Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: VCR le Juillet 31, 2012, 11:52:31
Je bricole aussi, avec des vieux tromblons 42mm et autres bidules sur mon EOS mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire que c'est ça qui donne les meilleurs résultats, pourtant, un diaphragme à 15 lamelles, ça le fait, comme on dit.

Oui, Sans rentrer dans le détail, il y a des optiques "anciennes" adaptables réellement très bonne.
Elles dépassent le cadre de l'expérimental, bon un 17-40L4 est toujours au minimum + pratique mais la comparaison est intéressante et ne coute pas grand chose quand on de vielles optiques sous la main.

Citation de: Nikojorj le Juillet 31, 2012, 12:16:48
et la mise au point manuelle n'est pas si sportive tant qu'il ne s'agit pas de suivre le TGV lancé à pleine vitesse!
Ca n'a rien à voir avec la corvée du tout-manuel sur un reflex.
Et oui, si l'EOS-M n'a pas d'assistance particulière à la mise au point avec les objos manuels, ça lui fera un inconvénient significatif de plus.

faudrait quand même pouvoir faire des photos de parapentistes répondant aux normes de qualité des années 2010 !
Cela étant, je regarde pas le M pour la photo sportive, j'ai un reflex pour ça et c'est diablement + performant !
Quand à la map, la gamme EF à maintenant 25ans de continuité, pas la peine de s'embêter avec un map manuelle quand l'af est disponible pour les optiques généralistes ...  ::)

Citation de: rascal le Juillet 31, 2012, 12:02:38
Nb : y'a une bague EF>Nex qui conservent les automatismes AF et diaph...  ;D
ah ouai ? fais péter la référence de la bague EF>Nex qui conserve l' AF des optiques EF pour voir ...   ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: JeePix² le Juillet 31, 2012, 12:02:48
Ah oui j'ai encore une contrainte. Tant qu'à faire j'aimerais que mon futur hybride soit compatible avec un caisson étanche pas trop cher.
Un vrai casse-tête  ::)

Parfois 2 boitiers dédiés sont + économiques et + performant. Surtout qu'il ne faut jamais sous-estimer le risque de casse...
C'est pour cette raison que j'ai un reflex aps (un vieux 20D) en secours et c'est ce boitier et le compact qui seront remplacé par un M quand son prix sera en adéquation avec son usage.
a+

Zaguel

Citation de: VOLAPUK le Juillet 31, 2012, 01:36:19

Canon et Nikon d'ailleurs ont choisi une stratégie différente des Oly, Sony ou Samsung (les électroniciens). Ce n'est pas un hasard. Ces 3 dernières marques n'ont pas ou plus de reflex à visée optique. Voire comme Oly et Samsung plus de reflex du tout dans leurs gammes !

En dépit de leurs choix "stratégiques", je ne pense pas que l'on puisse qualifier Olympus d'éléctronicien. Panasonic, tout comme Samsung et Sony, oui.

JCCU

Citation de: VCR le Juillet 31, 2012, 10:50:55
Si je comprends bien, la solution idéale consiste à utiliser un Nex et faire des bricolages sportifs pour utiliser manuellement des optiques exotiques.
....

Si la supériorité vient du plaisir de souffrir et se compliquer la vie,....l

Il y a eu un test publié quelque part pour confirmer tout ça ?

1 bricolages sportifs = acheter une bague. Je suis un grand sportif .... ;D

2 c'est certain qu'utiliser un NEX avec une bague, c'est nettement plus idéal que ce que propose Pixel d'Argents, à savoir un EOS avec viseur d'angle de Voigtlander ....  ;D ;D

3 tests publiés sur le plaisir .......d'utiliser les objectifs Samyang : Oui, sur ton journal favori (CI) qui en a dit pas mal de bien- c'est d'ailleurs là ou j'avais découvert leur existence- ...ou sur certains fils de ce forum

Nikojorj

Citation de: VCR le Juillet 31, 2012, 13:00:45
Canon serait bien fou de commencer à stabiliser les capteurs, pourquoi ne pas aussi adopter la monture Sony dans la foulée ?
Oui, ce serait complètement débile, ils devraient plutôt reprendre celle µ4/3!

JCCU

Citation de: VCR le Juillet 31, 2012, 13:00:45
....
Canon serait bien fou de commencer à stabiliser les capteurs, pourquoi ne pas aussi adopter la monture Sony dans la foulée ?

Comme la monture E (celle des NEX) est ouverte, ils auraient pu.

C'est peut être ce qu'ils ont fait d'ailleurs?  :D  (en tout cas pour les caractéristiques du 18/55 -au moins les grandes lignes, plage de focale et ouvertures- çà ressemble bien ;D)

rascal

Citation de: bruno-v le Juillet 31, 2012, 12:49:53
ah ouai ? fais péter la référence de la bague EF>Nex qui conserve l' AF des optiques EF pour voir ...   ::)
a+

oups ! coquille :

IS et diaph "bien sûr".. à trop parler d'AF...  :-X

bruno-v

Citation de: rascal le Juillet 31, 2012, 14:02:43
oups ! coquille :

moui  ;)
et $400 la baguouse ! autant revendre le NEX et précommander un M  :P
a+

rascal

Citation de: bruno-v le Juillet 31, 2012, 14:33:36
moui  ;)
et $400 la baguouse ! autant revendre le NEX et précommander un M  :P
a+

mais le truc c'est pas que l'eos M n'est pas intéressant..

mais que, contrairement à ce que certains affirmaient,Canon n'a rien pondu de spectaculaire et c'est même pour certains points assez décevant, même pour un canoniste...

alors pour un canoniste équipé, ça sera toujours intéressant pour adapter ses optiques mais pour tous les autres ?

Bref, un canon pour les canonistes mais pas plus (pour l'instant). C'est pas comme s'il était dispo de suite avec une gamme optiques de fou. On a souvent reproché à Sony & Co de ne pas avoir assez d'objo pour leur COI (critiques venant souvent de canonistes, se basant sur la gamme EF) : Canon ne fait pas mieux l'année de sa sortie que les autres. Ils se reposent sur leur clientèle installée nombreuse, qui achetera de toute façon ce M.

C'est quand même pas honteux d'admettre que canon joue petit bras si ? (sauf si baisse de prix + objos en plus lors de sa dispo).

bruno-v

Citation de: rascal le Juillet 31, 2012, 14:47:09
mais le truc c'est pas que l'eos M n'est pas intéressant..
mais que, contrairement à ce que certains affirmaient,Canon n'a rien pondu de spectaculaire et c'est même pour certains points assez décevant, même pour un canoniste...

On est d'accord, cela ressemble à un service minimum, les critiques voire les incompréhension étaient les mêmes à la sortie des NEX.
Dès le début j'ai été tenté par le concept et je l'ai toujours défendu.

alors pour un canoniste équipé, ça sera toujours intéressant pour adapter ses optiques mais pour tous les autres ?

Bin les autres ils font comme les Canonistes vis à vis du Nex, ils n'achètent pas parce qu'il y a mieux pour eux et, au moins, cela aura l'avantage de la cohérence...

Bref, un canon pour les canonistes mais pas plus (pour l'instant). C'est pas comme s'il était dispo de suite avec une gamme optiques de fou. On a souvent reproché à Sony & Co de ne pas avoir assez d'objo pour leur COI (critiques venant souvent de canonistes, se basant sur la gamme EF) : Canon ne fait pas mieux l'année de sa sortie que les autres. Ils se reposent sur leur clientèle installée nombreuse, qui achetera de toute façon ce M.

Souhaitons qu'il se vende mal et on surveillera les promos  8) malheureusement, cela fera comme les Nex ...

C'est quand même pas honteux d'admettre que canon joue petit bras si ? (sauf si baisse de prix + objos en plus lors de sa dispo).

Ce type de boitier est compatible avec tellement de montures potentielles que les fabricants savent qu'ils margerons moins sur les optiques -> donc ils vendent les boitiers relativement + cher que leurs reflex.
Quoi qu'en qu'en disent les Sonyistes, les NEX sont quand même cher en comparaison des reflex d'entrée de gamme pourtant + performant lorsque l'on les équipes d'optiques performantes (et qui n'existent pas en mirrorless)...
a+

kochka

Citation de: VCR le Juillet 31, 2012, 14:08:52
Il suffit d'exclure les héritages Konica et Minolta pour se demander quel est l'apport de Sony à la photo.
D'avoir sauvé ce qui était sauvable ?
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: VCR le Juillet 31, 2012, 14:08:52
Il suffit d'exclure les héritages Konica et Minolta pour se demander quel est l'apport de Sony à la photo.

C'est comique de sortir ce genre de phrase sur un fil qui commence par: "Canon pouvait-il supporter plus longtemps le succès insolent des Nikon 1? Assurément non! La réplique arrive donc et se nomme EOS M. Un appareil qui vient se placer en concurrence directe avec le J1 et V1 Nikon, mais aussi avec les hybrides Sony et Panasonic.33

Parce que çà ne donne pas l'impression que Canon ait été à la pointe de la création sur ce coup  :D

Ceci dit, je suis photographe amateur, pas conservateur de musée. Quand j'achète un boitier, c'est pour les photos qu'il me permet de faire aujourd'hui et demain , pas pour un quelconque "apport" d'hier ou avant hier

Sinon, je n'achèterais que du Leica

ninon

...26 pages, alors que personne n' a tenu en main, l' objet du litige, et que les commentateurs officiels, se sont contentés d' un copier-coller de l' annonce du constructeur! ::)...C' est le "bar" à tous les étages, sur CI! ;D

fski

Citation de: ninon le Juillet 31, 2012, 16:49:25
...26 pages, alors que personne n' a tenu en main, l' objet du litige, et que les commentateurs officiels, se sont contentés d' un copier-coller de l' annonce du constructeur! ::)...C' est le "bar" à tous les étages, sur CI! ;D

C'est tout le charme de ce forum que veux tu  ;)

dideos

Resumons nous.
Quels sont les arguments du M face aux nex, a part pouvoir faire le kéké avec de grosses optiques EOS dessus ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pixels.d.Argent

Citation de: JCCU le Juillet 31, 2012, 15:48:49
C'est comique de sortir ce genre de phrase sur un fil qui commence par: "Canon pouvait-il supporter plus longtemps le succès insolent des Nikon 1? Assurément non! La réplique arrive donc et se nomme EOS M. Un appareil qui vient se placer en concurrence directe avec le J1 et V1 Nikon, mais aussi avec les hybrides Sony et Panasonic.33

Parce que çà ne donne pas l'impression que Canon ait été à la pointe de la création sur ce coup  :D

Ceci dit, je suis photographe amateur, pas conservateur de musée. Quand j'achète un boitier, c'est pour les photos qu'il me permet de faire aujourd'hui et demain , pas pour un quelconque "apport" d'hier ou avant hier

Sinon, je n'achèterais que du Leica

Mais personne ne te force à acheter un EOS M! Garde ton Nex, il est très bien et si il TE convient ainsi c'est parfait! Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas le M qu'il faut pour autant le dénigrer.

Quand au viseur externe (et pas viseur d'angle), essaye un jour de mettre ton oeil dedans, tu verras ce que ça fait, tu changeras d'avis! je te parle d'un vrai viseur externe, en verre, pas les bouts de plastique à 10 €, tu risqueras de regarder différemment ton EVF... (avant de dire ça, je précise que j'ai testé le Nex7, et oui j'ai persisté quand même un peu après l'échec du Nex5! ;) )
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: dideos le Juillet 31, 2012, 18:55:12
Resumons nous.
Quels sont les arguments du M face aux nex, a part pouvoir faire le kéké avec de grosses optiques EOS dessus ?
Pour l'instant il n'y a encore aucun test, on va peut être attendre?  Car si pour le moment le parc optique est limité à deux optiques, ça risque peut être de changer avant la fin d'année...Rappelle moi avec quoi est sortit le Nex à ses débuts, un 16 f/2.8 et un 18/55 ...

