Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 19:52:25
Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2012, 19:48:48
oui bien moi quand je vois des conneries pareilles ou la motivation première d'un fabricant est juste de tenter de faire barrage à son concurrent historique,je me dis que Fuji a de beaux jours devant lui....
Ils on pas compris encore que ce que les gens attendent, enfin, c'est ce que je lis à droite à gauche,c'est un 24x36 compact, de bonne facture.
Ils n'y comprennent rien, décidément... Lechauve, quand est-ce que tu poses ta candidature ?
;-)
Vous êtes prêts à payer combien ce genre d'innovation ?
Et surtout si Canon le fait, Verso92 est-il capable d'abandonner ses optiques et son ergonomie Nikon par exemple ?
Ca me rappelle une ex qui voulait que Nicolas Hulot pose sa candidature au présidentielle car elle le trouvait bien mais elle disait qu'elle ne voterait jamais pour lui ;D
Au fait, ça marche commercialement le Nikon V1 et J1 ? Sur ?

TomZeCat

Citation de: gribou le Juillet 23, 2012, 19:58:53
TomZeCat
Hyper actif
Messages: 4 870
Re : Re : Re : Re : Canon M avec monture EF-M
« Répondre #148 le: Aujourd'hui à 08:06:08 »
Citation de: neptune le Aujourd'hui à 07:31:09
Pour un appareil qui n'a pas encore été testé et qui selon les optiques disponible sera probablement plus volumineux au final, je ne vois pas trop pourquoi il exploserait le G1X.   Le G1X couvre du 28 au 112mm, je doute que ce nouveau M série en face autant a dimension égale et poids égale. Et l'atout du G1X est son écran orientable.
Rien que l'APS-C en capteur...
Et puis l'écran orientable sera surement de mise pour les prochains modèles.
Le G1X est un poil plus grand que le 4/3 et un poil moins grand que l'APSC....très proche du 650....
Parce que les objectifs sont interchangeables et qu'un canoniste avec le bon converteur qui va bien et un 24 f/1.4 L USM comme moi aurait pu s'amuser de temps en temps sans prendre mes 800 grammes supplémentaires dans mon sac ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2012, 19:48:48
oui bien moi quand je vois des conneries pareilles ou la motivation première d'un fabricant est juste de tenter de faire barrage à son concurrent historique,je me dis que Fuji a de beaux jours devant lui....
Ils on pas compris encore que ce que les gens attendent, enfin, c'est ce que je lis à droite à gauche,c'est un 24x36 compact, de bonne facture.

je serais curieux de voir le nombre de boitiers Fuji vendus! en tous cas, sur le forum de Summilux, on voit un paquet de X100 à la vente en occasion. Après la motivation d'un grand fabricant n'est pas de faire barrage à un concurrent (si c'était le cas Canon n'aurait pas attendu 2 ans) mais bel et bien de couvrir tous les segments.

Si Canon a attendu justement deux ans pour sortir son boitier, c'est qu'elle a d'abord analysé les ventes des concurrents sur ce segment.

Fuji est dans une autre démarche, coincé entre les deux leaders historiques et entre la venue d'un troisième larron, en l'occurrence Sony, elle n'a d'autres choix que d'aller sur les marchés à "niche". le concept des X100 et X1 pro est intéressant, il répond à une demande du marché (dont tu fais partie) mais pas forcément à la majorité. Chassimage est un microcosme, la plupart des membres sont des photographes aguerris, mais ce n'est pas forcément représentatif de tous les utilisateurs d'APN!  

Reflexnumerick

Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2012, 20:15:09
....Au fait, ça marche commercialement le Nikon V1 et J1 ? Sur ?

oui, oui ... il est vendu à 100 % des convaincus de forums qui se sont laissés entraîner, c'est à dire à quelques geeks qui ne s'en servent d'ailleurs plus, soit environ quelques exemplaires ...  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 20:18:18
je serais curieux de voir le nombre de boitiers Fuji vendus! en tous cas, sur le forum de Summilux, on voit un paquet de X100 à la vente en occasion.

ce qui prouve qu'il s'en vend beaucoup ...
Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 20:18:18Fuji est dans une autre démarche, coincé entre les deux leaders historiques et entre la venue d'un troisième larron, en l'occurrence Sony, elle n'a d'autres choix que d'aller sur les marchés à "niche". le concept des X100 et X1 pro est intéressant, il répond à une demande du marché (dont tu fais partie) mais pas forcément à la majorité. Chassimage est un microcosme, la plupart des membres sont des photographes aguerris, mais ce n'est pas forcément représentatif de tous les utilisateurs d'APN!  

les Xpro1, X100 et X10 ne sont pas des marchés de niche.... ;) Fuji a ouvert la voie, ils vont tous s'y engouffrer.

