CANON OU NIKON

Démarré par NIKCAN, Juillet 21, 2012, 08:22:25

« précédent - suivant »

fski

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2012, 19:05:19
Et c'est quoi cette réaction de critiquer un mec qui passe plus d'argent que d'autres pour des objectifs d'exception qui n'existent pas dans les marques moins pourvu ?
On est libres, non ? :)

Peut etre de la jalousie qui sait...
La jalousie de ceux qui peuvent s'acheter un boitier pro a la fin du mois apres avoir paye leur facture et leur credit...et vont meme aller au resto pour montrer leur joujou...

Juste de la jalousie...

Moi ca me derange pas, ce qui me derange c'est ceux qui viennent te voir en te disant que si tu as pas un D800 avec un f1.4 tu fais pas de belles photos  ;)

xcomm

#51
Citation de: NIKCAN le Juillet 21, 2012, 08:22:25éventuellement me proposer une option différente
Bonsoir NIKCAN,

Je viens de lire le test de CI N° 346 de août/septembre 2012, page 146 du Pentax K-30. Je t'invite à en faire de même, si tu ne l'as pas encore fait.
Effectivement, le boîtier est au top selon CI, et c'est quand même sympas de ne pas devoir s'arrêter de photographier à la moindre averse, dès qu'il y a un peu d'eau, sans devoir sortir les sacs de protection pour ses objectifs/boîtier non résistant à l'humidité.

Mon F6 dont je ne peux pas mettre les objectifs sous l'eau est bien pénible de ce point de vue, même avec les housses disponibles sur le marché, car le sébum/crème solaire du visage fait une bouillie sur le sac de protection qui en plus se retrouve également tôt ou tard en film gras sur vos lunettes si vous en avez en vous troublant la vue. A l'inverse, mon E-5, ainsi que certaines de ses optiques sont totalement protégées, et une pluie forte ne me pose aucun problème s'il n'y a pas d'éclairs, tout en gardant un confort de visée et de prise de vue non négligeable.

EDIT : De plus; je vois qu'il est supporté par le fabricant pour fonctionner jusqu'à -10°C. Sur mes boîtiers, ça se limite jusqu'à 0°C, même si chacun est libre de respecter ou non les spécifications du constructeur sur ce plan là.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

yoda

Citation de: fski le Juillet 22, 2012, 19:28:59
Moi ca me derange pas, ce qui me derange c'est ceux qui viennent te voir en te disant que si tu as pas un D800 avec un f1.4 tu fais pas de belles photos  ;)
c'est assez vrai!
ce qui me dérange plutôt,c'est que les canikon haut de gamme laisse souvent sous entendre qu'en dehors de leur équipement il n'y a point de salut! et que les autres marques ne font que de la m.....!

pour la jalousie, bof!
pour ma part ce n'est pas une question de moyen!
j'ai un bon job ,je suis propriétaire et pas de crédit!  8)
non! ce qui motive mes choix, c'est le poids et l'encombrement. passé un certain age....

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 22, 2012, 19:51:08
c'est assez vrai!
ce qui me dérange plutôt,c'est que les canikon haut de gamme laisse souvent sous entendre qu'en dehors de leur équipement il n'y a point de salut! et que les autres marques ne font que de la m.....!

pour la jalousie, bof!
pour ma part ce n'est pas une question de moyen!
j'ai un bon job ,je suis propriétaire et pas de crédit!  8)
non! ce qui motive mes choix, c'est le poids et l'encombrement. passé un certain age....
Et les autres ont aussi le droit de ne pas faire les mêmes choix que nous.
Et cela propriétaire sans crédit au bon job ou pas ;)

yoda

Citation de: NIKCAN le Juillet 21, 2012, 08:22:25

  Pouvez vous m'indiquer l'appareil le plus adapté à mon profil de débutant ou éventuellement me proposer une option différente

  A l'avance merci




ah mais tout à fait!
je n'ai jamais dit le contraire!
mais si je me réfère à la question initiale.... ;)

fski

Citation de: xcomm le Juillet 22, 2012, 19:41:04
EDIT : De plus; je vois qu'il est supporté par le fabricant pour fonctionner jusqu'à -10°C. Sur mes boîtiers, ça se limite jusqu'à 0°C, même si chacun est libre de respecter ou non les spécifications du constructeur sur ce plan là.

Oui enfin c'est des recommandations...
Je peux te dire qu'un D5000 a resiste tres bien a des -1 fahrenheit  ;) ce qui fait bas beaucoup, sous la neige, le vent..meme pas de soucis de batteries  ;)
Bon ok faut eviter la condensation le soir au chalet mais bon...c'est une precaution mineure non?

Comme quoi... Faut pas avoir peur, ce n'ait pas des objets precieux, juste des outils pour faire des photos/video...quand ils marchent plus..hop on les changent  ;)

fski

Citation de: yoda le Juillet 22, 2012, 19:51:08
c'est assez vrai!
ce qui me dérange plutôt,c'est que les canikon haut de gamme laisse souvent sous entendre qu'en dehors de leur équipement il n'y a point de salut! et que les autres marques ne font que de la m.....!

Peut etre...
Mais je dois etre trop jeune, mais moi c'est plutot les gens depentax et autre qui viennent souvent nous dire "ehhh ohhh et nous aussi"
;D

Les canikon on l'avantage d'une large gamme de boitiers, mais surtout d'objectifs...comme la souligne capitaine flam...

Apres je pense que tu confond les geek des produits qui eux ne pensent que sans super boitier tu fais que de la merde, mais la meme pas besoin d'etre pentax ou autre, il regarde de haut les boitier apsc, les 4/3 et meme pas sur qu'il parlent aux posseseurs de compact...

Mais j'ai plus vu des personnes moi qui font leur choix, de maniere reflechi, peuvent avoir un canon et un fuju x100.... Bref des personnes qui choisissent le materiel adapte a leur besoin...

Et ces fils sur les choix partent souvent en vrille sans que l'auteur comprenne pourquoi...parce qu'on choisi notre appareil comme un doudou, et du coup faut pas toucher a notre doudou...et notre doudou c'est le meilleur des doudous d'abords... ;)
Tu verra il y a des gens qui parlent que de leur super bridge qui fait tout et defendent tres bien ca..d'autre etant passe de jaune a rouge, vienne medire maintenant, alors qu'ils ensencer quelques temps auparavent...

Bref...c'est juste de la doudou mania...

xcomm

Citation de: fski le Juillet 22, 2012, 20:20:59quand ils marchent plus..hop on les changent  ;)
Bonsoir,

Oui, sauf que chez Nikon et Canon, j'ai eu bien plus de problèmes qu'avec d'autres marques, et que je n'aime pas devoir changer de matériel pour des faiblesses de conception ou de fabrication.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TomZeCat

Citation de: xcomm le Juillet 22, 2012, 20:32:17
Bonsoir,

Oui, sauf que chez Nikon et Canon, j'ai eu bien plus de problèmes qu'avec d'autres marques, et que je n'aime pas devoir changer de matériel pour des faiblesses de conception.

Bonne soirée.
Xavier
Certains moutons sont plus chèvres (malchanceux) que d'autres. Et on comprend pourquoi le manque de confiance.
Moi, je n'ai jamais été déçu comme une grande majorité ;)
Et aucune marque n'est à l'abri de souci comme le 1D Mark III et son AF.
Les autres marques ont leurs casseroles aussi, non ?

fski

Citation de: xcomm le Juillet 22, 2012, 20:32:17
Bonsoir,

Oui, sauf que chez Nikon et Canon, j'ai eu bien plus de problèmes qu'avec d'autres marques, et que je n'aime pas devoir changer de matériel pour des faiblesses de conception ou de fabrication.

Bonne soirée.
Xavier

Beh pas de chance...
On m'a dit pareil avec mes anciens ordi, un hp mort en 2 semaines, un acer qui veut pas mourir, le pauvre... Comme quoi...

Si TU as eut des problemes desole pour toi...mais de la a generaliser.

Il est certains que ceux qui mettent 3000euros dans un boitiers, apres il tremblents...tanpis pour eux si il ferait la memem chose avec un boitier a 500...
Entre snob et m-as-tu vu, chacun fait comme il l'entend.

Perso je reste sur ma position, l'auteur de ce fil est venu pour demander un renseignement en tant que debutant sur 2 boitiers...apres faut pas en faire un frommage parce qu'il a pas choisi un pentax.

Tiens un grand magazin a londres qui vent des boitiers, a un grand stand canon, un grand canon, au milieu, sigma et tamron, et sur le cote sony...pentax ce retrouve avec les hybrides...
Bon et bien le client...ce retrouve influencer en rentrant non?

Tu vas faire la guerre et des manif devant ces grandes enseignes aussi?

fski

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2012, 20:37:58
Et aucune marque n'est à l'abri de souci comme le 1D Mark III et son AF.
Les autres marques ont leurs casseroles aussi, non ?
Nikon d7000 tiens...fallait voir les fils....

vjp31

ah, si on pouvait choisir son appareil en kit, comme les PC, choix de la carte mére, carte graphique....

j'ai un D90, un k5, un kx et ma préférence va au kx.
à l'époque de l'argentique j'avais un practika puis un nikon F301 (bas de gamme mais quel plaisir).

Le D90:quel viseur ! le pied.

Il est légitime que les nouveaux achètent CANIKON, mais attention de ne pas taper trop haut, car un bon modèle devient vite une usine à gaz pour le néophyte.

telle ou telle marque, je dirais attention au sectarisme et au fanatisme.

yoda

Citation de: vjp31 le Juillet 22, 2012, 21:02:56
ah, si on pouvait choisir son appareil en kit, comme les PC, choix de la carte mére, carte graphique....
pour les boitiers ce serait génial!
d'une certaine façon,c'est un peu le cas avec les objectifs

kochka

Citation de: vjp31 le Juillet 22, 2012, 21:02:56
ah, si on pouvait choisir son appareil en kit, comme les PC, choix de la carte mére, carte graphique....

j'ai un D90, un k5, un kx et ma préférence va au kx.
à l'époque de l'argentique j'avais un practika puis un nikon F301 (bas de gamme mais quel plaisir).

Le D90:quel viseur ! le pied.

Il est légitime que les nouveaux achètent CANIKON, mais attention de ne pas taper trop haut, car un bon modèle devient vite une usine à gaz pour le néophyte.

telle ou telle marque, je dirais attention au sectarisme et au fanatisme.
Encore une légende urbaine.
Le haut de gamme n'est une usine à gaz que dans l'imaginaire de quelques uns.
Il dispose de fonctions de base, "tout toto", priorité au dia ou à la vitesse instantanément accessibles, et permet d'aller plus facilement plus loin, si et seulement si l'utilisateur le souhaite.
Il est plus facile à utiliser vu le plus grand nombre de fonctions disponibles par bouton plutôt que par menu, lorsque l'on souhaite les utiliser ou les contrôler.
Le seul défaut en dehors du tarif, est que les FF sont généralement plus lourds que les APS.
Technophile Père Siffleur

vjp31

chouette, j'ai des camarades qui sont des légendes urbaines, tout juste s'ils comprennent jpg et raw.
il ont voulu sauter le pas du compact au reflex, je te dis pas la galère des qu'ils appuient sur le bouton "Menu".
un bouton, une fonction ? j'arrive pas à me faire au D90. Pourtant quel viseur, cependant je ne le connais pas par coeur et suis obligé de mettre mes lunettes pour l'utiliser contrairement au kx.
avec le bigma (à main levé), je manipule l'appareil d'une seule main, je te dis pas avec le 90, appareil entre les cuisses pour un bouton une fonction.
Au passage merci à tonton Bruno pour ses préconisations dans les réglages.
Bon ou mauvais appareil, une grande part se trouve dans notre tête.
FF ? haut de gamme ? est ce mes besoins ? pour le moment  et à mon niveau : la réponse est non.

fski

Citation de: vjp31 le Juillet 22, 2012, 21:56:24
FF ? haut de gamme ? est ce mes besoins ? pour le moment  et à mon niveau : la réponse est non.

Voila une sage decission, on peut profiter de la photo avec un boitier qui nous convient le mieux, pas le soit disant meilleur boitier  ;)

Apres les menus, c'est un peu pareil, tout depend de ses hanitudes et meme de ca logique.
Perso je suis oasser sur D7000 justement pour un bouton une fonction  ;)

Comme quoi il yna un boitier par style...et le meilleur boitier pour moi c'est celui qui me convient  ;D

vjp31

d'accord avec toi fski ! ;)

Cptain Flam

Citation de: yoda le Juillet 22, 2012, 19:51:08

ce qui me dérange plutôt,c'est que les canikon haut de gamme laisse souvent sous entendre qu'en dehors de leur équipement il n'y a point de salut! et que les autres marques ne font que de la m.....!


Tu continues... ::) :(

Reprends le fil post par post et dis moi qui, comme d' habitude, à commencé à parler de moutons et de marketing...

Moi ce qui me dérange, ce sont les anti-conformistes qui prennent les autres pour des ploucs...

Si on ne choisit pas Pentax, on est un mouton aux ordres du marketing... Rien que dans cette section, rien que sur ses deux premières pages, je te trouve dix fils où c'est le cas...

On dirait des missionnaires prosélytes... Prêchant dans le désert, car visiblement, les brebis s' égarent à loisir, pour ne pas dire à plaisir...

Pas de crédit non plus, aucun...

Et à l' occasion, quelques photos qui se vendent, car le talent ne s' achète pas...

Et, au fait, je te mets au défi de trouver un seul post où je dis que Pentax c'est de la... ou que les acquéreurs de Pentax sont des...

Depuis le K5, certains ne se sentent plus... Et sont convaincus d' être seuls dans le vrai, seuls à savoir, les autres ne choisissant que pour suivre le mouvement, lobotomisés par le marketing...

Je suis en Canon depuis 2006, jamais bloqué dans ma progression...

Avant le K5, franchement, que pouvait on opposer aux XXD et XD?

Enfin, dans cette section, comme dans la section Pentax, bon nombre de fils parlant de fiabilité notamment SDM, et de fils de fans quittant la marque, lassés pour de multiples raisons... Et me demande pas d' exemples... Je me fais un plaisir d' en trouver...

Qu' un photographe averti, connaissant ses besoins et envies choisisse un K5, je peux le comprendre, mais ce prosélytisme acharné envers des débutants... Et si le gars se découvre une passion pour la macro, le sport, l' animalier, le portrait ou le concert, l' archi, la nature morte? On fait quoi? En partant sur Canikon, on peut commencer au 1000D ou au D3100 et au besoin monter en gamme, même pour un seul objectif, ou un seul capteur... La probabilité de ne pas trouver la réponse idoine est moindre...

Alors les réflexions sur les moutons, le marketing, le compte en banque, le haut de gamme et le reste, va falloir se calmer un peu et éventuellement se rendre compte que ce n' est ni anodin, ni innocent et surtout chronique...

Non, les pentaxistes n' ont pas été touchés par la lumière divine, non ils ne sont pas tout seuls à connaître ce qui est juste, ce qui est bon...

Un peu d' humilité et de respect que diable.

Les deux ou trois qui n' ont de cesse de prêcher la bonne parole et de stigmatiser les moutons n' ont qu' à commencer par se regarder dans un miroir...
Aimez qui vous résiste...

Runway

Citation de: Cptain Flam le Juillet 22, 2012, 22:44:43
ce sont les anti-conformistes qui prennent les autres pour des ploucs...


Ils s'autoproclament "anti-conformistes" alors qu'ils n'on fait que changer de troupeau...

TomZeCat

Citation de: Runway le Juillet 22, 2012, 22:49:36
Ils s'autoproclament "anti-conformistes" alors qu'ils n'on fait que changer de troupeau...
Ca, ça ne dérange personne.
C'est plus des remarques hautaines qui font passer les autres pour des pisseux qui me tanne. Moi je rigole et quand on me taxe de prosélytisme, j'en rigole dans l'élan. En tout cas, jamais je ne roulerais par terre en criant et en pleurant car la marque que je possède n'a pas une part de marché de 100% ;D

Runway

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2012, 23:18:33
Ca, ça ne dérange personne.
C'est plus des remarques hautaines

Je trouve justement ça assez hautain, peut-être à tort, car c'est une façon de déclamer que l'on a fait le choix intelligent, contrairemnt aux "conformistes" qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. Passer de Canon à pentax n'est rien d'autre qu'un changement de "troupeau", plus petit, certes, mais troupeau quand même.

Pentax n'est qu'une marque comme une autre qui, si elle en avait les moyens, se payerait des heures de pub "assomoire" sur les chaînes de grande écoute et rabatrait le merlan à grand coup de chalut

fski

Citation de: Runway le Juillet 22, 2012, 23:30:45
Je trouve justement ça assez hautain, peut-être à tort, car c'est une façon de déclamer que l'on a fait le choix intelligent, contrairemnt aux "conformistes" qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. Passer de Canon à pentax n'est rien d'autre qu'un changement de "troupeau", plus petit, certes, mais troupeau quand même.

Pentax n'est qu'une marque comme une autre qui, si elle en avait les moyens, se payerait des heures de pub "assomoire" sur les chaînes de grande écoute et rabatrait le merlan à grand coup de chalut

Moi j'ai choisi nikon parce que c'est plus joli comme boitier face a canon, que je trouve moche...

Mais dommage, j'aurais bien pris un pentax orange moi en fait...j'aime bien l'orange... ;D

Hihihihihi je suis un mouton de la mode qui sait  ;D

TomZeCat

Citation de: fski le Juillet 22, 2012, 23:39:13
Moi j'ai choisi nikon parce que c'est plus joli comme boitier face a canon, que je trouve moche...
Mais dommage, j'aurais bien pris un pentax orange moi en fait...j'aime bien l'orange... ;D
Hihihihihi je suis un mouton de la mode qui sait  ;D
Moi j'ai choisi Canon car j'avais peur qu'on se moque de moi si j'avais pris Sony ou Pentax...
Non c'est faux, j'ai eu un Minolta 404Si et un Minolta Z1 et jamais on ne m'a pris de haut.
Je ne fréquentais pas certaines personnes canikonistes peut-être ?
Ah si, déjà dont des professionnels...
Comment se fait-ce ? ;D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

xcomm

Bonsoir à tous,

Dans mon cas, j'ai parlé de Pentax et du K-30, car il est très bien noté par CI ce mois ci, et il est tropicalisé. Cela peut être un avantage indéniable qui est plus coûteux si l'on va chez Canon et Nikon.

Après, je ne dispose pas de Pentax pour les raisons que j'ai expliqué, cependant, je trouve normal de faire un retour d'expérience concernant les jours de pluie avec ou sans un équipement complet tropicalisé.

Ensuite, libre à NIKCAN de faire son propre choix, mais quand on est débutant, c'est bien d'avoir des conseils et retour d'expérience pratique de terrain / possibilité / adéquation aux besoins.

Quelque soit son choix, je suis certain que NIKCAN se souviendra longtemps de ce qui est en train d'être écrit ici.

Lorsque je me suis équipé en numérique, je voulais partir sur du Nikon compatible avec les optiques de mon F6, mais je ne trouvais pas de résultats en terme de rendu d'image qui me convenait. J'ai demandé à des Nikonistes des exemples, pour savoir si c'était moi ou non. Et bien personne n'a été en mesure de me monter quelque chose qui convenait à mes souhaits en terme de rendu d'image. Je ne leur en veut pas du tout bien au contraire, c'est simplement que Nikon n'est pas fait pour moi en terme de rendu naturel.

Je ne connaissais pas Olympus. Beaucoup crachait dessus, mais ceux qui étaient équipé se montraient content. J'ai donc creusé, j'ai pu passer 1/2 journée à tester tout le matériel de la marque, et le résultat m'a beaucoup convaincu. Cette marque et son rendu était faite pour moi.

Et bien, aucun regret aujourd'hui, car j'ai commencé avec de l'entrée de gamme et une optique PRO. Le budget était même bien moins chère que le seul boîtier Nikon pouvant accepter 100% des optiques de mon F6.

Si notre amis commençait avec du Pentax, il n'y a rien qui l'empêche ensuite de passer sur du Nikon D4 ou du Canon 1D si le budget suit, et qu'il recherche un boîtier d'une de ces deux marques. A ce niveaux, on est plus malheureusement à 1000€ près si cela correspond aux besoins et que l'on ne peut pas faire autrement. Pour un débutant que je ne connais pas, je me voyais mal lui conseiller de partir sur le haut de gamme E-5 de chez Olympus, et objectif associé, même si c'est un superbe équipement, le budget en boîtier et en optique tropicalisé n'est pas le même non plus.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s