Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: LaRedac le Juillet 23, 2012, 11:02:18
(...)
Canon a réduit le diamètre de sa monture au strict nécessaire pour couvrir le format du capteur APS-C.
(...)

Information recueillie auprès de Canon ou déduction du journaliste ???

Citation de: LaRedac le Juillet 23, 2012, 11:02:18
(...)
le pancake EF-M de 22 mm, contrairement au 40 mm EF, est bel et bien silencieux malgré la transmission par pignons et engrenages.
(...)

Très étrange. L'avantage des moteurs pas à pas linéaires, c'est justement de permettre de se passer d'engrenages réducteurs et d'éviter les jeux qui les accompagnent et qui pénalisent les autofocus par détection de contraste. Êtes-vous sûrs de vous ???

Pixels.d.Argent

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2012, 18:19:15

Non pour moi, ce boitier n'a de sens qu'avec les optiques pancake fixés dessus. En tout cas certainement pas avec le 70-200 ou mon 300  ;D

tout à fait d'accord. Avec un 70/200 ça n'a pas grand sens. par contre avec des optiques plus longues comme le 400 f/2.8 ou le 500 f/4 qui sont quasiment toujours sur pied, ça peut rendre service quand tu l'as dans le sac et profiter du crop factor de X1.6.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

222

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2012, 18:47:24
Information recueillie auprès de Canon ou déduction du journaliste ???

A mon avis, les deux... car c'est une évidence.
Comme, d'ailleurs, le côté trouducutesque de ton message où les grimaces en disent long sur ton mauvais esprit

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 18:47:13
Moi je trouve ça super de ne pas avoir à se soucier de désactiver le flash avant une PdV. J'avais d'ailleurs trouvé ça génial sur mon Hexar AF, de pouvoir laisser le flash à demeure dans le coffret de l'appareil...

Comme quoi les avis sont partagés! Je suis plutôt d'accord avec toi, le flash, surtout lorsqu'il est intégré, donne des effets pour le moins "exotiques". En plus ce petit EX90 pilote les autres flashes Canon pour moins cher qu'un transmetteur classique.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 18:53:40
tout à fait d'accord. Avec un 70/200 ça n'a pas grand sens. par contre avec des optiques plus longues comme le 400 f/2.8 ou le 500 f/4 qui sont quasiment toujours sur pied, ça peut rendre service quand tu l'as dans le sac et profiter du crop factor de X1.6.

Pour le coup, l'avantage du capteur APS-C se retourne contre lui... pour ce type d'application, la solution adoptée par Nikon avec le "1" est beaucoup plus spectaculaire...

222

Assez peu intéressé par ce genre d'appareils, j'avoue qu'un Nikon J1 au cul d'un 300 mm f/4 m'a posé question parce que j'ai trouvé ça pas idiot.

Concernant le Canon, il est sûr que le fait d'avoir le même capteur que sur un EOS 650D limite l'intérêt de l'achat d'une bague qui, visiblement, va coûter la moitié du prix d'un reflex de base

Reflexnumerick

Citation de: Guy-Michel le Juillet 23, 2012, 16:56:53

Je prends cette discussion en route et puisque ce sont les vacances, j'en profite pour livrer une opinion complètement personnelle...
En ce qui me concerne, j'ai fait mon choix: un compact DOIT tenir dans la poche et savoir s'y faire oublier... ou ne pas être !
A ce titre, cette nouvelle génération d'hybrides ne m'intéresse pas car ils sont à la fois trop gros pour satisfaire mon attente de miniaturisation et pas assez bons pour répondre à mes espoirs. Dans la vie privée, je préfère donc un vrai compact avec zoom grand-angle, dont je connais les limites. Quand elles sont atteintes, j'assume le poids et la taille d'un vrai reflex, avec viseur optique et tous les neurones qui vont bien. Entre les deux, je trouve que ce n'est pas la peine... vu que ce serait un troisième équipement à traîner, en plus des deux extrêmes, ce qui me semble contraire au but recherché.

Les hybrides ont le cul entre deux chaises et font payer trop cher (je pense prix, poids et taille) une miniaturisation insuffisante. J'en pense à peu près autant des tablettes qui, n'étant pas aptes à remplacer un téléphone ou un ordinateur sont, en fait, un troisième produit à trimballer (donc, un de trop!) alors qu'on dit les choisir pour être plus léger!

Ma situation fait de moi un privilégié qui a, chaque matin, le choix de ce qu'il emporte. N'ayant que deux mains et deux épaules, je fais en sorte de les optimiser et c'est en m'observant que j'ai compris n'être heureux qu'avec les deux extrêmes: un vrai bon et irremplaçable reflex ou un petit compact (!) toujours à portée de main. Entre les deux... à quoi bon?

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'acharnement que mettent certains à démolir les valeurs sûres pour leur préférer des solutions inachevées dont on cherche à compléter les lacunes par des verrues (exemple typique du viseur ou du flash en option sur les hybrides: quel aveu d'échec de la part des marques!). Si ces choix sont faits en connaissance de cause, tout va bien. Mais je crois bien que, trop souvent, ils correspondent plus à des attentes incompatibles qu'à une vision pragmatique... et l'âpreté de certaines discussions lues ici conforte ce sentiment.

Merci de prendre cette participation comme une confidence entre potes, non comme une préconisation; être d'accord avec moi-même me suffit et je ne souhaite en aucun cas imposer cet avis ni le présenter comme parole d'évangile.

Bonnes vacances à ceux qui y sont déjà,
Bons préparatifs à ceux qui y pensent
et bon courage à ceux pour lesquels c'est déjà fini.

GMC

bien d'accord avec toi ! ce type d'appareil photo est un piège à cons, vraiment pardon, je voulais écrire "à consommatographes" (voir google pour la définition  :D ), bref une idée marketing très chère en prix de vente  ....

mon compact, il tient dans la poche de ma parka en hiver et dans celle de ma sacoche de ville en été, c'est parfait.
S5 pro-x10-xa1

TomZeCat

Citation de: zennou le Juillet 23, 2012, 18:45:40
Les Samsung ?   Ah, ah, ah !   Ca n'intéresse personne !
Si ! 3 personnes ! :D
Bon sans rire, il ne faut pas sous estimer Samsung avec sa puissance technologique et ses idées. Les mecs là-bas sont motivés pour bouffer le monde entier ;)
Donc à surveiller même si ça n'intéresse que peu de monde aujourd'hui :)

rouv06

Pour moi, le seul intérêt de ces appareils, c'est de se faire discret dans un sac en second boitier.
Je me trimballe déjà un D700 et quelques optiques, et je dois dire que j'image mal rajouter un second boitier de 700gr dans le sac. C'est déjà suffisamment lourd. En revanche, le jour où ton boitier lâche, t'es bien content de ne pas te retrouver comme un c... avec juste des objectifs. Donc un petit hybride a, je trouve, un intérêt.
Par contre le Nikon One avec son petit capteur ne permet pas d'avoir de vrai Grand Angle. Sur le D700, mon 16-35 deviendrait un 43mm, et ça c'est rédhibitoire. Là, le EOS M a vraiment l'avantage de l'APS-C, est c'est un vrai plus.

dideos

De mon coté, l'interet d'un tel appareil est de pouvoir emmener avec soi en + du boitier reflex un outil qui puisse faire de la vidéo de qualité. Full HD APS-C je ne connais pas grand chose aujourd'hui.
Un NEX avec son 18-55 ça ne prend pas beaucoup de place (ni de poids) en + dans le sac.
Le Nex je le préfére aussi au 5D pour la macro (avec un FD 50 ça me convient tres bien)
Il fallait bien que Canon s'y mette aussi.

Maintenant , quand je compare avec le NEX (5N)
avantage : on peut mettre des optiques EOS dessus  (je suis curieux de connaitre le prix de la bague...... ::))
egalité : peu de boutons et un ecran tactile. Je ne suis pas fana.
defauts :
- pas d'ecran orientable (rédhibitoire pour la vidéo. Pas pratique pour la macro)
- Prix. Presque le double du Nex 5N (payé le mien 500 avec le flash et le 18-55)
- Pas de full HD 50/60 FPS . Adios le ralenti HQ
- ...Et la techno Capteur has been (désolé)

Ca serait a refaire aujourd'hui, c'est clair que je prendrais toujours le Nex.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Verso92

Citation de: dideos le Juillet 23, 2012, 19:17:53

Moi aussi* (sauf que je ne l'ai pas encore acheté).

*le jour où ils sortiront un équivalent 40mm crêpe de qualité...

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2012, 18:42:21
0 : 18 mm de tirage pour l'une comme pour l'autre.

c'est anecdotique (ce que je vais écrire), mais pourrait-on imaginer que c'est un pied de nez de canon qui ainsi avec exactement le même tirage, permettrait à tout un tas de fabricants de bague d'adaptation de récupérer une grosse part des investissements (pour les bagues sony nex) en moules injection plastique pour le corps de bague et n'auraient plus qu'à redessiner les pièces métal en façade des bagues ?
certes un moule en chine cela ne coute pas très cher, mais ceux qui se sont lancés là-dedans n'ont pas non plus la certitude d'en vendre énormément,
ainsi canon pourrait aussi espérer voir fleurir encore plus rapidement que sony toute une panoplie de bague pour adapter des voigt, contax, leica, etc (tu en sais beaucoup plus là-dessus mistral  ;))
8)
i am a simple man (g. nash)

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 18:56:11
Pour le coup, l'avantage du capteur APS-C se retourne contre lui... pour ce type d'application, la solution adoptée par Nikon avec le "1" est beaucoup plus spectaculaire...

la qualité d'image n'est pas du tout la même! mieux vaut le X1.6 natif du M avec éventuellement un crop, ça sera toujours supérieur au 1! 

Citation de: dideos le Juillet 23, 2012, 19:17:53

pas moi! j'ai eu en Nex 5, j'en suis vite revenu et j'ai revendu le bestiau au bout de 6 mois. En plus de ne pas pouvoir monter mes EF, même en dépannage, je n'ai pas du tout été emballé par l'ergonomie. Quand à l'écran, celui du nex est particulièrement mal fichu sur son orientation. Quitte à mettre un écran pivotant, je préfère de loin le système de l'EOS 650D.

Pour la qualité d'image, elle est très bonne sur le Nex, c'est vrai, mais je nai pas vu de différence à 1600 ISO avec un EOS600D.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 19:27:36
la qualité d'image n'est pas du tout la même! mieux vaut le X1.6 natif du M avec éventuellement un crop, ça sera toujours supérieur au 1! 

N'ayant pas fait la comparaison entre ces deux types de configurations, je resterai prudent.
Je dirais juste que certains exemples postés dans la rubrique Nikon par les possesseurs de "1" associé aux tromblons Nikkor étaient assez bluffants...

peete2

Les Samsung ?   Ah, ah, ah !   Ca n'intéresse personne !
Si si, moi ! Pour mes activités qui demandent un maximum de qualité pour un minimum de poids.

Je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter neuf le nx100+20/50 pour...... 199.00 €
La qualité jusqu'à 400 iso vaut largement mon...... D300 !
Par contre je me demande pourquoi personne ne s'offusque lorsqu'on parle d'écran tactile ?
Même C.I. dit qu'il faut 2 doigts pour se servir de cet écran (LOL).
Alors, bientôt 2 mains ??

Où va-t-on ???? ::)

Verso92

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 19:29:58
N'ayant pas fait la comparaison entre ces deux types de configurations, je resterai prudent.
Je dirais juste que certains exemples postés dans la rubrique Nikon par les possesseurs de "1" associé aux tromblons Nikkor étaient assez bluffants...

Moi non plus. Maintenant le capteur étant le même que celui des EOS 7D et 650D, il n'y a pas de raison qu'il soit moins bon sur un M. On peut faire des choses sympa en digiscopie, j'ai même testé le Nex avec un télescope Mead, c'est certes impressionnant mais sur un tirage 30X45 y a pas photo!

TomZeCat

Alors pour dire que ce principe est assez bluffant par rapport à ce qui existe: il est petit, vraiment petit. Mais pour moi, l'objectif dépasse de trop mais pour ceux qui s'organise pour avoir un boitier APS-C TRES compact (à comparer avec le NEX par exemple): http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Sa_9kNAMcIw#!
Pour le reste, l'écran tactile permet de rendre plus rudimentaire le reste des commandes, commutateurs, boutons, roulette, etc... C'est un avantage pour réduire le boitier, par contre quand il fait froid...
A voir sur le terrain et ceux qui ne connaissent pas, ne devraient pas parler (ou écrire) car on a vu ce qu'a fait Valérie Twitterweiler qui aujourd'hui se tourne 7 fois les doigts maintenant pour taper ce qu'elle pense ;D

Franchement, il y aurait eu un objectif de 1 mm, j'aurais réfléchi mais je crois que le format du S95 reste pour moi idéal (adieu capteur APS-C) ;)

Lechauve

oui bien moi quand je vois des conneries pareilles ou la motivation première d'un fabricant est juste de tenter de faire barrage à son concurrent historique,je me dis que Fuji a de beaux jours devant lui....
Ils on pas compris encore que ce que les gens attendent, enfin, c'est ce que je lis à droite à gauche,c'est un 24x36 compact, de bonne facture.
La photo: que de la lumière...

scoopy

Les Samsung ?
J'ai également un Samsung NX 100, il est tellement pratique qu'il a remplacé mes réflexs canon et pentax, car lui, il tient dans ma sacoche avec mes papiers! Malheureusement sa balance des blancs est  folle ou son sens des couleurs dément! Du coup malgré la netteté des photos, je peste pour quelques photos de vacances ratées et je me suis promis de revenir  à mes réflex 550D et KX avec lesquels je peux cadrer et déboucher des contre-jours et qui donne toujours des photos parfaites.
Mais l'idée de Canon est valable toutefois à prix doux.

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2012, 19:48:48
Ils on pas compris encore que ce que les gens attendent, enfin, c'est ce que je lis à droite à gauche,c'est un 24x36 compact, de bonne facture.

Ils n'y comprennent rien, décidément... Lechauve, quand est-ce que tu poses ta candidature ?

;-)

APB

oui bien moi quand je vois des conneries pareilles ou la motivation première d'un fabricant est juste de tenter de faire barrage à son concurrent historique,je me dis que Fuji a de beaux jours devant lui....

J'ai un Fuji x10: l'objectif rétractable, l'ergonomie (à part les menus foutraques habituels à la marque), tout est parfait. mais ce n'est qu'un petit capteur. avec ses limitations, et une BdB qui déraille parfois.
Le zoom rétractable type Fuji X 10 sur le M, vous ne diriez pas la même chose ...
Attendez de voir la suite des optiques ...

gribou

TomZeCat
Hyper actif

Re : Re : Re : Re : Canon M avec monture EF-M
« Répondre #148 le: Aujourd'hui à 08:06:08 »
Citation de: neptune le Aujourd'hui à 07:31:09
Pour un appareil qui n'a pas encore été testé et qui selon les optiques disponible sera probablement plus volumineux au final, je ne vois pas trop pourquoi il exploserait le G1X.   Le G1X couvre du 28 au 112mm, je doute que ce nouveau M série en face autant a dimension égale et poids égale. Et l'atout du G1X est son écran orientable.
Rien que l'APS-C en capteur...
Et puis l'écran orientable sera surement de mise pour les prochains modèles.

Le G1X est un poil plus grand que le 4/3 et un poil moins grand que l'APSC....très proche du 650....

Reflexnumerick

Un fidèle lecteur de LE BLOG. Bravo !
S5 pro-x10-xa1

JMD43

j'ai un simple avis de petit photographe et non d'expert, bon encore un de plus,capteur aps c, il devrait faire de belles photos, mais le prix est un peu fort, il avoisine le prix d'un K5 qui lui a un bon viseur. Bien sûr c'est un reflex et non un hybride et la nouveauté ça se paie plus cher! chacun voit d'après son porte monnaie :-[