Lechauve a raison, c'est bien un 24 x 36 compact qui est attendu, bref un retour à la source.
S5 pro-x10-xa1

Pixels.d.Argent

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:23:39
ce qui prouve qu'il s'en vend beaucoup ...
rectification, il s'en est vendu beaucoup, mais depuis?
les Xpro1, X100 et X10 ne sont pas des marchés de niche.... ;) Fuji a ouvert la voie, ils vont tous s'y engouffrer.

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:23:39
Lechauve a raison, c'est bien un 24 x 36 compact qui est attendu, bref un retour à la source.

j'ai bien peur que tu doives attendre un bon moment alors! Pour des soucis de GA sur un 24X36 à tirage court, ça risque d'être encore long. Si leica lefait, c'est avec un capteur bien particulier et surtout des optiques à des budgets prohibitifs!

Faire la même chose qu'un M9 à 24 mm pour moins de 1000 €, me parait une sacrée gageure !

setchouan

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un boitier qui s'adresse "aux bobos du centre ville" qui achètent du canon, parce que c'est du canon. Les autres iront vers des solutions moins chères et les amateurs avertis en photographie et/ou les canonistes attendront certainement un modèle plus expert avec viseur intégré. Je fais en tout cas confiance à canon pour la qualité des objectifs.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

ours77

Moi je voudrais un mirroless gros comme un s95, avec un capteur 24x36, une série de crêpes du 20mm au 85 ouvert à 1.4, pour 200€ le boitier et 299€ chaque objectif.

DITE Y EN A PAS QUI DERAILLE UN PEU ?

Lechauve

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:02:45
Un fidèle lecteur de LE BLOG. Bravo !

Bein oui je vais chercher l'info ou il faut! :D
La photo: que de la lumière...

dideos

J'ai le prix de la bague EOS : 200 $

[edit] vu le tarif des optiques, fallait pas s'attendre a des miracles
Un petit coup ?

Lechauve

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 20:27:00
rectification, il s'en est vendu beaucoup, mais depuis?
les Xpro1, X100 et X10 ne sont pas des marchés de niche.... ;) Fuji a ouvert la voie, ils vont tous s'y engouffrer.

j'ai bien peur que tu doives attendre un bon moment alors! Pour des soucis de GA sur un 24X36 à tirage court, ça risque d'être encore long. Si leica lefait, c'est avec un capteur bien particulier et surtout des optiques à des budgets prohibitifs!

Faire la même chose qu'un M9 à 24 mm pour moins de 1000 €, me parait une sacrée gageure !


Bon je considére pas trop le M9 comme un compact mais la n'est pas la question, et puis le X100 n'est pas non plus un 24x36. Apres ok la question du prix mais faut quand même pas nous prendre que pour des cons,à l'heure d'aujourdhui toutes les études de R&D on dans leur classeurs de quoi sortir un 24x36 compact de bonne qualité tout a déja été étudié alors qu'on nous fasse pas le coup de la montre en or.
Si c'est cher c'est parceque les actionnaires veulent se gaver a s'en faire dégueuler le plus vite possible epicétou!
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:23:39
Lechauve a raison, c'est bien un 24 x 36 compact qui est attendu, bref un retour à la source.

Bien sûr que Lechauve a raison... d'ailleurs, il arrive !

Lechauve

et bien quoi voila, justement,et c'est pas la peine de se moquer car avec ce genre de petits appareils j'en ai vu quelques perles de faites avec, et puis c'est pas moi qui ai raison, c'est la masse de gens qui le dit et avec laquelle j'adhére,.
La photo: que de la lumière...

