Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: jeer le Juillet 23, 2012, 11:27:56
Bonjour,

EOS M ... quelle fausse bonne nouvelle d'avoir intitulé cette discussion ou présentation d'un appareil Canon, qui n'a rien à voir avec le M bien connu !   :o. A moins que cela veuille dire Canon EOS Minus  ;) , à cause de l'absence de viseur, et Maxi vu le prix annoncé !  JCR

ben ils pouvait pas l'appeler X car Leica avait déjà pris la lettre dans le segment des compact APS très chers sans viseur (ils ont juste oublié l'objectif interchangeable, c'est ballot)

jip

Pixels.d.Argent

Citation de: APB le Juillet 23, 2012, 14:39:06

Je trouve l'approche de Canon particulièrement intelligente.
Il faut bien attaquer le marché par un bout, les premiers Nex n'avaient d'ailleurs pas de viseur non plus.

Ensuite la monture EOS permet via le tout électrique de monter sans aucune perte tous les objectifs EF et EF-S, c'est une bonne nouvelle. Il n'est pas plus ridicule de monter un EOS-M qu'un APS-C sur un gros blanc  ;), avec en outre la possibilité de viser et cadrer en liveview (pas le choix)  de façon plus facile qu'avec un reflex (pas de manipulation, capteur prévu pour ..).

Exemple en macro: pas de miroir, pas de vibration, l'équivalent d'un 650 D mais parfaitement stable avec la visée sur grand écran, la loupe pour peaufiner le réglage, le tout sur pied et avec les flash ad-hoc, selon les habitudes déjà prise, çà va dépoter ..

Le prix: ben oui, c'est nouveau, faut bien que les geeks fassent le premier pas  ;D et que çà se paye !!

Si çà marche (et il n'y a aucune raison que çà ne marche pas) la suite ne va pas tarder: viseur EVF et autres détails viendront.
AMHA, Canon réédite élégamment avec l'EOS-M le coup de l'EOS  300D il y a dix ans. ET par la même occasion vient chercher Fuji sur ses terres, avec l'atout d'une gamme d'optiques pléthorique et pérenne (30 ans et toujours pas démodée ) !
+1! Sans compter la possibilité de monter des optiques introuvables ailleurs (65 MPE, pour la macro, 17 TS-E, 24 TS-E, et les fabuleux 50 f1.2, 85 f1.2, 135 f/2).

Pixels.d.Argent

Citation de: David.44 le Juillet 23, 2012, 14:46:55
Mais on se demande aussi quel besoin ils avaient de changer la monture. Le même avec la monture EOS c'était génial.
Il n'aurait pas été possible de monter les EF sans bague pour cause de tirage trop petit. et en diminuant la baïonnette, ça fait des optiques plus compactes, ainsi que le boitier.

Katana

C'est vrai qu'un ecran orientable aurait été un vrai plus, je pense qu'a ce prix de vente affiché, ça doit passer sans trop rogner les marges, quant au viseur, au vu des contacts supplémentaires sur la griffe, il y a des chances que ce soit prévu.

L'ennui, c'est qu'il faudra alors choisir entre flash et viseur  (si ça se passe bien comme ça) il y a des cas ou ce sera difficile de se passer de l'un ou de l'autre.

Un jour je revais a un appareil en kit, on va peut etre y arriver finalement  ;D ;D

efmlz

tiens une question: quelle est la différence de tirage entre les nex et cette nouvelle monture canon ? quelqu'un sait ?
des fois qu'un usineur fou nous invente une bague entre les deux (oui mais dans quel sens), farfelu ?
i am a simple man (g. nash)

Romu

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 14:52:45
Il n'aurait pas été possible de monter les EF sans bague pour cause de tirage trop petit. et en diminuant la baïonnette, ça fait des optiques plus compactes, ainsi que le boitier.

Carrément, et ça permet de ne pas faire comme Sony avec ses petits boîtiers et ses optiques énormes. Là, la taille des optiques est réduite en conséquence. Perso, je vais probablement l'acheter, il aurait eu un monture EF, j'aurais passé mon chemin.

JCCU

Citation de: David.44 le Juillet 23, 2012, 14:46:55

...
avec un viseur, un écran orientable et des objectigs EOS, ca s'appelle un EOS 650D !  ...

Ou NEX7+ bague... :D

xs_stef

Je me demande vraiment pourquoi Canon et confrères ne viennent pas recruter leurs services marketing ici, ils vendraient tellement plus... et surtout arrêteraient de faire n'importe quoi !

