Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 26, 2012, 18:57:15
Moi ce qui m'interpelle le plus c'est l'usage des optiques stabilisées soit sur l'EOS M, soit sur les Nex, notamment au niveau de la consommation électrique. Déjà que ces boitiers sont plutôt pingres en autonomie (200 à 300 photos), alors avec la stab, ça doit pomper à mort!

Quand à la bague Kippon, j'ose espérer que c'est un proto, car si non, je ne donne pas cher effectivement de ce produit en fiabilité!

Et déjà que 200 photos d'autonomie pour le M c'est pas top...

JMB_QC

Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2012, 00:17:13
C'est l'objectif qui compte : quel que soit le capteur qu'on met derrière, un 50 mm f/1,4 reste un 50 mm f/1,4. Seul son angle de champ variera en fonction de la taille du capteur. ...

Je suis en accord pour le 22mm... mais les EF montés grâce à l'adaptateur peuvent souffrir de cet ajout, non?  On ne perd pas de la lumière avec les tube-allonges?  J'ai jamais utilisé mais je sais que les convertisseurs (1.4x et 2x) bouffe 1 et 2 crans. 

Est-ce de même avec un adaptateur?

JMS

Citation de: JMB_QC le Juillet 26, 2012, 19:50:48
Je suis en accord pour le 22mm... mais les EF montés grâce à l'adaptateur peuvent souffrir de cet ajout, non?  On ne perd pas de la lumière avec les tube-allonges?  J'ai jamais utilisé mais je sais que les convertisseurs (1.4x et 2x) bouffe 1 et 2 crans. 

Est-ce de même avec un adaptateur?

Non, l'adaptateur ne fait que restaurer le tirage mécanique d'origine donc aucune différence de luminosité/

DamienLyon

Très franchement, je ne vois pas en quoi ils osent le positionner plus cher que le nouveau Sony F3.
Petite comparaison rapide (en fonction de mes attentes s'entend ! :
Ecran rotatif : Sony,
Flash interne : Sony,
Poignée : Sony,
etc.

Franchement, pour le prix de 2 X10, ce Canon M fait pâle figure. Le F3 en offre plus.

Quitte à mettre 900€ dans un appareil premium, autant prendre le X100 ou le Om-D qui est à peine plus cher!
Photographe à Lyon.

Fab35

Citation de: DamienLyon le Juillet 26, 2012, 20:27:05
Très franchement, je ne vois pas en quoi ils osent le positionner plus cher que le nouveau Sony F3.
Petite comparaison rapide (en fonction de mes attentes s'entend ! :
Ecran rotatif : Sony,
Flash interne : Sony,
Poignée : Sony,
etc.

Franchement, pour le prix de 2 X10, ce Canon M fait pâle figure. Le F3 en offre plus.

Quitte à mettre 900€ dans un appareil premium, autant prendre le X100 ou le Om-D qui est à peine plus cher!

Pas la peine de t'offusquer !
Ceux qui voudront l'acheter l'achèteront, que tu comprennes le positionnement prix de Canon ou pas !
C'est une nouveauté, elle est chère, rien d'inhabituel en somme !

Les comparaisons avec d'autres APN sont hasardeuses car les caractéristiques de chacun d'eux font +/- pencher la balance selon le cahier des charges de perso de chaque photographe. Il est alors difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre.

Tu ne trouves pas ton compte dans le M, soit, d'autres en seront ravis pour ce qu'il leur apporte, à n'en pas douter !
;)

Et puis, hein, consommons tant qu'il est encore temps ! :-\

pauldenice

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce format hybride à objectifs interchangeables. La tenue en main ne pourra pas permettre d'utiliser des optiques un peu longues, même si quelques illustrations font semlant de prétendre le contraire...