Pixels.d.Argent

Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2012, 20:42:33
Bon je considére pas trop le M9 comme un compact mais la n'est pas la question, et puis le X100 n'est pas non plus un 24x36. Apres ok la question du prix mais faut quand même pas nous prendre que pour des cons,à l'heure d'aujourdhui toutes les études de R&D on dans leur classeurs de quoi sortir un 24x36 compact de bonne qualité tout a déja été étudié alors qu'on nous fasse pas le coup de la montre en or.
Si c'est cher c'est parceque les actionnaires veulent se gaver a s'en faire dégueuler le plus vite possible epicétou!

tu expliqueras aux ingénieurs comment faire pour avoir une bonne qualité optique à 24mm sur les bord d'un capteur 24X36 placé à 20 mm de l'optique! Ce que tu faisais avec de l'argentique est beaucoup moins simple en numérique. mais après si tu as une solution, nul doute qu'ils sauront t'écouter!  ;)

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 18:53:40
tout à fait d'accord. Avec un 70/200 ça n'a pas grand sens. par contre avec des optiques plus longues comme le 400 f/2.8 ou le 500 f/4 qui sont quasiment toujours sur pied, ça peut rendre service quand tu l'as dans le sac et profiter du crop factor de X1.6.

oui, j'avais pas pensé à cela. Ce boitier fera un bien beau bouchon  ;D a gros blanc.

Stefou

Bon et bien pendant toute la journée, je me suis dis qu'il me fallait ce nouveau jouet. J'imaginais déjà plein d'applications géniale. Et puis ce soir j'ai mis l'oeil au 5D avec un petit 50mm, visé, appuyé et là même avec un misérable collimateur latérale du vieux 5D de 2005 et une optique sans USM de 20 ans l'appareil à déclenché tout de suite.

Il y a pas à dire ça calme, surtout quand même les films publicitaires de Canon laissent deviner un temps de latence pour l'EOS-M.

Finalement je penses que je suis pas prêt à accepter de faire marche arrière au niveau de la réactivité, je penses que je ferais mieux d'acheter un véritable 35mm f/2, même pas équivalent. Et ce d'autant plus que d'autres rumeurs annonces un FF light plus petit et plus léger que le 5DII.

Lechauve

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 21:00:00
tu expliqueras aux ingénieurs comment faire pour avoir une bonne qualité optique à 24mm sur les bord d'un capteur 24X36 placé à 20 mm de l'optique! Ce que tu faisais avec de l'argentique est beaucoup moins simple en numérique. mais après si tu as une solution, nul doute qu'ils sauront t'écouter!  ;)

et bien on en reparle dans quelques temps.....
La photo: que de la lumière...

crétin

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:18:52
oui, oui ... il est vendu à 100 % des convaincus de forums qui se sont laissés entraîner, c'est à dire à quelques geeks qui ne s'en servent d'ailleurs plus, soit environ quelques exemplaires ...  :D :D :D

Oh, il a pas que des geeks (  :D :D :D, j'adore se forum, le mot geeks est employé a tours de bras par des geeks eux même) qui s'en servent, exemple Tatsuo Suzuki, beaucoup de ses images sur 1x sont faites avec un petit V1  http://1x.com/#!/artist/tatsu/photos

Zxcellent se Canon, dommage pour le viseur, et le manque d'Ergonomie, mais sa peut-être vraiment sympa a trimbaler dans une grande poche ou un tout petit sac 

TomZeCat

Citation de: crétin le Juillet 23, 2012, 22:00:12
Oh, il a pas que des geeks (  :D :D :D, j'adore se forum, le mot geeks est employé a tours de bras par des geeks eux même) qui s'en servent, exemple Tatsuo Suzuki, beaucoup de ses images sur 1x sont faites avec un petit V1  http://1x.com/#!/artist/tatsu/photos
Excellent se Canon, dommage pour le viseur, et le manque d'Ergonomie, mais sa peut-être vraiment sympa a trimbaler dans une grande poche ou un tout petit sac 
Tu sais, toi, avec ce que tu réalisais avec ton 7D alors que tu ne faisais pas vraiment des photos très sportives, et tu en épatais plus d'un.
Et franchement ton traitement particulier, ta touche artistique très personnelle auraient pu faire sensation avec ce EOS M ;)

JMS

La dernière mode en photo de sport: photographier avec sa tablette ! Evidemment dans Paris devant les monuments c'est devenu d'un commun...

Pris au Mans durant les 24 h du Mans 2012...le gus qui se lève dans la tribune avec son Ipad pour suivre les voitures en mode filé, j'admire  ;D ;D ;D
Evidemment s'il se lève juste devant moi il se prendra un coup de 300 2.8 dans l'épaule, et ensuite je m'excuserai.

