionné. Très pratique pour un travail sur nature morte/trépied, ça équivaut a la fonction retardateur 2 ou 12 sec trouvée ailleurs.
En maintenant le déclencheur enfoncé, l'appareil engage un mode intervalomètre et prend des photos a intervalle fixé par la valeur préréglée jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine.
Pou vraiment pouvoir l'utiliser, prévoir l'achat du câble de déclenchement RM-UC1.

cptcv

Tiens c'est amusant ça. Normalement sur les reflex Olympus l'anti-vibration n'équivaut pas à la fonction retardateur 2 ou 12 s (les deux peuvent se cumuler : déclencher, attente 2 s, remontée miroir, attente 10 s, obturateur). L'anti vibration correspond normalement au temps entre la remontée du miroir et l'obturateur lui-même (ça permet d'éviter les vibrations dues au mouvement du miroir).
Mais sur un hybride vu qu'il n'y a pas de miroir, ça n'a pas grand sens ???

Pardigou

Pipo ou smattbe, est ce qu'il est possible de superposer 2 photos faites, une en spot basse lumiere et l'autre en spot haute lumiere ?

Afin d'obtenir au final une plage dynamique plus étendue. Sur pied et sans mouvement bien sur.

Pipo2A

Il y a une fonction superposition d'images. Regarde la notice pdf page 73. Tu peux aller jusqu'à 3 raw et le boîtier sort un autre jpeg.

smattbe

Citation de: cptcv le Avril 29, 2012, 14:19:46
Tiens c'est amusant ça.

Pas si amusant que ça: c'est vraiment très mal expliqué dans le manuel ::)

Nikojorj

Citation de: cptcv le Avril 29, 2012, 14:19:46
Mais sur un hybride vu qu'il n'y a pas de miroir, ça n'a pas grand sens ???
Sauf avec un premier rideau électronique, ce qui permettrait de retarder le moment entre le déclic de l'obtu (qui fait aussi des vibrations) et la prise de vue, mais je ne crois pas que ce soit le cas non?

vipi

Citation de: cptcv le Avril 29, 2012, 14:19:46
Mais sur un hybride vu qu'il n'y a pas de miroir, ça n'a pas grand sens ???
C'est le déclenchement lui-même qui peut provoquer le bougé. C'est pour cela que l'efficacité de l'anti-vibration n'est pas identique chez tous les photographes.
Le fait de retarder l'ouverture de l'obturateur permet de diminuer l'effet du déclenchement "sauvage" de certain photographe. ;)

smattbe

merci pour ton explication limpide vipi.

Comparaison viseur intégré de l'E-M5 et du VF2 monté sur l'E-M5.

D'abord, le VF2 monté sur l'E-M5, c'est moche !
A première vue, pas de différence flagrante: même couverture, on voit tout aussi bien (ou mal selon les avis) dans les 2. Bien ajuster la correction de dioptrie est vraiment important.
J'ai fini par passer une courte vidéo en boucle sur ma télé: le viseur intégré semble mieux gérer les contrastes et restitue mieux les zones sombres. Les couleurs sont mieux rendues. Pour le scintillement, je ne voit pas de différences. De toutes façon ça scintille très peu.

Ergonomiquement, je préfère le viseur intégré, l'œil tombe plus facilement dessus et ce n'est pas rien. Ne fusse que pour ça, porter l'œil au viseur intégré est un plaisir

smattbe

Dans le menu avancé C (Relecture), la stabilisation peut être activée quand le déclencheur est enfoncé a mi-course. Il parait que l'image dans le viseur est alors stabilisé, je n'ai pas encore essayé :)

nickos_fr

Citation de: smattbe le Avril 29, 2012, 22:56:29
merci pour ton explication limpide vipi.

Comparaison viseur intégré de l'E-M5 et du VF2 monté sur l'E-M5.

D'abord, le VF2 monté sur l'E-M5, c'est moche !
A première vue, pas de différence flagrante: même couverture, on voit tout aussi bien (ou mal selon les avis) dans les 2. Bien ajuster la correction de dioptrie est vraiment important.
J'ai fini par passer une courte vidéo en boucle sur ma télé: le viseur intégré semble mieux gérer les contrastes et restitue mieux les zones sombres. Les couleurs sont mieux rendues. Pour le scintillement, je ne voit pas de différences. De toutes façon ça scintille très peu.

