Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaguel le Août 01, 2012, 13:13:17
Pour en revenir au M, le 90EX n'a pas l'air alimenté par le boitier  :-\ (je ne sais pas si ça a été dit...).
Source: http://www.lense.fr/2012/07/23/canon-eos-m-et-voici-lhybride/

Oui ça a été dit depuis un moment, sans compter que c'est un EX et qu'il est donc totalement compatible avec toute la gamme EOS. Cerise sur le gâteau, il pilote les autres flashes, ça fait une alternative moins couteuse au transmetteur ST-E2!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Nikojorj

Citation de: Zinzin le Août 01, 2012, 13:12:01
Si c' est un Exmor , c' est un vrai + car la dynamique est le vrai talon d' Achille du 4/3  ;)
Oui, et des Canon aussi, à peu près au même niveau. ;) ;)

Le fait est que j'en ai à peu près autant avec mon EPL1 que mon 300D (plus de bruit, mais bcp moins de banding, ça compense bien).
Cerise sur le gateau, la mesure spotHL de l'Olympus m'aide beaucoup à optimiser l'expo à droite et donc la dynamique, alors qu'avec le 300D et son seul histogramme en luminance c'est plus dur.

Nikojorj

Citation de: VCR le Août 01, 2012, 14:20:31
tu ne crois pas que depuis quasiment 10 ans y a eu du progrès de fait  ?
Ben en dynamique à bas ISO, justement, je n'en ai guère vu sur les raws qu'on peut trouver ici ou là...

Zaguel

Citation de: VCR le Août 01, 2012, 13:43:39

ça alors, un flash externe qui n'est pas alimenté par le boitier mais avec des piles, ou pire, une batterie spécifique.
ils auraient pu mettre une éolienne, non mais . . .   ;D

Merci, je sais comment j'alimente mes cobras. Je m'attendais juste à un flash externe alimenté par le boitier (comme sur les Nexs) et je ne pense pas qu'un possesseur de reflex va caler quelques sous pour un NG9  :D

Quand Canon indique le poids complet, il devrait rajouter le poids d'une ou deux batteries et le poids d'un ou deux jeux de NiMH (voir de piles)  ;D

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 01, 2012, 13:51:13
Cerise sur le gâteau, il pilote les autres flashes, ça fait une alternative moins couteuse au transmetteur ST-E2!

Un flash intégré sait aussi le faire. Le ST-E2 n'a plus vraiment d'avantage depuis que le 3RT et des boitiers avec pilotages (chez Canon) sont sortis  ;)

Zaguel

Je ne dirai pas "descendre". Je découvre au fur et à mesure les specs de ce boîtier et, dans l'état, je ne remplacerai pas un des mes réflexs (Canon) par ce M. Maintenant, il faut voir si la gamme optique va s'agrandir et comment sera le futur de cette nouvelle série. J'ai déjà été déçu par un ML (Nex5, les goûts et les couleurs...) et je serai plus vigilant sur ce que je prendrai comme apn "de poche". Surtout, je ne veux pas un boîtier pour mettre mes optiques EF mais plus un boitier pour des EF-M (ou autres) grand angle à standard. Le 22mm me tente, donc soit j'ai un coup de coeur en l'essayant, soit j'attend le suivant. Je n'ai pas encore 30 ans, porter un ou plusieurs kilos au quotidien ne me fatigue pas encore  ;) mais une solution discrète pour du reportage, pourquoi pas...

Citation de: Zaguel le Août 01, 2012, 14:57:14
le 3RT et des boitiers avec pilotages (chez Canon) sont sortis  ;)

Pilotage sans "s"  :D

Zaguel

Citation de: VCR le Août 01, 2012, 15:48:03
J'espère avoir bien saisi la qualité des appréciations.
;D

Non, enfin... le Nex...   ;)

Dans tous les cas, il y aura toujours des points forts/faibles. Par exemple, pour le flash:
- Le Canon n'est pas alimenté pas le boitier.
- Le Sony a un sabot trés "spécial", qui m'a bien fait lutter et qui ne fait pas trés solide.

rascal

oui mais le nex...
pas faux...
en même temps dans tous les fils sur les COI on avait le droit à :

Oui mais vous verrez, avec canon...

bah on voit...  ;D

Zaguel

Citation de: rascal le Août 01, 2012, 16:11:45
Oui mais vous verrez, avec canon...

bah on voit...  ;D

...qu'il n'est pas encore sorti   ::)

;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaguel le Août 01, 2012, 14:57:14
Un flash intégré sait aussi le faire. Le ST-E2 n'a plus vraiment d'avantage depuis que le 3RT et des boitiers avec pilotages (chez Canon) sont sortis  ;)

Oui sauf que:

1) pas tous les boitiers Canon ont un flash intégré (EOS1D Ds et 5D, sans compter le Dx)

2) Le 3Rt et les ST coutent un bras, donc si, la venue de ce petit flash est salutaire. Si plus est il est livré en kit avec le M, je connais un certain 1Ds II qui va être content!