Comme dit Olivier P, nous sommes une espèce en voie de disparition, les ceusses qui visent à hauteur d'oeil...combien de fois je vois des jeunes qui ont des reflex et qui n'utilisent QUE l'écran arrière, même avec de grands zooms déployés qui font vibrer leurs pauvres coudes malingres

lick

Citation de: Terapixel le Juillet 23, 2012, 18:36:35
...
La photo au 40 mm !  Retour aux années 50 !

Quel dommage, alors qu'on a de si bons zooms grand angle !  Vive le 24-70: c'est pas gros et c'est très bon.  OK, ca fait 5cm de plus qu'un pancake... et alors : plus c'est long, plus c'est tentant, non ?  :D :D :D

ET dire qu'il y en a qui utilisent cette config. Se seraient-ils trompés de siècle?


Romu

Bien sur JMS.

Je viens de vendre mon D700 et cet EOS-M me fait l'oeil. Pourquoi aller m'embarquer presque 2Kg sur l'épaule car je peux avoir aussi bien (en image) pour un tier de cette masse ?

Bien entendu qu'il n'est pas parfait, mais il préfigure juste le futur. Qu'on le veuille ou non les jours des réflex sont comptés. Ca commence doucement par le bas de gamme, et puis doucement ça va monter plus haut. Si si, je lisais récemment un entretien avec Eric Bouvet qui disait qu'il avait vendu ses 5D pour partir en reportage avec des X-Pro-1.

Donc à peu de choses près, le réflex amateur est mort, l'expert suivra, le pro un peu plus tard. Car l'AF fera des progrès (qui se souvient du E-P1 et de son AF de m...? alors celui du OMD est encensé), les afficheurs aussi, les EVF aussi.

Après, on peut se masturber le cerveau tant qu'on veut sur l'air du "c'était mieux avant", mais le mouvement est là. Maintenant, pour les prix pratiqués, je suis d'accord, il y a arnaque un tantinet quand même.

Romu

Tite question sur la bête à la rédac : à l'arrière, c'est un simple pad 4 directions ou la partie crantée est aussi une roue codeuse ?

Merci.

poppins92

Jms a raison
Et je pense que romu a tout faux
Les reflex ont tjrs existe et ont tjrs eu une demande
Le reflex c est un viseur a hauteur d oeil qui cadre ce qui sera enregistré
Un auto focus reactif
C est un declenchement sans latence (quasi)
C est aussi un boitier qu on tient dans la main

Pour les geek ou pour les nana des geek ou Les geekeeee ou les bobos qui veulent epater,
Faut du nouveau, de l insolite, du tape a l oeil
Ils veulent qu on se retourne sur eux
A quoi ca rime un mini boitier avec un gros kiki au bout?
C est incoherent
Ou on cherche un compact , un truc facile a emporter et on a le choix entre les micro capteur et leur boite a savon ( rien de pejoratif)
Ou on prend un "compact " un peu encombrant mais parce qu on veut un capteur aps c
Donc canon g1x ou fuji x100

Pour un peu moins compact , on peut meme changer d objectif
Fuji x1 ou leica

Ou on prend un reflex, qui mitraille, qui declenche au doigt et a l oeil et avec un autofocus du tonnerre

Le micro boitier avec gros kiki, il sort des etudes de marche, pour faire plaisir a une clientele qui veut ca ( je crains meme que les marques creent la demande, un truc que les gens ne demandait pas, mais on va leur creer ce besoin)
Ca apporte rien a la photo mais ca va faire rentrer des sous, beaucoup de sous

Mais de la a dire que les reflex sont mort, c est presomptueux
Le reflex aura tjrs la demande qu il a eu
Le pro, et le passionne
Comme avant

La technique met du temps a avancer
Toute les marques revent d inonder le,marche avec des compact 24x36 ou avec des reflex 24x36
A pas cher
Mais c est pas possible
Alors en attendant faut financer la rech dev daujourdhui
Et pour cela faut faire rentrer des sous aujourdhui
Nimporte quel pekin a un compact numerique 10 millions de pixel avec flash et video
Personne ne gagne plus rien a les vendre entre 100 et 250 €

Alors faut trouver un autre produit qui fasse rentrer des sous
Et voila les micro boitiers avec des gros kiki

Moi jveux juste un x100 avec une vrai bague de mise au point
Merci papa noel

dideos

un gros + quand meme : dispo en 4 couleurs !
Un petit coup ?