Ergonomiquement, je préfère le viseur intégré, l'œil tombe plus facilement dessus et ce n'est pas rien. Ne fusse que pour ça, porter l'œil au viseur intégré est un plaisir
[/quote
pour le viseur intégré tu as activé compression haute ? (menu perso J)

cpasfo


microtom

Mangez des cacahuètes!

cpasfo


smattbe

"If you're absolutely unwilling to compromise on image quality then spending twice the money and moving up to the bulk of a full-frame is the only way of gaining a significant step up from the E-M5"

Autrement dit, pour avoir un appareil qui offre une qualité d'image significativement supérieure, la seule solution est de passer au full-frame: plutôt élogieux ça...

Autre bonne nouvelle: la dynamique qui dépasse de 2IL celle du Panasonic G3 et qui vaut celle du Nex7.

Au chapitre des déceptions: un AF en mode tracking (suivi) décevant....

microtom

Citation de: smattbe le Avril 30, 2012, 11:49:53
Au chapitre des déceptions: un AF en mode tracking (suivi) décevant....

ça, ça ne m'étonne qu'à moitié, n'ayant vu aucune différence dans les vidéo circulant sur le net entre un E-PL3 et un E-M5 en mode C-AF +TR...

Ca + l'obtu à 1/4000s font que pour l'animalier/sport, en plus de focales longues pas si top et aucunement weather sealed il me semble, font que l'APS-C a de beaux jours devant lui. Pour la macro, on, enfin j'attends le 60 mm. Ce n'est pas une critique négative, un simple constat à mettre en relation avec je ne sais plus quel fil parlant d'un pseudo match APS-C / M4/3 : selon les usages des uns et des autres, Olympus dispose d'une bonne marge pour faire encore évoluer son E-M5, mais le feront-ils? Ils couperaient l'herbe sous le pied d'un certain E5 et de son éventuel successeur...
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Ils n'aiment pas l'œilleton et ça ne m'étonne pas non plus. J'ai peur de regretter amèrement l'EP-9.

« Olympus tells us it's working on a deeper one »
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cpasfo

Le viseur du EM-5 est beaucoup plus petit que celui du panasonic G3 :(

Alain OLIVIER

Citation de: cpasfo le Avril 30, 2012, 12:21:12
Le viseur du EM-5 est beaucoup plus petit que celui du panasonic G3 :(

Depuis le début je regrette justement qu'ils n'aient pu profiter de cette nouvelle gamme (cherchant à valoriser l'image des OM) en proposant un EVF qui tranche vraiment avec l'existant et qui soit, notamment, beaucoup plus grand. Là on se contente d'une vague ressemblance qui confirme que le marketing cherche avant tout à surfer sur la mode du rétro. Pour ne pas me faire flinguer sans sommation je précise que ça n'enlève rien aux qualités du truc (que j'achèterai sans doute un de ces quatre) :).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Strawn

Citation de: Alain Olivier le Avril 30, 2012, 12:26:49
Depuis le début je regrette justement qu'ils n'aient pu profiter de cette nouvelle gamme (cherchant à valoriser l'image des OM) en proposant un EVF qui tranche vraiment avec l'existant et qui soit, notamment, beaucoup plus grand. Là on se contente d'une vague ressemblance qui confirme que le marketing cherche avant tout à surfer sur la mode du rétro. Pour ne pas me faire flinguer sans sommation je précise que ça n'enlève rien aux qualités du truc (que j'achèterai sans doute un de ces quatre) :).
La contrainte était vraisemblablement également du côté du tarif final...
Là ils ont réussi à contenir le prix du boitier nu à 1000-1100 €.

Sans compter qu'il faut toujours se laisser des marges de progressions... ;)

manunu

Citation de: cpasfo le Avril 30, 2012, 12:21:12
Le viseur du EM-5 est beaucoup plus petit que celui du panasonic G3 :(

Ah bon ?

J'ai pourtant mis l'œil dans le viseur d'un G3 et d'un E-m5... je n'ai pas eu cette impression

Dans une interview Oly indique qu'ils peuvent faire plus grand mais que la résolution des evf est trop basse. On verrait les pixels... La balle est dans le camp d'Epson.

Pipo2A

Pas vu celui d'un G3, mais celui de l'E-M5 est très bon pour un EVF ! Passer du Nikon D700 à l'E-M5 ne me pose pas de problème...L'inverse non plus... ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !