Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

herve3004

Citation de: Dominique le Décembre 24, 2012, 10:04:32
ça refroidit: 2/5 étoiles...à cause de l'af ...qui serait pourtant "dans la moyenne de la catégorie" selon un test réalisé par une revue photo, avec 4 /5.

Qui est in, qui est out ?

Bonjour à tous,

C'est la question que je me posais. les tests de ce site sont-ils fiables?
Olympus Pen E-P3

cbruno27

Bonjour ,

pensez vous qu'il soit possible d'utiliser l' eos M avec le pancake 22 mm f2 en digiscopie avec une swaro atx 95 ?

Fab35

Citation de: cbruno27 le Février 25, 2013, 14:34:05
Bonjour ,

pensez vous qu'il soit possible d'utiliser l' eos M avec le pancake 22 mm f2 en digiscopie avec une swaro atx 95 ?
Faudrait p'têtre mieux aller poser la question dans la section idoine, je crois que ça ira peut-être plus vite !  ;)

VincentM

En tout cas c'est vraiment un superbe petit appareil. Vivement que la techno qui est dedans soit dans ses grands frères...

Fab35

Citation de: vincentm le Mai 13, 2013, 00:14:40
En tout cas c'est vraiment un superbe petit appareil. Vivement que la techno qui est dedans soit dans ses grands frères...
Malheureux, oser dire du bien de l'EOS M sur un forum ! Monsieur aime le risque !  :D ;)

iceman93

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2013, 09:58:40
Malheureux, oser dire du bien de l'EOS M sur un forum ! Monsieur aime le risque !  :D ;)
bon on va en dire du mal alors  ;D
il est trop petit  :D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2013, 10:50:50
bon on va en dire du mal alors  ;D
il est trop petit  :D
Son vrai gros gros défaut de départ (le prix) est désormais pour ainsi dire effacé, car à env 400€ en kit 18-55 + flash, c'est quand même une config honnête pour le coup ! (un kit NEX 3 est aujourd'hui plus cher et ça ne fait pas tant jazzer...)

Quant au reste des critiques négatives sur le M, ça me fait toujours penser aux Bronzés Font du Ski:
"- Quel est le principal défaut de Bernard ?
- Il est égoïste !"

;D

Nikojorj

Ah ben une rumeur qui pourrait aussi booster les ventes : la disponibilité d'un speed booster pour l'EOSM!
La rumeur http://www.mirrorlessrumors.com/speed-booster-for-canon-eos-m-spotted-and-new-lens-turbo-already-for-sale/
Un article sur le speedbooster pour ceux qui n'y croient pas http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic
(pour rappel il s'agit d'un raccourcisseur de focale, qui augmente aussi l'ouverture géométrique)

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2013, 16:07:26
Ah ben une rumeur qui pourrait aussi booster les ventes : la disponibilité d'un speed booster pour l'EOSM!
La rumeur http://www.mirrorlessrumors.com/speed-booster-for-canon-eos-m-spotted-and-new-lens-turbo-already-for-sale/
Un article sur le speedbooster pour ceux qui n'y croient pas http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic
(pour rappel il s'agit d'un raccourcisseur de focale, qui augmente aussi l'ouverture géométrique)
J'avais lu l'article de DPR en début d'année sur cet accessoire étonnant, monté sur NEX. Le bilan était apparemment très positif quant à la qualité optique résultante. Bien moins sur l'AF dans cette config contre-nature (EF sur NEX) !

Mais cette "rumeur" est probablement une vérité, Metabones ayant tout intérêt à sortir ce convertisseur pour la monture EF maintenant que le M existe !

A noter que dans la vidéo ci-dessus, contrairement à ce qui se passe sur le convertisseur "NEX-to-EF", l'AF est complètement fonctionnel et semble ne pas souffrir de ralentissement : bon, les mauvaises langues vont dire que sur le M, c'est déjà si lent qu'on ne peut pas faire pire ! :P
Mais ce que j'ai constaté sur les vidéos tests d'AF avec le M n'est pas sensiblement différent de ce que je constate sur le NEX 6 côté vélocité. Sans doute que les mesures réelles montrent une différence, mais ça doit se jouer au final à bien peu en pratique.

Donc si c'est avéré, c'est une bien bonne nouvelle ça !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 14, 2013, 10:44:29
Mais ce que j'ai constaté sur les vidéos tests d'AF avec le M n'est pas sensiblement différent de ce que je constate sur le NEX 6 côté vélocité.
Tu veux dire que ce qu'on voit d'optiques EF sur le M n'est pas pire en termes de rapidité d'Af que ce que tu as toi avec des optiques reflex (EF ou Alpha?) sur le NEX, c'est ça?

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2013, 11:33:16
Tu veux dire que ce qu'on voit d'optiques EF sur le M n'est pas pire en termes de rapidité d'Af que ce que tu as toi avec des optiques reflex (EF ou Alpha?) sur le NEX, c'est ça?
Pas exactement et attention hein, rien du tout de scientifique là-dedans, juste des constats sur des exemples en video pour le M, mais en "live" pour le NEX-6 avec son 16-50 et son 55-210.

Je n'ai pas de bague pour monter de l'EF sur le NEX, mais ce que je constate est que le NEX n'est pas non plus toujours un foudre de guerre en AF, et carrément pas dès que les conditions de lumière deviennent moins favorables (soirée en éclairage artificiel typiquement).  Le 16-50 s'en sort disons correctement car il est grand angle et a une grande pdc, le téléobj déjà moins bien.

Disons que cette video "rumeur" de la bague speedbooster sur le M semble ne pas dégrader l'AF, alors que le montage de cette bague sur NEX avec de l'EF est quasi inutilisable en AF (CF article de DPR ou bien le site du constructeur).
Ca peut faire réfléchir les ceuz qui pensaient pouvoir tout adapter (en l'occurrence de l'EF) sur leur NEX avec efficacité, car ça n'est pas encore la panacée, même si optiquement ça tient la route. Pour se passer complètement d'AF aujourd'hui, faut avoir du temps devant soit et aimer les sujets très calmes, sous peine de ratés innombrables.
Comme on aimera en plus monter sur cette bague S-B des beaux cailloux bien lumineux, tant qu'à faire, eh bien il faudra sacrément s'appliquer, avec des pdc si courtes !
Le focus-picking ne fait pas tout...

Le gros gros point noir (voire risible) du M à sa sortie était son prix dissuasif au possible eu égard aux spécifications banales de l'apn.
Aujourd'hui le M 1er garde ses défauts bien sûr, mais à prix devenu doux et donc accessible pour qui veut tenter une nouvelle expérience avec de l'hybride, sachant qu'il y a une possibilité de montage d'optique EF, soit via l'adaptateur Canon (basique), soit via le convertisseur speedbooster de Metabones, accessoire étonnant et revigorant pour l'APSC !
Le M retrouve donc un bel intérêt pour les canonistes, aidés par Metabones pour le coup !

Moi qui ne suis pas branché hybride pour 2 sous (même si ça marche pas mal du tout et fait mieux qu'un compact en termes de résultats), cet accessoire Speedbooster à lui seul pourrait lui redonner de l'intérêt !
On verra ce que le M2 propose et surtout à quel tarif !! Bon, on n'en n'est pas là...