Et pour le prix il y a plein de kits reflex ou SLT avec une meilleure ergonomie de prise en main. Que ce soit chez Canon, chez Nikon ou chez Sony, que je connais un peu mieux étant équipé en S.
Par exemple:
Canon - EOS 600 D - 18 Mpix - Noir + Objectif EF-S 18-55 mm IS + 55-250 mm IS     850 Euros
Nikon - D7000 - 16,2 Mpix - Noir + Objectif AF-S DX 18-105 VR  1060 euros (ok c'est plus cher, mais avec un VR 18-105mm)
Sony - SLT-A65 VY - 24,3 Mpix - Noir + Objectifs 18-55 mm et 55-200mm II        950 Euros.
Avec ces trois modèles on a tout de même un viseur, même si certains n'aiment pas le viseur evl OLED du Sony, on n'est pas obligé de viser en live view. Et en plus l'écran de nouveau Canon, n'est même pas orientables , principal intérêt de la visée live view sur l'écran étant de pouvoir viser dans des positions un peu acrobatiques où on n'a pas possibilité de viser dans un viseur.  Là avec un écran fixe autant viser "au pif".

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Mistral75

Citation de: LaRedac le Juillet 23, 2012, 11:02:18
(...)
le pancake EF-M de 22 mm, contrairement au 40 mm EF, est bel et bien silencieux malgré la transmission par pignons et engrenages
(...)

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2012, 18:47:24
(...)
Très étrange. L'avantage des moteurs pas à pas linéaires, c'est justement de permettre de se passer d'engrenages réducteurs et d'éviter les jeux qui les accompagnent et qui pénalisent les autofocus par détection de contraste. Êtes-vous sûrs de vous ?

Je n'ai toujours pas la réponse pour le 22 mm f/2 STM mais la voici en image pour le 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM.

Source : conférence de presse Canon couverte par Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120723_548707.html

fski

Citation de: pauldenice le Juillet 26, 2012, 23:14:12
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce format hybride à objectifs interchangeables. La tenue en main ne pourra pas permettre d'utiliser des optiques un peu longues, même si quelques illustrations font semlant de prétendre le contraire...

Et pour le prix il y a plein de kits reflex ou SLT avec une meilleure ergonomie de prise en main. Que ce soit chez Canon, chez Nikon ou chez Sony, que je connais un peu mieux étant équipé en S.
Par exemple:
Canon - EOS 600 D - 18 Mpix - Noir + Objectif EF-S 18-55 mm IS + 55-250 mm IS     850 Euros
Nikon - D7000 - 16,2 Mpix - Noir + Objectif AF-S DX 18-105 VR  1060 euros (ok c'est plus cher, mais avec un VR 18-105mm)
Sony - SLT-A65 VY - 24,3 Mpix - Noir + Objectifs 18-55 mm et 55-200mm II        950 Euros.
Avec ces trois modèles on a tout de même un viseur, même si certains n'aiment pas le viseur evl OLED du Sony, on n'est pas obligé de viser en live view. Et en plus l'écran de nouveau Canon, n'est même pas orientables , principal intérêt de la visée live view sur l'écran étant de pouvoir viser dans des positions un peu acrobatiques où on n'a pas possibilité de viser dans un viseur.  Là avec un écran fixe autant viser "au pif".

Paul

Que pense tu du Nex alors?
Car c'est la meme chose non?
Le truc c'est que la compatibilite avec les optiques canon, c'est comme le one, c'est pour dire c'est compatible.

Comme une PS3...tu peux utiliser des jeux de la ps1...bon sympa, mais sans plus...

Et puis pleins de personnes aiment les ecrans...et tactile c'est encore mieux  ;)
L'interet de ce boitier c'est justement de toucher les 95% de gens qui ont pas de reflex et qui en veulent pas forcement parce que trop gros et trop lourd... ;D
Marketing peut etre, mais les fabricants peuvent pas contenter uniquement les 1% de fanatiques du reflex des forums  ;)

pauldenice

Citation de: fski le Juillet 26, 2012, 23:31:34
Que pense tu du Nex alors?
Car c'est la meme chose non?
Le truc c'est que la compatibilite avec les optiques canon, c'est comme le one, c'est pour dire c'est compatible.

Comme une PS3...tu peux utiliser des jeux de la ps1...bon sympa, mais sans plus...

Et puis pleins de personnes aiment les ecrans...et tactile c'est encore mieux  ;)
L'interet de ce boitier c'est justement de toucher les 95% de gens qui ont pas de reflex et qui en veulent pas forcement parce que trop gros et trop lourd... ;D
Marketing peut etre, mais les fabricants peuvent pas contenter uniquement les 1% de fanatiques du reflex des forums  ;)
En effet je pense la même chose du NEX, sauf pour la visée EVF, mais pour la taille ridicule du boitier je n'en veux pas. Pourquoi crois tu que j'aie racheté un Sony Alpha 65 quand on m'a volé mon Sony Alpha 55, et pas un NEX ?

Le Sony alpha 65 a une prise en main confortable
Pour lécran, le Nex a au moins un écran orientable.
Alors que celui du Canon il n'est même pas orientable...
Et le fait que l'écran du Canon soit tactile le rend encore moins attractif dans mon cas.

à propos des 1% de fanas de reflex, je n'en suis pas un, bien que je reconnaisse les qualités de ces appareils.

En fait j'ai à maintes fois parlé de l'intérêt des nouveaux bridges Canon SX 40 HS, Nikon P510 Lumix FZ 150 et Sony HX 100V en en défendant l'utilité et la qualité plus que correcte qu'ils permettent.
Et avec la sortie du nouveau Lumix FZ 200, Son zoom Leica (25-600mm) F/2,8 constant,  je n'hésiterais pas une seconde pour le préférer au Canon hybride.

Lisez  le fil  suivant http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.0.html
avant de m'incendier pour avoir parlé de bridges

(vous pouvez aussi voir les discussions sur les autres bridges cités plus haut.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155135.0.html      pour Nikon
ET : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135727.0.html  pour Canon

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

fski

Citation de: pauldenice le Juillet 27, 2012, 00:21:28
En effet je pense la même chose du NEX, sauf pour la visée EVF, mais pour la taille ridicule du boitier je n'en veux pas. Pourquoi crois tu que j'aie racheté un Sony Alpha 65 quand on m'a volé mon Sony Alpha 55, et pas un NEX ?

Le Sony alpha 65 a une prise en main confortable
Pour lécran, le Nex a au moins un écran orientable.
Alors que celui du Canon il n'est même pas orientable...
Et le fait que l'écran du Canon soit tactile le rend encore moins attractif dans mon cas.

à propos des 1% de fanas de reflex, je n'en suis pas un, bien que je reconnaisse les qualités de ces appareils.

En fait j'ai à maintes fois parlé de l'intérêt des nouveaux bridges Canon SX 40 HS, Nikon P510 Lumix FZ 150 et Sony HX 100V en en défendant l'utilité et la qualité plus que correcte qu'ils permettent.
Et avec la sortie du nouveau Lumix FZ 200, Son zoom Leica (25-600mm) F/2,8 constant,  je n'hésiterais pas une seconde pour le préférer au Canon hybride.

Lisez  le fil  suivant http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.0.html
avant de m'incendier pour avoir parlé de bridges

(vous pouvez aussi voir les discussions sur les autres bridges cités plus haut.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155135.0.html      pour Nikon
ET : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135727.0.html  pour Canon

Paul

Non mais je connais ton point de vue,
mais c'est ton "je vois pas l'interet" la ou tu aurais du dire "j'en ait pas l'utilite".

Ca m'emerve un peu les personnes qui denie un objet juste parce que ca les interesse pas.

Perso, je ne vois pas l'utilite personnelle d'un tel boitier, mais j'en voit l'interet  ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2012, 21:29:13
Pas la peine de t'offusquer !
Ceux qui voudront l'acheter l'achèteront, que tu comprennes le positionnement prix de Canon ou pas !
C'est une nouveauté, elle est chère, rien d'inhabituel en somme !
Sauf qu'elle n'apporte rien de très novatrice comme nouveauté .. voire qu'elle pêche même par un certain conformisme !
Etonnant pour CANON quand même.
Et étonnant que cela te plaise à ce point    :D

Elcha

Citation de: fski le Juillet 27, 2012, 00:30:30
Non mais je connais ton point de vue,
mais c'est ton "je vois pas l'interet" la ou tu aurais du dire "j'en ait pas l'utilite".

Ca m'emerve un peu les personnes qui denie un objet juste parce que ca les interesse pas.

Perso, je ne vois pas l'utilite personnelle d'un tel boitier, mais j'en voit l'interet  ;)
Ca fait du bien de lire de tels messages! Le forum est peuplé de gens qui croient que les fabricants cherchent tous à satisfaire leurs souhaits personnels, mais qu'ils n'y arrivent pas... ::)
Ouhou, faut se réveiller: le but d'une entreprise est de faire du profit sinon elle meurt, elle doit chercher à vendre beaucoup et à diversifier sa clientelle. Si Canon fait un tel produit, c'est qu'il y a une vraie demande  ;)
Pour ceux qui râlent que ce n'est pas un reflex... ben justement y'a un beau choix de reflex sur le marché!
Merc à ces entreprises qui nous offrent tant de choix, chacun peu y trouver son bonheur, et arrêtons de croire que notre bonheur est forcément celui des autres!

pacmoab

JMS

Citation de: Elcha le Juillet 27, 2012, 07:55:43
Si Canon fait un tel produit, c'est qu'il y a une vraie demande  ;)

Encore quelqu'un qui ne connaît pas l'économie de l'offre  ;)

Mais cela n'empêche personne de l'acheter s'il aime viser avec les coudes  :D...d'ailleurs les études de marrketing conduites auprès des jeunes montrent que la première chose qu'ils demandent à supprimer pour faire un appareil plus léger c'est le viseur, lubie de vieux que de viser à l'oeil !

pacmoab

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 08:20:56

Mais cela n'empêche personne de l'acheter s'il aime viser avec les coudes  :D...d'ailleurs les études de marrketing conduites auprès des jeunes montrent que la première chose qu'ils demandent à supprimer pour faire un appareil plus léger c'est le viseur, lubie de vieux que de viser à l'oeil !

Générations Smatphones, eh oui !!!  :D

Gus

Pour 1000€, tu n'as même plus de viseur ...mon pauvre messieur !

rascal

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2012, 08:25:39
Générations Smatphones, eh oui !!!  :D

elle est vieille cette génération smartphones... quand on voit le nombre de cinquantenaires doté d'iPhones...

yoda

qu'ils en profite!
car ils vieilliront comme les autres!
et ils leur faudra soit des bras à rallonge,soit...un viseur avec correcteur dioptrique! ;D

Fab35

Citation de: ddi le Juillet 27, 2012, 07:23:34
Sauf qu'elle n'apporte rien de très novatrice comme nouveauté .. voire qu'elle pêche même par un certain conformisme !
Etonnant pour CANON quand même.
Et étonnant que cela te plaise à ce point    :D
Tu lis de travers DDI (mais j'ai l'habitude avec les méchants Sonyistes qui détournent les posts des autres - canonistes - pour les embêter !!  :P   ;D)  !
Je n'ai pas dit que c'était novateur, j'ai dit que c'était une nouveauté, nuance de taille ! C'est sans conteste une nouveauté pour Canon et donc sur le marché, puisque ça vient juste d'être présenté !