JCCU

Citation de: VCR le Août 01, 2012, 15:48:03
Il est temps de faire un petit resumé des interventions de certains :
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Canon pouvait-il supporter plus longtemps le succès insolent des Nikon 1? Assurément non! La réplique arrive donc et se nomme EOS M. Un appareil qui vient se placer en concurrence directe avec le J1 et V1 Nikon, mais aussi avec les hybrides Sony et Panasonic.

>>>>  Ouiiii, mais le NEX

....

Quitte à citer  le début, tu pouvais aussi citer:

"L'absence de viseur va encore susciter bien des débats! D'un côté, les experts n'y trouveront pas leurs marques: la visée à bout de bras engendre, outre des positions ridicules...."

"L'absence de flash intégré sur un appareil de cette classe nous semble totalement incompréhensible! Quels que soient les arguments avancés par Canon, le fait que le M soit systématiquement livré avec un gros flash additionnel (mais pour combien de temps?) montre bien que cette omission nécessitait réparation immédiate!"

Et sur le dernier point, que te répondre sinon  "Oui mais le NEX "  ;D ;D (c'est bien ce qui s'est passé entre le NEX5 et le 7? )

Et puisque tu as résumé les interventions de "certains", on peut te résumer les interventions des "autres":

"D'accord, Canon n'a pas fait un truc terrible mais c'est pour ne pas pénaliser son entrée de gamme réflex, d'accord ils ont 2 ans de retard, bon çà sera mieux sur le suivant mais ne critiquez pas parce que c'est un Canon"

Comme tu dis, j'espère avoir bien saisi la qualité des argumentations...

Zaguel

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 01, 2012, 16:29:34
Oui sauf que:

1) pas tous les boitiers Canon ont un flash intégré (EOS1D Ds et 5D, sans compter le Dx)

2) Le 3Rt et les ST coutent un bras, donc si, la venue de ce petit flash est salutaire. Si plus est il est livré en kit avec le M, je connais un certain 1Ds II qui va être content!

Je ne pense pas que le 90EX pourra commander d'autres flashes sans être monter sur un M, il n'a pas de commande physique pour activer le pilotage (passage par le menu obligatoire).

Les 1 et 5 obligent certes à l'achat d'un cobra, mais les flashes intègrés n'ont jamais été des foudres de guerre, quite à choisir la qualité...
Même quand j'utilise un boîtier avec un flash intégré, je préfère sortir un cobra  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaguel le Août 01, 2012, 16:44:27
Je ne pense pas que le 90EX pourra commander d'autres flashes sans être monter sur un M, il n'a pas de commande physique pour activer le pilotage (passage par le menu obligatoire).

Oui c'est pas faux! Dommage!

pour le reste, je préfère aussi le cobra voir même les flashes de studio, mais là on a pas besoin d'un pilotage sophistiqué.

dideos

a propos du petit flash 90EX, je vois qu'il est vendu a peu pres au meme prix que le 270EX (que je possede et dont je suis tres content).
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Zaguel

Pour rester sur le flash, ce serait pas mal qu'il puisse "transformer" tous flashes en pilote (vision utopique).

Citation de: dideos le Août 01, 2012, 21:04:58
a propos du petit flash 90EX, je vois qu'il est vendu a peu pres au meme prix que le 270EX (que je possede et dont je suis tres content).

Aucune raison d'en acheter un, peut-être en cas de perte. Tous les EOS du 550D au 7D ont un nombre de guides de 12-13, sauf le 1100D (NG9).
J'ai été voir sur le site Canon, un texte des plus vendeur (comme pour toutes les marques):
"Flash compact hautes performances qui offre un éclairage splendide pour les clichés traditionnels de portraits et de scènes d'intérieur et permet de réaliser des effets d'éclairage créatifs. Le compagnon idéal de l'EOS M."

En regardant les specs, il n'est pas précisé que seul le M pourra l'utiliser en mode pilote. Il faudra sans doute un boitier qui possède déjà cette option, donc avec un flash...

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 01, 2012, 18:51:53
Oui c'est pas faux! Dommage!

29 pages qu'il est dit qu'c'est une m*rd*. Même le flash, il est tout pourri  :D
Si le prix descend ou si le modèle au-dessus reprend au moins l'ergo d'un xxxxD ou xxxD, je pourrai me laisser tenter par un M. Il remplacera mon "reflex compact porte objectif EF" (1100D), qui a pris la place du Nex5. Seul le viseur me manquera vraiment... Il manque aussi un 15mm 2.8 et un 35-50 1.8-2, mais il y a juste à attendre... Samyang va forcement adapter son petit 8mm.
Par contre, l'obturateur semi-éléctronique est bien, peu sonore et feutré. Le M a le même obturateur et ça me va. Aprés avoir utiliser le 1100D, mes autres boîtiers font un bruit métallique et claquant.

Plus qu'à attendre Octobre (si je ne me trompe pas) pour voir et un peu plus pour que le prix baisse (kit avec le 22mm ou nu avec le 22mm, rien d'autre)... Je suis né en janvier, c'est bizarre quand même...  ;D

Zaguel

Citation de: Zaguel le Août 01, 2012, 22:17:42

Par contre, l'obturateur semi-éléctronique est bien, peu sonore et feutré. Le M a le même obturateur et ça me va. Aprés avoir utiliser le 1100D, mes autres boîtiers font un bruit métallique et claquant.

Enfin... Il y a aussi le bruit du miroir...  ::)
A voir.

dideos

Ouais il semblerait d'apres ce que je vois que les acheteurs potentiels soient principalement motivés par le combo avec le 22

Zaguel

Sur le papier, il est séduisant comme petit "standard" pour quelqu'un qui aime le 35mm.

dideos

Citation de: Zaguel le Août 01, 2012, 23:17:15
A voir.
Ils vont peut etre vendre un miroir en option... pour voir l'écran.

Pixels.d.Argent

Citation de: dideos le Août 01, 2012, 23:21:15
Ouais il semblerait d'apres ce que je vois que les acheteurs potentiels soient principalement motivés par le combo avec le 22

Ca sera mon cas! Je rêve depuis longtemps d'un boitier très compact avec une focale équivalent à un 35 mm, si la série des S est plutôt intéressante, ça n'a pas la qualité d'un APS-C ou d'un 24X36. L'équivalent numérique d'un Minox GT serait le pied!

Zaguel

Citation de: Zaguel le Août 01, 2012, 23:17:15
A voir.
Citation de: dideos le Août 02, 2012, 00:00:40
Ils vont peut etre vendre un miroir en option... pour voir l'écran.

Je parlais du 1100D    ;)

badloo

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2012, 14:02:42
Le fait est que j'en ai à peu près autant avec mon EPL1 que mon 300D (plus de bruit, mais bcp moins de banding, ça compense bien).
...
fichtre, si l'EPL1 a la dynamique du 350D, ça doit pas voler très haut... ;D

déjà, le 20D était au dessus, le 5D au dessus du 20D et un D700 explose tout ça... et on est qu'en 2009.

badloo

perso, ce M, je le vois un peu comme un iphone (un des appareils photo les plus répandus sur flickr)
alors les VRAIS photographes le bouderont, c'est sur. mais tout ceux qui se fichent des regles et photographient avec un compact ou leur iphone, ben ils ont un boitier à peine plus grand( que l'iphone), beaucoup plus épais certes et terriblement plus qualitatif.

avec une video full hd et la même profondeur de champ qu'au cinema. j'aivu pire comme appareil.

ce qui compte, c'est comment il réagira dans les mains du photographe. j'ai joué avec le fuji X100 qui est sublime et devrait combler tout photographe qui se respecte. et pourtant, je n'ai pas été séduit par son ergonomie ni son viseur révolutionnaire.
comme quoi, c'est sur le terrain que chacun y trouvera son bonheur ou non.

n'empèche, un boitier ultra compact avec un 35 f2 et la qualité d'image des 7D/60Dje vois beaucoup d'applications pour ce genre de jouet.

et je ne dis pas que les pana/olympus soit OUT de la course. surtout à cause de leurs optiques. le NEX est encore un peu démuni coté optiques. mais ce n'est que mon opinion... et vous oubliez tous le pentax. mais coté gabarit, ce n'est pas encore ça.

Nikojorj

Citation de: badloo le Août 02, 2012, 11:43:27
fichtre, si l'EPL1 a la dynamique du 350D, ça doit pas voler très haut... ;D

déjà, le 20D était au dessus, le 5D au dessus du 20D et un D700 explose tout ça... et on est qu'en 2009.
Non, effectivement, on est un peu dans les paquerettes Canon ;D , où le 20d a le même capteur que le 350d, et DxO leur donnent la même perfe que le 300d en dynamique à bas ISOs, et une petite fraction de plus pour le 5D.

Nikojorj

Et maintenant, presque 10 ans de progrès plus tard... Ces chiffres ne tiennent pas compte du banding, mais sinon collent bien avec la malléabilité des raws de ce que j'en aie vu.

Un 550d ou 600d, ou très probablement EOS-M, me feraient gagner beaucoup en photo de nuit (mais je n'en fais que peu...) et ils sont même un poil au-dessus du 5D à bas ISOs, mais ça reste limité en dynamique.

Nikojorj

Et d'ailleurs c'est ce que je fais, voui! à ceci près que j'utilise surtout l'EPL1, deux fois plus léger, ces temps.