Fylt

Citation de: David.44 le Juillet 23, 2012, 14:46:55je crois que je préfère de loin un vrai reflex parce que je n'arrive pas à trouver quel est l'avantage de ces machins incomplets
L´avantage ? Tout simplement le plaisir de pouvoir se promener avec un apn de qualité dans sa poche  ;)

Même si je ne le trouve pas parfait à mon goût  (l´écran orientable me manque cruellement), je ne peux pas m´empêcher de saluer l´arrivée de cet engin qui va enfin permettre d´ouvrir les fenêtres pour laisser entrer un peu d´air frais. Je dis "bravo Canon" (parole de nikoniste)  8)


Reflexnumerick

Citation de: LaRedac le Juillet 23, 2012, 10:53:53
Canon pouvait-il supporter plus longtemps le succès insolent des Nikon 1? Assurément non! La réplique arrive donc et se nomme EOS M. Un appareil qui vient se placer en concurrence directe avec le J1 et V1 Nikon, mais aussi avec les hybrides Sony et Panasonic.

   .......
899 euros TTC prix public conseillé pour le kit comprenant un objectif 18-55mm et un flash.

ils courent, ils courent mais sont dorénavant derrières les canikon ....
S5 pro-x10-xa1

Nikojorj

Citation de: APB le Juillet 23, 2012, 14:39:06
AMHA, Canon réédite élégamment avec l'EOS-M le coup de l'EOS  300D il y a dix ans.
??? Le 300D, c'était un boitier pas révolutionnaire pour deux sous non plus, mais quand même moins en retard sur la concurrence ;D , et surtout à un tarif très en dessous...

Citation de: Romu le Juillet 23, 2012, 14:58:25
Là, la taille des optiques est réduite en conséquence.
Le 22/2 est assez compact oui, mais le 18-55 me semble par contre assez proche d'un SEL 18-55 voire du 18-55 EF-S...

Raaaaaaaah


Cool encore un appareil de merde  ;D

Mais comment font toutes ces marques pour en vendre autant, à croire que personne ne lit les avis éclairés des grands photographes de ce forum...
Henri Cartier Bresson... Qui?

polym

Dommage qu'il n'ait pas de viseur, sinon avec son look passe partout ça aurait été le deuxième boitier parfaitement complémentaire d'un FF :
- avec le 22 F/2 comme compact toujours présent dans la poche, où pour faire des vues qualificatives dans les endroits "qui craignent"
- avec le zoom de base comme bon boitier de voyage quand le poids  est la priorité (trek ...)
- et avec l'adaptateur EF comme convertisseur 1.6 moins encombrant qu'un 600/650d pour le tout venant.

Lou.roD

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2012, 10:31:21
.....

Sauf que Canon peut-être plus que Pana, Oly ou Fuji, doit être extrèmement vigilent sur le fait qu'une gamme d'apn n'empiète pas trop sur l'autre. Les marques absentes (ou quasi) du marché réflex peuvent s'en donner à coeur joie sur la gamme mirrorless, ça ne leur pose pas de pb de ventes des autres gammes, au contraire, c'est leur source de revenus massive !
+1

Combien de personnes n'acheterais plus de XXXD/XXD si il y aurait un AF presque aussi rapide sur les EOS M !!!!! Trop.
Canon ne créerait pas une nouvelle clientèle, un nouveau marché dans ce cas là.
Chose qui est clairement le cas avec l'EOS M !!! Commercialement parlant bien sur.
Regardez comment Canon introduit la futur disponibilité et vente du EOS M !!!! sur les 9 shoot de présentations : 8 avec des femmes. La vidéo de présentation me semble également feminisé. C'est tout sauf un hasard !

la compacité, la simplicité plait aux femmes, les marketeux l'ont bien compris.
Cela laisserais les Reflex aux hommes ? non je n'irais pas jusque là, pas de sexisme hein !! mais Canon (et problablement les autres marques) semble vouloir visé en premier lieu une clientèle feminine pour ces Hybrides, c'est un fait.

EOS M -> EOS F plutot oui, lol ;)
7D 12kclics, EOS M 0clics

Lyr

Citation de: 55micro le Juillet 23, 2012, 14:44:21
Exact... mes excuses aux Samsung-istes. Le 30 était dispo dès le lancement de la gamme, non?

N'ayant pas plongé dans le système d'entrée de jeu, mais peu avant l(arrivée du NX200, je ne saurais me prononcer sur ce qui était disponible à la base.
Mais il fut en tout cas possible de trouver des ensemble "boîtier nx100+pancake 30mm" à 229 Euros à ce moment-là, et à ce prix-là, les compacts ne font pas le poids ;)

Et pour répondre à quelqu'un plus haut, ça permet d'avoir un COI+pancake dans une poche, et un ou deux pancakes dans l'autre, pas besoin de fourre-tout, voyage ultra léger et compact.
Ok, moins de polyvalence et de puissance, mais pour la photo au quotidien, un grand bond en avant.

J'espère que Canon offrira de telles possibilités aussi (sinon, venez chez Samsung - we've got cookies ;) ).

Caloux

Stratégie différente d'un pays à l'autre, j'ai reçu ce matin l'ofre de B&H qui propose le kit Boitier + 22 mm à 799.99 $, le 18-55 à 299.99 $ et le flash à 149.99 $. Le prix de l'objo me paraît honteusement élevé.
Donc, le flash ne fait l'objet d'un kit a priori et pour une fois, l'offre française n'est pas déphasée en terme de taux de change.
Libre à vous de faire les calculs pour en déterminer le prix du boitier seul...
Amitiés. Pascal

APB

#91
Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2012, 15:31:09
??? Le 300D, c'était un boitier pas révolutionnaire pour deux sous non plus, mais quand même moins en retard sur la concurrence ;D , et surtout à un tarif très en dessous...
Le 22/2 est assez compact oui, mais le 18-55 me semble par contre assez proche d'un SEL 18-55 voire du 18-55 EF-S...

Je pensais au coup tactique: entrer dans le système par là ou çà blesse. Les reflex, c'était trop cher, Canon a fait pas cher.

Les hybrides, des qualités mais du désordre et un système un peu fermé. Canon a l'avantage avec sa monture EOS d'être parfaitement compatible avec tout ce qui peut commander ses contacts électriques. Un baïonnette EOS-M d'un côté, une EOS de l'autre et quelques fils entre les contacts , et zou, vogue la galère.

Un M derrière un 600 mm à l'affût, ridicule ? pas si sûr, et c'est sans doute moins fatigant que de rester l'oeil collé au viseur. Si l'AF suit, si la cadence suit( il n'y a pas de raison que çà soit impossible) et si le capteur tient la route, çà doit le faire. Et puis tant qu'à faire, deux ou trois boitiers l'un à côté de l'autre avec déclenchement électrique et synchrone ... vous allez voir que l'accès aux optiques de haut vol qui sont déjà dans leur sac va permettre à quelques grands noms de nous faire des choses sympas. Il n'y a pas que le pancake dans la vie ...même si ce côté là est d'emblée séduisant. L'équivalent fonctionnel d'un Leica avec la souplesse d'usage d'un reflex ... franchement, çà me botte. Pas pour tout de suite, quand même  ;D

rascal

mouais...

quand les mamans ne vont avoir que des photos ou des vidéos floues des gamins en train de courir dans le jardin...

Mettre un réglage AF lent/rapide en mode photo et vidéo ne me semble pas hors de leur portée...

on peut imaginer aussi qu'il ne savent PAS faire (ou pas assez bien pour l'instant). Canon, comme tout autres marques, n'est pas infaillible sur tous les plans...

ninon

Citation de: Fylt le Juillet 23, 2012, 14:13:05
Bon, un peu cher, certes (mais il baissera). Mais quand même, un tel capteur dans un si petit boitier, et avec un pancake équivalent 35 dès sa sortie, c´est ce que beaucoup de nous attendaient depuis longtemps, non ?

Juste dommage qu´ils n´aient pas misé d´entrée de jeu sur un écran orientable ou un viseur escamotable. C´était le carton assuré, là  :o

Je pense que cet apn et les autres de la gamme vont vite se tailler la part du lion dans le monde des COI ...
...+1:...Aucun fabriquant ne sortira LE PARFAIT APN que nous attendons tous en vain!
          ( Lire ou relire: "Le renard et les raisins") ;D