IronPot

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2013, 10:50:50
bon on va en dire du mal alors  ;D
il est trop petit  :D

::) Un vrai pro , avec un " jouet " pareil entre les mains peut carrément passer pour  un faiseur  !! >:(
:D :) ;)

IronPot

Citation de: rouv06 le Juillet 24, 2012, 01:23:57
Canon, c'est comme les femmes... les bagues ont toujours coûtées une cou... !!! ;D ;D ;D

::) Elles ont au moins l'avantage d'exister ... avec Full compatibility !! >:(
C'est pas com'ces espèces de produits de décolletage Chinois tout juste bons à mettre l'objo à la bonne distance du capteur !!  >:(
:) ;)

iceman93

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2013, 11:23:35
Son vrai gros gros défaut de départ (le prix) est désormais pour ainsi dire effacé, car à env 400€ en kit 18-55 + flash, c'est quand même une config honnête pour le coup ! (un kit NEX 3 est aujourd'hui plus cher et ça ne fait pas tant jazzer...)

Quant au reste des critiques négatives sur le M, ça me fait toujours penser aux Bronzés Font du Ski:
"- Quel est le principal défaut de Bernard ?
- Il est égoïste !"

;D
a moins de 400 boules en kit avec le 22 stm et flash je prend  ;) ... et ils me filent un 32Go 600x avec  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

adonis

Je retombe par hasard sur cette info

Il est devenu quoi l'EOS M ?  Mort-né, on dirait !   ;D ;D

Fab35

Citation de: adonis le Mai 21, 2013, 11:07:12
Je retombe par hasard sur cette info

Il est devenu quoi l'EOS M ?  Mort-né, on dirait !   ;D ;D
Que veux-tu donc dire ?  ???

Nikojorj

http://www.mirrorlessrumors.com/new-canon-eos-m-camera-and-lens-rumors/
Pas d'autre fixe prévu si on en croit les oracles ;D et pas très bon signe pour signe non plus pour un viseur intégré?

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2013, 11:54:00
http://www.mirrorlessrumors.com/new-canon-eos-m-camera-and-lens-rumors/
Pas d'autre fixe prévu si on en croit les oracles ;D et pas très bon signe pour signe non plus pour un viseur intégré?
J'aime les sites de rumeurs qui pointent vers d'autres sites de rumeurs, CR ici !
Bientôt, CR va pointer vers MLR, qui pointera vers CR ... la boucle sera bouclée !  ;D

Dans tout ça, aucune info, les méandres du marketing Canon n'étant pas mis sur la place publique, nul ne sait ce que Canon veut faire à l'avenir pour le mirrorless !

Il est clair que vu le succès promis de l'EOS 100D, ils ne vont pas tout faire pour tuer le bébé-reflex dans l'oeuf... pas tout de suite !

L'arrivée assez inattendue d'une niche marketing "mini-reflex" montre que Canon est sensible aux arguments des pro-hybrides quand ils évoquent la compacité.
Mais un reflex est tout de suite affublé de zooms proéminents qui annulent d'emblée sa compacité, tout comme le M avec son 18-55 par ex.
De toute façon, face à l'EOS 100D, seuls des objos EFM pancake ou rétractables feront du M un petit boitier réellement très compact qui aura tout son intérêt.

Le choix de ma femme pour le NEX6 correspondait grosso-modo à ça : compact (zoom 16-50 rétractable) et performant (APSC). Il fait le job.

Donc depuis la sortie de l'EOS 100D, et si Canon le veut bien un jour, un 18-55 rétractable en EF-M et là, succès plus facile pour le M (si le prix est modéré, oeuf corse...)  !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2013, 16:01:38
J'aime les sites de rumeurs qui pointent vers d'autres sites de rumeurs, CR ici !
J'ai toujours aimé les jeux de piste! Avec quelques chinois ou japonais au milieu la référence circulaire doit être assez facile...

Sinon assez d'accord avec tes conclusions, faut qu'ils bossent sur des optiques compactes.

stringway

Pour comparer l'utilisation de l'EOS-M avec un Nex-6, il faudra penser à lui rajouter outre un zoom compact; un viseur et un écran orientable. En contrepartie l'EOS-M dispose d'un écran tactile absent sur le Nex-6. Chez Sony, le COI qui se rapproche le plus au niveau fonctions du Canon serait plutôt le Nex-5R qui est dépourvu de viseur, mais dispose d'un écran tactile.