Je n'ai pas non plus dit que ce concept me plaisait, ça ne correspond pas à mon cahier des charges ! (ma femme serait plus dans la cible je pense par contre, de là à l'acheter, c'est une autre chose...)
Il se trouve juste que je "défends" (et le terme est trop fort) cet APN contre ceux qui le flinguent d'entrée de jeu parce que ça ne leur convient pas !
On peut ne pas y trouver d'intérêt et ne pas pour autant avoir des avis définitifs sur cet EOS M, chacun étant libre de le trouver à sa convenance et même de l'acheter au prix fort !
Que je sache, Canon n'impose à personne de le trouver génial ni même de l'acheter !

C'est comme le A77, moi je n'y trouve pas mon compte (et pour cause), mais je comprends que d'autres l'achètent s'ils sont conquis et/ou équipés Sony-Minolta.
;)

JMS

Le concept du EOS-M est tout simplement celui du premier NEX 5: pas de viseur, pas de flash, prix élevé.
Depuis Sony a corrigé le tir, mais la première série s'était bien vendue quand même, donc pourquoi ne pas faire pareil, n'est-il pas ?

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 09:47:40
Tu lis de travers DDI (mais j'ai l'habitude avec les méchants Sonyistes qui détournent les posts des autres - canonistes - pour les embêter !!  :P   ;D)  !
Je n'ai pas dit que c'était novateur, j'ai dit que c'était une nouveauté, nuance de taille ! C'est sans conteste une nouveauté pour Canon et donc sur le marché, puisque ça vient juste d'être présenté !

Je n'ai pas non plus dit que ce concept me plaisait, ça ne correspond pas à mon cahier des charges ! (ma femme serait plus dans la cible je pense par contre, de là à l'acheter, c'est une autre chose...)
Il se trouve juste que je "défends" (et le terme est trop fort) cet APN contre ceux qui le flinguent d'entrée de jeu parce que ça ne leur convient pas !
On peut ne pas y trouver d'intérêt et ne pas pour autant avoir des avis définitifs sur cet EOS M, chacun étant libre de le trouver à sa convenance et même de l'acheter au prix fort !
Que je sache, Canon n'impose à personne de le trouver génial ni même de l'acheter !

C'est comme le A77, moi je n'y trouve pas mon compte (et pour cause), mais je comprends que d'autres l'achètent s'ils sont conquis et/ou équipés Sony-Minolta.
;)
Mais tu sais que j'aime bien te "titiller" sur ta marque  :D .

Pour ta femme le S95 (que j'ai aussi ) doit tout aussi être à son gout....

Par contre je t'ai rarement vu défendre un APN comme ça .. juste par ce qu'on le trouve un peu ... "léger" et "cher"    :)

(il aurait du s'appeler Samsung ... juste pour voir  :P)

pacmoab

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 09:57:18
Le concept du EOS-M est tout simplement celui du premier NEX 5: pas de viseur, pas de flash, prix élevé.
Depuis Sony a corrigé le tir, mais la première série s'était bien vendue quand même, donc pourquoi ne pas faire pareil, n'est-il pas ?

Sony avait quand même mis un écran orientable, bien foutu de surcroît !

Powerdoc

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 09:57:18

Côté consommateur, la sagesse est donc d'attendre la prochaine fournée  ;D

fski

Disons que ca a l'avantage de te montrer directement ce que la photo sera...d'ou peut etre l'avenir pour les viseurs sony....

Mais comme dit aussi, generation smarphone, dur de comprendre (mon pere il arrive meme pas a s'y faire au portable et au sms alors..)
Ecran tactile c'est encore mieux, on choisi avec le doigt la ou on veux faire la mise au point top.

Ce qui manque aux smartphone c'est de la qualite, surtout en haut iso...

Et puis nous on est a peine a flicker et instagram, eux passent leur vie sur youtube.
Des besoins differents...

La ou on doit remercier les fabriquants c'est de ne pas oublier ceux qui veulent un viseurs (meme si en option parfois il a le merite d'etre la, ou comme ur le superbe nex7 ou meme le v1)...

fski

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 09:47:40

;)

+1