ninon

Citation de: efmlz le Juillet 23, 2012, 14:26:44
juste retour des choses il y a qq sonystes dans ce fil canon  :D
perso je le trouve bien né, et si tout n'est pas parfait, amha, il a tout pour faire aussi bien que les nex (d'ici quelque temps s'il le faut) avec en plus la renommée photo canon dans l'esprit des gens,
pour ceux qui ne sont pas sectaires, sur le site sony alpha il y a un fil à lire à ce sujet et les commentaires de ear me semblent assez pertinents (ou plutôt j'ai le même avis), les marketeux sont loin d'être des nazes et nous ne sommes sur ces forums que la partie cachée de l'iceberg qui rale sans arrêt sur des détails techniques ou des insuffisances de gamme optique, ce dont le gros de la clientèle à qui ces appareils sont destinés n'a rien à cirer,  ;D
sinon j'ai été très étonné dans les commentaires de la rédac qu'il soit autant fait allusion aux nikon 1 qui, au moins autour de moi, ressemble plus à un bide qu'à un insolent succès, vivement des chiffres de vente pour y voir clair  ;)
donc ce M est un truc en plein sur les plate-bandes nex et avec un pancake avec une focale intéressante, et quand on sait qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt quand on a un réflex à forcément rester dans la même marque pour le réflex et le COI ...  ;D
je ne sais pas à quelle heure sony a mis le réveil pour sa nexitude  ;D
amicalement à tous  8)
edit: même avis que fylt dans son dernier message  ;)
...Pour la rédaction de CI, il y a des petits "chouchous", comme Fuji et Nikon!...chacun a ses faiblesses! ;D

rascal

toutafé APB mais du coup :

Canon ne cible que les canonistes, experts de sucroit ? Ce qui est à l'opposé du message attaché à la communication sur le produit.

Je n'ai aucun doute qu'il peut être intéressant pour un canoniste mais pour le reste de la clientèle (dont la partie non équipé en quelque optique que ce soit) il ne me semble pas être boulversifiant... Bien sûr attendont les essai et les perfs des objos mais bon... sur le papier, c'est pas mieux que les autres... de la part des n°1 du monde (du MONDE !  ;D ) c'est pas impressionant..

ninon

...Un apn qui ne sait pas faire un expresso...tres peu pour moi! ::)...Avec une pensée émue, pour tous les sectaires! ;D

efmlz

fylt nikoniste et moi-même photographiant avec un sony (du moins j'essaie  ;D)

on demande un pentaxiste et un olympusien à l'accueil pour venir consoler les pôv canonistes  :D

gros poutous  8)
i am a simple man (g. nash)

APB

#98
Citation de: rascal le Juillet 23, 2012, 16:20:22
toutafé APB mais du coup :

Canon ne cible que les canonistes, experts de sucroit ? Ce qui est à l'opposé du message attaché à la communication sur le produit.

Je n'ai aucun doute qu'il peut être intéressant pour un canoniste mais pour le reste de la clientèle (dont la partie non équipé en quelque optique que ce soit) il ne me semble pas être boulversifiant... Bien sûr attendont les essai et les perfs des objos mais bon... sur le papier, c'est pas mieux que les autres... de la part des n°1 du monde (du MONDE !  ;D ) c'est pas impressionant..
Franchement, combien d'entre nous se font plaisir avec un boitier surdimensionné par rapport à leurs besoins, boitier souvent expert, semi-pro voire pro ?  ;D  et même si nous ne sommes qu'une toute petite fraction de la clientèle, pour certains, nous sommes souvent des lanceurs de mode ...

Ce qui va faire vendre
  > le nom, le look et la facilité d'emploi à 95 % car tous les appareils sont bons depuis un moment
  > pour les difficiles, le compact "take it easy" (un Leica M dans la poche ... pardon, un Canon M dans la poche) performant et fournissant des images à leur goût, car ce qui compte c'est quand même le capteur. Personnellement, je préfère la patte et le grain Canon à d'autres images trop lissées et électroniques ...Le complément qualitatif de leur reflex, utilisable soit avec un petit pancake soit avec leurs optiques chouchou.
  > et enfin pour certains qui en feront la pub car on verra le petit boitier dans leurs sacs, la polyvalence et les usages professionnels très spécifiques, car il y en aura, c'est inévitable vu le parc optique Canon. Il n'y a qu'à voir le tabac qu'a fait le 5DII ... sur ses capacités vidéo !!

Autre avantage, le flash n'est pas spécifique, c'est un Speedlite. Et qu'il ne soit pas fourni, qu'il n'y ait pas un petit truc à fromage blanc, ne me pose pas de problème. Je n'ai pas de flash sur mon 5DI les 99 centièmes du temps, et çà ne me manque pas ...

Sebas_

comme dit plusieurs fois plus haut, je ne crois pas que nous soyons la cible de ce 1er hydride Canon.
Le meme avec un viseur (optionnel?) et une bague de modes et une roue codeuse efficace, je me tate vraiment pour remplacer mon 450D (ca depends du prix).
ca avec mon pancake 20mm voigtlander et un 50/1.8, ca fait une redoutable arme de reportage.