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 31, 2012, 10:44:51
Non l'idée c'est de juger l'EOS M quand il sera sorti et pas avant!  ;)

Quand à la map manuelle, nul doute qu'il saura aussi le faire!  ;D ;D
ben si, on peut déja le juger sur certains points  "silver pixel" !

l'EVF ne va pas pousser comme un champignon

les rotules de l'ecran non plus .

La stab capteur ne va pas s'installer toute seule ....

Le focus peaking pourrait lui bien venir avec un upgrade  :P

dideos

Pour mon utilisation spécifique = video + macro + astro, le focus peaking est autrement plus utile que l'autofocus.
Dans la pratique, je me demande meme si c'est pas plus utile en utilisation "normale" qu'un AF lymphatique.

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Juillet 31, 2012, 20:09:04
ben si, on peut déja le juger sur certains points  "silver pixel" !

l'EVF ne va pas pousser comme un champignon

les rotules de l'ecran non plus .

La stab capteur ne va pas s'installer toute seule ....

Le focus peaking pourrait lui bien venir avec un upgrade  :P

Pas plus de stab sur le Nex... Et certaines optiques Canon sont stabilisées (dont le 18/55 EF-M) pour le reste effectivement pas d'EVF et pas d'écran orientable...sur ce modèle. Rien ne dit qu'il n'y en aura pas un autre en fin d'année. Canon vient tardivement sur ce marché, comme dit fort justement plus haut, Canon ne tient pas non plus à cannibaliser sa gamme de Reflex grand public, contrairement à d'autres marques qui ne sont pas confrontées à ce problème (Panasonic, Samsung et Olympus ). Sony a choisi l'option de la visée électronique sur tous ses appareils, c'est un choix qui convient à certains, pas à d'autres....

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 31, 2012, 20:29:24
Pas plus de stab sur le Nex...

laches ce NEX  ;)

tu as entendu parler de l'OM-D ?

il a une super stab parait-il ...

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 31, 2012, 20:29:24
Canon vient tardivement sur ce marché, comme dit fort justement plus haut, Canon ne tient pas non plus à cannibaliser sa gamme de Reflex grand public, contrairement à d'autres marques qui ne sont pas confrontées à ce problème (Panasonic, Samsung et Olympus ). Sony a choisi l'option de la visée électronique sur tous ses appareils, c'est un choix qui convient à certains, pas à d'autres....
ne pas cannibaliser ne veut pas dire sortir un sous produit ....
sinon les gens se barrent chez les autres pour les hybrides : c'est d'ailleurs ce qui se fait encore .

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Juillet 31, 2012, 20:43:51
laches ce NEX  ;)

tu as entendu parler de l'OM-D ?

il a une super stab parait-il ...

j'ai entendu et j'ai essayé un OM-D, le concept est différent, on est plus dans les mêmes tailles. C'est pour cela que je compare plutôt le Nex à l'EOS M.

Quanda considérer le m comme un sous produit, je te donne RDV en fin d'année ici même et on comparera les ventes de l'OM-D et du M..... ;)

Et au fait, essaye de monter une optique E Olympus sur un OM-D, L'AF avance à la vitesse d'une tortue en faisant un bruit de crécelle....

Nikojorj

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 31, 2012, 21:19:21
j'ai entendu et j'ai essayé un OM-D, le concept est différent, on est plus dans les mêmes tailles.
??? Tu veux dire que l'OMD a des optiques trop compactes et que c'est pas du jeu? ;D

CitationEt au fait, essaye de monter une optique E Olympus sur un OM-D, L'AF avance à la vitesse d'une tortue en faisant un bruit de crécelle....
C'est clair qiue l'EOS M sera assez attendu là-dessus : un ring USM pourra-t-il rester rapide?

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 31, 2012, 21:19:21
Quanda considérer le m comme un sous produit, je te donne RDV en fin d'année ici même et on comparera les ventes de l'OM-D et du M..... ;)

et on comparera celle de la clio et de la SL 65 AMG .... ;)

le M restera quand même un sous-produit (pas fini)  pour moi , malgré la puissance commerciale de Canon .....